Desserts Vegan

Flan au chocolat

J’ai l’impression que c’était il y a 207 ans que je vous publiais mon dernier article tant les derniers jours ont été riches en émotions et en grandes nouvelles!
J’imagine que j’avais anticipé les besoins de réconfort avec mes dernières recettes, et c’est avec celle, très gourmande, de flan au chocolat, que je vous rejoins aujourd’hui.

Je suis désolée pour l’équipe qui avait voté à score serré pour les madeleines au cacao … Mais la majorité à parlé !

Flan au chocolat

Faire son flan vegan : remplacer le lait et les oeufs

Quand on parle de pâtisserie, on pense souvent à des entremets, au fraisier, à l’opéra, au pain au chocolat, au financier, mais alors le flan n’arrive pas dans la top liste des trucs qui font rêver.
Ceci dit, peuple, je te comprends! Pour avoir travaillé dans plein de pâtisseries différentes, il n’y en avait pas beaucoup qui faisaient un flan décent.
Pire même, j’ai connu des endroits où le flan était réellement dégueulasse et ne ressemblait qu’à un truc rebondissant jaune aromatisé à l’arôme vanille chimique.
Et pourtant, dieu sait qu’un flan bien fait, c’est bon.

Flan au chocolat vegan

Flan vegan fondant au chocolat

Beaucoup des lecteurs du blog ont essayé la recette du flan vegan nature que j’avais proposé il y a de ça un moment. C’est une recette qui ne comporte pas de difficulté particulière, mais comme toutes les recettes, il y a des petits points critiques à respecter pour avoir un résultat optimal.
Voici ici un résumé de ce qui me semble important :

  • Lait de soja : c’est le lait que j’utilise le plus souvent pour plusieurs raisons. Déjà c’est un des laits végétaux les moins chers. Ensuite, c’est un lait très polyvalent qui m’évite d’avoir 352 briques ouvertes au frais. Et enfin, c’est une boisson végétale qui a un profil très similaire au lait de vache : dans les crèmes c’est celui qui a le rendu le plus identique au lait de vache car il coagule de la même manière. Dans un flan, c’est donc à mon sens important de le choisir
  • La crème : On pourrait ne faire un flan qu’avec du lait, mais la crème apporte un coté fondant qui n’est pas possible simplement avec du lait!
  • La fécule de maïs et l’agar agar : ce sont les deux garants d’un flan qui prend! La fécule va faire épaissir la préparation en chauffant, et l’agar, lui, va faire figer en refroidissant. Il faut vraiment le doser avec précaution, sinon vous aurez un flan très ferme.
  • La cuisson : au moment de cuire la crème du flan, surtout, ne le cuisez pas trop longtemps. Il s’agit de faire très légèrement épaissir la préparation (afin de voir des traces de fouet), mais si vous cuisez celle-ci trop longtemps, le flan sera trop épais, ferme et n’aura rien à envier aux mauvais flan avec des oeufs.
  • Le repos avant cuisson : parce que le flan est vraiment un couillon, il faut lui laisser le temps de croûter en surface pour qu’il ne s’échappe pas de la pâte pendant la cuisson!
  • Pour retrouver la saveur d’oeuf qu’on apprécie dans un flan, j’utilise le sel kala namak, qui va apporter aussi bien une touche salée plus que bienvenue (qui, je le rappelle, sert d’exhausteur de goût!), en plus d’apporter de la saveur.

Je pense vous avoir dit le principal, vous connaissez tous mes secrets de flan!

Faire un flan sans oeufs

La recette du flan au chocolat : encore plus fondante!

Le chocolat est un produit gras. Et le truc fantastique c’est que le gras, c’est du fondant en plus!
Dans cette recette, j’ai réalisé une pâte brisée au cacao, et le flan n’a pas été sucré beaucoup autrement qu’avec le chocolat noir.
C’est donc, en l’état, une recette qui est plutôt portée sur la force de l’arôme du cacao que sur la gourmandise du chocolat.
Ne vous inquiétez pas cependant, on retrouve bien le crémeux pour rendre le tout onctueux à souhaits!
Encore une fois je ne peux que vous encourager à réaliser ce flan dans un cercle à pâtisserie plutôt qu’un plat à tarte, pour bénéficier d’une belle épaisseur et donc de la texture flanteuse.
Pour un rendu plus doux et moins cacaoté, optez pour une pâte brisée classique.

Flan sans lactose et sans oeufs au chocolat

Ce flan et bon froid, mais comme beaucoup de préparations au chocolat, (et de pâtisseries) il sera meilleur tiède : laissez-le donc à température ambiante quelques minutes pour qu’il soit meilleur, et faites-vous couler une tisane 😉 !

Bon et vous ne m’en voudrez pas, mais j’ai versé trop d’eau dans ma pâte brisée, donc je n’ai pas le grammage exact de liquide à ajouter, pour une fois et le temps que je refasse la recette, il faudra vous dépatouiller avec un à peu près. Vous m’en voyez navrée, mais je ne voulais pas me faire gronder par la foule enragée qui attend ce flan de pied ferme 😉 !

Recette de flan végétalien au chocolat

Flan au chocolat vegan
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Flan au chocolat vegan

Une variante du flan traditionnel à la vanille, pour une recette de flan chocolat vegan très fondant.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson45 min
Temps de croutage15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 parts

Ingrédients

Pâte brisée au cacao

  • 110 g farine
  • 15 g cacao en poudre
  • 1/4 c. à café sel
  • 40 g margarine ou 35 g d'huile végétale
  • 40 g eau à adapter

Flan au chocolat

  • 600 ml lait de soja
  • 85 g crème végétale ici soja aussi
  • 70 g fécule de maïs
  • 1,25 c. à café agar-agar soit 2,5 g
  • 50 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel kala namak
  • 125 g chocolat noir à pâtisser

Instructions

Préparation de la pâte brisée vegan au cacao

  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf l'eau.
  • Ajoutez cette dernière petit à petit, afin d'obtenir une boule non collante (si vous ajoutez trop d'eau, ajoutez trop de farine puis ainsi de suite et finissez avec une boule de pâte pour 3 flans).
  • Farinez légèrement votre plan de travail, puis étalez votre pâte en rond, pour qu'elle puisse remonter sur les bords du cercle jusqu'en haut.
  • Mettez au frais le temps de préparer la crème.

Préparation de l'appareil à flan

  • Dans une casserole, mélangez le lait froid (sinon vous allez chialer je préviens haha) et la crème avec les ingrédients en poudre, puis une fois vous être assuré qu'il n'y avait plus de grumeaux (au besoin vous pouvez mixer, mais ne laissez pas la fécule prendre dans le liquide trop longtemps parce que sinon vous allez avoir du mal à mélanger!), ajoutez le chocolat.
  • Sur feu doux, remuez jusqu'à ce que le chocolat fonde avec le fouet, puis sans vous arrêter et sans mettre le feu trop fort ensuite, pour le faire épaissir.
  • Le flan doit chauffer jusqu'à ce que des traces de fouet soient visibles, mais pas trop non plus au risque d'avoir un rendu moins fondant.
  • Une fois ce stade atteint, versez dans le fond de cacao, et laissez crouter à température ambiante pendant une dizaine de minutes.
  • Enfournez à 185°C pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  • Laissez bien tiédir voir refroidir avant de couper.
  • Conservez évidemment au frais, et pour le consommer, sortez-le un peu avant du frais, pour qu'il soit plus fondant.

Notes

La recette est réalisée dans un cercle de 18 cm de diamètre. On trouve ces cercles au rayon pâtisserie de beaucoup de commerces même dans certaines grandes surfaces à présent.

23 Commentaires

  • 5 stars
    Tes photos sont juste magnifiques ! Elles donnent trop faim 😮 !
    Je me lancerai quand j’aurai de la crème de soja – j’en ai plus.
    MERCI beaucoup pour cette jolie recette <3

  • 5 stars
    Coucou Vanessa,
    Tu sais quoi, je crois que je n’ai jamais mangé de flan de ma vie (bon à part des Flamby, aha !)…
    Honnêtement, de prime abord, ça ne me tente pas vraiment (à cause de la texture je pense)… Mais vu que y’a des imbéciles qui ont dévalisé le rayon farines des magasins bio du quartier, je risque de ne pas en avoir assez pour me faire un gâteau d’anniversaire (ça me déprime) donc peut-être que ce sera l’occasion de manger le premier vrai flan de ma vie… et puis tu as le don de me donner envie de cuisiner des trucs que je ne cuisine pas habituellement ;-).

    • Coucou Natasha!
      C’est un flan les Flamby? Tu m’étonnes que tu n’aimes pas haha!
      En tout cas, celui ci est plutôt gourmand et crémeux, rien à voir avec le flamby qui a une texture un peu bloblopante!
      Je vais aussi fêter mon anniversaire confinée, j’espère que tu pourras quand même te régaler 🙂

  • Bonjour !
    Tu ne précises pas quand mettre la creme, j’imagine que c’est en même temps que le lait ?
    Merci ça a l’air délicieux en tout cas, j’ai hate de gouter ! 😀

  • Bonjour ça a l’air délicieux je suis en train de faire la recette et j’ai plusieurs questions à quel moment exactement faut-il incorporer la crème végétale et le four faut-il le mettre en grill ou en chaleur tournante ? Merci 🙌🙌

  • 5 stars
    Ce flan est un délice… La texture est divine, il est très beau à la découpe et moi qui suis TRÈS sucre, j’apprécie le fait que ce dessert le sois juste ce qu’il faut. Le sucre ne prend pas le dessus sur le reste (bon point pour la pâte qui n’en contient pas).
    Bref à refaire sans aucun doute 😋

    • Merci Val Ery !
      Oui, c’était tout l’objet de ce flan, et je suis ravie de lire qu’il fait le même effet à tout le monde! Peu sucré MAIS pile sur la brèche … Ca a un goût de reviens-y 😉 !
      En espérant que la magie opère tout autant les prochaines fois alors!

  • Testée et approuvée! (Est ce que je le dis qu’on est que deux… Qu’on l’a attaqué ce matin au petit dej. et qu’à cette heure-ci, 17h, il n’en reste à peine que deux petites parts… Non je le dis pas.)

    Pour partage, je n’avais pas de crème végétale (malheureusement je n’en ai toujours pas trouvé dans le pays où je vis). J’ai remplacé par 40g de margarine végétale.
    Le rendu visuel est moins fondant que celui-ci mais damn damn qu’est ce que c’est bon !!!!! Mais qu’est ce que c’est bon! L’équilibre du sucre (ici on est anti utilisation non raisonnable du sucre, mauvais pour la santé et addictif) pour nous est PARFAIT (utilisation d’un chocolat 70%).
    Je le pensais un peu juste en cuisson à 45 minutes, j’ai prolongé de 8 minutes, mais la prochaine fois (bien sur qu’il y aura une prochaine fois) je l’arrêterai bien à 45 pour voir si je gagne en crémeux sans augmenter le gras 🙂 .

    J’ai eu beaucoup d’appareil à flan par rapport à la quantité de pâte brisée donc j’en ai congelé une partie (aucune idée de ce que ça donnera à la décongélation mais j’aime bien prendre des risques et faire des tests j’ai eu parfois de bonnes surprises).

    Merci pour ce magnifique travail, pour la recette et sa mise en images, elle m’a bien vendu du rêve dès le départ et je pense que je ne suis pas la seule! Comme on dit ici, well done !!!!

    • Merci pour ton retour 🙂
      Oui il est très peu sucré, mais ça reste gourmand grâce au chocolat!
      Pour ce qui est de la cuisson, il est normal que ton flan “bloblotte” en sortie de four, c’est un peu comme les cookies : ils ont l’air pas très cuits au moment de sortir mais il figent ensuite.
      Tu avais un moule de quelle taille en hauteur? N’hésite pas à adapter la recette de garniture au besoin : un petit calcul en croix, seul truc utile de ma longue vie difficile avec les maths haha!
      Merci à toi pour ton soutien, et d’avoir pris le temps pour déposer ton avis ici!

  • 5 stars
    Recette testée aujourd’hui et approuvée !
    Très facile à faire et le résultat est absolument délicieux, moi et mon chéri, on a déjà dévoré la moitié en moins d’un quart d’heure ! Je vais la refaire c’est sûr.

  • Bonjour Délia,
    Ton blog faire partie de mes belles découvertes en ce confinement ! J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tes recettes, tout comme tes autres articles. Tes photos sont magnifiques, et tes textes donnent toujours envie d’être lus jusqu’à la dernière ligne. Un grand bravo et merci pour ce partage !
    Me voilà donc avec une liste de recettes à tester à n’en plus finir 🙂 J’ai commencé par ce flan au chocolat. Je pense avoir un peut trop cuit l’appareil à flan (au moment de le faire épaissir, il est resté liquide très longtemps, puis s’est soudainement fort épaissi. J’ai immédiatement arrêté la cuisson mais il était sans doute déjà trop tard). Le résultat était plus ferme que sur tes photos. Il me faudra donc retenter l’expérience (mais il n’en est quand même pas resté une miette !).
    Je mé réjouis déjà de tester d’autres de tes recettes 🙂

    • Coucou Catherine!
      C’est vraiment très gentil, aussi bien pour les photos que pour les textes, car je prends beaucoup de temps pour soigner cet ensemble ; C’est donc plaisant de savoir que certaines personnes consomment la totalité !
      Quel dommage de devoir ré essayer ;-)! Mais blague à part c’est vrai que parfois ça me fait pareil : ça fige d’un coup!
      En espérant que la prochaine fois soit la bonne, mais aussi que les autres recettes seront une réussite!

  • Super recette que je referai pour partager ce dessert gourmand (là on l’a mangé à deux ;).
    Assez peu sucrée, j’ai imaginé des morceaux de poires ou des fruits rouges à l’intérieur…
    J’ai bien suivi la recette et je me suis demandée si l’agar agar cuit au four gardait son intérêt ?? Quelqu’un a un avis ?

    • C’est une douce pensée pour les gens qui partageront avec toi ;-)!
      Oui, très peu sucré, j’avais trouvé ça intéressant à travailler! Je n’ai pas encore tenté l’adjonction de fruits par contre 🙂
      Bonne question, pour ma part je n’ai jamais essayé de l’enlever, sachant qu’il a une action plus texturante que la fécule. Mais peut-être que si ça se trouve ça ne sert à rien ?
      Tu fais bien de poser la question!

  • La recette a l’air vraiment au top! J’aimerais la tester mais je n’ai plus de chocolat. Aurais-tu des conseils pour la faire quand même? Merci pour ce blog magnifique avec des super recettes! 🙌🏽

    • Coucou Angelica!
      Sans chocolat ce n’est pas possible, c’est la base de ce flan pour qu’il soit crémeux et fondant 😉 Il faudra attendre les prochaines courses :p
      Sinon merci beaucoup 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.