Vie pratique

Soja, tofu, et autres similis carnés : comment les utiliser, les aimer et les adopter !

Si cuisiner des légumes reste assez basique et ne constitue pas un défi à relever en devenant végétarien … Il est des aliments qu’on ne connait pas du tout avant de le devenir et qu’il n’est pas toujours évident de cuisiner à l’instar des dérivés de soja comme le tofu, mais aussi les autres similis carnés du commerce.

Dans mes souvenirs, j’associais tofu et soja à « dégueulasse ». Oui oui. Tu me disais « steak de soja », j’avais beau ne pas avoir la moindre idée du goût que ça avait, ça sonnait négatif là haut. Comme quoi, y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, parce que maintenant j’adoooore le soja et ses dérivés!
Certains végétariens n’en consomment pas beaucoup, d’autres en font un allié de taille, chacun fait à sa façon, mais je ne peux que vous conseiller d’essayer et de voir si ça vous convient, car c’est un aliment facile à préparer et qui permet multitudes de combinaisons au quotidien, et donc, une grande variété alimentaire. Ce qui à mon sens reste la clé du bonheur dans l’assiette.

J’ai décidé de faire de cet article une exploration pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas du tout ces aliments, de faire un point. Pour chaque « simili carné » je ferai un résumé sur la façon de l’utiliser et les plats/la situation dans lesquels il sera le meilleur allié.

Similis carnés : tofu rosso, haché végétal et protéines de soja texturées
Bloc de tofu rosso taifun

Le tofu

Pour faire simple, commençons par le plus polyvalent : le tofu!
C’est du lait de soja qu’on a fait coaguler avec du nigari.
Il en existe du ferme et du soyeux.
Le tofu ferme a plutôt une utilisation dans le salé, surtout les déclinaisons qui sont déjà aromatisées. Le tofu soyeux lui, sert assez souvent dans les desserts (de la glace au tofu soyeux par exemple, ou pour remplacer des oeufs), mais aussi pour faire des omelettes ou des appareils à quiche en salé.
Le tofu ferme peut, selon les marques, changer de texture, de goût, de visuel. Il en existe à plein de saveurs différentes, des plus simples (fumées) aux plus farfelues (mangue-curry).
L’intérêt de ces préparations, c’est qu’elles sont déjà assaisonnées et donc rapide à cuisiner. J’adule le tofu rosso, qui a un goût très ensoleillé (tomates et herbes), ainsi que le tofu basilic, parfait dans des salades avec des olives.
Il peut se manger en l’état, froid, ou bien après avoir été intégré à des préparations chaudes. On peut même le laquer comme de la viande.
Froid, je le détaille en dé pour l’intégrer à des salades composées avec des légumes crus, du quinoa ou de l’orge perlé.

Salade de quinoa froide avec du tofu basilic

Chaud, il est parfait à émietter et ajouter dans une version végétarienne de la bolognaise ou de lasagnes.

Bolognaise à base de tofu rosso
Lasagnes de tofu rosso

Son prix est très correct (comprendre par là moins cher que de la viande!), et je vous conseille chaudement la marque Taifun, qui possède une grande variété de produits vraiment agréables en bouche et à cuisiner! Et pas uniquement en tant que végétariens.

Protéines de soja texturé

Les protéines de soja texturées

Autant le tofu ne nécessite aucune prise en main, autant le soja texturé a pour moi été un allié difficile à adopter.
Je mets un gros warning : ce produit nécessite d’être réhydraté avant d’être consommé. Je dis ça parce que la première fois, j’ai lu qu’on pouvait ne pas avoir besoin de le faire s’il baigne dans la sauce assez longtemps mais je vous conseille de le faire QUOI QU’IL ARRIVE. Une fois que t’as compris ça, tout baigne (surtout tes protéines de soja texturées, si t’as bien suivi).
Selon l’usage j’assaisonne ou pas l’eau pour faire gonfler mon soja avec du bouillon de légume ou du liquid smoke.
Elles n’ont aucun goût, il est donc important de ne pas les manger tel quel et de bien aromatiser.
Il en existe plusieurs formes, mais celles que vous trouverez le plus sont les petits et gros morceaux. Pour ma part, j’ai réussi à dégoter des allumettes chez Un monde Vegan, mais je n’en ai jamais vu ailleurs. Il en existe d’ailleurs aussi en forme de médaillon qui ressemblent à s’y méprendre à du boeuf.
La texture est plus ou moins celle de la viande blanche. Je la cuisine plus ou moins comme cette dernière, en « poulet » coco, ou bien en allumettes caramélisées, comme je vous avais déjà montré sur le blog!
L’avantage de ces protéines, c’est qu’elles se conservent très longtemps, qu’elles sont peut coûteuses et qu’il n’en faut qu’une toute petite quantité à chaque fois car elles doublent de volume au réhydratage. Très économique!

Haché végétal à base de soja

Le seitan

Le seitan est un simili carné à base de gluten pur et selon les recettes, de purées et farines de légumineuses. Il a une texture proche de celle de la viande, et se prête bien à la confection de saucisses, plats en sauce (comme le seitan bourguignon), mais aussi de rôtis …
On peut l’acheter tout prêt (en ligne ou au supermarché bio), ou le faire soi-même, mais ça nécessite une petite prise en main sur la question de la cuisson. Un seitan mal cuit s’assimile vite à de la semelle, impossible à mâcher, et à manger d’ailleurs.
Encore une fois il est nécessaire de bien assaisonner pour donner le goût recherché. Il permet de pratiquer toute la nostalgie des plats en sauce à la viande.
Son coût le rend tout de même assez haut de gamme et je le réserve donc aux occasions.

Le tempeh

Dans le commerce on trouve surtout du tempeh de soja (quoique je commence à trouver du tempeh de pois chiches!). C’est en fait une fermentation de légumineuses avec un champignon.
Je l’utilise très peu, je n’en ai jamais fait et je n’ai jamais pris le temps de le cuisiner, mais on peut faire du bacon de tempeh, et l’utiliser en simili en tranches.

Seitan farci

Les similis déjà prêts et assaisonnés (saucisses, farce, tranches, steacks …)

Ces similis sont pour moi des solutions de « secours » car bien qu’elles soient biologiques, elles sont souvent blindées de sucre et de sel, en plus d’être toujours très emballés (quand tu essayes de t’améliorer question zéro déchet c’est assez frustrant!).
Je ne pourrai vous donner un avis général, il existe à peu près de tout et même plus encore.
J’utilise beaucoup les saucisses végétales taifun pour faire mes saucisses lentilles. J’aime aussi beaucoup les tranches tartex pour les raclettes végétariennes (façon salami).
Les steaks à base de soja, les nuggets de seitan sont généralement des bonnes surprises aussi.
Leur prix est généralement élevé, raison supplémentaire pour laquelle je n’opte pas souvent pour ces produits, mais de temps en temps, ça fait le job!

Farce de soja

Son prix est sensiblement identique à celui du tofu, comptez donc 2€50 environ.

Les émincés de lupin sont ma grande découverte du début d’année. Ils ne sont commercialisés que par cette marque, à ma connaissance. Le lupin est un petit truc jaune qu’on mange beaucoup au portugual, ils le mettent dans de la saumure et c’est un peu l’effet cacahuète à l’apéro.
Ici rien à voir avec ça visuellement. Ce sont des allumettes épaisses, à faire sauter à la poêle ou à intégrer en sauce à des plats. Le goût est discret mais agréable. A mon avis on sent beaucoup l’assaisonnement et pas du tout le goût du lupin. La texture est moelleuse, un peu comme une quenelle mais sans le coté ramollo.

Simili carné de lupin
C’est facile à ajouter un peu partout mais son prix, un peu élevé, en dissuadera plus d’une (dont moi) pour l’ajouter de façon régulière à son panier (5€ environ).

 

J’espère avoir éclairé quelques lanternes, même si bien évidemment, je suis loin d’être experte!
Pour les réticentes, sachez que c’est toujours amusant d’inviter de nouveaux ingrédients dans sa cuisine!
Si certains produits sont facile à trouver en grande surface traditionnelle (steaks végétaux par exemple), leurs homologues en magasin biologique sont de bien meilleure qualité (et systématiquement bio, ce qui n’est pas toujours le cas en grande surface), et vous serez surpris de lire qu’ils y sont souvent bien moins chers.
De plus pour celles qui adhèrent au bio, acheter par ce biais favorise les magasin biologiques plutôt que les grandes surfaces, alors autant faire d’une pierre deux coups et soutenir ce qui nous tient à coeur!

Je vous souhaite un joli dimanche!

Délia ♥

 

11 Commentaires

  • Toi aussi tu trouves les galettes végétales au fromage degueu ? 😀 Mes préférées sont les provençales de Bjorg pour l'instant mais je ne les ai pas toutes testées ! Il faut que j'aille faire un tour en Biocoop pour comparer les prix et surtout chercher du tofu rosso que je n'ai toujours pas goûté !

    • Tout à fait haha!
      Je n'aime pas trop celles de la marque bjorg, je les trouve trop épaisses et pâteuses !
      Quoi que je confonds certainement avec une autre marque (la nana trop douée hahem).
      Je pense que tu ne le regretteras pas, l'offre est impressionnante, tu en trouves à beaucoup de choses!
      Et puis tu pourras aussi découvrir d'autres produits dérivés du soja 😀

  • Oups, j'ai supprimé deux commentaires alors je les poste ici avec les réponses!

    Cuillère et saladier me disait :
    "Super cette petite revue. Personnellement, je consomme essentiellement du tofu, le plus souvent fumé (pour remplacer lardons, jambon et cie) ou alors soyeux pour remplacer les oeufs. Je ne me suis pas encore lancée dans les protéines de soja texturées, mais je suis de plus en plus tentée alors je pense que je vais bientôt sauter le pas! Pour l'émincé de lupin, je serai bien tentée, mais j'avoue que le prix me freine un peu…. Concernant le seitan, je n'en ai gouté qu'une fois et je n'ai pas trop accroché à la texture, mais c'était du tout fait, ça tient peut-être à la marque! Mais du coup j'hésite à me lancer dans la fabrication de seitan maison. Sinon comme "substitut à la viande" je suis particulièrement fan des falafels…et des pois chiches en général! Je valide aussi les steaks de légumineuses, tellement facile à faire et à congeler pour des repas sur le pouce…
    Bises et à bientôt "

    Et folie Verte :
    "Quel article super détaillé !! Je raffole du soja et des ses dérivés, mais le problème de ces aliments c'est que c'est toujours suremballé et un peu cher quand même. Bref il faut que je prenne le temps de trouver des bonnes recettes à faire moi même. Je m'en vais donc fureter plus en amont dans ton blog.".

    @cuillère et saladier : Et bien je viens de faire un "steak" façon falafel, j'ai complètement foiré, si tu as une bonne recette, je ne serais pas contre héhé. Garde les émincés de lupin pour les jours de fête? 😉 Un petit plaisir de temps à autre c'est important!
    Merci à toi pour ton commentaire! Bisou 🙂
    @folie verte : Merci! Pour le suremballage j'ai la sensation que c'est tout le bio qui est suremballé malheureusement. Je mange environ un petit paquet de tofu par semaine, donc ça fait très peu. C'est un petit plaisir :-).
    Je n'ai pas publié beaucoup de recettes avec du tofu, mais amuse toi bien sur le blog!
    🙂

  • Coucou, merci pour cet article qui va beaucoup m'aider. J'essaie de me rapprocher d'une alimentation davantage veggie en consommant de moins en moins de viande, et je trouve ça bien de diversifier encore plus l'alimentation. J'ai déjà essayé certains aliments que tu présentes, et je serais curieuse de découvrir le lupin mais je n'en ai pas trouvé à la boutique bio près de chez moi (c'est en regardant si ça se trouvait sur le net que je suis tombée sur ton blog).
    Si tu me le permets, je partage avec toi deux recettes que j'ai testées à base de ces similis :
    – un gateau au chocolat Vegan à base de Tofu Soyeux :http://www.poupi-laviesaine.fr/2015/04/01/gateau-au-chocolat-vegan-que-les-omnivores-aimeront-aussi/
    – mes lasagnes bolognaise végétariennes à base de protéines de soja texturé : http://www.poupi-laviesaine.fr/2015/03/22/mes-lasagnes-bolognaises-v%C3%A9g%C3%A9tariennes/

    • Coucou!
      De rien, je n'en espérais pas moins en l'écrivant, parce que c'est pas toujours simple de débuter ! 🙂
      Je pense que tu peux trouver ça sur un monde vegan ou boutique vegan. Mais sans certitude je n'ai pas vérifié 🙂
      Je te le permets!
      Aucune pub ne me dérange si ce n'est les personnes qui arrivent, me disent trois mots et balancent le lien de leur blogs!
      😉
      Merci pour ton petit mot!
      A bientôt!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.