Recettes salées Vegan

Lardons de tofu fumé

Cette recette de lardons de tofu fumé fait partie, selon moi, d’un basique à avoir dans ses grimoires. De ces recettes qui ne sont qu’un “premier pas” pour d’autres recettes. Comme un jeu de poupées russes. Un peu comme la pâte brisée ou l’appareil à quiche (ceci n’est pas du tout une incitation à la quiche lorraine Vegan, nooooon haha)

Je dois dire que depuis que je suis devenue végétarienne, soit 5 ans, la saveur qui me manque le plus est le fumé. On la retrouve en végétal avec la “smoke sauce” mais je la trouve vraiment très forte, et pas toujours très intéressante. Cette smoke sauce (qui ressemble en fait à un genre de sauce soja) a vite fait de me donner la nausée : je vous conseille donc de bien la doser, car trop point n’en faut!

J’adore le tofu fumé, si vous ne le connaissez pas, sa saveur discrète de fumé le rend absolument délicieux. Mais sa texture reste celle du tofu, inexorablement.
Alors, pour transformer monsieur tofu ramollo du bulbe en tofu vaillant façon lardon, croustillant dehors, goût fumé bien concentré et légèrement plus salé, il faut ruser un peu.

Déjà, il existe des tas de marques de tofu, surtout maintenant que le végétarisme se fait une place de choix dans la consommation. Lequel choisir?
Je ne vous dirais qu’une seule chose : Quand vous doutez, quand vous ne savez pas si vous allez aimer, tournez-vous vers la marque Taifun. Ce sont des tofu bio, vendus en magasin bio. Ils sont très peu emballés (uniquement le plastique autour, pas de carton superflu ou autre), il en existe plein de sortes, et ils ont une texture très intéressante, mi ferme.
Leur tofu fumé contient des graines de sésame, ce qui lui donne une petite texture supplémentaire, que j’adore personnellement!

Pour réaliser cette recette de lardons de tofu, il va falloir procéder d’abord au découpage du tofu. Si j’ai commencé par faire des lardons énormes, je vous conseille de vous armer d’un bon couteau et de procéder à une découpe en très fines allumettes : c’est sous cette forme que les lardons de tofu seront les plus appréciables. Très fins, on profite pleinement de leur texture croustillante!
Pour la découpe, prenez votre bloc de tofu dans l’épaisseur et coupez-le en 3. Peut-être que vous couperez de traviole, mais pas grave, vous pourrez rattraper le tir ensuite!
Ensuite, détaillez de fines allumettes dans la longueur, puis divisez-les en 3. Pour moi, c’est la taille idéale des allumettes!
Vérifiez que vos lardons de tofu sont fins et à peu près identiques.

Ensuite, rien de bien savant dans les ingrédients pour les dorer, mais une petite précision tout de même. J’ai longtemps consommé de la sauce tamari “normale” avant de réaliser qu’il en existe une réduite en sel. Je vous conseille définitivement cette dernière, qui vous évitera de faire des lardons qui nécessitent une carafe d’eau pour s’en remettre.
Ensuite, il s’agit de bien enrober les lardons : le mieux, c’est de les mettre dans un bol ou un plat à rebords, et de bien les remuer dans l’huile et la sauce tamari. Une fois qu’ils sont intégralement recouverts de ce mélange, balancez tout sur la poêle, sans exagérer sur le feu. Il s’agit d’un peu de patience pour obtenir le doré, un peu sec, qui à mon sens caractérise les lardons bien cuits.
On fait donc revenir dans une poêle qui n’adhère pas (sinon j’espère que t’aimes manger les lardons à même la poêle ou en purée), en remuant très régulièrement. L’idée est de faire dorer tous les côtés des lardons, et de faire s’évaporer la sauce.

Une fois vos lardons de tofu bien cuits et croustillants, il ne vous reste plus qu’à les incorporer à toutes vos recettes. Le fait de les faire bien cuire va leur donner une saveur caractéristique, développer un peu le coté “doré-fumé” dont vous avez certainement le craving, et leur donner une texture moins spongieuse. Bref, j’espère que vous vivrez de belles aventures!
Ca prend une quinzaine de minutes, mais sachez-le : ces minutes seront bien investies, les essayer c’est les adopter.

Remplacer les lardons en cuisine végétarienne
Imprimer la recette
5 from 6 votes

Lardons de tofu

Une alternative aux lardons très simple à réaliser avec du tofu fumé, ingrédient facile à trouver et abordable.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétarienne
Portions: 200 g

Ingrédients

  • 200 g tofu fumé
  • 2 c. à soupe huile végétale neutre voir notes
  • 3 c. à soupe sauce tamari voir notes

Instructions

  • Prenez votre bloc de tofu fumé et taillez-le en 3 dans l'épaisseur. Une fois que vous avez les tranches, laissez-les empilées, et coupez des fines lamelles dans la longueur. Et pour finir, retaillez ces lamelles en 3. Félicitation, vous avez des bébés lardons! Au besoin, redécoupez ceux qui sont d'une drôle de forme ou sont trop gros ; le tofu se débat pas mal à la découpe, le gredin!
  • Dans un saladier, un bol ou n'importe quel plat qui soit un tant soit peu tout sauf vraiment "plat", mettez l'huile et le tamari. Ajoutez les allumettes de tofu , et mélangez délicatement mais faites en sorte que tout soit bien imbibé.
  • Dans une poêle qui n'accroche pas, balancez toute la préparation sur feu moyen, et remuez très régulièrement, pour dorer tous les cotés et rendre les lardons moins aqueux, pendant une dizaine de minutes.
  • Les lardons sont prêts quand ils sont croustillants, et bien colorés. Incorporez-les à toutes vos recettes!

Notes

On trouve des huiles végétales neutres adaptées aux cuisson en bouteilles. Elles ont l’avantage de ne pas avoir de saveur trop marquée, et de convenir à toutes les utilisations sans parasiter la saveur du plat recherchée.
La sauce tamari est théoriquement assez salée, je vous conseille de prendre de la sauce tamari à teneur réduite en sel pour une saveur plus agréable.

Il ne vous reste plus qu’à mettre des lardons de tofu partout!

Régalez vous bien 🙂

19 Commentaires

  • Coucou, ça m’a l’air succulent. J’espère qu’un jour j’y arriverai, je m’entends : la difficulté chez moi réside au fait que le tofu fumé n’arrive jamais jusqu’à la poêle, je l’ai mangé nature avant 😒, que ce soit celui aux graines de sésame, celui à la japonaise ou le tofu Rossi, ils n’arrivent jamais dans mes préparations 😅

  • J’adore les lardons de tofu, depuis que je connais on ne mange plus que le tofu sous cette forme et notre consommation de tofu a bien augmenté. Je fais un peu différemment, revenir dans un peu d’huile d’olive, même pas une cuillère à soupe (je trouve qu’avec de l’huile de tournesol ça sent mauvais). Et seulement à quand ils sont bien grillés j’ajoute le tamari et je cuis une minute environ. Faudra que j’essaye ta version.

    • Coucou Ségo!
      J’utilise une huile désodorisée pour ce genre de recettes, spéciale cuissons. Je l’achète de la marque bio planète en général, elle est comme ça, très polyvalente 🙂
      Je pense que ça ne change pas grand chose entre nos deux procédés, comme tu le dis bien, l’important est de bien faire cuire le tofu dans tous les cas, pour avoir ce côté croustillant 🙂

  • 5 stars
    Topissime ! Recette facile et exactement conforme à ce qui est décrit dans l’article.
    Ça y est, j’ai trouvé ma recette de pâtes à la carbonara végétariennes 🙂

    • Coucou Laurène!
      Mhhh, ils perdront leur texture croustillante, je pense que dans ce cas le plus judicieux serait de les congeler avant de les cuire, sauf si incorporés à une préparation comme la quiche lorraine 😉

  • 5 stars
    J’ai testé la recette pour faire des pâtes carbonara. On était un peu dubitatifs initialement, mais OMG c’était incroyable. On a vraiment retrouvé le goût des lardons, retour en enfance avec les pâtes carbo du vendredi soir, teeeeellement bon !! Merci 😀

  • 5 stars
    Avant cette recette je n’aimais ni le tofu fumé normal ni en lardons même avec la sauce soja ! Et la cuisiné comme ça c’est top ! Ici je les ai utilisés dans la quiche aux tomates pour apporter des protéines en plus et c’est vraiment chouette
    Du coup, je compte bien essayer dans d’autres recettes, et d’autres recettes tout court !

    • Coucou !
      Pour la quiche à la tomate tu as déjà le yaourt de soja, la farine de pois chiches et la crème de soja : niveau protéines on est déjà bien hihi.
      Mais j’adhère totalement niveau goût et texture c’est toujours une bonne idée de coller des lardons de tofu partout !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.