Aujourd’hui nous allons partir sur un grand classique pâtissier : la tarte aux fraises vegan!
Nous avons tous dans nos mémoires des souvenirs d’enfance doucereux qui sentent la crème pâtissière et la pâte sablée, accompagnés évidemment d’une bonne dose de fruits rouges dont on se salissait gaiement les commissures.
Tu sens la pâte croquer sous la dent, la crème envahir ta bouche de sa saveur grasse et enveloppante, et puis ce petit twist acide, pétillant, aqueux de la fraise?
Si vous souhaitez réaliser cette recette sans la pistache, rien ne vous empêche de la retirer dans toutes les composantes, et de rajouter de la vanille à la place. Vous aurez alors sa version traditionnelle et éviterez de risquer que certains retroussent les babines devant votre tarte préparée avec tout l’amour de vos dix doigts!Rien de bien compliqué à réaliser, même si il se peut que la recette vous prenne un peu de temps si vous êtes peu familier avec l’idée de foncer une tarte ou de fouetter une crème. Mais je vous assure rien d’insurmontable ou de comparable avec certains desserts comme des entremets!
Tarte aux fraises et à la pistache
Ingrédients
Recette de la pâte sablée vegan
- 110 g margarine Vegan
- 50 g sucre glace
- 25 g poudre d'amandes
- 25 g sucre en poudre
- 1 c. à soupe fécule de maïs ou arrow root ou pomme de terre
- 30 ml eau
- 1 c. à soupe purée de cajou ou amande
- 1 c. à café gomme de guar à trouver en magasin bio au rayon sans gluten
- 135 g farine de blé
Crème de pistache façon crème d'amande vegan
- 50 g margarine
- 50 g poudre d'amandes ou mieux, pistache si vous en trouvez
- 50 g sucre en poudre
- 50 g crème de soja épaisse
- 1 bouchon kirsh
- 5 g farine
Crème pâtissière à la pistache sans oeufs ni lait
- 250 g lait végétal (soja ou avoine sont très neutre)
- 30 g fécule maïs
- 0.5 g agar agar (soit un quart de cuillère à café rase)
- 2 c. à café pâte de pistache
- 60 g sucre poudre
Garniture de la tarte
- 2 c. à soupe confiture de fraise ou de framboises
- 500 g fraises
Instructions
Préparation de la pâte sablée
- Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez les poudres entre elles, puis ajoutez la margarine et enfin l’eau, jusqu’à obtenir une pâte homogène mais sans la travailler à l’excès.
- Mettez la au frais pendant une heure environ, pour avoir plus de facilité à la travailler par la suite.
- A la suite de l’heure de repos de la tarte, foncez le moule ou le cercle de votre choix (diamètre 18 cm environ).
Préparation de la crème pâtissière aromatisée à la pistache
- Dans une casserole, mettez à chauffer le lait avec l’agar-agar et la pâte de pistache. Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre avec la maïzena, puis à ébullition, versez une partie du lait sur ce mélange, délayez bien, et remettez le tout à cuire.
- La crème va rapidement épaissir, n’hésitez pas à la retirer du feu dès que vous constaterez ce phénomène.Débarrassez dans un contenant que vous mettrez au frais en ayant pris soin de bien filmer la crème au contact.
Préparation de la crème d'amandes à la pistache
- Fouettez la margarine avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes, puis la crème de soja et le rhum, et enfin la farine.
- Déposez délicatement votre confiture, puis disposez ce mélange dans votre fond de tarte à mi cuisson, vers 15 minutes, en faisant attention de ne pas vous brûler.
- Remettez à cuire jusqu’à ce que les bords colorent légèrement (ou complètement si vous ne colorez pas votre pâte, c’est tellement plus savoureux et croustillant).Laissez ensuite refroidir.
Montage
- Une fois bien froide, sortez votre crème pâtissière du frais et fouettez la énergiquement afin qu’elle redevienne lisse.Déposez sur le fond de tarte votre crème pâtissière, soit à la cuillère, soit à la poche à douille selon ce dont vous disposez.
- Détaillez vos fraises à votre convenance (ici elles ont été coupées en 4 avant d’être déposées pêle-mêle sur la tarte) et disposez-les sur la tarte.
Si vous souhaitez apporter un peu de brillance, un coup de confiture d’abricot un peu chauffée et délayée dans de l’eau vous apportera toute la satisfaction du monde (bon ok, c’est pas des paillettes mais quand même).
Mon petit doigt me dit que vous apprécierez cette recette à sa juste valeur. Si je n’ai qu’un conseil, attendez que la saison des fraises batte de nouveau son plein, en septembre. C’est là que vous aurez des fruits encore plus savoureux de nouveau! (pour en manger tous les jours au travail, les meilleurs fruits sont ceux du début de la saison (avril-mai) et de la “deuxième saison” (fin août-début septembre).
A vous les jolies tartes.
Je vous embrasse, j’ai déjà à moitié la tête en vacances, l’autre moitié étant dans le saladier de framboises cueillies hier … Mais que va t’on faire de vous? 😉
coucou, elle est magnifique cette tarte ! Je partage parce qu'elle me fait rêver. Cela dit, pas sûr que je la réalise à cause du temps de préparation… ou alors pour une occasion particulière. Bises. Elodie.
Il ya toujours une occasion particulière pour faire une tarte aux fraises 😀
Je n'aurai jamais la patience de faire cette tarte, mais elle a l'air délicieuse !!!
:-*
Elle doit être divine cette tarte !
Hello ! Elle a l’air Divine cette tarte, comme beaucoup de tes recettes dont je suis déjà fan ( la tarte cerises/pistaches, la tarte aux fraises « classique » la brioche pomme cannelle et noix de pécan ainsi que celle à l’ail des ours et j’en passe 😅)
Je suis fan de tes recettes bien que je ne les ai pas toutes essayées (pas encore 😃)
Quelque chose me turlupine sur cette recette : qu’as tu utilisé pour colorer si joliment ta pâte sucrée ?
De la pâte de pistache ?
J’attends ton retour avec impatience 😊
Merci !
Salut Delphine!
Merci merci merci! Ca me fait tellement plaisir de lire une telle fidélité 😮 !
Alors à cette époque je colorais encore au colorant donc c’est du bon vert en poudre haha.
La pâte de pistache un peu chimique peut te donner un résultat similaire et assez savoureux (modifier un peu la quantité de gras dans ce cas), mais avec une pâte de pistache pure sous forme de purée … Tu n’obtiendras pas un résultat aussi Verdoyant 😉