J’y pensais rarement fut un temps, à ces endroits lointains dans le monde, où ils fêtent noël sur la plage, avec des cocotiers décorés et 30°C.
Et puis avec le temps qui passe, les amis s’en vont, voyagent, et partent dans des endroits où c’est l’inverse de la météo. Tu t’étonnes légèrement de les voir exhiber leurs miches en maillot de bain quand tu ne quittes plus ton petit bonnet d’une semelle (même si ça te fait secrètement un peu rêver (la plage en arrière plan, pas les miches hein!)).
Comme de toute façon il ne neige pas depuis des années pour noël et qu’on n’a même plus vraiment froid, j’ai eu envie d’inventer un dessert tropical.
Mais c’était pas drôle si il n’y avait aucun défi dedans. A force tu finis par comprendre que trop simple c’est pas drôle.
Donc l’idée c’était de recréer mon dessert de l’an dernier, une pavlova, mais une pavlova vegan.
Et comme en tout végétal, le plus facile à trouver pour remplacer la chantilly, c’est la crème de coco, il s’est avéré que le mélange coco/fruits exotiques s’est imposé comme une évidence.
Faire de la meringue au blanc de pois-chiches est aussi facile que faire une meringue au blanc d’oeuf, à la différence qu’il ne faut casser aucun oeuf, ni séparer un blanc d’un jaune.
En fait, le seul souci qui se pose à moi depuis que j’ai découvert le blanc de pois-chiches, c’est de réussir à manger tout les pois-chiches après avoir utilisé seulement le jus.
Le goût de la légumineuse, lui, est très discret et s’évanouit complètement sous le goût puissant de la chantilly coco et des fruits acidulés.
C’est une vraie et belle pavlova que vous pourrez déguster, quelque soit votre régime alimentaire et vos convictions puisque ce dessert est également sans gluten, sans lactose, sans oeufs, sans oléagineux, sans rien de bien allergène finalement!
Son seul inconvénient, c’est que cette meringue se prête un peu moins au pochage car elle a une moins bonne tenue à la cuisson que des blancs d’oeufs! Du coup j’ai été un peu déçue d’avoir pris du temps pour faire une collerette rigolote!
Pavlova vegan aux fruits de la passion
Ingrédients
Préparation de la meringue pour pavlova à l'aquafaba
- Jus une boîte pois chiches (environ 130 g)
- 130 g sucre en poudre
- 1 c. à café crème de tartre
Crème montée à la noix de coco
- 1 brique crème de coco bien grasse (la kiara est ma préférée)
- 15 g sucre en poudre
- 1/2 c. à café extrait de vanille
Garniture
- 1/2 ananas
- 2 fruits de la passion
- 1 orange
Instructions
Préparation de la meringue à l'aquafaba pour pavlova
- Mettez votre jus de pois-chiches dans votre batteur avec un tiers du sucre et battez jusqu’à obtenir une meringue légèrement montée. Incorporez alors tout le reste du sucre, la cuillère d’arrow root et le jus de citron.
- Lorsque votre meringue aura bien tournée (une dizaine de minutes environ), elle sera alors bien brillante et lisse, et très rigide.A l’aide d’une cuillère ou d’une poche selon vos envies, dressez vos meringues. Quand ce sera fait, creusez le centre avec le dos d’une cuillère pour vous permettre de déposer ensuite de la crème!Mettez à cuire à 110°C au four pendant quarante minutes environ ; les meringue doivent croquer dehors et rester fondantes dedans!
Préparation de la crème montée à la noix de coco
- Mettez vos briquette de crème au froid (congélateur ou frigo selon le temps dont vous disposez) et l’ouvrir pour ne prélever que la partie grasse. Je vous rassure vous ne perdrez pas grand chose si vous choisissez cette marque!
- Mettez alors votre crème à monter à vitesse moyenne dans votre cuve de batteur, avec tous les autres ingrédients, et surveillez bien. C’est si vite arrivé de se retrouver avec du beurre de coco !!
Garniture
- Découpez tout vos fruits selon vos envies, votre patience et votre temps, mais rien ne sera meilleur que des suprêmes d’agrumes!Je n’en ai pas mis, mais la mangue serait la bienvenue dans ce mélange! 🙂
- Déposez dans vos petites pavlova de la crème fouettée de coco. Je vous conseille d’en mettre un peu dans chaque et au besoin d’y revenir ensuite pour éviter d’en avoir une vide!.Ajoutez par dessus vos fruits sans trop cherche à vous casser la tête sur la disposition.
- Arrosez tout ça de quelques grains de fruit exotique, qui feront office de coulis! Et déposez des copeaux de noix de coco sur le dessus, pour faire joli et bon! Servez aussitôt!
En plus c’est super facile à faire, vous privez pas!
Allez bon appétit les loulous!
:-*
Une belle idée cette pavlova tropicale !
Mais, j'ai raté un truc où t'as pas dit pour la cuisson de la meringue ?
Problem solved 😀 :-*
This is a very good looking meringue! I really want to make it for my family this Easter. You say crème de tarte in the ingredients but in the instructions you say arrowroot and also lemon juice. What do I use and how much of it? Can’t wait to try!
là je repars direct dans les années 60 quand ma grand mère faisait ( en version 6 parts à couper et deux étages de meringue) ce dessert pour les jours de fête .
tenterai-je de remonter le temps en faisant la version vegan?
Et pourquoi pas? 😉
Bonjour, je ne comprends pas trop le rapport entre les ingrédients et la recette pour la pavlova (arrow root ou crème de tartre ? Combien ? Et jus de citron, combien ?). Merci 🙂
Salut Hélène !
Je me suis visiblement emmelee mes pinceaux mais c’est bien de la.creme de tartre.
Et pour le citron, quelques gouttes suffisent, elles remplacent l’acidité de la crème de tartre