Recettes salées Sans gluten Vegan

Houmous aux olives

Dans la vie, il y a peu de choses que je peux manger souvent, mais parmi ces choses, pour sûr, il y a le houmous.
c’est aussi le cas des olives. Et autant vous dire que quand j’ai eu l’idée lumineuse de mettre ces deux là ensemble, je n’ai pas regretté de plonger amoureusement ma cuillère dans le bol de houmous aux olives vertes!

Recette du houmous maison aux olives

Le houmous aux olives : le classique amélioré

A mon avis, si on regarde mon ADN au microscope, on doit y voir flotter des pois chiches un peu partout.
Même si je n’ai pas forcément été bercée par ça quand j’étais petite, la culture culinaire du Portugal m’a imprégnée jusqu’à la moelle. Je pourrais manger des pois chiches tous les jours, tellement j’apprécie leur goût et leur texture.
Je vous avais déjà proposé la recette de ma version du houmous, très classique, avec du citron, de la purée de sésame et du cumin, aujourd’hui on va simplement venir donner encore plus de faste au houmous en venant lui ajouter des olives dans son ADN.

Choisir ses olives

Comme toute chose, toutes les olives ne se valent pas!
Les olives vertes sont les plus douces en saveur, elles ont un côté vert et facile d’accès, qui plaira aux moins fanatiques d’olives. Elle seront un petit twist agréable mais pas trop prenant.
Pour ceux qui sont au niveau 2 de l’adoration des olives, je vous conseille de vous pencher sérieusement sur le cas des olive Kalamata, qui sont de grosses olives violettes, très charnues, avec une saveur un peu plus marquée, mais pas d’amertume comme sa cousine l’olive noire. Si vous trouvez des olives Kalamon, c’est juste des olives Kalamata, mais qui ne poussent pas en Grèce et n’ont pas été bénies par le dieu des AOP.
En version olive noire, on se rapprochera d’un hybride entre tapenade et houmous, qui saura ravir les amateurs.
Pour choisir ses olives noires, sachez qu’il existe pléthore de marques qui colorent les olives vertes en noir après cueillette, pendant la transformation.
Alors comment reconnaître les vraies olives noires hein?
Et bien les vraies olives noires sont fripées comme mémé!
Si elles sont lisses, oublie, ce sont des “olives confites” qui ne seront pas bonnes à grand chose.

Préparations avec du houmous aux olives

Le houmous aux olives peut se manger tout seul à la petite cuillère pour ceux qui comme moi n’ont pas de limites.
Pour les autres, avec quelques crudités c’est parfait, avec du pain, mais pensez aussi aux bols composés complets (féculent, houmous, légumes crus et cuits avec des graines et huiles pleines de bonnes choses).
Enfin, n’oubliez pas que ce serait parfait pour des bûchettes apéritives originales, ou pour tartiner une délicieuse brioche à la tapenade.
Et bien sûr, n’oubliez pas d’avoir la main généreuse sur les olives en topping, et de choisir une huile d’olive bien parfumée!

Pour ceux qui adorent le houmous et aiment varier les plaisirs, vous avez déjà sur le blog la recette du houmous à la betterave et le houmous aux carottes rôties.

Houmous aux olives

Houmous aux olives vertes
Imprimer la recette
4.5 de 2 votes

Houmous aux olives

Un houmous classique, mais relevé de la saveur addictive de l'olive
Temps de préparation10 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: libanese
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 400 g pois chiches cuits
  • 12 olives de votre choix selon vos goûts
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café purée de sésame
  • 1/2 citron
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1 gousse ail
  • 2 c. à soupe eau
  • 1/4 c. à café sel

Instructions

  • Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur, après avoir retiré le germe éventuel de la gousse d'ail.
  • Vous pouvez ajuster la quantité d'eau selon le résultat que vous souhaitez et l'usage que vous en ferez.
  • N'hésitez pas également à ajuster l'assaisonnement qui dépendra beaucoup du sel contenu dans vos olives. J'ai retiré le cumin de la recette originale de houmous car je trouve qu'il ne se marie pas très bien avec les olives.
  • Le houmous se conserve 2-3 jours au frais, dans une boîte hermétique.

Notes

A la place de la purée de sésame, vous pouvez utiliser de la purée de cacahuètes! C’est un twist surprenant mais qui se marie très bien avec les olives!

10 Commentaires

  • Bonjour Délia
    Merci pour cette recette, qui m’a l’air bien bonne !!! tout comme toi, je raffole des pois chiches que je pourrais manger tous les jours aussi!!!
    Et le houmous, c’est comme pour certains le nutella, je le dévore à la cuillère à soupe 😍
    Pourtant fan des houmous je n’ai encore jamais essayé cette association, cela va être chose faite dès ce week end !!!

  • Je suis tomber sur cette recette par hasard, je m’étais dit pourquoi pas… Et un jour gris avec grand besoin d’évasion, subite envie de houmous. Oui mais, plus de tahini, plus de coriandre, plus de citron… Juste des pois-chiches, de l’ail, du cumin, du gomasio, de l’huile d’olive, et un fond de verre d’olives noires ridées qui sommeille au frigo. J’ai tout mixé ensemble, me suis demandé si j’avais bien fait, j’ai trempé une carotte dedans… mmmmh…. Et après les naans ont suivis…. Et mon ciel s’est éclairci !
    Merci pour l’idée ! A refaire assurément 🙂

  • 4 stars
    Bonjour,
    c’est une bonne recette, facile à faire et bien goûteuse. C’est incroyable comment juste avec 12 olives le gout ressort et prend le dessus,
    bonne continuation à vous

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.