Je vous mens un peu dans mon titre, parce que nous ne sommes pas vraiment sur la recette ce qui se fait de plus traditionnel, mais cette recette est pensée comme du pain d’épices, et affront suprême, un pain d’épices vegan.
Le pain d’épices traditionnel
La définition la plus organique qu’on trouve du pain d’épices traditionnel, c’est un dessert fait à base de miel et d’épices.
Après on a aussi pas mal de version qui sont sur base de farine de seigle notamment … Et franchement, en me renseignant j’ai réalisé que chaque région qui en fait clame sa version, avec ses spécificités, alors même si je ne suis pas une région, je déclare que je vais vous proposer ici ma propre version du pain d’épices, sans aucun produit animaux.
Comme la plupart du temps quand je propose une recette végétale sur le blog, je pars d’une recette existante omnivore et je décline ses ingrédients pour la végétaliser. Je suis partie d’une recette que je vous avais déjà partagée sur le blog en version omnivore : un petit bijou qui réconcilierait tout le monde avec le pain d’épices, parce que très bien équilibré et très agréable à manger!
La mélasse dans le pain d’épices
La mélasse, c’est quoi?
Et bien quand on purifie le sucre, on le fait passer plusieurs fois par des étapes de cristallisation/purification, pour obtenir le fameux sucre blanc tant décrié.
Ca peut provenir de betterave ou se canne à sucre, mais c’est le même produit final.
La mélasse, c’est la partie finale, un sucre incristallisable, très foncé, avec une forte saveur de réglisse très légèrement caramélisée. Je vous déconseille de goûter juste comme ça c’est dégueulasse.
Outre pour fabriquer de manière industrielle des bio carburants ou même de l’alcool (en fermentation), ils en vendent des petits bocaux en magasin biopour des sommes modiques.
Alors tu peux en faire de la picole si tu veux, mais une des propriétés de ce produit, c’est son incapacité à caraméliser, et donc, il apporte un moelleux incroyable aux préparations, en plus d’une saveur très marquée.
Quel mélange d’épices pour pain d’épices?
Les épices sont un pilier de cette recette,ça va sans dire. Parce que que serait un pain d’épices sans épices? Et ben un pain.
On trouve dans le commerce une multitude d’épices différentes pour les pains d’épices, pas toujours égaux, et la composition n’est pas exactement la même d’une marque à l’autre.
J’en ai essayé plusieurs et j’aime beaucoup celles de la marque Masalchi, qu’on trouve en magasin bio. Elles ont un goût équilibré, pas le genre à te faire mal à la gorge tellement c’est fort, le genre “tiens ça sent aussi bon dans le nez que dans la bouche”.
Elles contiennent cannelle, anis, gingembre, cardamome et clou de girofle. Si vous en trouvez, vous pouvez ne mettre que ça, car ce mélange est bien conçu (contrairement à d’autres où ce serait certainement parfait pour déboucher des chiottes mais pas terrible à manger).
Autrement, je vous conseille de vous tourner vers un mélange 4 épices, cannelle et cardamome.
On peut tout à fait faire son mélange soi-même, c’est d’ailleurs ce que mon patron faisait, et ça permet d’avoir un pain d’épices personnalisé de A à Z!
Conservation du pain d’épices vegan
La recette du pain d’épices est de celles des “gâteaux de voyage”. Elle ne contient que des ingrédients secs, à longue durée de conservation, aucun produit animal (pas d’oeufs, pas de beurre). C’est un produit très peu humide, peu sensible aux modifications, il est donc tout indiqué pour une conservation longue.
D’ailleurs, je n’ai qu’un conseil à vous donner avec cette recette : c’est meilleur quand on attend! Le pain d’épices, une fois cuit, et enfermé dans une boîte métallique, deviendra bien plus savoureux. Ce n’est pas un acte de sorcellerie, c’est plutôt une sorte de maturation.
Il prend alors une texture moelleux, l’extérieur perds éventuellement le croquant qu’il a pris lors de sa cuisson, et on obtient un pain d’épices à la texture et au goût parfaits.
Grand format ou petit format?
Ce pain d’épices étant fait à base d’huile, je vous conseille fortement de le faire en grand format, dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou bien huilé et fariné. Les petits moules sont très mignons pour le format, mais plus difficiles à démouler : je ne peux que richement vous conseiller de ne pas trop remplir les empruntes de vos moules, et de surtout bien les cuire.
Le résultat de ce pain d’épices étant très moelleux, les formes les plus faciles sont celles de mini muffins, ou de mini moelleux, ronds.
Quoi qu’il en soit, la cuisson varie selon la taille. Les grand cakes ont besoin d’une cinquantaine de minutes de cuisson pour être bien cuits à cœur, alors que les petits modèles cuisent très rapidement.
Cette version me fait beaucoup penser aux nonnettes (qu’on appelle comme ça parce que c’était des nonnes qui les faisaient). Dans cet esprit, vous pouvez tout à fait garnir les pains d’épice de confiture de clémentines maison, ou de toute autre confiture!
Pour que la confiture ne tombe pas dans le fond, vous avez plusieurs options :
– congeler la confiture avant de la mettre dans les cakes avant cuisson. Ainsi, elle ne coulera pas dans le fond
– laisser cuire les petits pains d’épices une dizaine de minutes puis ajouter la confiture. il faut être rapide pour cette étape, car cela casse la cuisson en pleine levée du pain d’épices! Je conseille surtout cette option pour les grands modèles!
Une fois prêts, les pain d’épices se conservent dans une boîte en métal, ou un bocal en verre, mais attention à déposer une fine couche de papier sulfurisé car les pain d’épices ont tendance à avoir une texture légèrement collante en extérieur.
J’espère que vous serez conquis par leur texture très moelleuse, loin de l’étouffe chrétien qu’on trouve au supermarché!
Pain d’épices vegan
Ingrédients
- 150 g de farine de blé t45
- 4 g levure chimique sans sulfate
- 1 c. à café 4 épices
- 1 c. à café cannelle
- 1 c. à café cardamome
- 1/2 c. à café de sel
- 110 g de cassonnade
- 75 g de mélasse
- 55 g d’huile
- 2 c. à café purée d’amandes
- 95 g d’eau
Instructions
- Pesez la mélasse, et faites les tiédir au bain marie ou au micro-ondes jusqu’à ce que la mélasse soit liquide. Mélangez avec l’huile.
- Ajoutez la purée d’amandes et mélangez.
- Ajoutez la cassonade, les épices, le sel, et l’eau, remuez bien puis enfin, ajoutez la farine tamisée et la levure chimique. J'insiste, n'essayez pas d'ajouter le sucre et mélanger , sinon vous obtiendrez une pâte saturée en gras très difficile à travailler, il faut impérativement ajouter l'eau aussi en même temps avant de mélanger avec mélasse et huile.
- Mélangez sans excès pour obtenir un appareil homogène : le secret de toutes les pâtes qui lèvent au four sans les oeufs, c'est de mélanger raidement pour ne pas laisser la levure agir en dehors du four trop rapidement car la réaction commence quand la levure entre en contact avec le liquide.
- Chemisez un moule de 16 cm de long avec du papier sulfurisé (n’hésitez pas à adapter les quantités au besoin si votre moule est plus long), ou de petits moules individuels pour des mignardises, et enfournez : -pour les petits modèles, prévoyez une vingtaine de minutes à 180°C uniquement-pour les gros cakes, 50 minutes environ en commençant la cuisson à 200°C en le baissant à 180°C en enfournant.
- Le pain d’épices est cuit quand une lame en ressort sèche et qu’il est doré sur les bords.
- Démoulez à froid, sauf pour les gros cakes, qui se démoulent tièdes pour éviter qu'ils ne creusent sur les coté et qu'ils ne gardent leur humidité.
- Les pain d'épices se conservent au moins 2 semaines, dans une boîte en métal.
il a l’air délicieux ( même si j’ai été élevée au pain d’épice de Dijon 100% seigle) et pas trop compliqué à faire
Oui, en effet il y a plein de recettes selon les régions, mais je n’en ai jamais goûté au seigle 😉
Fait aujourd’hui, il est tellement bon ! Merci 🙂
Merci pour ta rapidité 😀 ! Et RAVIE qu’il te plaise!
Super recette, faits 2 fois et au top à chaque fois! Ça donne un gateau bien sombre avec la mélasse! En effet il vieillit très bien alors c’est parfait.
Tu ne rigoles pas toi, avec le pain d’épices haha!
Ouiii j’adore la mélasse, c’est un produit incroyable mais finalement peu utilisé 😉 !
Merci pour ton message et bon appétit de pain d’épices alors!
C’est tout à fait ce qu’il me fallait pour varier mes petits déjeuners. Il est tout comme j’aime : bien brun, bien épicé, et un peu collant dans les dents ;-). Et tout ça grâce au savoir-faire de Deliacious ! Merci !
Merci marion!!
Haha, je devrais te laisser faire les légendes, j’aime beaucoup ta description car c’était pile ce que je recherchais 😉
Ça fait longtemps que j’ai testé ce pain d’épices dans mes souvenirs il était excellent mais j’avais oublié de mettre mon petit commentaire (oupsi!).
Alors ni une ni deux, il a bien fallut le refaire (quoi, ça m’arrange ? meeuh non…), bon et bien je dois dire qu’il est toujours aussi bon, une odeur enivrante a embaumé la cuisine pendant deux bonnes heures.
On s’est gardé de tout manger, en se persuadant d’attendre le lendemain pour tester avec une petite tranche de fauxgras, un délice !
Merci d’être revenu du coup 😉 !
Je n’ai encore jamais essayé avec le faux gras mais noël arrive … Je penserai à vous en tartinant!
:-*
Un pain d’épices tellement délicieux et moelleux, un régal !! La mélasse est géniale est apporte un très bon goût.
Tes recettes de desserts m’ont permis de réussir la pâtisserie Vegan et surtout de bluffer des non vegans … comme quoi !
Vraiment merci :-))
Salut Coralie!
C’est un produit qu’on utilise rarement mais qui a toute sa place en pâtisserie, surtout en vegan 😉 !
Ravie de lire que les desserts présents ici t’aident à atterrir en douceur en véganie avec tes proches :-*
Bonsoir ! Malgré quelques cafouillages, dus à mon étourderie et rattrapés de justesse, lors de la réalisation de la recette, la résultat est vraiment top ! Quelle superbe idée, cette mélasse ! Ça fait clairement la différence. Merci !
Coucou!
Si tout finit bien c’est le principal! Produit un peu spécifique mais finalement, quelques pains d’épice plus tard, on a vite fini le bocal, qui en plus se conserve longtemps 🙂 !
J’ai succombé une nouvelle fois. Je remercie Deliacious pour l’existence de cette recette ! Le pain d’épices est mon péché mignon (avec en plus des écorces d’orange confites et parfois de la pâte à tartiner maison). Impossible pour moi de résister à celui-ci.
Réalisé ce jour et approuvé dans la foulée ! J’ai du le planquer pour que mes ados ne le dévorent pas avant Noël. Je vais investir dans un moule de la bonne longueur parce que mon pain d’épices est plutôt plat 😅
Ou alors doubler les quantités (a) :p
Bonjour,
Je n’ai pas de mélisse et je dois réaliser mon pain d’épices sans pouvoir aller en acheter.
Avant que je me lance, savez vous si je peux ne pas mettre cet ingrédient ou si cela risque de gâcher la recette ?
Bonjour Cindy,
Je n’ai pas essayé une autre recette que celle partagée, mais il joue un rôle important donc je ne tenterais pas le diable.
Un délice, il a tellement été apprécié que je l’ai fait deux fois en deux jours ! Merci pour cette recette 😊
Ca c’est de l’amour en effet :p !
Bonjour !
Une absolue merveille ! Il a non seulement fait l’unanimité mais a carrément détrôné la “recette officielle” réalisée depuis des années ! Il est parfumé à souhait avec des notes intenses de réglisse, moelleux et suffisamment humide pour le conserver pendant près d’une semaine (prévoyez de le cacher ou de doubler les doses pour qu’il tienne aussi longtemps…)
Un carton ! La recette a déjà été partagée aux invités et reproduite deux fois depuis Noël !
Merci merci <3
Fiouuu, quel honneur!
Du coup, juste merci!
Cet hiver, je me suis mise en quête d’un pain d’épice Vegan, et donc sans miel. J’avais trouvé des recettes pas mal, j’étais convaincue que la mélasse était indispensable. Puis j’ai trouvé cette recette. Et là, le voilà mon pain d’épices préféré ! il a fait l’unanimité, même chez mon compagnon, qui pensait ne pas vraiment aimer le pain d’épices…! C’était pendant les fêtes, je ne me rappelle pas exactement, mais il me semble que j’ai mis moitié farine T45 et moitié farine de Seigle. En tout cas, on s’est régalés ! Mais il ne conserve pas si longtemps que ça… le lendemain il n’y en avait plus ! Merci pour cette délicieuse recette !
Les puristes diront quand même que ce n’est pas vraiment un pain d’épices car en effet, pas de seigle dans la mienne, mais je vois que tu as su la modifier astucieusement 😉 !
Décidément, ce compagnon est prêt à changer d’avis concernant son désamour culinaire haha
J’ai fais ce pain d’épice aujourd’hui, j’espère qu’il se conserveras pour noël, mais j’avoue que j’ai du mal à croire que ça puisse se conserver aussi longtemps alors qu’il y a de l’eau dedans ! Ça me faisais un peu peur d’ailleurs. Mais force est de constater que l’astuce fonctionne ! C’est la première fois que je réussis à mélanger un produit qui a la texture du miel sans galérer !
D’habitude je ne faisais que des pains d’épices avec œufs et lait, sinon la texture était raté. Le tiens change la donne ! La quantité est parfaite pour 6 très gros muffins.
Il faudra que je teste une version nonette avec de la confiture d’orange et de la farine de seigle !
Coucou Déa !
Pour beaucoup de gâteaux secs type cakes etc, l’humidité s’évapore à la cuisson !
Cependant, pour un max de moelleux et une meilleure conservation, je ne peux que conseille de … Le congeler !
C’est ce qu’on faisait au travail 😉 ! Ca nous permettait d’en produire en grande quantité, et de les “bloquer” au froid, pour ne les sortir qu’à la bonne période. Si jamais !