Desserts Sans gluten Vegan

Ma recette de porridge facile et rapide à préparer

J’aurais pu vous dire il y a de ça deux ans que le porridge c’était bien pour le chevaux, que c’était une effet de mode, que j’étais pas de ces gens. Mais nous voilà donc aujourd’hui, à vous présente ma recette de porridge facile et crémeux que j’utilise un matin sur deux.
Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ; ce que visiblement je ne suis pas vu que je suis aussi volatile que de l’éther.

Pendant de longues années, j’ai été abonnée au pain/beurre/nesquick, pain miel/beurre/thé ou pain/pâte à tartiner. J’étais toujours affamée au réveil, et j’entamais la journée par un long petit déjeuner.
Après, j’ai commencé à grandir, et à avoir l’estomac endormi au moment de petit-déjeuner, jusqu’à la pâtisserie où clairement, mon estomac continuait sa nuit longtemps après que moi je sois levée. La seule chose à laquelle j’avais le droit le matin, c’était la nausée.
Au boulot, je mangeais N’IMPORTE QUOI pourvu que ce soit sucré et gras. En bossant en pâtisserie, je grignotais des brownies, cookies, croissants et autres viennoiseries. Les derniers temps j’essayais drastiquement de réduire le sucre, c’était vraiment difficile.
Si je suis généralement d’accord pour dire que les trois quarts des délires alimentaires supprimant des ingrédients sont au mieux fous, au pire cons, je pense que le sucre est un ingrédient à modérer franchement. Sans le diaboliser, mais il faut bien se rendre compte qu’il y en a partout et qu’on est rapidement accro à son effet sur le taux de sucre dans notre sang, similaire au manque d’une autre quelconque drogue, puisqu’il en faut TOUJOURS PLUS.

J’ai donc petit à petit commencé à changer de petits-déjeuners. Le sucre de toute manière, ça ne cale pas vraiment, et donc, le pain, c’est vite digéré. Surtout si comme les trois quarts des gens, tu manges du pain blanc et non pas un pain complet au levain par exemple.
Du coup j’ai vite commencé à me demander “Mais je mange quoi le matin moi du coup?”.

J’ai essayé le granola mais je trouvais ça ultra sec tout seul. Avec du yaourt de coco ça m’écœurait, j’aime pas manger salé au réveil. BON.

Je voyais des porridges partout, alors je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, de manière à ne pas mourir bête.
Mes premiers essais n’étaient pas glorieux : pâteux, compactes, fades, tièdes.
Et puis comme je me suis pas laissée démonter, j’ai fini par trouver la manière dont j’aime manger mon porridge.
Il n’échappera à personne qui a regardé Outlander (si tu connais pas j’te parle plus de la vie) que le porridge est plutôt un truc ferme comme un genre de purée, alors que moi justement, j’aime le porridge crémeux. Et seulement quand il est chaud. Parce que dès que ça refroidit ça fait un genre de pâte ultra lourde.

C’est en fait un petit déjeuner qui s’adapte à toutes les saisons, à toutes les faims et tous les besoins (on est sur du sans gluten, donc c’est bien digestible par l’estomac). Avec ses protéines et l’ajout éventuel de matière grasse comme des purées d’oléagineux ou des oléagineux tout court, des fruits secs, frais ou du chocolat, on obtient un plat rassasiant pour pas avoir l’estomac qui crie famine une heure après en quête d’un petit lu.
Les quantités sont à adapter en fonction de votre faim et surtout aussi de votre activité physique : si comme moi vous êtes assis dans un bureau toute la matinée, pas besoin de se faire un porridge de 200 g de son d’avoine.

D’ailleurs parlons son d’avoine, parce que c’est aussi un choix. Certains font leur porridge avec des flocons d’avoines, ou même un mélange son et flocons. Moi j’aime quand y’a que du son, parce que je trouve ça plus crémeux, et que j’aime pas le coté farineux des flocons. Mais peut-être que c’est ton saint graal du porridge.
Pareil pour le coté sucré. Moi je l’aime légèrement sucré (avec du sirop d’agave ou du sirop de coco) mais peut-être que toi non.
Enfin, j’aime ajouter de l’arôme dans mon porridge avec un peu de vanille. Mais ça aussi, c’est personnel et pas forcément donné.

T’auras donc compris à ce stade que je vais te donner ma recette mais que je t’enjoins fortement de faire des tests pour trouver le porridge de tes rêves. Parce qu’un rêve ça se travaille mon bon ami!

Recette de porridge vegan Porridge facile et rapide

Porridge vegan facile
Imprimer la recette
4.80 from 10 votes

Porridge - Recette de base

Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps total10 minutes
Type de plat: Petit Déjeuner
Portions: 1 personne

Ingrédients

  • 40 g son d'avoine
  • 15 g sirop de coco ou sirop d'agave ou même miel si tu en manges
  • 150 g lait végétal
  • 1/2 c. à café arôme vanille naturel
  • Garniture divserse fruits, fruits secs, graines, chocolat ...

Instructions

  • Dans une casserole, mettez tous les ingrédients hors garniture à chauffer, en fouettant doucement pour que ça n'adhère pas dans le fond.
  • Le mélange va épaissir sous l'action de la chaleur, c'est très rapide, et ça épaissit un peu une fois dans le bol.
    Retirez du feu quand la texture vous plaît.
  • Garnissez avec tout ce qui vous fera plaisir. Selon la saison j'aime ajouter une banane avec des fruits plus acides (fraises, framboises, myrtilles, oranges, clémentines, pamplemousse ...), des fruits secs, des oléagineux, des graines, et même du chocolat qui fond doucement ... On peut aussi ajouter des purées d'oléagineux ou même quelques céréales fourrées (c'est mon pécher mignon).
  • Déguster sans trop attendre car le porridge se solidifie en refroidissant et c'est tout de suite moins crémeux!

Notes

Si tu aimes le porridge plus mastoque, n'hésite pas à retirer une partie du lait végétal progressivement ou à le faire cuire un peu plus longtemps.
On trouve le son d'avoine dans les magasins biologiques ou au rayon bio des grandes surfaces.

Recette de porridge crémeux

La seule condition maintenant c’est d’avoir le temps de se le préparer. J’avoue que je le réserve pour les matins motivés, sinon j’ai tendance à continuer à attraper le premier truc venu et le gober tout rond avant de partir pour la journée.
Rome ne s’est pas faite en un jour. La culture porridge non plus.

Je te souhaite de bien t’éclater à faire des porridges grave instagrammables. Enfin juste quelques uns. Parce que faut pas déconner, on a faim le matin, et pas dans deux  heures.

BISOU

Délia ♥ actuellement le ventre plein de son d’avoine

42 Commentaires

  • Chouette une recette pour passer mon son d’avoine😊 Si tu aimes quelque chose de crémeux le porridge de Natasha (Échos Verts) est excellent. Avoine réduit en farine, compote, un peu de purée d’amande. En tout cas je vais tester ça dans la semaine pour changer un peu miam. Le petit déjeuner c’est sacré chez moi sinon je ne peux rien faire alors il faut que ça cale !! 😋😘

    • Coucou !
      J’en achète souvent en petite quantité en vrac 😀 !
      Je n’ai malheureusement pas de mixeur (sauf un plongeant mais pas très pratique pour ce genre d’opérations … Arg).
      Haha, je tends à redevenir comme ça donc je te comprends aisément ; et puis les nutritionnistes le disent, c’est le repas le plus important de la journée ,)

    • J’avoue que mon micro ondes, il me sert tellement rarement que limite je pourrais l’enlever de ma cuisine ça me perturberait pas des masses donc ce réflexe me serait JAMAIS venu à l’idée x) ! Du coup tu maîtrises la cuisson comment? 🙂

        • Salut, pour ça, produit en croix :
          [quantité d’eau dans la recette] / [quantité de flocons d’avoines dans la recette] x [quantité de flocons d’avoine que tu mets réellement] = [quantité d’eau que tu vas mettre]
          Par exemple si tu remplaces le lait par l’eau :
          150 / 40 x 25 = 94g d’eau

  • 5 stars
    J’ai exactement la même recette sauf qu’à la place du son d’avoine je met les flocons et un peu plus de lait !
    Le porridge est un incontournable pour les petits déjeuner, je trouve ça vraiment bon et cela permet d’avoir un petit déjeuner complet, très équilibré et qui tiens une bonne partie de la matinée !

    • J’imagine que les flocons boivent le liquide différemment 🙂 !
      Oui, c’est vrai, mais c’est vraiment une quête à tester, parce que quand on n’en goûte pas ou alors que du mauvais, on se fait rapidement un avis sur cet incontournable!

  • Mdr pour Outlander, c est justement depuis que je regarde cette série qu ils parlent de porridge et vu cette beauté de série, y m ont donné envie de tester et je me suis dit pourquoi pas tester
    Demain je m’ y met mais je avoue que rien dans le porridge m attire mise a part le fait que ça tient au corps et pas calorique
    Merci !

      • 5 stars
        Super commentaire 😄‼️
        Je me suis mise au porridge non pas grace a Outlander mais suite à une cure detox de 4 jours qui m’a donné l’envie de revenir vers le naturel…et c’est si simple !!
        Adepte du porridge aux flocons d’avoine, je n’ai pas encore goûté celui au son mais tu m’as donné envie là 😋‼️ Je varie les plaisirs au gré de mes envies : poudre d’amandes-lin-noix, cranberries, noix de macadamias, chocolat noir bio, bananes, fruits secs bref JE M’ECLATE la panse dès le matin !!
        Je n’ai pas totalement dit ciao au café-toast-confiotte… mais presque ! Bonne journée et longue vie à ton BLOG (le bla bla c cool 🙂

        • Haha, merci ! 😛
          Ecoute, toutes les raisons sont bonne de revenir au porridge, donc je te pardonne !
          Je suis select, je n’aime que le son en porridge pour le moment, mais vu comme j’ai changé d’avis sur son compte pendant les3 dernières années en bien, demain je te dirai peut-être le contraire va!
          Régale toi bien et merci pour ton message 😀

  • 5 stars
    Ce matin j’ai renoué avec le porridge chaud ! 😛 je me suis régalée avec moitié flocons d’avoine et moitié son d’avoine. 😋
    Habituellement je prépare mon porridge la veille au soir et je ne le cuit pas.
    Je rajoute selon mes envies des graines de chia, des amandes concassées, des fruits de saison….
    Il faudra que j’essaie le porridge de Natasha (Échos Verts).
    Merci pour la recette, tous les conseils et pour ce blog très sympa

    • C’est vrai que l’overnight porridge est bien pratique pour manger équilibré le matin sans trop se poser de question!
      Mais j’ai un petit penchant à l’année (pas qu’en automne haha), pour le porridge chaud … Miam!
      Merci pour ce message et à bientôt dans ce cas 🙂

    • Coucou 😊 ta recette m’a littéralement réconcilié avec le porridge et je t’en remercie!!!!! Le porridge avec du son d’avoine est une révélation c’est délicieux 😋 j’adore alors merci d’avoir partagé cette recette.

      • Après avoir appris à ‘aimer le porridge au son, je reviens sur les flocons maintenant … Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis haha!
        Bons porridges à toi dans ce cas 🙂

  • Je viens de testé une version salé est c’est une tuerie ! Mais je comprends pourquoi les gens mangent ça plutôt le matin que le soir parce que j’ai encore faim XD. Le matin en revanche je mange pas beaucoup et je me dis que ça c’est juste parfait ! Moi aussi je l’aime bien crémeux le porridge 0.0 mais franchement c’est super simple à faire ! Au pire si on a la flemme on peut le faire la veille et mettre ça au frigo ^^

    • Hey!
      Pour le coup oui c’est très facile à faire ;)! Haha, la version salée je n’ai encore jamais testé, mais ton commentaire me fait dire que je devrais!
      Par contre j’ai déjà mangé du porridge réchauffé et ça donne quelque chose de beaucoup moins crémeux!

  • 5 stars
    Merci pour cette succulente recette de porridge ! je suis en ce moment à faire attention à mon alimentation et cela commence évidement par bien et mieux manger dès le matin !! J’ai adopter dès ce matin votre recette et elle est validée à 200 % ! maintenant ce sera celle ci ( et je changerais selon mes envie et mes placards et corbeille de fruits le topping)
    Contrairement a d’autre que j’ai pu réaliser, c’est celle qui a été la moins longue à chauffer et celle qui a bien tenu mon estomac toute la matinée (7h-12h30).
    en bref : merci !!!!!

    • Coucou Virginie!
      Je varie aussi le topping et parfois l’aromatisation, mais c’est une valeur sure qui sert de base à décliner à l’infini 😀 !
      En tout cas merci pour le commentaire et au plaisir de se retrouver chaque matin dans un bol alors!

  • 5 stars
    Merci pour cette recette ! POURQUOI je n’avais jamais entendu parler des porridge avec du son d’avoine avant ?? J’en mangeais ponctuellement avec des flocons d’avoine car pratique en overnight porridge mais la texture est mille fois + à mon gout avec du son d’avoine, je suis en amour.
    Je mets une demie pomme en morceau lors de la cuisson et un carré de chocolat une fois dans mon bol, je ne mets donc que 5g de sucre car sinon c’est trop sucré pour moi (et je pense essayer sans sucre tout court d’ailleurs, je ne pense pas que ça me manque).
    Bref, recette toute simple mais qui me motiver à me lever les matins d’hiver, merci.

  • 5 stars
    Essayée ce matin. J’ai juste mixé des flocons d’avoine qui me restaient.
    Plus du beurre de cahuète maison. Une pincée de sucre vanillé.
    Juste parfait, merci pour l’idée. A voir si je tiens jusqu’à midi😉

  • 5 stars
    Cette recette est juste incroyable ! Très facile a faire et délicieuse !
    Perso, je rajoute une cuillère de beurre de cacahouète et c’est encore meilleur.
    Franchement génial !

    • Salut Alex!
      Merci, pour autant vraiment pas une recette novatrice, mais oui, ça fait son job! Comme toi j’ajoute parfois une cuillère d’oléagineux, surtout de l’amande, et quel crémeux!

  • 5 stars
    Allez c’est partiii avec le porridge.
    Je viens de recevoir mes résultats sanguin 😳 bonjour MR cholestérol, après quelques douleurs au bras gauche et sternum, il va falloir changer les habitudes alimentaires. Je travaille en boulangerie pâtisserie sandwicherie et je vais devoir éviter le craquage de toutes ces bonnes choses. Recette porridge approuvée avec lait d’amandes non sucré, cranberries, raisins secs, noix de coco râpée, sirop de coco, amandes noisettes concassées.
    J’envisage plein de variantes ( pas le choix)😛 merci pour la recette

    • Courage avec les soucis de cholestérol !
      Et puis surtout, plus facile de manger du porridge en automne et hiver qu’en été hihi.
      Il y a en effet des dizaines de variantes, j’espère que vous ne vous lasserez pas !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.