Desserts

Tarte aux figues à la crème d’amandes

Parce que c’est bien beau de faire des beaux gâteaux complexes, qui prennent 6 heures dans la cuisine et remplissent l’évier jusqu’au plafond (quoiii je ne vous ai jamais parlé du chantier qu’est ma cuisine de façon quotidienne? faudra qu’on prenne le temps d’en parler un jour, pour expier le mal).

Mais parfois, la simplicité a du bon.
Et en bouche aussi, c’est bon.
Qui l’eut cru, mais une simple tarte à la crème d’amande et aux figues peut cacher bien des délices.
Le goût du fruit se fait discret avec toute cette amande autours, mais on savoure son coté tendre et frais au milieu du moelleux de la crème et du croquant de la pâte.

Recette de tarte aux figues

C’est une tarte à faire impérativement avant que les figues disparaissent des étals, mais typiquement de saison.
Elle sera sans aucun doute l’amie des tea time entre copines, au milieu des rires, des grandes nouvelles et des conversations improbables.
Saupoudrer un peu de gourmandise dans tous les moments chaleureux ne les rend forcément que meilleurs 😉 !recette de tarte aux figues et à l'amande

Tarte amandine aux figues
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: amande, automne, crème d'amandes, figues, miel, pâte sucrée, tarte
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pâte sucrée aux amandes (pour deux tartes, car plus simple à mélanger, n'hésitez pas à congeler le reste)
  • 200 g farine de blé
  • 80 g sucre glace
  • 25 g poudre d'amandes
  • 120 g beurre demi sel
  • 1 oeuf entier
Crème d'amandes
  • 50 g beurre
  • 50 g sucre en poudre
  • 50 g poudre d'amandes
  • 40 g oeuf soit environ un oeuf
  • 10 g farine
  • 2 g rhum
  • 1 c. à café extrait de vanille liquide
Garniture
  • 300 g figues
  • 1 poignée grains de pralin
  • 2 c. à soupe miel
Instructions
Préparation de la pâte sucrée
  1. Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes, puis ajoutez-y le beurre bien froid coupé en morceaux.

  2. Une fois que le mélange sera sablé finement, ajoutez votre oeuf. Il est important de ne pas trop laisser la pâte tourner, juste mélangée, ça fera l’affaire!

  3. Réservez au frais pendant 1 heure environ afin que la pâte devienne dure, en ayant pris soin de former une boule et de l’emballer dans du cellophane.

Préparation de la crème d'amandes
  1. Votre beurre doit être pommade. N’hésitez pas à le sortir du frigo avant, ou bien à le passer quelques secondes au micro ondes!

    Battez le avec le sucre.

    Ajoutez ensuite la poudre d’amandes.

  2. Ajoutez votre oeuf battu, et faites monter un peu le mélange afin qu’il prenne du volume.

  3. Incorporez la farine, puis enfin le rhum et l’extrait de vanille (quelques gouttes)

Montage de la tarte
  1. Foncez un cercle à tarte de 14 cm (si vous avez une autre taille, n’hésitez pas à augmenter la quantité de crème d’amandes en faisant un produit en croix

  2. Afin d’être certains que le fond cuise bien malgré la crème, mieux vaut faire vivre une petite cuisson à blanc à la pâte. Enfournez à 160°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à faible coloration, sans oublier les poids (haricots, ou bien poids spécialisés vendus en magasin de cuisine et parfois chez auchan).

  3. A la poche ou à la cuillère (tout dépend de votre équipement), disposez une couche régulière de crème. Elle doit arriver à peu près au 2/3 de la hauteur de votre fond de tarte, pas plus, sinon ça va être la fête au village à la cuisson.

  4. Ajoutez vos figues coupées en 4 (plus si elles sont vraiment énormes) et enfournez à 180°C pendant 15/20 minutes selon la puissance de votre four.
    Une fois la crème cuite, vous pouvez retirer le cercle pour laisser colorer. Surveillez la coloration, car la crème doit être cuite et un peu dorée sur le dessus.


  5. Saupoudrez soit d’amandes effilées grillées à la poêle, ou de pépites de nougatines et arrosez d’un filet de miel pour plus de gourmandise.

Notes

Pour réaliser cette recette j'ai utilisé un cercle de 18 cm de diamètre.

 Tarte aux figues et à la crème d'amandestarte amandine aux figuesTarte aux figues façon amandine

 

 

Et si comme moi il vous reste un petit bout de pâte, n’hésitez pas à y découper des formes avec des emporte pièces, et les cuire (un peu moins longtemps quand même) avec la pâte à blanc! Vous aurez alors de délicieux biscuits à tremper dans une tasse de thé!

Nul doute que cette tarte, déclinaison de la tarte bourdaloue plus classique, trouvera preneur chez vos amis gourmands !

Joyeux automne à vous! Et surtout, bonnes promenades dans les sous bois en quête de champignons et de bonne châtaignes!! 🙂

Délia ♥ Qui donne des coups de pieds dans les feuilles mortes

5 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.