Desserts Vegan

Le fraisier tout végétal

Toc toc? Vous êtes toujours là?

Y’a quelqu’un?

J’avoue qu’il m’est bien difficile de reprendre le chemin du clavier après tant de temps sans taper un seul mot dessus, et c’est tout de suite bien moins spontané.
Je m’étais fixée de ne pas rester connectée pendant les vacances, et figurez-vous que je n’en ai de toute manière pas eu le choix, puisque je n’ai pas eu accès à une connexion efficace pendant toute la période où j’ai fureté à droite à gauche.
Et vous savez quoi? Ca a été très chouette! Un vrai bol d’air et un retour aux sources!
Fraisier sans lactose

Mais ça n’arrange en rien le retard que j’ai accumulé dans les différentes choses que je souhaite partager avec vous, je crois bien avoir une quinzaine de recettes en attente à publier (sans mentionner les autres catégories de mon bordélique lieu internétique), et il me semblait important de profiter de la saison où les fraisiers remontants vont donner de beaux fruits rouges et pleins de saveur pour vous donner cette recette de fraisier.

Fraisier sans gélatine
J’en avais essayé une première version, que j’avais moyennement aimé, car je trouvais la crème trop légère, pas assez grasse.
On doit bien admettre qu’un fraisier traditionnel, c’est une crème très compacte et très savoureuse. T’as jamais entendu dire “le gras c’est la vie!”?
J’ai donc renforcé la quantité de margarine de ma recette de crème.
Pour lui donner une texture moins lisse et plus foisonnée qu’avec uniquement de la margarine, je lui ai ajouté de l’huile de noix de coco, mais désodorisée, pour ne pas avoir le goût de la coco.
Ce truc est imparable. J’en utilise avec modération ($$$) mais ça permet de texturer et donner cette sensation un peu beurrée et cassante en bouche quand c’est froid. J’en ai toujours chez moi, même si je trouve ça assez cher, parce que c’est super pratique pour donner du relief aux desserts végétaux.
C’était ce qu’il me manquait pour vous délivrer la recette.

Crème mousseline vegan

Par contre, c’est comme la vraie crème des fraisiers, ça tranche facilement (= le gras se sépare du liquide), alors si d’aventure ça vous arrive, n’hésitez pas à chauffer légèrement la crème afin d’y remédier, soit au bain marie, soit avec un chalumeau.
Ca, c’était la technique des moines shaolin des montagnes.
Maintenant que tu es paré, voici la recette non pas moins secrète du fraisier végétal!

Recette de fraisier végétalienComment faire n fraisier végétalien?

 

 

Une version plus au point du fraisier végétal est en ligne (avec un tutoriel vidéo) , n’hésitez pas à la consulter!

 

 Crème mousseline sans beurre

Comment faire un fraisier?

Vous devriez très franchement essayer rien qu’une fois, juste parce que c’est amusant de retrouver les composantes du fraisier, mais en tout végétal. Les composantes sont beaucoup moins techniques que dans un fraisier non végétal, c’est un argument de choc ça, pas vrai? 😉
On voit la pâtisserie végétale comme quelque chose de déviant de la norme, mais je pense qu’à terme, on finira par la voir comme une branche comme les autres de ce joli art.
J’espère en tout cas que les photos vous auront convaincues de vous mettre à l’oeuvre.

Fraisier sans oeuf ni lait, facile

Je profite de ce post après vacances pour vous remercier de votre intérêt envers ce petit espace, vous n’avez pas démérité pendant mon absence et ça me rend absolument ravie de me dire que même sans moi mon bébé arrive à avancer!
Je vous dirais que le truc le plus sympa c’est de toujours recueillir vos avis, et surtout, surtout, si vous réalisez les recettes, je serai la plus fière du monde d’avoir des photos de ce que vous faites. C’est toujours un infini plaisir d’imaginer que quelqu’un utilise une recette de notre cru et l’apprécie.Je vous embrasse tous et toutes très fort, en vous souhaitant de bonnes fins de vacances.

Délia ♥ de retour, enfin je crois

19 Commentaires

    • Merci!! 🙂
      C'est mon gâteau préféré, c'est ce que j'avais à chaque anniversaire petite, alors je te comprends 😉 !!
      Si jamais tu passes à l'acte n'hésites pas à m'envoyer une photo 🙂 !

  • Magnifique! Je ne suis pas une grande fan de fraisiers (trop de crème à mon goût, je suis plutôt team tarte aux fraises 😉 mais je serais quand même très curieuse de tester celui-là! Bon, après, vu mes compétences en pâtisserie (le plus compliqué que je sache faire, ce sont les cookies… et j'exagère à peine), c'est pas dit que j'obtienne un résultat comme le tien… En tout cas bravo pour ce travail, c'est génial de voir ta passion à l'oeuvre, et ton dévouement pour véganiser la pâtisserie! C'est génial de se dire qu'être végétalien ne ferme aucune porte (ou presque, la raclette vegan, ça reste compliqué… Même si j'ai vu des gens s'y essayer sur internet!), contrairement à ce que trop de gens croient. J'espère que ce type de cuisine prendra encore plus d'ampleur en France et que tu pourras un jour bosser dans la pâtisserie vegan de tes rêves 😉

    • Je peux comprendre que la crème (qui est souvent mal réalisée d'ailleurs …) soit un blocage pour certains, moi-même je suis très difficile concernant cette partie là !
      Beaucoup de gens sous estiment cruellement leurs capacités pâtissière, certainement parce que la majeure partie n'ont jamais essayé grand chose quand on y pense bien!
      Lance toi, et demandetoi aussi si mon premier fraisier ressemblait à ça? 😉 J'ai commencé aussi avec plein de loupés, c'était pas beau à voir, et je regrette de ne pas avoir pris de photos haha, sinonje vous aurais prouvé à toutes que c'est pas inné ;D
      Merci beaucoup pour ces mots qui me touchent!
      Je pense qu'on ne se ferme aucune porte avec ce choix, socialement peut-être face aux moins compréhensifs, maisau niveau nourriture, on en ouvre d'autres, c'est simplement … Différent? 🙂
      La raclette? Boaaah il existe des fromages végétaux, moi j'ai confiance dans l'ingéniosité des gourmands de tout bords !!
      J'espère également, même si je me demande si je serai toujours en France pour constater ça va! 😀

    • Oui, je sais bien que la pâtisserie, c'est une question d'entraînement, comme pour beaucoup de choses d'ailleurs. Mais va savoir pourquoi, autant pour la couture ou la photo j'ai la patience d'apprendre, autant pour les gâteaux… Je préfère les manger tout faits haha! Mais promis, je tenterai! Après tout, à une époque j'étais une obsédée de macarons! (mais faut dire que j'habitais encore chez papa-maman et que j'avais pas à me farcir la préparation des repas tous les jours 😉

  • Hello ,
    J’arrive 7 ans après la bataille, mais je me pose une petite question :
    Vous dites avoir utilisé de l’huile de coco pour rendre “plus gras” la crème mousseline.
    Or sur le lien de la recette, dans les ingrédients de la crème, il n’y a pas d’huile de coco.
    Est ce que du coup la recette a été retravaillé sans l’huile et les proportions de margarine réajustée ?
    Sinon dans quelle proportion rajouter de l’huile de coco ? merci pour ces petites précisions et bravo pour votre travail ! J’ai acheté votre e-book pâtisserie, et franchement j’en ai plus appris avec lui en une heure, qu’il y a 4 ans quand j’ai passé mon CAP pâtisserie en candidat libre… (que j’ai quand même eu !)

    • Coucou Vanessa !
      J’ai fini par modifier totalement ma recette de crème, notamment parce que l’huile de coco tranche systématiquement au moment de mélanger pour créer la mousseline, et le résultat est nettement moins cool. Je n’ai donc pas d’équivalence à proposer car pour moi, ce n’est pas une “bonne recette” 🙂 Mais c’est toujours possible de faire des tests en ce sens !
      Je suis très contente de lire que le ebook a été utile : j’ai moi-même passé le CAP et trouvé le contenu parfois un peu limité quand on aime comprendre le pourquoi du comment. Ca me semblait chouette de partager ce que j’ai pu apprendre au fil de mon chemin !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.