Desserts Sans gluten Vegan

Banana bread vegan et sans gluten

Le banana bread, ce gâteau qui a fait trois fois le tour de toute la terre, qui était venu se poser sur le blog avec une recette de bébé banana bread comme un gros gâteau, et qui atterrit devant vous dans sa version banana bread vegan et sans gluten.

Pendant très longtemps je n’ai pas aimé les bananes. Allez savoir si c’est les souvenirs des antibiotiques goût banane, si c’est parce que ma maman les mangeait trop vertes et que je trouve ça immonde même maintenant, ou si parce que ma mamie les mangeait trop mûres et que je trouve ça immonde, même maintenant.
En tout cas pendant de nombreuses années, la banane n’a pas eu droit de siège chez moi, jusqu’à ce que je découvre le porridge crémeux, et que je finisse par essayer de mettre une banane dedans.
Parfois, je n’osais pas forcément casser les lots de bananes au supermarché bio, donc j’en avais trop, et j’avais souvent des bananes trop mûres, impossible à manger tel quel.

Entre temps, ma consommation a un peu évoluée tout de même. Au même titre que le chocolat, le thé ou les fruits exotiques (mangue surtout), j’ai espacé de beaucoup l’achat de ces produits qui restent des aliments qui viennent de très loin, qui sont souvent produits dans des conditions qu’on peut difficilement maîtriser, dans des pays lointains.
J’ai donc remis les aliments qui voyagent plus que moi en une année pour venir jusque dans mon magasin, à leur place : celle d’aliments exceptionnels, précieux, et donc à consommer avec plus de modération.
Je sais que pour certains qui ne mangent pas encore de saison et se tapent des tomates cerises sans distinction qu’on soit en août ou janvier, c’est difficile à concevoir, mais ce sont des produits qui ont un vrai impact. Dans ces cas là j’essaye de m’imaginer que la plupart des gens, à une époque, n’avaient jamais vu une orange ou bu de chocolat chaud : le local reprend tout son sens, et on a vite fait de retrouver une logique ;-)!
La banane est donc un de ces aliments qu’il serait encore plus dommage de gâcher non?
D’où la raison d’être de ce banana bread!

Banana bread sans gluten

Qu’est-ce que le banana Bread?

Littéralement c’est un pain à la banane.
Initialement d’ailleurs c’est plutôt un vrai pain, comme la miche (de pain donc), avec de la levure boulangère ou du levain dedans, mais à la banane du coup.
Donc pas un truc forcément sucré, comme un dessert, mais plutôt un pain, sur lequel on tartinerait des choses, avec une saveur de banane.
Le fait est qu’avec le temps, et puis certainement aussi, parce que chacun fait un peu ça à sa sauce avec ses bananes en décrépitude, c’est devenu plutôt un genre de dessert.

Banana bread vegan

Faire du banana bread vegan

Alors bon, si on part sur la recette de base, on est sur du pain, donc le pain ne contient en théorie rien d’animal.
Par contre, dans la plupart des recettes qu’on trouve sur internet, le banana bread contient souvent des oeufs.
Pour remplacer les oeufs dans les desserts vegan, on présente souvent la banane comme une alternative, notamment dans les cookies. En réalité, n’importe quelle « purée » de fruit fait le job, et la banane n’est pas la plus neutre, mais dans notre cas, elle se suffit à elle-même pour remplacer les oeufs : effet liant garanti!

Banana bread végétalien

Quelles stade de maturité des bananes pour un banana bread?

Alors bien sûr, il serait mentir que de dire que toute banane qui croise ton chemin sera une banane à banana bread.
On trouve souvent les bananes très vertes en supermarché, vu la fragilité de ces dernières une fois le processus de mûrissement en route, je pense qu’elle sont cueillies bien vertes!
Vertes, elles sont peu sucrées et très riches en amidon, et plus le temps passe, plus la banane devient sucrée et aromatique, avec le goût caractéristique de banane qu’on connaît tous!
Une banane qui noircit sur une grande partie du fruit est une banane prête à sauter dans le grand bain du banana bread. A partir du moment où elle commence à avoir une texture vraiment gélatineuse, qu’elle dégage une odeur fermentée, et qu’elle moisit, ne cherchez pas : elle fera un très bon engrais pour votre plante d’intérieur ou votre jardin ;-)!
Zéro déchet oui, ça vaut aussi pour votre corps!

Banana bread et sauce au caramel de dattes

Banana bread sans gluten : la farine d’amarante

J’avais dans mon placard un mélange de farine sans gluten Ethiquable maïs jaune et Amaranthe (reçue de la part de la marque), et je ne savais pas trop quoi en faire! Je dois avouer que j’ai encore une grosse carence sur le sans gluten, et que j’ai très peu travaillé cette catégorie. Shame on me!
Le gluten n’est pas le diable, j’essaye d’en limiter la consommation parce que ce n’est pas l’aliment le plus digeste, mais je ne m’en prive pas non plus car je ne suis pas intolérante au sens propre du terme.
Mais quand c’est bon, on s’en fiche bien de savoir si c’est sans gluten, sans oeufs, sans beurre. Et ce banana bread est bon.
Je ne connaissais pas la farine d’amarante, mais elle a un très joli profil nutritionnel, riche en fer notamment, protéines, mais aussi en fibres. Elle est très digeste, mais sa saveur nécessite qu’elle soit coupée pour éviter d’avoir un goût trop marqué car elle tendrait vers l’amertume.
Difficile de la remplacer, car elle est vraiment très spéciale, apporte humidité et moelleux aux préparations sans gluten …
J’ai alors été demander conseil à Marie du blog Allergique gourmand, un blog sans allergènes plein de bonnes idées (que je vous conseille de suivre!), qui m’a dirigée vers un mélange sarrasin et farine de maïs, avec éventuellement un peu de gomme de guar.
Il faut que je laisse quelques bananes vieillir pour faire un essai avec fécule de maïs, farine de riz et de pois chiche (à parts égales), car c’est un trio qui fonctionne bien en général.
Quoi qu’il arrive, pour remplacer la farine avec gluten, on utilise toujours un groupe de farines sans gluten, car on diminue les inconvénients de chacune et on augmente les bénéfices !

Enfin, si vous vous en tamponnez le coquillard comme pas permis et que vous ne voulez pas vous embêter avec le sans gluten car vous n’y voyez pas d’objection, remplacez par de la farine de blé. Pour une fois que j’essaye de faire bien pour tout le monde, ne vous mettez pas en travers de mon chemin, mécréants!

Avec quoi manger le banana bread?

Au petit-déjeuner, le banana bread est un chouette gâteau!
Bien sûr, on peut le tartiner de ce que l’on veut, comme une pâte à tartiner maison. J’avais réalisé cette recette avec une sauce caramel de dattes et c’est une manière d’apporter un côté sucré sans tomber dans le sucre raffiné que je ne recherchais pas particulièrement pour une fois.
C’est délicieux avec des fruits frais, en cubes dans de la compote, avec du yaourt végétal.
En petites portions, il peut se faire en mini cakes, faciles à glisser dans un sac pour le goûter ou le 10 heures.
Enfin bon, vous verrez, on trouve facilement comment l’engloutir, mais je vous mets quand même la recette du caramel de dattes ;-).
Alors qu’on s’entende je trouve que le mot caramel n’a pas vraiment de sens ici parce que ça n’a pas le goût de caramel. Ca a le goût de dattes hein. Mais c’est bon!

Banana bread sans oeufs

Banana bread vegan et sans gluten
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Banana bread sans gluten

Un banana bread sans oeufs, sans lactose, et sans gluten : en bref un banana bread pour tous!
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson25 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 125 g banane très mûre
  • 1 banane pour le dessus du gâteau
  • 50 g noix de pécan (facultatif)
  • 50 g huile végétale adaptée à la cuisson*
  • 120 g mélange sans gluten maïs et amarante de la marque ethiquable
  • 1/2 sachet levure chimique sans gluten
  • 90 g lait végétal
  • 40 g sucre complet type rapadura
  • 1 pincée sel fin

Sauce caramel de dattes

  • 100 g dattes medjool
  • 100 g eau ou lait végétal
  • 1 pincée poudre de vanille
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

  • Dans un saladier, écrasez les bananes mûres pour en faire de la purée.
  • Ajoutez le lait, l'huile et le sucre complet et mélangez au fouet.
  • Enfin, ajoutez la farine tamisée et la levure chimique.
  • Mélangez et mettez dans un cercle ou un moule graissé et fariné (le mien faisait 18 cm de diamètre, n'hésitez pas à doublerla recette si vous n'avez pas de moules de cette taille.
  • Découpez la dernière banane en deux et la disposer sur le dessus pour décorer, avec les noix de pécan.
  • Enfournez à 180°C pendant 25 minutes environs : le dessus doit être bien doré, et une lame de couteau doit ressortir sèche.

Préparation du caramel de dattes

  • Dénoyautez les dattes, puis, faites bouillir de l'eau.
  • Dans un bol, mettez les dattes, couvertes par l'eau chaude, pendant une dizaine de minutes.
  • Mixez ensuite les dattes avec de l'eau : j'ai mis 100 g mais si vous voulez une texture plus épaisse à tartiner ou que vous avez un très bon mixeur, vous pouvez en mettre moins.
  • Ajoutez alors la vanille et la fleur de sel : le caramel de dattes est prêt, il se conserve quelques jours au frais dans une boîte hermétique.

Notes

L’huile végétale que j’utilise est un mélange d’huile que j’achète au magasin bio : elle est spéciale cuissons. Sa saveur est neutre, mais elle a l’avantage de ne pas se détériorer face aux fortes températures.

10 Commentaires

  • Bonjour,

    L’article m’a fortement donné l’envie d’un banana bread et ma belle-mère étant intolérante gluten, c’était l’occasion de tester !
    J’ai donc essayé la recette ce matin et malheureusement le gâteau n’a pas levé (ce n’est pas la première fois que ça m’arrive). Il est cuit mais dense (une sorte de pâte très compacte). Cela vient-il de mes ingrédients ou du four ? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Mais comme ce n’est pas le premier gâteau qui me fait le coup, j’aurais tendance à croire que cela vient de mon four !

    Néanmoins, il est très bon 😉

    • Hey !
      Mhhh petite question : mélanges-tu longtemps une fois la levure ajoutée? 🙂 De même, ton four est-il chaud et prêt à enfourner quand tu fais ton gâteau?
      Souvent en vegan, c’est ce qui pose souci! En effet, si elle est trop travaillée, la levure commence à bosser en dehors du four, et si en plus on laisse le mélange patienter trop longtemps avant d’enfourner, ça reste tout plat! 🙂
      J’espère que ça pourra t’aider!
      Après c’est possible que ça vienne du four, je n’ai jamais autant foiré de gâteaux que quand j’ai eu à travailler un four à gaz 😛

  • Topissime ! Recette faite avec gluten.
    Je suis végétarienne mais pourquoi donc ai-je mis des œufs pendant toutes ces années dans mon banana bread :)) ?

  • 5 stars
    Eh bien… »c’est encore une victoire de Canard »!
    J’ai fait un mélange petit épeautre/sarrasin pour la farine, noix classiques au lieu des noix de pécan, et j’ai ajouté quelques pépites de chocolat pour la gourmandise. Bien cuit, moelleux et un peu humide à la fois, ça a été un succès. Meilleur que mes précédents banana bread vegan. J’adopte ta recette et j’essaierai de faire le caramel de dattes pour une occasion où on aura des assiettes 🙂

    • Tu m’as tuée avec la victoire de canard, c’était notre phrase fétiche en pâtisserie quand on travaillait avec une copine haha!
      Merci pour ton retour 😉 !
      Et le caramel de dattes apporte une touche sucrée agréable, plus fraîche. Tu verras c’est sympa 😉

  • Ma chère Délia,
    Désespérée face à mes trois bananes couleur marron foncé ce week-end, j’ai tout de suite pensé à l’option banana bread puis « Délia doit avoir une recette ».
    Ni une, ni deux, j’ai suivi les étapes consciencieusement (sauf que je n’avais pas les farines recommandées, j’ai mis de la T65 / ni les noix, j’ai mis des amandes préalablement toastées) et ajouté quelques pépites de chocolat (bah oui !).
    Résultat superbe après une cuisson prolongée de 15 minutes mais surtout, surtout : ce BONHEUR le lendemain ! J’avais couvert le moule d’un tissu à la cire d’abeille, la consistance était devenue presque mousseuse, tellement douce et parfumée… Un vrai régal ! Comme d’habitude et avec une révérence de circonstance, je t’écris : MeRcI <3

    • Chère Justine,
      Je connais ce désespoir qui te cueille quand tu réalises que tes bananes ont passé l’arme à gauche !
      Ravie en tout cas que la recette du blog t’ait autant plu! Souvent j’ai remarqué que les trucs à base de banane sont meilleurs le lendemain, visiblement ça ne faisait pas exception 😉 !

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.