Recettes salées Vegan

12 recettes pour un barbecue Vegan réussi

Recettes pour un barbecue vegan

Dans une vie de végétalien, il y a plusieurs épreuves du feu. Les fêtes de noël en sont une, évidemment. Les attentes sont élevées, toute la famille est au rendez-vous pour faire ton coming-out de mangeur de cailloux volontaire ou non … Mais une autre période très redoutée est à mettre sous les feux de la rampe quand on devient même ne serait-ce que végétarien : le barbecue.
Insérez-ici un bruit de terreur qui provoque des gouttes de sueur dans le dos.

Le barbecue vegan, c’est d’abord la survie en milieu hostile. On sait, on sait, les mentalités sont censées bouger un peu de « tu vas manquer de protéines » à « j’aime trop ça pour arrêter, mais c’est bien hein ».
Mais en réalité, c’est souvent encore très compliqué, car socialement, l’événement barbecue tourne autours de la viande ou du poisson (qui n’est et ne sera d’ailleurs jamais végétarien ou végétalien au passage, puisque c’est un animal mort cqfd). Du coup, déjà, y’a de forte chance pour que, si tout le monde n’est pas encore assez beurré quand la braise sera prête, tu assistes de manière impuissante à un débat que tu n’auras jamais commandé au menu.
Alors si en plus c’est pour bouffer du rosé (ha?) et des chips, ça devient vachement moins fun, les barbecues.

Un seul conseil pour bien vivre un barbecue vegan sans stress : apporte ta gamelle!
Dans le commerce, on trouve de plus en plus de steaks végétaux, de saucisses et autres préparations qui pourront te sauver.
Mais il ne faut pas se cacher que c’est cher, qu’on n’en trouve pas partout, et que c’est un paquet d’emballage, et même que parfois, un sachet pour une seule personne, c’est pas pratique.
Si toutefois vous vouliez vous orienter vers ces produits, je ne peux que vous conseiller les produits taifun au niveau des saucisses (elles sont vegan), notamment les blanches grill sausages qui sont parfaites une fois cuites à feu vif!
Pour ce qui est des steaks, pour ne pas avoir à réchauffer (parfois c’est compliqué sur les barbecues ou planchas baignées de graisse de saucisse), vous pouvez opter pour les steaks tartare de la marque soy, qui sont vraiment sympas.
Bien sûr, si vous n’avez pas de temps, vous pouvez aussi pencher sur les tartinables, notamment les délicieux houmous de l’atelier V.

Je vous donne donc ci dessous des idées de recettes pour un barbecue vegan gourmand! D’autres recettes sont à venir pour cette saison, restez connectés 😉

Pommes de terre au four et leur sauce à la ciboulette
Sandwich au thon de pois chiches
Tzatziki au yaourt de soja
Une tapenade
Des brochettes de tofu au basilic et aux pêches
La salade piémontaise vegan
Brioche salée à l’ail des ours (peut-être adapté en brioche ail et persil!)
Tarte aux légumes d’été façon ratatouille
Des tartes fines aux tomates et au basilic
Du houmous

En bonus, quelques idées de desserts !

Tarte à la rhubarbe vegan
Tarte aux fraises et à l’amande végétalienne
Un brownie aux noix de pécan
Cake au citron
Tarte aux framboises


2 Commentaires

  • Autant de merveilles sur la même page ! Voilà plein de bonnes idées et franchement je ne serai pas étonnée qu’on vienne nous en taper un bout dedans en amenant notre gamelle lors d’un barbecue !!
    Bravo pour ton talent culinaire et photo, c’est Superbe !
    Mélanie

    • Merci à toi Mélanie 🙂 !
      Haha, c’est clair que le niveau de curiosité est toujours assez élevé 😉 « Quoiiii? même pas de cailloux? »
      C’est adorable, vraiment, ça me fait touche beaucoup !
      Un bisou à toi,

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.