Beauté

Le henné pour les nulles (comme moi!)

La rentrée, c’est synonyme de changement de tête.

Sauf que cette année, je dois laisser pousser mes cheveux fous pour pouvoir les attacher. Pas de coupe révolutionnaire à l’horizon donc.
Mais là, bon sang, une rentrée sans changement, c’est comme un noël sans père Noël, comme une messe sans prêtre, comme une vache sans lait, comme un soleil sans rayons (t’en veux encore ou bien j’en ai assez?).
J’ai donc, en bonne pressée que je suis, refusé d’attendre qu’une éventuelle commande aroma-zone n’arrive dans ma boite aux lettres, et ai donc pris le chemin du rayon beauté de ma Biocoop. Du henné de perse reflets cannelle & co? Ca fera l’affaire.
henné de perse
poudre de henné de perse
(J’ai pas pu m’empêcher, pardon, mais c’est trop bon bouhaha)

 

La notice est claire, je mets de l’eau chaude dans la poudre, pour que ça fasse une pâte, si je veux j’ajoute un yaourt pour que ce soit nourrissant, mais tiens ça tombe mal je n’ai pas de yaourt donc je mets de l’huile de jojoba. La tambouille maison ressemble vaguement à de la pâté, mais en plus liquide. Ou de l’argile en plus solide.
Je pensais que j’arriverais à une pâte lisse parfaite, mais c’est ma déformation professionnelle de pâte à GATEAUX qui faisait son boulot.
Bref t’auras compris que j’ai bien mélangé. Ca donnait presque envie d’en manger ou pas.
Ensuite, je n’avais pas de gants, et en plus de ça j’ai gardé mon tee shirt, ça va que c’était un truc que j’avais bricolé moi-même auquel je tenais moyen.
Je n’ai pas trop d’expérience en coloration, j’avoue que j’ai eu un mal de chien à m’étaler la pâte épaisse à l’odeur me rappelant vraiment le foin que je donnais à mon lapin fût un temps. Du coup j’ai fait ça de façon peu uniforme, en en mettant partout comme mimi cracra.
henné de perse en pose
Quand ma salle de bain ressemblâsse à un champs de bataille digne de ce nom, je rinçais mes mains, avec grande surprise en les retrouvant orange. Ca m’a rassuré sur le pouvoir colorant ceci dit.
Pas trop aventurière, je n’ai laissé poser qu’une petite heure, je n’avais pas envie de devenir rousse, et je ne savais pas comment réagiraient mes cheveux.
Le rinçage est fastidieux, tu as l’impression d’avoir fait un combat de boue de Fort Boyard (mais si, tu sais, le moment sexy où deux nanas se battaient dans la boue jusqu’à ce qu’une des deux fasse semblant de mourir).
Je n’ai pas lavé mes cheveux aux shampoing, c’est déconseillé.
Et puis au final j’ai attendu que ça sèche naturellement (encore par peur de créer une réaction bizarre avec la chaleur).
C’est plutôt joli, même si ça reste discret. Mes mèches éclaircies par le soleil ont pris de jolis reflets rouge/orangés.
L’avantage avec le henné c’est que ça n’abîme pas le cheveu, ça le recouvre d’une couche supplémentaire, contrairement aux colorations traditionnelles qui cassent la partie colorée du cheveu pour la remplacer. Du coup, je n’ai pas remarqué de différence de nature de cheveu avant/après, ce qui apparaît comme normal.
Le premier henné part rapidement de ce que j’ai pu lire, et je pense retenter l’expérience, en répartissant mieux le produit, et en laissant poser plus longtemps.
Pour celles qui souhaitent changer de tête, nuancer leur couleur, où renforcer la leur, c’est une parfaite alternative aux produits colorants chimiques. Pour celles qui veulent couvrir leurs cheveux blancs c’est une autre histoire!

Allez, dans quelques mois on m’appellera peut-être poil de carotte, qui sait! 🙂

rendu du henné de perse

 

Et toi le henné, ça te paraît archaïque, ça te fait peur, ou au contraire, c’est le BIG LOVE?

22 Commentaires

  • et bieeeen ça me donne très envie! sachant que j'ai à peu près la même couleur de cheveux que toi avant henné 😀
    tu as pris un henné de quelle marque? et à quel prix? 🙂

    • Héhé, et bien j'ai acheté un henné d'une marque, Nomade Palize, trouvée dans ma Biocoop (je pense que n'importe quelle marque peut faire l'affaire !), pour 5€20! Après j'ai des cheveux de longueur normale, si les tiens sont longs (plus longs que les épaules) achète-en deux, c'était un peu juste!
      Mais fais bien attention à la composition afin qu'elle ne contienne que du henné, et pas d'additif!
      Voilouuu! (et au pire, après mon premier shampoing, je peux te dire que ça part vite, le premier est vraiment temporaire!)

    • ok génial 😀 comme ça je ne me raterais pas XD

      ah oui et aussi, tu pourrais me dire quelles sortes de henné sont mélangées (ou pas d'ailleurs) dans la couleur que tu as pris? (par exemple Lawsonia inermis mélangé avec une autre sorte de henné)

      désolée pour toutes les questions haha

    • Mhh, il n'y a que ce henné là, je n'ai mélangé avec rien d'autre du tout! 🙂
      Certaines mettent de l'hibiscus pour rougir le mélange, d'autres le mettent au congélateur, puis décongèlent le mélange pour que les nuances rouges ressortent mieux. Pour le coup, chaque cheveux réagit différemment, pour le premier test j'ai fait dans la simplicité :p
      Sur aroma zone ils vendent aussi de la garance en poudre, si tu aimes le coté "rouge".
      Et aussi, chose importante, tu dois mélanger ton henné avec une cuillère en bois, surtout pas de métal!

    • Ah d'accord super 😀

      Et bien comme quoi, c'est bien de rester simple le résultat est super cool 😀
      Je ne sais pas si je vais m'aventurer avec la garance en poudre XD

      Ok merci pour l'astuce 🙂 et merci pour tes réponses 🙂

  • C'est sympa ce p'tit henné :p
    J'en ai déjà fait aussi (des hennés chatain foncé) mais pas vraiment de différence je trouve… J'ai envie de foncer mes cheveux, je devrais peut-être essayer le henné noir? ^^
    Biz!

    • Alors là, aucune idée, peut être que c'est la sorte de henné que tu as choisie qui n'est pas assez efficace? (tous ne rendent pas la même chose de ce que j'ai pu lire!)
      Bisouu

  • Je vais tenter mon premier henné ce weekend! J'ai déjà fait une coloration végétale et la couleur avait bien pris (Logona, si tu veux tenter de ce côté là la prochaine fois) mais le henné ça revient moins cher.
    Ta couleur est très jolie sinon ^^

    • Et bien, oui c'est permanent, mais il dégorge au fil du temps, surtout le premier henné, qui dégorge assez rapidement! C'est ce qui m'a décidée à passer le cap : Si ça ne te plait pas, ça partira relativement vite.
      En plus de ça, c'est assez discret, disons qu'au soleil on le voit très bien, mais à l'ombre, les cheveux ne sont pas "colorés" ils sont nuancés.
      Et puis ce qui est bien, c'est que tu peux le laisser poser le temps que tu souhaites selon l'intensité du résultat que tu espères obtenir!

      Et bien merci, mais je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis 6 mois, la nature fait bien son travail 😉
      (et puis tu vas me faire gonfler les chevilles avec tes compliments ;P)

      Bisou!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.