Geekeries

Horrorstor : Le livre qui se prenaît pour un catalogue ikea

Quand j’ai décidé de mettre les pieds à la fnac ce jour là, j’avais une furieuse envie de lire. Mais pas d’envie précise ; une envie de rien en particulier, qui me laissait le champs libre.

J’avais commencé par sélectionner deux petits livres en format poche. Je n’aime pas les formats autres, parce que ça coûte un bras et que je les finis généralement beaucoup trop vite pour que ça me paraisse rentable.

Et soudain, au rayon Horreur/surnaturel/policier, j’ai décidé de m’arrêter. Dans ce rayon que je néglige toujours, parce que depuis que j’ai lu un livre de donna leon qui m’a ennuyée, je suis persuadée que le genre me débecte.

Il était là, sur un présentoir. Un catalogue Ikea à la fnac. Quel toupet quand même, sachant que c’est gratuit chez Ikea!!
Oui, sauf que ….

Ce catalogue là, c’est un livre!

avis sur le livre horrorstor

A s’y méprendre, de dehors, c’est un catalogue. on peut lire sa quatrième de couverture dans son rabat de devant (qui est d’ailleurs super pratique en tant que marque page, soit dit en passant!).

Ce récit, c’est l’histoire d’Amy, employée chez Orsk, concurrent frontal du géant nordique que nous connaissons tous : ikea.
Elle commence sa journée en fuyant Basil, son boss. Sa seule envie : retrouver son ancien magasin après sa très prochaine mutation.
Après une entrée moins calme qu’à l’habitude puisque la bippeuse est en panne, Amy finit par se faire coincer par Basil, avec Ann Ruth, une employée modèle. Pour elle c’est certain, elle va se faire virer.
Alors qu’elle explose de peur et de rage, Basil leur explique alors que depuis quelques temps, des dégradations se produisent la nuit dans le magasin. Taches immondes ressemblant vaguement à de la merde, tags, mobilier cassé. Et il doit absolument coincer le coupable. Alors c’est tout naturellement qu’ils resteront tous les trois cette nuit même, dans le magasin, pour surveiller le magasin après l’extinction des lumière, à deux heures. Dans le but de coincer le malotru.

Notice de montage ikea

La suite, c’est grotesque, c’est flippant, c’est exquis. Je n’ai pas vu le temps filer, je voulais lire la fin absolument.

Mais sous couvert d’un récit bien ficelé et un style tellement fluide qu’on l’avale sans rechigner, c’est aussi une critique acerbe. J’y ai vu un auteur engagé, qui déteste la consommation, l’abrutissement des hommes pour le travail, les système un peu trop huilés, la déshumanisation, la propagande à laquelle sont soumises les personnes au sein du monde du travail.

Parce qu’écrire un roman d’épouvante, flippant, dans un Orsk, sans oublier une note de réflexion sur notre rapport à un travail qui tente parfois de nous défaire de notre jugement et de la raison, c’est tout simplement de l’art. Du grand art.

J’irai plus souvent au rayon que j’ai tant délaissé. Et vous, je vous conseille de vous procurer ce catalogue qui se prend pour un livre (ou l’inverse), je ne doute pas que comme moi vous soyez conquis par son originalité et son ton sarcastique.

quatrième de couverture du livre horrostor

Horrostör, de Grady Hendrix, à shopper sur le net et visiblement, dans les Fnac, pour 19€!

Délia Qui ne remettra peut-être pas les pieds dans un ikea pendant les nocturnes de sitôt.

19 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.