Toute bonne sorcière culinaire a quelques recettes à avoir impérativement histoire de briller en société.
Une bonne recette de gâteau au chocolat, une recette de son “plat fétiche”, et la recette de la pâte à pizza (ouai bon, c’est le grimoire allégé pour sorcière en galère hein).
Si tu as déjà acheté une pâte à pizza toute prête, tu auras sans doute remarqué comme moi que c’est pas franchement l’anapurna du bonheur. J’en ai pourtant essayé plusieurs. Mais entre le goût d’alcool de fou parce que les pâtes sont conservées grâce à ça, le goût de levure, l’impression de manger uniquement de la pâte … J’ai vite abandonné la préparation de pizzas maison.
Et puis comme ça, un beau jour, j’ai eu envie d’essayer. Pour ne pas mourir bête. Pour apprendre. Pour m’amuser.
Et figure toi que faire sa pâte à pizza maison, c’est tellement facile et pas cher que plus jamais je ne donnerai 4€ à croustipat.
J’ai un robot pâtissier, et je dois admettre que je l’utilise tout le temps. Pendant que la pâte tourne, je range ma cuisine, et on n’en parle plus.
Alors force est d’admettre que sans, c’est plus sportif, mais ça reste facile à réaliser!
La pâte ici donnera deux pizzas rondes. Ou une grande étalée sur une plaque en forme de carré du coup.
Ca dépend de ce que vous voulez faire, mais rien ne vous empêche de congeler la pâte crue juste après l’avoir terminée, en l’emballant dans un film plastique. Comme ça il n’y aura plus qu’à la sortir au frais pendant une demi journée et l’étaler tranquillement le moment venu!
J’avais initialement trouvé une recette mais j’ai pas mal bidouillé parce que ça avait vraiment trop le goût de levure et que doudou, lui, il aime pas la levure.
Cette pâte est assez fine, moelleuse dedans, croustillante dehors … Un vrai bonheur!
Pâte à pizza
Ingrédients
- 250 g farine de blé
- 1 c. à café sel
- 15 g levure boulangère fraîche
- 15 cl eau tiède
- 3 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- On met tout ensemble après avoir délayé la levure dans un peu de l’eau tiède. Il ne faut pas qu’elle soit brûlante sinon on risque de tuer la levure (et c’est pas franchement sympa, d’autant qu’elle a un rôle plutôt important à jouer).On prendra bien soin de ne pas faire toucher la levure avec le sel, parce que ça tue aussi la levure (décidément, fragile la petite hein).
- Ensuite on pétrit bien tout, en ajoutant petit à petit l’eau.Et on malaxe joyeusement. Jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple et rebondie et ne colle pas aux doigts.
- On la laisse ensuite reposer une heure environ, parce que c’était du sport de se faire laminer, le temps qu’elle double de volume grâce aux gentilles levures auxquelles on aura laissé la vie sauve.
- On « dégaze » alors la pâte et on l’applatit, soit comme un pizzaïolo, soit avec un rouleau, parce que c’est pas donné à tout le monde de savoir le faire, quand même (sauf si t’aimes les pizzas new age avec des trous au milieu, mais la garniture a tendance à se faire la malle).
- Dépose tout ce que tu voudras. Cuis à 250°C pendant une dizaine de minutes à peine. L’important c’est de bien saisir, mais ça cuit super vite alors faut rester juste devant.
Alors c’est pas trop cool de faire sa pizza soi même?
Regarde donc ce petit derrière dodu et rebondi!
Bisous, je file me faire un pizza toute verte.
On ne peut pas donner une bonne recette de pizza si on ne donne pas le type de pizza à utiliser….
Type de levure veux-tu dire?
C'est corrigé, j'avais oublié de le préciser, certainement parce que ça me paraissait évident!
Bonne soirée!
Depuis que j'ai fait ma première pâte à pizza maison, je me suis rendue compte à quel point c'est facile ! J'utilise les mêmes ingrédients et quantités que toi 🙂 L'avantage avec la pizza, c'est que la garniture dépend de notre créativité !
Bon bah c'est que ça doit être une bonne recette alors ;D!!
Mais ouiii, puis on peut vraiment en mettre des choses sur de la pâte à pizza. Et c'est un super truc à préaparer à des invités quand on cuisine végétarien, j'aime beaucoup le concept de "chacun choisit son repas" 🙂
Merci pour la recette !
Bah de rien, les grimoires c'est fait pour être partagé hein? 😉
Testé hier, c'est parfait ! Je l'ai faite avec ma fille de 3 ans, elle a adoré ! Il faut dire qu'on a l'habitude de faire du pain et que finalement, une pâte à pizza c'est une pâte à pain. Enfin bref, c'est fini, je n'achèterai plus JAMAIS de pâte à pizza toute faite. Ça n'a juste rien à voir ! Alors certes celle-la à est un peu plus épaisse (enfin, comme je l'ai faite hier, je suppose qu'en étalant plus on peu avoir quelque chose de plus fin), mais elle est super légère et bien aérée. On s'est régalés ! 🙂
Aaaah 🙂 Si en plus elle a séduit le panel jeune consommateur, c'est le bingo!
Je suis comme toi, j'ai toujours trouvé que les pâtes industrielles avaient un sale goût, celle ci a, comme tu le dis, le goût de pain quoi :D!!
Faut pas hésiter à l'étaler oui, elle a tendance à bien gonfler au four donc pas besoin de lui laisser trop d'épaisseur 😉
Contente que la recette ait fait deux heureuses 🙂
Le papa aussi s'est régalé 😉
Et pour info, suite à un commentaire lu plus haut, moi j'ai utilisé de la levure de boulanger en sachet (la même que pour mon pain), et ça a très bien fonctionné !
J'ai testé ta recette, elle est tout simplement incroyable. On est plutôt adepte des pâtes épaisses et moelleuses ici, et on a été servi alors merci! On s'est régalé
Chouette! Moi qui disait justement qu'elle était assez fine j'ai visiblement un souci de description 😀 !!
Merci pour ton retour ça fait toujours plaisir de savoir qu'une recette fonctionnebien aussi chez les autres :*
Merci pour la recette ! Testée et approuvée ! J’avais de la farine T65, mais peut être vaut il mieux de la T45…. un avis là dessus ?
J’ai également utilisé de la Levure sèche, ça doit être terriblement mieux avec la boulangère ! Je recommence la semaine pro !
Mhhh, disons que ça fonctionne aussi mais que la T45 est préconisée pour les pâtes levées car contient une plus forte concentration en gluten et permet de belles pâtes légères et biens alvéolées 🙂
La levure boulangère a également plus de force 🙂
Recette parfaite ! En cette période de confinement, la seule farine disponible au magasin était importée d’Italie Tipo 00, idéal pour la pizza ! À toute situation compliquée il faut savoir trouver le bon côté 😉
Ça sera maintenant Ma recette après pas mal de tests….
Merci !
Coucou Marie!
En effet, ça aurait pu être pire, tu aurais pu te retrouver face à un rayon sans gluten haha.
Merci pour l’adoption 🙂
Pour moi, c’est la meilleure recette de pâte à pizza. Elle est intattable et tellement bonne.
Merci Julie!
Et c’est très mignon une pâte à pizza intattable haha <3
Testée ce soir et c’est une réussite ! Fait avec de la levure sèche, je retenterai avec de la levure fraîche. L’ado s’est régalé alors merci !
Bonsoir Murielle !
Normalement, les deux font l’affaire, mais la fraîche aura toujours ma préférence car je la trouve plus “péchue”
Merci pour cette recette hyper simple.
On l’a testé ce soir pour notre soirée pizza avec les dernières aubergines et c’était top.
J’ai utilisé de la levure sèche car je n’avais que ça et ça a bien gonflé quand même.
Coucou Aurélie !
Oui, cela fonctionne très bien également, c’est une question de préférence 😀 ! (j’ai d’ailleurs sombré du côté sec car je trouve difficile de finir un cube de levure fraîche !)
Bel hommage aux dernières aubergines et merci pour ce commentaire 🙂