Comme ce mois-ci, les épinards sont à l’honneur, j’ai décidé de continuer sur la lancée des légumiades et de vous proposer cette galette d’épinards aux pois chiches.
C’est une préparation simple, qui demande peu de cuisson, peu de temps, et qui peut se préparer en avance et se congeler facilement.
Je vous ai également proposé un pesto d’épinards, et une patate douce rôtie et garnie d’épinards, n’hésitez pas à les consulter pour vous inspirer un coup !
Steaks végétaux maison
On voit beaucoup de produits prêts à l’emploi dans le rayon des steaks végétaux. Alors bien entendu, même s’ils dépannent très bien et que je n’ai rien à priori contre l’idée d’avoir accès à ce genre de produits faciles à préparer quand je dispose de peu de temps, je préfère quand même les faire maison. Moins de produits chelous, des ingrédients frais, et une grande flexibilité sur les produits utilisés!
Alors il faut savoir qu’avant de vous proposer ma recette de boulettes carottes et quinoa, je n’avais jamais réussi à pondre un truc qui se tienne. Les boulettes/galettes/steaks et moi, on n’est pas vraiment des meilleurs amis sur le papier!
Pour les réaliser, il s’agit toujours plus ou moins des mêmes composantes : une base de légumineuses, une garniture sèche (graines, tomates séchées, etc) et un liant.
Le liant peut prendre plein d’aspects différents. Traditionnellement, c’est souvent de l’oeuf. Pour remplacer un oeuf, on peut utiliser du gel de lin (l’article explique bien tout!) pour les mêmes propriétés liantes.
Il est aussi possible de faire avec de la purée de légumes, comme par exemple de la carotte, de la patate douce, de la butternut …
Et la dernière composante, c’est de la farine, qui sert aussi à lier, et à permettre de pouvoir faire des petits steaks facilement!
Et ensuite se laisser porter par les fonds des placards et la créativité du moment!
En gros, le plus important dans la boulette, c’est d’avoir un équilibre sec/humide pour obtenir un mélange qui soit facile à manipuler et à cuire, sans pour autant sombrer dans un truc archi sec et farineux.
Ca a l’air simple mais c’est une vraie gymnastique.
Une fois qu’on a trouvé le truc, on peut y balancer n’importe quel reste, ça fonctionne avec tout, et c’est un excellent moyen de changer un peu de forme !
Conserver les steaks végétaux
Le gros avantage avec les steaks végétaux maison, c’est que de par leur teneur en eau réduite, on peut facilement les conserver !
Déjà, si on fait une session de “batch cooking” ou de meal prep, selon comment tu préfères l’appeler (moi perso je m’en fiche vu que je ne le fais jamais haha), on peut en préparer une bonne ration.
Et de deux, on peut aussi les congeler! Pour le faire le mieux c’est de les étaler sur une plaque de cuisson, au congélateur, et d’attendre qu’ils prennent. on peut alors les ranger empilés sans problème une fois que c’est pris! Il suffira alors de les ressortir selon vos besoins, au fur et à mesure!
Steaks de pois chiches et d’épinards
Dans cette version, on obtient des steaks fondants, à la saveur finalement asse neutre, et à la jolie couleur verte!
La base est faite de pois chiches, auxquels j’ai ajouté de l’épinard mixé grossièrement, des graines de tournesol pour apporter du croquant. Pour la saveur on peut évidemment ajouter des épices, de l’ail, et de l’échalote, mais c’est vraiment selon vos goûts! Sinon quel intérêt de s’embêter à les faire maison hein?
Ces steaks seront une solution protéiné pour vos burgers, pour accompagner des sauces, comme une sauce yaourt et citron par exemple, maiis aussi une véganaise … Sous forme de petits croquettes, dans une salade composée avec des féculents également!
Au niveau de la cuisson des steaks végétaux (ou galettes végétales pour ceux qui veulent casser les roupettes que les steaks c’est de l’animal mort seulement), je les tasse dans un cercle à tartelettes : l’épaisseur me paraît optimale, et ça permet qu’ils aient une jolie forme! Bien sur si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en passer. Dans ce cas farinez bien vos mains pour faire les steaks!
Enfin, la quantité de farine peut un peu varier selon la manière dont vos épinards seront plus ou moins gorgés d’eau.
Il ne faut pas trop en ajouter au risque que la texture prenne un coup dans l’aile, mais n’hésitez pas s’ils collent trop!
Steak de pois chiches aux épinards
Ingrédients
- 265 g pois chiches soit une boite moyenne
- 100 g épinards une fois équeutés
- 30 g farine ici de blé
- 1/4 c. à café sel
- 15 g graines de tournesol
- 1 c. à café Persil ciselé
Instructions
- Equeutez vos épinards et rincez-les bien pour éviter de manger aussi de la terre.
- Faites bouillir un grand volume d'eau (assez grand pour accueillir vos épinards) et cuisez les épinards pendant quelques minutes. Egouttez bien.
- Dans le bol de votre mixeur, déposez vos pois chiches et les épinards, avec les graines de tournesol, le sel et le persil. Mixez pour obtenir un mélange hétérogène mais assez mixé pour faire une purée grossière.
- Dans un bol ou un saladier, mélangez avec la farine et le sel.
- Le plus simple est d'avoir des cercle à tartelettes pour former de jolis steaks bien formés. Directement dans une poêle avec un peu d'huile (non adhérente), tassez la préparation pour faire un joli pâté lisse.
- Reproduisez jusqu'à épuisement en faisant chauffer quelques minutes de chaque coté à feu moyen, pour que ça dore!
- Si jamais vous prévoyez de congeler, faites-le avant cuisson, et étalez tous les petits steaks sur une plaque avec du papier sulfurisé, laissez prendre totalement et rangez dans une boite pour les conserver!
Ça à l’air délicieux ! Je vais tenter ça dès que possible ! Il me reste qu’à ajouter « épinards »sur ma liste de courses hebdomadaire
Héhé, si tu en trouves, oui 😀 !
hello en ce temps de confinement par quoi remplacer les épinards ??? merci
Coucou Marie Françoise!
Mhhh, alors si tu en as, des blettes, des fanes de légumes, des orties … Tout ce qui est une feuille :D!
Bonjour ! ^^
Votre recette me fait très envie, mais n’ayant pas d’épinards frais sous la main, puis-je utiliser de l’épinard en conserve ?
Il faut dans ce cas bien les égoutter, mais oui, pourquoi pas!
Voilà, j’ai testé la recette (en y intégrant quelques graines toastées) et nous avons trouvé ces galettes ( 😉 ) délicieuses. Vraiment ! Chaudes et froides ! J’en referai c’est certain !
Et puis… J’aime beaucoup votre façon de mettre en scène les plats et l’ambiance. C’est un plaisir à regarder (d’autant que c’est un genre photographique auquel j’aime me frotter de temps à autre 🙂 )
Coucou Sylvie!
Merci pour ce retour! C’est très gentil pour ce qui est des photos : il faut bien essayer de donner envie pour que les lecteurs passent en cuisine ;)!
Salut !
Je prévois de faire ta recette, mais est ce que tu penses que je peux paner les steaks avec de la chapelure ou la pâte sera trop liquide avant cuisson ?
Merci
Hello Julia!
Pour le coup, la recette est asse difficile à manipuler avant la cuisson, ça reste assez humide, donc dans ce cas, n’hésite pas à les faire sous forme de croquettes, plus petites, et donc moins fragiles!
Je m’en vais tester la recette pour la deuxième fois donc j’en profite pour laisser un petit message 😉 c’était mon premier test de steak végétaux et franchement ils sont top et faciles à faire et à cuire ! Merci pour le coup dès emporte pièces car ça change tout ! Ce soir je les tente dans des burgers vege 😍 merci beaucoup !
Salut Emi !
Haa j’suis ravie de lire ça, parce que ça a longtemps été une horreur pour moi :p !
Bon burger à toi !!
Bonsoir à quel moment incorporer les graines de tournesol ? Sont elles entières ou mixées avec les épinards ? Merci
Coucou Laurez, les deux sont possibles, j’ai ajouté les miennes avec les ingrédients dans le mixeur 🙂
Hello !
Je me demandais, pour les pois chiches, il y a-t-il une grande différence si j’utilise des secs que je fais tremper toute la nuit ?
Merciii
Coucou !
Si tu réalises tes steaks avec des pois chiches trempés, tu obtiendras quelque chose de plus “falafel” que ces galettes. Dans ce cas précis je te conseille plutôt ma recette de falafels, et une cuisson à l’huile ou au four.