Recettes salées Vegan

Steaks d’épinards et pois chiches

Comme ce mois-ci, les épinards sont à l’honneur, j’ai décidé de continuer sur la lancée des légumiades et de vous proposer cette galette d’épinards aux pois chiches.
C’est une préparation simple, qui demande peu de cuisson, peu de temps, et qui peut se préparer en avance et se congeler facilement.

Je vous ai également proposé un pesto d’épinards, et une patate douce rôtie et garnie d’épinards, n’hésitez pas à les consulter pour vous inspirer un coup !

Steaks aux pois chiches et aux épinards

Steaks végétaux maison

On voit beaucoup de produits prêts à l’emploi dans le rayon des steaks végétaux. Alors bien entendu, même s’ils dépannent très bien et que je n’ai rien à priori contre l’idée d’avoir accès à ce genre de produits faciles à préparer quand je dispose de peu de temps, je préfère quand même les faire maison. Moins de produits chelous, des ingrédients frais, et une grande flexibilité sur les produits utilisés!

Alors il faut savoir qu’avant de vous proposer ma recette de boulettes carottes et quinoa, je n’avais jamais réussi à pondre un truc qui se tienne. Les boulettes/galettes/steaks et moi, on n’est pas vraiment des meilleurs amis sur le papier!

Pour les réaliser, il s’agit toujours plus ou moins des mêmes composantes : une base de légumineuses, une garniture sèche (graines, tomates séchées, etc) et un liant.
Le liant peut prendre plein d’aspects différents. Traditionnellement, c’est souvent de l’oeuf. Pour remplacer un oeuf, on peut utiliser du gel de lin (l’article explique bien tout!) pour les mêmes propriétés liantes.
Il est aussi possible de faire avec de la purée de légumes, comme par exemple de la carotte, de la patate douce, de la butternut …
Et la dernière composante, c’est de la farine, qui sert aussi à lier, et à permettre de pouvoir faire des petits steaks facilement!
Et ensuite se laisser porter par les fonds des placards et la créativité du moment!
En gros, le plus important dans la boulette, c’est d’avoir un équilibre sec/humide pour obtenir un mélange qui soit facile à manipuler et à cuire, sans pour autant sombrer dans un truc archi sec et farineux.
Ca a l’air simple mais c’est une vraie gymnastique.
Une fois qu’on a trouvé le truc, on peut y balancer n’importe quel reste, ça fonctionne avec tout, et c’est un excellent moyen de changer un peu de forme !

Steaks végétaux faits maison

Conserver les steaks végétaux

Le gros avantage avec les steaks végétaux maison, c’est que de par leur teneur en eau réduite, on peut facilement les conserver !
Déjà, si on fait une session de « batch cooking » ou de meal prep, selon comment tu préfères l’appeler (moi perso je m’en fiche vu que je ne le fais jamais haha), on peut en préparer une bonne ration.
Et de deux, on peut aussi les congeler! Pour le faire le mieux c’est de les étaler sur une plaque de cuisson, au congélateur, et d’attendre qu’ils prennent. on peut alors les ranger empilés sans problème une fois que c’est pris! Il suffira alors de les ressortir selon vos besoins, au fur et à mesure!

Steaks de pois chiches et d’épinards

Dans cette version, on obtient des steaks fondants, à la saveur finalement asse neutre, et à la jolie couleur verte!
La base est faite de pois chiches, auxquels j’ai ajouté de l’épinard mixé grossièrement, des graines de tournesol pour apporter du croquant. Pour la saveur on peut évidemment ajouter des épices, de l’ail, et de l’échalote, mais c’est vraiment selon vos goûts! Sinon quel intérêt de s’embêter à les faire maison hein?

Ces steaks seront une solution protéiné pour vos burgers, pour accompagner des sauces, comme une sauce yaourt et citron par exemple, maiis aussi une véganaise … Sous forme de petits croquettes, dans une salade composée avec des féculents également!

Au niveau de la cuisson des steaks végétaux (ou galettes végétales pour ceux qui veulent casser les roupettes que les steaks c’est de l’animal mort seulement), je les tasse dans un cercle à tartelettes : l’épaisseur me paraît optimale, et ça permet qu’ils aient une jolie forme! Bien sur si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en passer. Dans ce cas farinez bien vos mains pour faire les steaks!
Enfin, la quantité de farine peut un peu varier selon la manière dont vos épinards seront plus ou moins gorgés d’eau.
Il ne faut pas trop en ajouter au risque que la texture prenne un coup dans l’aile, mais n’hésitez pas s’ils collent trop!

Recette de steak végétaux aux épinards

Steak de pois chiches aux épinards

Une recette de steak végétal aux pois chiches et aux épinards. Facile, et pratique à congeler!
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 5 steaks

Ingrédients

  • 265 g pois chiches soit une boite moyenne
  • 100 g épinards une fois équeutés
  • 30 g farine ici de blé
  • 1/4 c. à café sel
  • 15 g graines de tournesol
  • 1 c. à café Persil ciselé

Instructions

  • Equeutez vos épinards et rincez-les bien pour éviter de manger aussi de la terre.
  • Faites bouillir un grand volume d'eau (assez grand pour accueillir vos épinards) et cuisez les épinards pendant quelques minutes. Egouttez bien.
  • Dans le bol de votre mixeur, déposez vos pois chiches et les épinards, avec le sel et le persil. Mixez pour obtenir un mélange hétérogène mais assez mixé pour faire une purée grossière.
  • Dans un bol ou un saladier, mélangez avec la farine et le sel.
  • Le plus simple est d'avoir des cercle à tartelettes pour former de jolis steaks bien formés. Directement dans une poêle avec un peu d'huile (non adhérente), tassez la préparation pour faire un joli pâté lisse.
  • Reproduisez jusqu'à épuisement en faisant chauffer quelques minutes de chaque coté à feu moyen, pour que ça dore!
  • Si jamais vous prévoyez de congeler, faites-le avant cuisson, et étalez tous les petits steaks sur une plaque avec du papier sulfurisé, laissez prendre totalement et rangez dans une boite pour les conserver!


10 Commentaires

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.