Recettes salées Vegan

Mayonnaise vegan ou véganaise ferme

Les mayonnaises à base d’aquafaba fleurissent partout, à croire que la mayonnaise vegan (ou véganaise pour les intimes), a attendu que la découverte qui a ébranlé le monde végétal déboule pour exister.

Alors oui, la mayonnaise à base d’aquafaba (ou jus de pois chiches) fonctionne très bien, seulement moi, j’utilise déjà tellement mon aquafaba pour d’autres recettes surtout en sucré, que je préfère l’idée d’avoir recours à une autre solution.
En plus, cette recette donne un résultat plus ferme que la recette à base d’aquafaba (ou alors j’suis pas très douée, c’est aussi possible), je trouve alors que c’est la consistance parfaite pour une belle mayonnaise.
En plus, celle-ci est moins riche en huile que celle à base d’aquafaba pour un résultat en bouche identique.

Mayonnaise vegan

Aucun geste technique ou émulsion compliquée, on balance tout d’un coup, on met un coup de mixeur et on obtient directement une mayonnaise prête à assouvir vos envies.
J’ai pris l’habitude d’utiliser le sel kala namak noir, pour donner toujours un petit goût d’oeuf. Ca sent vraiment fort l’oeuf pourri (le souffre quoi), et je trouve ça vraiment chouette (même si de base l’odeur de l’oeuf pourri n’est pas dans ma top list hein), sachant que de toute manière je sale presque tous mes plats sucrés ou salé. On en trouve sur internet notamment sur boutique vegan, mais aussi dans les boutiques physiques vegan. C’est également un très bon allié pour les omelettes végétales, ou pour faire des crèmes pâtissières dignes de ce nom avec un arrière goût trompeur.
Evidemment, chacun son truc, moi mon idée c’est de tromper les palais et jouer avec les ingrédients, les plus puristes diront que c’est insensé de chercher à reproduire des saveurs sans la moitié des ingrédients : moi j’appelle ça un défi!
Si vous n’avez pas de sel kala namak, la recette fonctionnera, mais évidemment, vous n’aurez pas ce rappel de saveur à l’oeuf, que je trouve vraiment intéressant ici.

Cette véganaise est une base, on peut donc ensuite l’aromatiser avec tout ce qu’on veut, pour en faire une sauce au paparika, fumée, avec des herbes … Autant de possibilités qui en fond tune très bonne base pour garnir des sandwichs, pour tremper des légumes, pour des burgers, bref, pour tout un tas de préparations culinaires variées!

Alors vous me direz, il existe des très bonnes mayonnaises vegan dans le commerce, ce à quoi je vous répondrai que oui, c’est vrai, mais que ça coûte un rein, et que le pot est gros. Je mange rarement de la mayonnaise à tous les repas (quand on voit la quantité de gras dedans c’est peut-être une bonne habitude ceci dit!), comme tout le monde du coup. Pouvoir faire une petite quantité est vraiment une économie, j’ai beau adorer la mayonnaise, je crois n’avoir jamais réussi à terminer un bocal.

Que dire de plus si ce n’est que cette recette ressemble vraiment en tout poins à une mayonnaise à base d’oeufs, sauf que voilà, elle est sans oeufs.
Le goût est franchement à s’y méprendre, entre le sel noir et le reste des ingrédients qui ne change pas, c’est indétectable.
Pourquoi s’embêter à casser des oeufs déjà?

Recette de mayonnaise facile Mayonnaise sans oeufs

Imprimer la recette
4.78 from 18 votes

Mayonnaise végétalienne - Véganaise

Temps de préparation5 minutes
Type de plat: sauce
Portions: 1 ramequin

Ingrédients

  • 2 c. à soupe crème de soja froide mes favorites sont la provamel et la carrefour bio
  • 1 et 1/2 c. à café moutarde fine
  • 4 c. à soupe huile végétale de tournesol
  • 1 pincée sel kala namak

Instructions

  • Dans le verre doseur de votre mixeur plongeant, mettez tous les ingrédients, et mixez. La mayonnaise prend forme immédiatement et sans chichi, devant vos yeux ébahis!
    Faites cependant attention à ce que votre récipient soit bien sec car il m'est arrivé une fois de le faire dans un récipient humide et ça a suffi à faire louper ma mayonnaise.
  • Cette recette fonctionne aussi avec du yaourt de soja à la place de la crème de soja : ça n'en deviendra pas light, mais ce sera moins gras!
  • Vous pouvez consommer cette mayonnaise ou la conserver 2-3 jours, soit en filmant le contact de la surface avec un film alimentaire, soit en recouvrant d'huile végétale.

Notes

Selon vos goûts, ajoutez des épices, herbes fraîches, ou tout ce qui vous donnera envie ... 

recette de mayonnaise vegan Mayonnaise vegan sans aquafaba

J’espère qu’après avoir vu la simplicité de cette recette, vous serez vous aussi sauvés des rayons condiment vegan. La flemme n’a même pas droit de siège ici, et on a généralement tous les ingrédients à domicile, aucune excuse!

Je vous retrouve très vite avec un moyen d’utiliser cette délicieuse véganaise maison. Parce que je suis clairement de la team Mayo et que c’est l’été, on va pas laisser cette super idée de coté !

Bisous doux.

Délia ♥

67 Commentaires

  • C’est marrant parce que moi justement, j’utilise une grande partie de mon aquafaba pour faire de la mayo! On voit que je suis pas une blogueuse pâtisserie hein ^^ enfin bon, ça c’était avant que je me mette à faire du tiramisu au citron à la chaîne 😉

  • Punaise mais c’est tellement simple 😱 Tu m’as donné envie 1) de faire la recette 2) de découvrir ce sel mystérieux même si moi aussi je ne suis pas à fond sur les odeurs bizarres et forte (maaaiiiis la curiosité ! 😁)

      • 5 stars
        Testée pour la 1ere fois hier et sans sel namak et c’était bien bon ! Tant la texture que le goût, c’était bluffant. Je me procurerai ce fameux sel pour tester une prochaine fois. En tout cas je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour faire une mayo moi-même car tout comme toi j’ai jamais fini un pot de mayo et les mayo de supermarché en plus d’être chères on les a jamais vraiment trouvé très bonnes donc j’avais laissé tomber 😅
        Merci pour cette recette et pour toutes les autres !

  • Super recette ! Je l’ai faite avec un yaourt soja au lieu de la crème de soja parce que je n’ai pas trouvé. Et c’était vraiment top aussi. Mon ami intolérant a beaucoup de choses était ravi de pouvoir remanger de la mayonnaise. Merci beaucoup !

  • Hello !
    Avec une autre huile que la tournesol (genre j’ai de la colza) c’est ok aussi ?
    Je découvre ton blog, milles merci pour tout tes partages extraordinaire ^-^

    PS : pour les petites doses de mayo vege il y a la veganaise en tube jaune de chez Demek trouvable en magasin bio, c’est assez pratique

  • Véganaise réalisée au batteur électrique. Magnifique ! Je rajouterai un trait de vinaigre blanc, la prochaine fois ☺️

  • Je suis une grande fan de mayo, et franchement en terme de goût, c’est très bon ! En revanche, je n’ai pas dû utiliser la bonne crème de soja car ma préparation est liquide..
    Vive le sel noir ! 😃

  • Ce ne serait pas plutôt 4 c à café d’huile de tournesol car en c à soupe cela nous donne 60 ml, ce qui correspond à plus de 600 calories !?

  • 5 stars
    Bonjour, je réalise cette recette depuis des années sans aucun problème. Mais depuis quelques mois Patatras…la mayo retombe aussitot qu’elle est prête, j ai beau rajouter de l’huile, de la moutarde, rien n y fait. Cela fait plusieurs fois de suite, je n’y comprends plus rien. Je me suis demandé si un nouveau composant dans un des ingrédients ne serait pas en cause??? Ceci est un APPEL au secours, car je ne peux vivre sans ma mayo préfėrée… Si vous avez des explications, n’hėsitez pas, merci…

    • Alors ça, ça me pose une colle! Vous n’avez pas changé d’ingrédients si j’en déduis de votre texte? Ca m’intrigue en effet mais je n’ai malheureusement pas d’explication logique et je doute que la malédiction de la mayo soit réelle!
      Autre solution que j’utilise maintenant plus régulièrement : le yaourt de soja en base à la place de la crème. Un poil plus léger et un résultat encore plus ferme.
      J’attends les précisions pour qu’on essaye de voir ensemble ce qui peut perturber madame la mayo 😉

      • Merci pour votre réponse,…je me sens moins seule…snif…ma bonne mayo. Est ce que la température des ingrédients pourrait être en cause? Je les utilise dès sortie du frigo, ça avait toujours fonctionné jusqu’à prėsent. Je vais essayer votre variante avec le yaourt.

        • Aucune idée, quand je fais ma mayo il m’arrive d’utiliser soit du yaourt, soit de la crème froide, mais parfois tout est à température ambiante et le résultat est le même. Mystère et boule de gomettes!

  • Recette testée mais hélas pas du tout approuvée… Je suis en train de continuer a battre vainement mais c’est liquide liquide et…. liquide ^^’ ma seule variante est d’avoir doublé les quantités de tous les ingrédients… ?! Serait-ce le problème ? Mystère, je vais essayer de rattraper ça, elle est bonne en goût… Une bonne vinaigrette pour le moment ^^”

  • La recette me donne envie, j’essaierai !
    Concernant les soucis de certains, le chimiste Raphaël Haumont explique dans son livre que la température des ingrédients ne joue pas tellement dans la réussite d’une mayo. Idem pour le choix de l’huile ou l’ajout de moutarde. Il dit par contre que la principale source de soucis vient de l’ajout trop rapide de toute l’huile. Il faut incorporer progressivement l’huile à l’oeuf (ou autre ingrédient émulsifiant tel aquafaba, lécithine, algues etc). Peut être d’ailleurs que certaines crèmes de soja contiennent trop peu d’emulsifiant (pas assez de soja ou carragenane)?

    • Coucou Flo!
      Je mets toujours toute mon huile d’un coup, aucun problème 😉
      J’ai essayé pas mal de crèmes de soja, elles ont toute fonctionné pour moi. Mais en effet il faut bien que ce soit du soja et pas une autre!

  • Bonjour !
    J’ai peut-être des idées pour les ratés : ne pas être avare de crème au départ, et prendre une crème de soja épaisse (parce qu’il y en a des “légères” ou “liquides”, qui contiennent plus d’eau, ça peut moins bien marcher à cause de ça).
    Ou autre variante qui fonctionne super bien, c’est au tofu soyeux. Avec exactement le même procédé de préparation, j’aime beaucoup la texture qu’on obtient !
    Perso j’aime aussi ajouter une pointe de jus de citron.
    Ces versions végétaliennes sont vraiment bluffantes !

    • Bonjour Sdes!
      Petite question, la crème de soja n’est pas allégée ? J’admets qu’elle monte si bien chez moi et chez plein de mes abonnés que je ne vois pas d’où ça pourrait venir!

  • 5 stars
    Et ben vraiment, merci !
    Des années que je n’avais pas mangé de mayonnaise ! Je n’arrivais pas à me décider à acheter les mayos veganes chères et suspectes… et je n’avais jamais pris la peine de chercher sur Internet.
    Ta recette est parfaite ! Simple pas chère, rapide, efficace et bonne. Rien à redire, sinon :
    Vraiment merci 😊

    • Disons qu’il y avait plus d’oeufs dans la gastronomie française que de crème de soja, alors ça se tient 😀 Mais on peut totalement s’en passer et ça c’est très cool !

  • 5 stars
    Votre humour est bon pour les zygomatique, ça commence bien (une amie m’appelle “la Véganaise” bien que je sois un jeune gars de 67 printemps, mais on rigole bien). Ensuite, l’idée d’utiliser ce que j’ai (petit blender Nutribullet 900, sel noir de Chypre, huile de colza, tofu soyeux et paprika fumé) me séduit bien, je vais amortir le matos! Et pour finir, toutes les mayo véganes que j’ai trouvées en GS ou ailleurs contiennent du sucre, grrr! Et ça fera des pots en moins pour la poubelle, car oui les pots en plastique “sales” ne sont pas recyclés! Je m’inscris à votre NL, j’aime la cuisine, à la condition qu’elle ne soit pas prise-de-teuté!

    • Merci bien !
      Elle doit vous aimer beaucoup alors, parce que la véganaise, c’est rudement bon !
      Le sucre est partout, mais pas ici : ceci dit, le rendu en bouche est légèrement sucré, mais promis, pas ajouté !
      La newsletter est souvent fantomatique, je manque un peu de temps pour m’en occuper, navrée par avance pour ça mais n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil par ici de temps en temps 🙂 !

  • 5 stars
    Elle est absolument délicieuse, et encore je n’avais pas le bon sel alors je trépigne de trouver enfin ce fameux sel au goût d’œuf.
    Je n’avais jamais réussi à faire une mayo avec œuf et là, pouf, c’est monté tout seul ! La passionnée de céleri rémoulade que je suis te remercie infiniment.

    • Bonjour Emilie !
      Le plus simple reste de le commander sur internet, ça dure vraiment longtemps car on en met un tout petit peu à chaque fois. 🙂
      Et avec plaisir : je trouve plus généralement que les réactions chimiques de la cuisine vegan sont plus simples à reproduire!

  • Je ne sais pas pourquoi mais j’avais le souvenir que ta recette de mayonnaise était compliquée. Mais je viens d’y revenir et quelle merveille ! Si simple et si bonne, merci Tata Delia !😘

  • Je n’ai pas réussi la 1ere fois mais la 2 ème fois oui ! La texture et le goût était parfait ! Par contre comme j’avais fait de faibles quantités, j’en ai refait le lendemain et là impossible de monter…je ne comprend pas, j’ai utilisé exactement les mêmes ingrédients et mon bol etait sec …

  • Je n’arrive pas du tout à la faire monter!
    C’est la 5eme fois que j essaie cette recette.
    J ai changé de moutarde, de yaourt ou de crème de soja, et de robot mixer…
    Rien n’y fait ça ne monte jamais!
    Crème sortie du frigo, moutarde maille, huile isio 4 et sel kalanamac tout y es
    Mais ça ne monte pas 🙃

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.