Desserts

The pain d’épices à la marmelade de clémentines

Le pain d’épices dans mes souvenirs c’était un truc Brossard, super compact, un peu dégueulasse, qu’on me proposait avec du beurre tartiné dessus et qui me donnait la nausée parce que je m’étais forcée.
Et puis tout a changé. L’avenir du pain d’épices dans ma vie s’est éclairé.
Parce que cette recette, c’est LA recette du pain d’épices. L’ultime. Celle que j’ai retravaillée plusieurs fois à partir d’une recette déjà ultime.

Pain d'épices à la clémentine

 

Son goût n’est pas HYPER épicé, et complètement anesthésiant à te donner l’impression que tu aurais croqué dans des bâtons de cannelle et des clous de girofle.
Ce pain d’épices, c’est toute la chaleur de noël, c’est la saveur équilibrée de la cannelle, du gingembre, entourée de sucre, légèrement, avec une texture proche de celle des nuages lourds de neige qui donnent l’impression qu’on a planté des tonnes de coton dans le ciel.
C’est le pain d’épices tellement bon que même ceux qui n’aiment pas ça se mettent à l’aimer d’amour.

Le pain d’épices est on ne peut plus dans le thème de noël, mais c’était surtout à l’époque le dessert par excellence pour montrer qu’on avait du biff, parce que les épices venaient de loin et coûtaient la peau des fesses qu’on avait déjà hypothéqué pour sa bicoque en paille et en crotte de poney.

Par fantaisie mais surtout par goût, j’ai tenu à y ajouter un peu de marmelade de clémentines. Initialement je pensais la seringuer dans le pain d’épices à mi cuisson, mais l’option finale (parce que j’ai un peu loupé la mi cuisson en regardant the arrow), a été de fourrer la bosse encore un peu crue du cake avec ma marmelade, le tout avec une cuillère, un peu à la barbare.

Et si vous êtes vraiment pas des stressées du four, sachez que vous pouvez aussi très simplement attendre que le pain d’épices soit froid, et le couper en deux ou trois pour ajouter la marmelade et en faire un gâteau à étages qui enverra comme pas deux à l’heure du café.

Pour le mélange d’épices, libre à vous d’utiliser un mélange tout prêt en mettant le poids total d’épices, le souci c’est que chaque marque a son mélange et je peux vous dire que ce mélange ci est le meilleur d’entre tous, pour avoir testé plusieurs marques, ça n’arrive pas à la cheville de cette précise potion au grammage presque mathématique.

Recette de pain d'épices traditionnel
Pain d'épices à la marmelade de clémentine
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cake, cannelle, épices, gâteau, marmelade, pain d'épices
Portions: 1 pain d'épice (moule long)
Ingrédients
  • 100 g farine
  • 2.5 g levure chimique
  • 2 g 4 épices
  • 2 g cannelle
  • 2 g cardamone
  • 100 g cassonade complète
  • 70 g miel doux
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 oeufs entiers
  • 100 g beurre demi sel
Marmelade
  • 125 g eau
  • 1/2 gousse vanille fendue
  • 125 g sucre en poudre
  • 1/4 citron jaune (jus)
  • 4 clémentines
Instructions
La réalisation de la marmelade
  1. Pour la marche à suivre, je vous invite à vous rendre sur mon article sur la préparation de la marmelade

Appareil à pain d'épices
  1. Faites fondre votre beurre avec le miel.

  2. Dans un cul de poule ou la cuve de votre batteur, battez ensemble le sucre avec le jaune et les oeufs.

  3. Ajoutez alors votre mélange beurre/miel tiède, puis les ingrédients secs restants

  4. Beurrez et farinez un moule à cake puis enfournez à four chaud (210°C) avant de baisser au bout de 5 minutes à 190°C.

    Vous pouvez incorporer la marmelade dans le coeur du pain d’épices dès que le dessus craquèle.

Pain d'épices mélange maisonpain d'épices fourré à la confiture

Je peux vous dire que cette recette fait grand succès! Ce pain d’épices, comme tout les gâteaux dit de voyage, peut se garder une semaine (moins avec la marmelade), être offert dans un joli papier, ou mangé avec un bon chocolat chaud ou un thé de noël.

Mélange d'épices pour pain d'épices

J’espère que sa jolie mie à couleur dorée vous fera rêver.

Bisous épicés

Délia ♥

 

19 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.