Beauté

Belle toute nue

Malgré ce titre racoleur, nous ne parlerons pas de ma nudité au sens propre du terme mais bien au sens figuré. Même si c’est aussi un sujet qui me titille, ce n’est pas à l’ordre du jour.

J’ai beaucoup pensé ces derniers temps à mon rapport à la beauté en général.

Si je n’ai pas été attirée tôt par le maquillage, j’ai fini par adorer ça. Les couleurs, les jolis dégradés, les paillettes … Au point de débuter une collection de palettes, et de me retrouver plutôt connaisseuse du vague monde de l’artifice féminin et de toute sa diversité.

Et puis le temps passant … J’ai fini par m’en détacher.

Ne plus porter de maquillage

En bossant tôt le matin, je n’ai plus la moindre envie de me maquiller, d’autant plus que c’est vraiment un sujet controversé. J’ai la sensation que contrairement à beaucoup d’endroits où le fait de ne pas être maquillée fait limite grosse crasseuse pas soignée ou fille un peu loupée (voire fille malade, on me l’a déjà faite quand j’avais pas le temps le matin au bureau avant, c’est si agréable), dans les boîtes que j’ai faites, les pâtissiers ont l’air de voir ça d’un oeil mauvais. Je ne sais pas, à chaque fois, j’ai gagné leur respect au moment où j’ai arrêté de me parer de couleurs. Comme si c’était un trait beaucoup trop féminin et qui rappelait ma faiblesse dans ce métier si masculin. Comme si c’était un handicap qui me pénalisait.

Visage sans maquillage

Sans parler de cet effet assez ennuyeux, j’ai remarqué également que plus j’avance dans ma quête du végétarisme et du respect de la nature, et plus je trouve ça incohérent de me maquiller, et d’aller contre mon propre naturel au quotidien.
Comme si ce n’était plus moi, comme si je n’avais plus besoin de tout ça. Comme si finalement, le maquillage était surtout devenu un outil d’aparrat, un déguisement, pour m’amuser quand j’ai de grandes occasions. Comme une jolie robe à paillettes.
Mon quotidien est fait de mon rapport à moi même, simple, efficace. Mon physique ne changera pas, il est ce que je suis, mais ce qui est dedans et ce que je fais ne tient qu’à moi.

No makeup

Alors maquillée ou non, j’ai appris à me contenter de mes grosses joues, de mes boutons, de mes points noirs.
Je reste persuadée que mon alimentation m’aide à avoir une plus jolie peau. Mes boutons se sont fait la malle, et j’en suis ravie. Quand certains osent pointer le bout de leur nez, je n’y touche plus comme avant et finalement, le fait de les respecter les incite bien plus à guérir que le fait de les triturer des heures.
J’ai mon nez patate, mon grand sourire, mes cheveux comme cadre.
Et quand je sors le soir, je deviens cette autre, le rouge aux lèvres et l’oeil de biche. Je l’aime aussi, mais c’est la Délia des grands jours, pas la plus simple que j’aime croiser au détour des miroirs le matin.

Du coup, maintenant, je suis, belle toute nue (de la peau!).

Je sais que ce thème a été abordé mille fois déjà, mais comme ce blog est initialement censé parler de beauté et de maquillage, c’est la raison qui fait que l’on croise beaucoup moins d’articles sur ce sujet par ici ces derniers temps.

Les photos de cet article, c’est moi, en pyjama, une demie heure après ma tartine, l’oeil humide et la peau toute nue. Parce qu’il n’y avait rien de mieux pour illustrer cet article qu’un regard bienveillant sur cette personne que je côtoie chaque jour. Certains trouveront que je ne suis pas sous mon meilleur jour, moi je trouve juste que c’est moi, la vraie moi, celle qui sort acheter le pain le dimanche matin après avoir traîné sous la couette.

Quel est votre rapport au maquillage? Est-ce un indispensable du quotidien ou bien un extra réservé aux grandes occasions?

Bonne digestion des chocolats des cloches.

Mille bisous

Délia ♥

17 Commentaires

  • Coucou! Très bel article! Mon rapport au maquillage est encore une addiction pas dans le sens financier mais dans le côté couleur, artiste c'est un moment important pour moi de jouer avec les couleurs….mais peut-être qu'un jour je serais aussi belle toute nue (de peau). Bisous

    • Salut :)!
      Merci! C'est un art à part entière, quand tu vois ce que certains font … Une forme d'expression au quotidien 🙂
      Haha, on l'est toutes, belles toute nues, c'est juste qu'on le remarque pas forcément! ;p
      Des bisous ♥

    • Salut Audrey!
      Ca en fait des superlatifs tout ça :).
      Merci! Même si je dois bien avouer que ma peau n'est pas si belle que ça, mais finalement, qui a une peau parfaite hein? 😉
      Un bisou ma jolie!

  • J'adore ce passage: " qu'un regard bienveillant sur cette personne que je côtoie chaque jour. Certains trouveront que je ne suis pas sous mon meilleur jour, moi je trouve juste que c'est moi, la vraie moi, celle qui sort acheter le pain le dimanche matin après avoir traîné sous la couette".
    Je dirai presque c'est yogique ce que tu dis car tu fais preuve d'un grand respect envers toi même. Moi, c'est le yoga qui m'a appris à aimer ce que j'étais, à ne plus attacher d'importance au physique. Mon prof de yoga dit souvent qu'on est tous pareil, que sous la peau, ce n'est que du sang, des organes alors la beauté ne vaut rien. L'idée a fait du chemin dans ma tête et je n'entretiens plus la même relation avec moi même. Ce n'est plus la fin du monde si j'ai quelques boutons après tout personne n'est parfait. Je ne trouve plus certaines remarques et regards " assassins ", je laisse couler.
    J'ai des phases où j'aime me maquiller et des fois, c'est juste rouge à lèvres et blush et des fois, c'est juste RAL. Et, c'est libérateur de ne plus dépendre du regard des autres. Je m'écoute, je fais en fonction de mes envies et ceux qui aiment ou pas, c'est leur problème. J'arrive maintenant à me trouver belle sans maquillage et même mon nez porcin lol. Je crois que c'est comme tout, ça s'apprend. Je pense aussi enfin moi j'ai eu cette impression fausse ou pas que se trouver belle, bien c'était mal c'était prétentieux, égoiste alors que ce n'est que du respect envers soi-même, de l'acceptation et de l'amour. Avant aussi,j'avais toujours besoin du regard de l'autre pour me sentir rassurée et aimée mais je ne ressens plus ce besoin aujourd'hui même si c'est évident ça fait plaisir quand on te dit que tu es belle.
    Bon, je suis désolée pour le roman mais ça m'a interpellé alors merci pour cet article si naturel et généreux!

    • Je suis ravie de ton commentaire, parce que c'est pile poile ce que je voulais exprimer. Un profond respect pour ce qui m'a été donné par dame nature, rien de plus, sans prétention ou sans rejet. Juste accepter, défauts et qualités :)!
      Tu fais du yoga? Je suis très intéressée par l'idée, mais je ne sais pas par quel bout la prendre alors je repousse sans cesse!
      Le regard des autres est un prison, quand on a compris qu'il faut s'évader, on avance sans chaînes et on peine beaucoup moins dans la vie! 🙂
      Je ne dirais pas que je suis "belle" au sens générique du terme, je me sens juste bien comme ça, c'est aussi simple que ça 😀
      Evidemment, quand mon doudou me dit que je suis jolie ça me fait roucouler, mais bizarrement, il choisit toujours les moments où jai dormi 4 heures, et où je suis en train de baver sur son épaule en me mettant à ronfler pour me le dire, je crois qu'il a un souci haha!
      Merci pour ton mot passionné, ne t'excuse jamais de m'en laisser, j'adore les lire! 🙂
      Des bisous ma lectrice des îles!

  • Tu es magnifique, pétillante, féminine .. 🙂 Bel article et jolies photos 🙂
    Moi j'avoue que j'ai du mal à sortir sans rien, mais j'arrive de plus en plus à minimiser, par exemple il m'arrive de mettre juste fond de teint, mascara, baume à lèvres, c'est le minimum pour moi, au moins le fond de teint, j'ai du mal sans sinon :p

  • bonjour, ce qui est exprimé dans cet article me fait très plaisir !
    J'ai pour ma part été attirée tôt par le maquillage, et j'ai également mis bcp de temps et d'argent dedans jusqu'à l'année dernière ou je n'ai plus compris pourquoi je faisais ça. Je ne savais plus si c'était pour moi ou pour les autres, je me sentais abusée de ne pas connaître la composition des produits, j'ai commencé à les trouver incroyablement chers pour une qualité (?) dont on ne sait rien, je trouvais ça irréel que l'on me considère comme ''pas encore prête à sortir dehors" tant que je n'étais pas passée par le fond de teint le mascara etc etc… Et puis je c'est vrai que c'est une sorte de déguisement, d'apparat, et je souhaitais qu'on me trouve jolie (ou non) pour ce que je suis "véritablement" ( avec moi aussi des grosses joues et des points noirs hahahaha ça m'a fait ricaner 🙂 ) (mais tu ne semble pas avoir de grosses joues), je voulais montrer mon désaccord envers cette société qui impose aux femmes d'avoir l'air belles en se préparant d'une façon bien normée, je trouve aussi cela illogique que les hommes ne soient pas plus interpelés dans cette normalisation du paraitre "sans imperfection" car si les femmes doivent s'agrandir le regard et mettre du rouge à lèvres, pourquoi ne le devraient pas les hommes? Et enfin, honnêtement, le maquillage m'abîmant (au sens propre) plus que m'embellissant, j'ai dis stop et j'ai (presque) tout donné pour ne pas gaspiller.
    Le constat c'est qu'on me dit que j'ai le regard triste, que rien ne ressort sur mon visage, ce qui me désole parce que le naturel ne va plus de soi dans les esprits, et ça c 'est à mon sens un dérèglement.
    Pourtant, comme toi, j'aime toujours le maquillage, son côté ludique, créatif, et agréable, et je l'aime autant sur les hommes que sur les femmes. Je suis simplement désolée qu'on lui aie imposé autant de codes. J'adorerais que chacun fasse comme il veut, que cela nous permette de s'amuser avec nos apparences sans contraintes de sérieux et de socialement correct.
    Ce qui a changé pour moi c'est de gagner du temps à dormir le matin et d'en perdre dans la salle de bain, de ne plus appréhender le regard des autres les jours ou je ne "mettais rien", de faire des économies, maintenant est ce que je me sens plus belle ou aussi belle toute nue? Cela dépend des jours, et c'est ce qui m'a fait douter, avant de me rendre compte que c'était pareil avant !
    Cela fait du bien de lire des témoignages de gens qui se sont libérés de cette "obligation presque sociale" comme tu dis si bien, parce que tu as toi aussi connu ce monde d'artifice qui fait rêver. Autour de moi il y a soit celles qui ne l'ont jamais connu, soit celles qui n'en sont pas sorti 🙂

    Bon et sinon je suis contente de découvrir ton blog (via addfunandmix) je suis moi même végétarienne et ma consommation réelle est plus celle d'une végétalienne mais j'ai décidé de ne pas en faire une contrainte. Heu enfin bref c'est pour dire que c'est chouette d'avoir des recettes je préfère les trouver sur des blogs plutôt que des sites genre marmiton. alors à bientôt !

    Bonne journée 🙂

    Clark

    • On a tous un vécu avec le maquillage très différent, et je comprends aussi celles qui se sentent mieux avec.
      Mais je trouve quand même ça intéressant de se demander si on apprécie le maquillage pour ce qu'il est ou bien pour la norme qu'il représente?
      Quand on me dit "attend j'suis pas maquillée" j'ai envie de répondre "et?".
      Le maquillage n'est pas le propre d'une personne. J'aime voir les yeux fatigués, les cernes et les boutons, c'est pas que ce soit joli, c'est juste que dans la vie de tous les jours on n'est pas parfaits et c'est important de pouvoir se montrer comme on se sent dedans, dans la mesure du raisonnable j'veux dire haha!
      J'ai comme toi peu de personnes qui ont fait le même chemin, pas toujours évident d'ailleurs de faire comprendre pourquoi un jour je me maquille et pendant trois semaines plus rien.
      On me trouve plus jolie avec, mais je m'en fiche éperdument. La seule chose qui compte c'est de se sentir bien dans sa norme à soi 🙂
      Contente que ça ait fait écho en toi! Et d'avoir trouvé une "copine de grosses joues :D"

      Ravie que tu aies pu tomber chez moi! (elle m'en aura apporté du monde cette gentille maman:))
      Comme toi je suis souvent végétalienne, mais je ne me range pas vraiment dans cette case parce que parfois je me laisse aller à des oeufs ou du fromage. Ca vient petit à petit, c'est naturel et je laisse les choses se faire!
      J'espère que tu trouveras des trucs qui te plairont, c'est souvent végétalien, toujours facile à végétaliser.
      Marmiton par contre ils ont une super recette de blinis ;p
      A bientôt!

      Ps : ton premier commentaire était bien passé !

      Bisous à toi!

  • bon, comme je suis débutante et que en appuyant sur ''publier" je me suis retrouvée sur une autre page, je ne sais pas si ça a fonctionné, étant une fille prévoyante j'avais copié collé mon comm ailleurs,je le remet donc, en sachant que si tu "modère" avant et c 'est normal, tu pourras en supprimer un des deux 🙂 hinhin

    bonjour, ce qui est exprimé dans cet article me fait très plaisir !
    J'ai pour ma part été attirée tôt par le maquillage, et j'ai également mis bcp de temps et d'argent dedans jusqu'à l'année dernière ou je n'ai plus compris pourquoi je faisais ça. Je ne savais plus si c'était pour moi ou pour les autres, je me sentais abusée de ne pas connaître la composition des produits, j'ai commencé à les trouver incroyablement chers pour une qualité (?) dont on ne sait rien, je trouvais ça irréel que l'on me considère comme ''pas encore prête à sortir dehors" tant que je n'étais pas passée par le fond de teint le mascara etc etc… Et puis je c'est vrai que c'est une sorte de déguisement, d'apparat, et je souhaitais qu'on me trouve jolie (ou non) pour ce que je suis "véritablement" ( avec moi aussi des grosses joues et des points noirs hahahaha ça m'a fait ricaner 🙂 ) (mais tu ne semble pas avoir de grosses joues), je voulais montrer mon désaccord envers cette société qui impose aux femmes d'avoir l'air belles en se préparant d'une façon bien normée, je trouve aussi cela illogique que les hommes ne soient pas plus interpelés dans cette normalisation du paraitre "sans imperfection" car si les femmes doivent s'agrandir le regard et mettre du rouge à lèvres, pourquoi ne le devraient pas les hommes? Et enfin, honnêtement, le maquillage m'abîmant (au sens propre) plus que m'embellissant, j'ai dis stop et j'ai (presque) tout donné pour ne pas gaspiller.
    Le constat c'est qu'on me dit que j'ai le regard triste, que rien ne ressort sur mon visage, ce qui me désole parce que le naturel ne va plus de soi dans les esprits, et ça c 'est à mon sens un dérèglement.
    Pourtant, comme toi, j'aime toujours le maquillage, son côté ludique, créatif, et agréable, et je l'aime autant sur les hommes que sur les femmes. Je suis simplement désolée qu'on lui aie imposé autant de codes. J'adorerais que chacun fasse comme il veut, que cela nous permette de s'amuser avec nos apparences sans contraintes de sérieux et de socialement correct.
    Ce qui a changé pour moi c'est de gagner du temps à dormir le matin et d'en perdre dans la salle de bain, de ne plus appréhender le regard des autres les jours ou je ne "mettais rien", de faire des économies, maintenant est ce que je me sens plus belle ou aussi belle toute nue? Cela dépend des jours, et c'est ce qui m'a fait douter, avant de me rendre compte que c'était pareil avant !

    Bon et sinon je suis contente de découvrir ton blog (via addfunandmix) je suis moi même végétarienne et ma consommation réelle est plus celle d'une végétalienne mais j'ai décidé de ne pas en faire une contrainte. Heu enfin bref c'est pour dire que c'est chouette d'avoir des recettes je préfère les trouver sur des blogs plutôt que des sites genre marmiton. alors à bientôt !

    Bonne journée 🙂

  • Recoucou !

    Je parcours un peu ton blog et j’ai décidé de mettre un autre commentaire LA !
    J’ai 29 ans (c’est pour situer que j’ai un petit peu vécu ^^) et je ne me suis presque jamais/ ou je n’ai presque jamais été maquillée de ma vie. Ni presque jamais rasée les poils en passant sauf les sourcils épilés pendant quelques années.

    Je peux préciser aussi que j’ai été élevée uniquement par mon père depuis l’âge de 3 ans.
    Peu d’hommes se maquillent, donc ça a du jouer sur ma façon de voir le maquillage.

    J’ai l’impression de porter un masque et que les autres portent des masques quand ces personnes sont maquillées. Cela m’intimide pas mal de les voir maquillées, j’ai l’impression de ne pas pouvoir connaître la personne en profondeur.
    Les quelques fois où j’ai eu du maquillage sur moi, je ressemblais à une sorcière (une amie au collège qui m’en a mis une tonne, surtout sur les paupières) ou j’avais l’impression de ressembler à une pute (bon, ça c’est juste lié à la perception que j’en ai eu ce jour-là). Cela arrondissait mon visage, me donnait un côté fille facile, fragile…

    J’étais vraiment moi (et ça me fait penser à quelques-unes de tes photos) quand avec des amis il y a bientôt 10 ans, on s’amusait à 1000m d’altitude à prendre de la terre et à se faire des traits sur les joues comme des indiens. 😉

    Depuis quelques mois, j’ai un peu envie de m’amuser avec mon corps.
    Mon ex m’a un peu mis la puce à l’oreille on va dire ça quand il me disait que s’habiller, c’était se déguiser. Donc, j’ai lâché un peu de lest sur à qui, quoi je pouvais ressembler. Surtout vis-à-vis de mon regard car c’est avant tout ma rigidité qui fait que je peux ne pas vouloir porter certains vêtements et aussi, je ne veux pas que le regard des autres se porte sur moi. Arf !
    Depuis, j’ose porter des vêtements qui sont vraiment moi, même si des fois, mon père m’appelle Richelieu (au féminin) ou que j’ai l’impression de m’habiller comme le pote à Tom Sawyer.
    Puis les cours de théâtre pendant un an que j’ai pris ont aidé aussi.

    Et là, depuis quelques temps, j’ai envie d’expérimenter le rouge à lèvres fait maison (cire végétale, betterave rouge, beurre de cacao ou huile de coco…) et le henné marron avec du charbon noir.
    Le henné, c’est plutôt pour les tatouages. L’idée m’est venue à voir comment était LP, la chanteuse.
    J’ai appris que le henné noir était toxique pour la peau à cause du composant machin chose.

    J’ai un côté qu’on dit androgyne et pas de poitrine ou presque pas.

    Voire aussi de me raser la tête, vu que j’ai toujours eu les cheveux mi-longs ou longs. J’y réfléchis encore ! Il y a tellement à faire avec des cheveux longs même si mes journées sont déjà très prenantes sur d’autres plans.

    Je pense que mon non-intérêt au maquillage jusque-là est aussi lié à tous les composants bizarres qu’on trouve dans le maquillage, et ça ne me donnait guère envie.

    J’aime bien prendre soin de mon corps mais plutôt par l’hygiène de vie.
    Là, j’ai envie d’être en lien avec lui par un côté artistique.

    Voilà, je te souhaite une bonne journée et à bientôt :-).

    • Merci pour ton expérience!

      J’ai eu plusieurs époques/phases/périodes tout au long de ma courte vie, et je les trouve toutes importantes :-)!
      Me maquiller a toujours été plus ou moins un jeu, je n’ai pas du tout commencé par séduction ou pour être plus jolie. C’est ensuite que, pernicieusement, il y a eu le regard des autres et cette impression de devoir s’y conformer, surtout dans le monde du travail.

      Moi je l’aimais bien L’ami de Tom :p!

      Je remarque que tu parles de la toxicité du henné : seulement les hennés contenant du sodium picramate posent réellement souci. A moins d’avoir une réaction au henné, en théorie tout ira bien pour ton look de tatouée :-)!

      Finalement tu as un rapport plutôt complexe à ton corps, avec pas mal de questions! Je te souhaite en tout cas beaucoup de périodes esthétiques : quand on regarde les photos, on se voit toujours soi, avec bienveillance ou humour!

      bonne journée!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.