Desserts Sans gluten Vegan

Macarons au chocolat Vegan à base d’aquafaba

Les macarons sont à la mode depuis quelques années maintenant, et font indéniablement partie du patrimoine pâtissier français. Ils font aussi partie du patrimoine de l’impossible pour moi et mes quelques 37 essais avant d’obtenir un vrai beau macaron lisse, avec collerette, non fendu, cuit  à coeur, fondant et pas trop sucré.

Plus j’échoue dans un truc, plus je m’entête. C’est donc avec une certaine fierté que j’ai fini par savoir faire les macarons dans ma vie de pâtissière (sachant que j’en faisais à minima 4 tournées par semaine en laboratoire de production, j’avais intérêt tu me diras). J’étais devenue la reine incontestée du macaron, l’archiduchesse de la collerette, l’impératrice du tant pour tant, je n’avais qu’à cueillir le monde du bout des doigts, voyez-vous?

Et puis forcément, en devenant vegan, grâce à la découverte d’un gars (j’ai cru lire Joël) qui a essayé de tout faire monter en neige, le palais du macaron était aussi ouvert aux vegan.
Cette recette, c’est une ancienne recette trouvée en version omnivore, convertie en vegan.
Elle est très facile (pour des macarons, j’entends), à la meringue française et donc moins sucrée, et sans croûtage! C’est pas magnifique tout ça? Avoue que t’as envie de faire des macarons tout d’un coup 😉

Le plus perfide dans le macaron, c’est de te faire respecter par tes blancs montés. Tout ça c’est une histoire d’autorité en fait.
J’avais déjà fait un article sur les faux pas du macaron. En réalité la version vegan ne diffère pas tant que ça et ce sont les mêmes conseils, sauf que la cuisson n’a vraiment rien à voir. Elle est vraiment plus longue pour les macarons vegan qui bronzent en moyenne une trentaine de minutes, à ajuster avec votre four.

Quant au tour de main, il s’agit de macaronner, donc de faire retomber les blancs en les mélangeant avec les poudres. Il faut trouver le juste milieu entre la soupe de macaron et la pâte de macaron, les deux ne donnant pas des résultats très probants. Un appareil trop liquide donnera des macarons difformes qui auront la plus grande peine du monde à ne pas exploser et faire des jolies collerettes. Au contraire, trop raide, l’appareil donne des coques rugueuses, et parfois pas de collerettes.
Il y aurait un vrai roman à écrire (et je l’ai déjà fait en plus, un vrai bestseller, je t’invite donc à consulter mon article sur les macarons râtés et les solutions), mais ce que je peux vous dire c’est que si vous voulez vraiment y arriver, accrochez vous. Rien de plus, rien de moins.

J’ai déjà vu des recettes qui proposaient de réduire lle jus de pois chiche afin qu’il soit plus concentré, mais je n’ai jamais eu aucun souci avec les boîtes de conserve (même si c’est pas topitop niveau santé puisque c’est apparemment blindé de perturbateurs endocriniens, le mieux étant de le faire soi-même en suivant une recette). D’autant que j’en ai jamais assez donc je préfère l’économiser plutôt que le réduire si tu vois ce que je veux dire.

Je te propose également d’aller consulter la vidéo sur ma chaîne youtube parce que c’est beaucoup plus facile de comprendre des nuances de macaronage en visuel qu’avec des mots.

Comment faire des macarons avec de l'aquafaba?

Coques de macarons à l'aquafaba
Imprimer la recette
4.56 from 9 votes

Macarons au chocolat Vegan

Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure
Type de plat: Dessert
Portions: 20 macarons

Ingrédients

Ganache au chocolat noir

  • 100 g chocolat noir
  • 100 g crème liquide de soja

Coques de macarons au cacao à base d'aquafaba

  • 75 g aquafaba (jus de cuisson des pois chiches)
  • 90 g sucre en poudre
  • 80 g poudre d'amandes
  • 80 g sucre glace
  • 10 g cacao en poudre non sucré

Instructions

Préparation de la ganache au chocolat noir

  • Réduisez votre chocolat en petit morceaux et mettez votre crème à chauffer jusqu'à ébullition.
  • Versez votre crème bouillante sur le chocolat et laissez reposer une petite minute pour que le chocolat commence à fondre.
  • Remuez au centre pour bien incorporer la crème jusqu'à obtenir nue ganache lisse et brillante. Réservez au frais.

Préparation des coques de macaron au cacao vegan

  • Montez votre aquafaba en neige. Quand il commence à monter, ajoutez le sucre en poudre en pluie, puis serrez la meringue pendant une dizaine de minutes. On doit clairement distinguer les traces du fouet, la meringue doit être ferme, brillante et former un beau bec.
  • Ajoutez les poudre tamisées (le mieux est de les mixer), puis incorporez délicatement dans un premier temps, et ensuite, macaronnez. Il s'agira alors d'écraser l'appareil à macaron contre les parois de votre récipient pour faire redescendre les blancs montés. Si votre aquafaba est bien monté, cela ne posera aucun souci.
  • Arrêtez vous quand l'appareil est brillant, et retombe en ruban souple mais pas liquide.
  • Pochez à l'aide d'une poche et d'une douille unie (de 10 c'est parfait!) sur votre plaque en prenant soin de bien être à la verticale et de ne pas bouger pendant le pochage. Pour terminer un macaron, arrêtez de pocher, puis faites un geste sec du poignet : c'est ce qu'on appelle couper. Le but est de laisser le moins de traces possible sur le dessus des macarons.
    On poche toujours en quinconce, pour laisser l'air circuler au mieux pendant la cuisson.
  • Tapez votre plaque sur votre plan de travail et enfournez à 140°C pendant environ une demi heure, à chaleur tournante (ou en chaleur venant du bas si la vôtre est statique). Les macarons doivent commencer à se décoller mais ne doivent pas être complètement durs, sinon ils ressembleront à des biscottes. La cuisson devra peut-être être étudiée plusieurs fois selon votre four!
  • Après complet refroidissement, garnissez vos macarons, et conservez-les une nuit au frais pour que la ganache ramollisse les coques.

Notes

Il est possible d'enrober les macarons totalement de chocolat en faisant fondre du chocolat et en ajoutant un trait d'huile végétale neutre pour le fluidifier.
Ensuite, on trempe ses macarons dedans et on les dépose sur une feuille au frais pour qu'ils durcissent.

Tutoriel macarons à l'aquafaba

J’ai oublié de le préciser avant mais ces macarons sont indécents de gourmandise une fois enrobés de chocolat, c’est comme une double explosion de chocolat, avec la coque qui fond, le macaron un peu ferme, la ganache qui fond et les pépites de ce que vous voulez par dessus.

Enfin, si vous vous posez la question : impossible de sentir le goût du pois chiche dans ces macarons. C’est tout bonnement indétectable.

J’espère que cette recette te permettra de réussir enfin tes macarons.

Bon séjour en cuisine,

Délia ♥

65 Commentaires

  • Oh merci tu es géniale !!!!!!! 😍😍😍😍 J’avais essayé d’en faire mais je pense que la recette n’était pas aussi bien que la tienne et le résultat pas aussi beau en photos ! 😃 Je n’avais pas réussi à monter le jus de pois chiches à la main et n’ayant pas encore de batteur électrique, c’était peine perdue … 😅 Je retenterais avec ta superbe recette de pro !!! 😙💖

    • Ha oui, vu le temps qu’il faut pour le faire monter déjà au batteur, je peine à imaginer l’état de ton poignet :p !
      Merci! J’ai cherché longtemps une recette adéquate et simple!
      J’espère que ce sera une réussite, une abonnée instagram a essayé et a réussi, visiblement tout est bon!

      • Bonjour je voulais vous remercier pour cette recette. J’ai enfin réussi a faire des macarons vegan , c’est génial ! La marque des pois chiches
        Champla (bioc..p) , j’ai rajouté 1c.c de maïzena ,par inadvertance et finalement ,ils sont croustillant . Pour le four je les ai placé en hauteur..j’en ai tellement raté que je me demandais si c’était pas un leurre le macarons vegan.. voilà merci pour la recette et la vidéo macaronage , ça aide .

        • Coucou Cerise!
          C’est toujours délicat les macarons, il faut parfois quelques loupés pour bien comprendre de quoi il retourne notamment au niveau du geste du macaronnage!
          En tout cas, merci pour ce retour, ça fait plaisir notamment pour la vidéo!

    • Ben non ma foi, quand on sait faire c’est pas compliqué 😉 ! Mais contente de voir que la vidéo soit une preuve que c’est plutôt accessible!
      Si tu testes fais moi une photo, ça me fera super plaisir de voir ce que ça a donné 🙂

  • Merci merci pour cette vidéo l et ces explications, je reprends espoir!
    J’y arriverais un jour, j’y arriverais!
    Petite question : si on ne veut pas les faire au chocolat, on omet simplement la poudre de cacao où on la remplace par de la poudre d’amande ?
    Merci 🙂

    • Bien sûr que tu y arriveras! J’ai du refaire pas aml de fois la recette des macarons avant de les réussir, même en étant pâtissière ça a toujours été une bête noire jusqu’à avoir les bonnes informations sur la texture etc. Logiquement je vous ai mis ce qu’il faut savoir dans la vidéo.
      Si on ne veut pas les faire au chocolat, on retire simplement le cacao, rien de plus :).

      • Bonjour !
        Je suis tombée sur votre recette par hasard, merci Google ;).
        Recette testée ce matin !
        Comme j’ai l’habitude de faire des macarons avec des blancs d’œufs, ça n’a pas été trop long !
        Par contre, j’ai fait des biscottes en cuisant 30 minutes la première plaque … il n’a fallu que 15 minutes pour les suivantes.
        Mes macarons ont tous craqués, mais, ça ne change rien au goût !
        D’habitude, je torréfie ma poudre d’amande et là j’ai complètement oublié…
        Merci en tout cas ! J’adore les pois chiche, ça me permettra d’utiliser le jus pour autre chose que la mousse au chocolat !!!
        Je n’hésiterai pas à partager votre recette sur mon petit blog, que je tiens surtout pour mes ami(e)s

        Je vous souhaite une belle journée !

        • Coucou Laëtitia 🙂
          Effectivement, quand on a déjà la coup de main pour les macarons aux oeufs c’est plus simple 😀 !
          C’est normal que les macarons soient dur en sortant du four, ils redeviennent tendres quand on les garnit 😉 mais je n’ai pas trouvé de méthode qui permette d’avoir des coques tendres qui tiennent ensuite bien la conservation donc je préfère dans ce sens.
          Héhé, bientôt il faudra que tu manges des pois chiches pour absorber la quantité d’aquafaba 😀
          Bonne journée!

  • 5 stars
    Petite question : combien de temps mets-tu avant que ton aquafaba ne soit bien montée en neige ? Une fois j’ai essayé de la monter pour faire une mousse au chocolat, mais après avoir donné un bel espoir, je n’arrivais pas à suffisamment la monter pour que la mousse soit ferme et ne bouge pas…

    • Hello !
      Mhh je dirais une dizaine de minutes (si tu veux voir la consistante finale n’hésite pas à regarder dans la vidéo). Ca prend parfois du temps et il faut un bon batteur 🙂 Mais je n’ai jamais vu d’aquafaba ne pas monter!
      Courage 😀

      • Bonsoir,
        Qu’est ce qu’un bon batteur? je dois changer le mien et je ne sais pas quoi prendre pour à la fois monter l’aquafaba et faire une belle chantilly à la crème de coco
        Merci

        • Coucou Béné!
          Pour ma part j’ai un kitchen aid, c’est un robot qui fait plusieurs choses (bon en même temps j’enfonce peut-être des portes ouvertes en te décrivant le bestiaux puisque c’est assez connu!). Cela fait donc bien longtemps que je n’ai pas testé de fouet électriques 😉
          J’ai mon kitchen aid depuis 8 ans, il est top!

  • 4 stars
    Aujourd’hui devant mon ordinateur, je vois ta recette et paf! c’est parti et bim! c’est raté… trop liquide, bon, je me suis dit que mon aquafaba contenait trop d’eau ou bien que je l’avais pas assez monté en neige, pas grave je recommencerai!
    Je rentre du boulot et une heure après qu’est ce que je vois dans ma cuisine qui m’attend gentiment ? la moitié de la poudre d’amandes que j’ai tout simplement oubliée ! Ceci explique peut-être cela ! 🙂
    Round n° 2 probablement demain ! Je te dirai !
    Merci en tout cas, ta recette est super bien exliquée 😉

  • Bonjour, je suis intéressée par faire cette recette, mais j’ai deux questions… :
    1) Vous ne laissez pas croûter vos coques avant la cuisson ? Pourquoi ?

    2) Combien de temps se conservent-ils au réfrigérateur? Si on veut les préparer beaucoup de temps à l’avance,peuvent-ils être congeler comme les macarons “normaux”?

    Merci pour vos réponses et merci pour cette recette qui a l’air vraiment top !

    • Bonjour à toi 🙂

      Alors, 1/ tout simplement parce que j’ai adapté cette recette d’une recette sans croutage omnivore, donc on peut s’en passer et c’est VRAIMENT chouette 😉 !
      2/ Je n’ai jamais essayé, je serais tentée de te dire oui mais seulement avec des garnitures de type ganache, j’ai peur que le reste les rende trop humides 🙂

  • Hello, superbe cette recette, bien expliquée, mais je n’ai pas réussi à faites bient monter l’aquafaba. J’ai cuit les pois-chiches en suivant l’an recette d’un livre: 1l d’eau pour 200 grs de pois-chiches, 1 h de cuisson. J’ai d’abord essayé une mousse au chocolat avec succès, puis j’ai essayé 3 fois pour ta recette et à chaque fois c’est pareil: l’aquafaba monte bien, mais des que je met le sucre elle devient liquide. J’ai changé de sucre, rien à faire… des idées?

    • Coucou Claudia!
      Ha bah zut alors! Si tu fais retomber tes blancs de pois chiche chaque fois, pourquoi ne pas essayer de procéder à l’inverse? N’hésite pas à mettre le sucre dès le début avec l’aquafaba et fouetter jusqu’à obtenir une meringue.
      Sinon, je n’ai jamais utilisé d’aquafaba maison pour faire mes macarons, je sais qu’il faut respecter un certain dosage mais je ne le connais pas. S’il s’agit du livre de sébastien kardinal, il me semble qu’il y a avait une boulette sur l’aquafaba (redemande leur au cas où via leur instagram 🙂 ).
      Navrée pour le délai de réponse !
      N’hésite pas à revenir vers moi pour savoir si ça a fini par fonctionner!

  • 3 stars
    Bonjour Deliacious !
    J’ai essayé cette recette qui à l’air succulente! Seul problème, mon aquafalba est retombé lorsque j’ai incorporé le sucre. ( Mais c’était du rapadura… Peut-être est-ce dû à cela?) J’ai donc recommencer, avec l’option sans sucre, seulement 2 CS du précédent liquide raté. Les blancs ont bien pris, majoritairement avant d’incorporer les 2 CS sucré . Après avoir incorporé les différentes poudres mais pâte ne faisant pas de ruban souple mais plutôt fluide. Bien que très sucré malgré l’absence du sucre en poudre, la pâte était succulente. Mais pas de possibilité de recommencer. J’ai donc tenté le four… Et là…. Caramel mou, plat et collant. 🤣 As-tu des explications ? 🙏 Merci d’avance.

    • Coucou Mélanie 🙂
      Alors il y a plusieurs causes possibles à ton problème :
      – Ton aquafaba était fait maison ou en boite? Parfois la concentration de celui fait maison n’est pas optimale, je sais que VG zone en ont proposé une optimale dans leur livre consacré.
      – Est-ce que ton aquafaba était bien monté quand tu as eu fini de serrer ta meringue? En effet, si ce n’est pas le cas, ça risque de retomber ensuite. Pour ma part je te conseillerais dans ce cas de mettre le sucre au début, mais les blancs doivent être très fermes avant de leur incorporer les poudres 🙂 Le rapadura n’est pas très adapté pour cette recette car c’est un sucre “impur”, essaye pour voir avec du sucre blanc 😉
      – Tu as macaronné (ajouté tes poudres en faisant retomber ta meringue) avec un peu trop de vigueur. C’est un geste technique un peu difficile à acquérir au début, il m’a fallu quelques essais au début de ma vie de pâtissière pour maîtriser cet aspect.
      En tout cas ne désespère pas! Tu as là les raisons les plus courantes, n’hésite pas à aller lire également mon article sur les erreurs avec les macarons, même si c’est plutôt sur la version omnivore, les causes sont sensiblement les mêmes 🙂
      En te souhaitant de belles collerettes!

  • Bonjour,
    Merci pour cette belle recette =) Je pense me lancer dans la confection des macarons la recette à l’air juste top.
    Juste une petite question : est-il possible de congeler uniquement les coques des macarons ?

    Je te remercie pour ton retour.

    Roxane

    • Coucou Roxane!

      Merci pour ton petit mot 🙂 !
      Mhhh, oui tu peux, mais quand elles auront bien refroidi, et en t’assurant de bien les préserver du givre 🙂 Tu peux même les congeler garnis (au chocolat surtout, ils supportent bien car il n’y a pas trop de liquide relâché à la décongélation).
      On le faisait en omnivore dans toutes les pâtisseries dans lesquelles j’ai travaillé, aucune raison que ça ne fonctionne pas 🙂 !

  • Quand je suis tombée sur ta recette je me suis dit “Bingo je tente dès demain !!”
    Me voilà dans ma cuisine, le montage de l’aquafaba se passe bien même si j’ai failli abandonné :-), j’incorpore mes poudres, je poche et je m’applique pour faire mes macarons, j’enfourne … ils restent bien ronds et bombés, je commence une petite danse de la joie!!!! Je les sors du four et là… ils s’effondrent et ressemblent à des tuiles …. Est ce que tu pourrais m’aider à comprendre ce qui s’est passé ?????

  • Hello ! J’ai essayé ta recette (tes macarons sont TROP beaux), et tout s’est passé nickel, jusqu’au moment où j’ai enfourné les coques. La collerette se forme, je m’apprête à danser la samba dans la cuisine et soudain… cette rouée de collerette franchit les limites qui lui sont assignées, se répand en une flaque informe autour du “chapeau”, conférant à mes macarons l’aspect surprenant d’oeufs au plat (pas très vegan ça). Où ai-je bien pu cafouiller ? Merci d’avance !

    • Coucou! haha merci pour ce moment rire!
      Dommage cependant pour ton essai oeuf aux plats!
      Alors ca peut venir de ton four, du mélange certainement un peu trop macaronné … je pencherais pour cette option tout de même 😉 ! Le pochage a tendance à mettre un dernier coup de macaronnage qui n’est pas toujours le bienvenu si l’appareil est un tout petit peu trop mélangé.
      Tu tiens presque le bon bout, COURAGE!
      Ps : Merci, même si une lectrice allemande en a déjà fait des mille fois plus magnifiques 😀

  • Bonjour, voici trois fois que je tente cette recette qui a l’air très simple. D’abord avec de l’aquafaba maison, puis en boîte, en respectant bien les quantités, en mixant les poudres puis sans mixer. À chaque fois même résultat, l’appareil à coque n’est pas assez épais, et les coques craquent et sont vides après la cuisson.
    Je vais donc tenter une autre recette…

    • Bonsoir Léonie,
      Je suis désolée de lire ce retour, les macarons ne sont pas une réalisation simple malgré l’aspect simpliste de la recette … J’en ai loupé des tas de fournées en omnivore 🙁
      En vegan pour le coup je les ai réussi.
      Il semblerait de ce qui est décrit que le macaronnage soit trop important : dans ce cas, essayer de mélanger plus délicatement l’aquafaba ou de le monter plus fermement en meringue avant le mélange.
      La recette est reproductible, avec certitude puisque j’ai déjà eu des photos de jolis macarons 🙂
      Il faut persévérer! En espérant du coup que vous trouviez la solution!

  • Bonjour,
    J’ai eu le même problème qu’une personne plus haut. Tout se passe bien jusqu’à la sortie du four, les macarons visuellement sont parfait mais ils sont durs et creux 🙁 Pour la cuisson j’ai respecté les 140 degré pendant 30 min environ en chaleur tournante, j’ai l’impression que c’est trop cuit, on dirait plutôt des meringues en fait. Aurais tu des conseils 🙂

    • Coucou Nadège! 🙂
      Alors pour le coup, il est normal que les macarons vegan soient plus durs, en tout cas avec cette recette : c’est la garniture et une nuit au frigo garnis qui va leur donner la bonne consistance fondante qu’on connaît des macarons “normaux”.
      Par contre je n’ai pas souvenir que les miens étaient creux, je ne saurais trop te dire ce qu’il s’est passé 😉

  • 5 stars
    merci pour ton travail et tes précieux conseils, lassé de mon dernier essai, je vais m’acharner en reprenant ta recette !!

  • Bonjour, je viens d’essayer… ils avaient une superbe brillance mais peut être un peu liquides parce qu’ils ont eu tendance à s’écraser avant d’être enfournés… ensuite une fois dans le four ils ont gonflés et craquelés de partout !! et cerise sur le gâteau mon four doit chauffer un peu trop, ils sont un rien trop cuits… quant à la collerette… pas la queue d’une évidemment !!
    Je savais que ça n’était pas simple mais… je ne jette pas l’éponge… ni le macaron… je recommencerai 😀 Ah ! et je viens d’en goûter un… y a rien dedans… tout gonflés tout vides MDRRR Il doit y avoir plusieurs problèmes… si tu as l’ombre d’une idée…. 😀

  • Tout se passait parfaitement bien jusqu’à ce que mes macarons s’étalent en une grosse flaque lors de la cuisson au four ! C’est dommage, pour une fois que je suis une recette à la lettre près 😂
    Comme ma plaque est très petite, il me reste de l’appareil à pocher qui patiente au frigo ; est-ce que tu as un conseil avant que je m’y remette pour retenter ma chance (en imaginant que ce soit un problème de cuisson) ? Merci pour ton retour !

    • Haha, coucou Sophie!
      Je te lis avec une journée de décalage.
      Si tu veux mon avis appareil trop travaillé 😉 ! Tu n’aurais rien pu y faire avec ton four!
      De plus, l’appareil à macarons se poche tout de suite, il n’est malheureusement pas très patient :D! Je doute que tu aies eu de meilleurs résultats pour la deuxième fournée du coup 😉

  • 5 stars
    J’ai l’habitude de faire des macarons traditionnels, et de les manger et ceux-la sont excellent! Je me suis permise de partager la recette (in english!), sur mon blog. Merci!

  • 5 stars
    Super cette recette, merci ! Mes premiers macarons à l’aquafaba : aussi bien réussis qu’avec des blancs d’œufs ! Sachant combien c’est compliqué d’en avoir des parfaits, même si ils ne le sont pas tous je suis très contente !

  • J’ai retenté cette recette depuis que j’ai un kitchen aid (le bonheur !), mais malheureusement j’ai loupé mes 2 fournées haha ! J’ai eu de méga flaques de macarons, la collerette a littéralement inondé le tapis de cuisson. J’ai testé 1 mode de cuisson par fournée : chaleur statique par le bas, puis chaleur tournante, double loupé 🙁 ! J’ai fais quelques changements, voici ci-dessous mon bilan et mes questions (je m’ennuie pendant le confinement lol) :

    D’après ton article super complet sur le pourquoi des loupés, je pense que ce qui a cloché c’est que j’ai :
    * trop réduit l’aquafaba (j’ai voulu tester), il était peu liquide du coup ma meringue a eu un peu de mal à absorber le sucre en poudre, on voyait les grains de sucre même à la toute fin, et la meringue avait un aspect un peu sec. C’est ce qui m’a poussée à trop macaronner pour un peu “liquéfier” l’appareil. Mauvaise idée haha
    * monté l’aquafaba froid (sorti du frigo, monté direct) : *tu conseilles de monter l’aquafaba mis à température ambiante, ou froid c’est ok* ?

    J’ai quelques questions en plus (j’ai bien documenté mon expérience ^.^) :
    * j’ai laissé croûter 3 heures environ, ça joue beaucoup sur le développement de la collerette ?
    * conseilles-tu plutôt une cuisson sur papier sulfurisé, ou tapis siliconé ? J’ai lu sur plusieurs sites que le tapis en silicone était déconseillé car ne transmettait pas assez la chaleur entre la plaque et les macarons, mais c’était des remarques qui concernaient des macarons à l’œuf, donc je ne sais pas si l’aquafaba se comporte de la même manière à ce niveau.
    * pour la ganache au chocolat, as-tu des conseils de marques ? J’ai fait une ganache crème de soja de marque Soy, portée à ébullition, versée sur du chocolat pâtissier Kaoka 72 %, et j’ai eu une brique de ganache pas brillante après mélange… Après refroidissement au frigo c’était pire, je l’ai donc laissée à température ambiante plusieurs heures, mais c’était toujours super raide. J’ai remarqué que le chocolat avait changé de recette, ils ont retiré la lécithine, tu penses que ça peut avoir une incidence ?

    Allez je m’arrête là, merci pour toutes tes recettes et ses intros très appréciées 🙂

    • Coucou Hélène!
      Bon je vois que tu as déjà été voir l’article sur le sujet des macarons loupés.
      Il est normal que la meringue ait un aspect “sec” c’est un bon point 🙂
      Je le fais à froid en le sortant du frigo (où je le conserve après avoir mangé les pois chiches haha): ça n’a pas d’incidence particulière sur la recette.
      Par contre j’ai un peu avancé dans les recherches et il semblerait que l’aquafaba soit quand même un produit très instable, et que parfois selon les marques et les concentrations ça peut donner des résultats très (trop?) variables!
      Si tu t’intéresses au sujet n’hésite pasà regarder les macarons à base de protéine de pomme de terre 🙂

      Sur cette version elle fonctionne très bien sans croutage, donc non.
      Je conseille toujours tout sauf le silicone car ça fait rétention d’humidité et encore plus en vegan qu’en omni, c’est un gros point critique.
      Alors c’est asse étrange, pour ma part je prends du chocolat marque distributeur à pâtisser, je n’ai jamais eu ce souci. Mais si jamais elle te paraît brique n’hésite pas à allonger un peu : il est possible que tu aies laissé évaporer un peu trop de crème en la chauffant. Autre piste, je laisse maintenant ma ganache prendre dans un coin frais, ça permet qu’elle ne fige pas totalement et qu’elle reste bien brillante.
      Pour la lécithine je ne saurais te dire quelle peut être son incidence 🙂

      Merci à toi en tout cas, j’espère que tout ça pourra t’aider à trouver des pistes de réponse 😉 ♥

  • Oui j’ai consulté ta bible macaronesque, très précieuse ! Merci pour ta réponse, ça me permet de cibler les causes du loupé !
    J’utilise l’aquafaba des pois chiches en bocal Champlat que je trouve bien, mais c’est vrai que la texture varie pas mal selon les marques, les Prosain ont un aquafaba très gélatineux, quasi irrécupérable. Manque plus qu’un comparatif des aquafaba haha.
    Bonne idée pour la protéine de PDT, j’ai en effet vu circuler l’info il y a quelque mois, ça peut être intéressant à tester 🙂
    Je retesterai ta recette un de ces quatre, donc sans croutage, sur papier cuisson, et en faisant gaffe à la ganache (oui je crois que la crème a eu un coup de chaud) ^^
    Merci encore !

    • Haha, de rien, même si ce ne sont que des pistes : les macarons sont vraiment une bestiole compliquée, parfois je n’ai pas d’explications.
      Même constat que toi pour les prosain donc je n’en achète plus!
      Mais c’est une bonne idée cependant : je devrais à minima proposer les marques que j’achète souvent et que j’utilise en pâtisserie pour qu’on parte tous des mêmes bases.
      J’essayerai de commander une fois le confinement passé pour tester parce que ça m’intrigue et ça a l’air quand même plus stable/précis!
      Bon ben si ça fonctionne n’hésite pas à partager ta joie 😀

  • Bonjour

    j’ai fais la recette elle est génial mais a 2 reprises les coques ont monter que sur un coté 🙁 j’ai penser mon pochage mais la 2 eime ca m’a fait la meme chose mon aquafaba etait bien monter jai mixer mon amande et sucre glace tamisé aussi ?

    merci

    Colette

    • Bonjour Colette,
      il est possible que ça vienne de la chaleur du four : ne pas hésiter à tourner la plaque juste après levée des collerettes, pour permettre la montée de tous les côtés 🙂

  • Tout simplement magnifique, un grand merci pour la recette ! Quand j’étais encore omni, je m’étais acharnée sur les macarons pendant une longue période mais ils n’avaient jamais la fameuse collerette, ça me frustrait trop ahah ! Mais là avec ta vidéo qui explique tout bien, ça me donne vraiment envie d’essayer d’en faire des aussi beaux que toi

    En tout cas, je tenais vraiment à te féliciter pour ce blog, je l’ai découvert il y a quelques mois maintenant et c’est plein de petites pépites ! J’ai déjà testé pas mal de tes recettes, sans jamais être déçue et c’est toujours un plaisir de te lire

    Bonne journée à toi 🙂

    • Coucou Nina!
      Rho ben merci à toi pour ton message 🙂 !
      Franchement, je te comprends à 8000% sachant que j’ai vécu la même galère haha. Mais ce qui est bien c’est que ça dure un temps, et un jour, miracle, tu sais faire les macarons :p !

      Je te remercie en tout cas pour ton message, ça me fait super plaisir de lire ce genre de choses. Ca fait tout chaud dans mon coeur de blogueuse :-)!

      En espérant que les macarons ne te résistent pas trop!

      Des bises!

  • Bonjour, c’est Claudine,ma fille a des allergies. Je lui fais des gâteaux sans blanc d’œuf et avec du lait végétale.
    Je veux lui faire plaisir et essayer de lui faire des macarons. Je trouve votre recette assez facile à suivre mais j’avoue je crains de ne pas réussir du premier coup.
    Une question:combien de temps se conservent ils ? Et si on les garde au frigo ou pas ? Je pense lui en faire pour Noël mais je préfère essayer d’en faire quelques jours avant.
    Et peut-on utiliser le Vegwhite ??? Avez-vous une autre recette ?
    Merci de me répondre.
    Claudine.

    • Bonjour Claudine!
      C’est toujours délicat avec les macarons en effet, mais même loupés, c’est toujours mangeable 😉 !
      On les conserve garnis au frigo oui, quelques jours (2/3).
      Je n’ai jamais utilisé ce produit donc je ne sais pas, et je n’ai que cette recette 🙂

  • Bonjour,

    Bonne année et merci beaucoup pour la recette ! Est-ce nécessaire de faire réduire le jus de pois chiches ou bien le jus d’une conserve de pois chiches tel quel convient ?

    Merci ,
    Nicolas

  • Merci mille fois pour cette recette, je l’ai suivis à la lettre puis décliné à la pistache, framboise, vanille… et c’était non seulement beau mais en plus délicieux ! Ta recette est extrêmement bien expliquée, ton blog est une belle découverte.

    • Coucou Louise!
      Top, et toujours contente de voir d’autres personnes réussir les macarons : j’ai eu tant de commentaires négatifs sur cette recette que j’en venais à me dire que j’allais la mettre hors ligne x)!

  • coucou et merci pour tout tes conseils. Ton blog est top moumoute! As tu deja essaye de faire des macarons moins sucres??? Je trouve ces mignardises adorables mais tellement sucrees qu’elles en sont ecoeurantes. Diminuer de moitie le sucre dans la recette changerait il veritablement l’aspect du macaron quant a la colerette, le gonflage, les eventuelles fissures etc?
    Merci de ton avis

    • Coucou Celine!
      Alors malheureusement je n’ai jamais vu de recette de macarons moins sucrés, c’est d’ailleurs ce qui fait que j’y suis peu retournée depuis : c’est souvent très écoeurant!
      Le sucre structure toute la recette, tu peux faire des essais pour voir jusqu’à quel stade tu peux la diminuer, mais dans une meringue,c ‘est ce qui garde cette dernière en place à la cuisson.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.