Autant vous dire une chose tout de suite : il faut mériter ces biscuits au chocolat, parce que c’est un peu long à faire et que l’étape de la garniture est vraiment reloue si vous souhaitez faire des étoiles. Sans parler de l’étape du trempage.
Mais une fois que vous les aurez dans la bouche, vous ne pourrez plus regretter ces longs et intenses moments de solitude devant un biscuit qui s’éclate dans le bol de chocolat, ou devant une marmelade clémentine qui met quelque chose comme deux jours à cuire (plus ou moins).
Ce biscuit, c’est le paradis d’hiver. Une bonne pâte sucrée cacao dont les mérites ne sont plus à vanter, une marlemade clémentine avec des arômes subtils de vanille qui viennent te chatouiller le palais, et puis ce goût enhivrant de clémentine, avec des petits dés de pommes et d’écorces.
Un truc que tu peux difficilement imaginer meilleur mais qui s’avère possible quand tu as enrobé ton biscuit avec du chocolat. UN truc à finir en asile psychiatrique pour obsession infinie.
Alors je précise avant tout que ça ne demande pas de technique précise, juste un peu de patience.
Ensuite je précise qu’il te faudra BEAUCOUP de patience.
Enfin je te dis que si tu n’es pas maso, vaut mieux détailler tes biscuits en forme de rond, ce sera un milliard de fois plus simple au moment de garnir et de tremper. Même si ça perd un peu de son charme quoi.
Trêve de bavardage, je vous offre en grande exclusivité interplanétaire la recette de ces biscuits qui te feront voyager au septième ciel.
Biscuits au chocolat et à la clémentine
Ingrédients
Pâte sucrée au cacao
- 85 g sucre glace
- 25 g poudre de noisettes ou d'amandes
- 130 g beurre doux mou
- 2 g sel
- 1 c. à café extrait de vanille
- 1 oeuf entier
- 195 g farine de blé
- 1 oeuf entier
- 15 g cacao en poudre
Marmelade clémentine et pomme
- + ingrédients de la recette à suivre en note
- 1 pomme
Finition
- 200 g chocolat noir
Instructions
Préparation de la pâte sucrée au cacao
- Mélangez ensemble les poudres (hors farine et cacao) et le beurre coupé en morceaux jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
- Ajoutez l’oeuf, puis, tamisez la farine et le cacao sur ce mélange.Inutile de faire tourner trop longtemps, arrêtez juste après incorporation!
- Réservez au frais pour que le mélange durcisse un peu (1h environ).
- Etalez votre pâte sucrée au cacao finement (il y aura deux épaisseurs par petit biscuit, c’est très important!) et détaillez la forme qu’il vous plaira. Avec la recette indiquée, vous aurez beaucoup de biscuits, si vous souhaitez vous pourrez congeler cette pâte, ou bien, je vous conseille de multiplier la recette de la marmelade pas deux ou trois!Faites ensuite cuire à 170°C pendant 20 minutes, et laissez vos biscuits refroidir.
Préparation de la garniture
- Suivre la recette de marmelade en ajoutant 1 pomme.
Montage et finition
- Entre chaque biscuit, déposez de la marmelade en quantité suffisante et pressez bien pour faire adhérer les deux cotés.
- Faites fondre du bon chocolat noir (au minimum une tablette entière) dans un récipient haut, affin d’avoir de la profondeur!Il se doit d’être bien fluide, pour pouvoir tremper vos petits biscuits dedans. A vous de choisir si vous décidez de ne faire qu’une moitié ou la totalité ;)!Déposez les ensuite sur un papier sulfurisé le temps que le chocolat redurcisse.
- Dégustez sans attendre plus longtemps!
Notes
En espérant que vous vous lanciez, vous ne regretterez rien!
Ces biscuits sont l’ami des roiboos vanillés, des cafés et des thés verts aux agrumes.
Et des après-midi thé avec les copines évidemment!
C’est toujours sympa de picorer quelque chose en buvant des litres de tisane ;).
Je vous fais des bisous.