Je sais, je sais, vous allez vous dire que je chipote grave, parce que celles et ceux qui ont essayé la recette des crêpes déjà présente sur le blog vous diront qu’elle est déjà très bien. Je ne vais pas objecter, parce que ce n’est pas du tout l’idée. J’ai tout de même tenu à en refaire une version, parce que ces crêpes vegan sont moelleuses à souhaits.
Faire des crêpes vegan qui ne sont pas élastiques
Ma première recette de crêpes est très facile à faire : elle demande peu d’ingrédients, elle est archi facile, peu onéreuse, et surtout très simple à cuire car elle n’accroche pas et les crêpes ne sont pas du tout fragiles.
Mais le plus gros souci une fois qu’on enlève les oeufs, c’est que les crêpes ont tendance à avoir un aspect légèrement plus élastique que la version traditionnelle, et moi, cet aspect là me manquait.
J’ai pris appui sur une recette d’un bouquin Ladurée pour faire les miennes : je les avais déjà travaillées en version omni, elles étaient infernales à cuire, elles se déchiraient comme un rien, mais elles étaient délicieuses à s’en taper le derrière par terre, et d’un fondant de folie.
J’ai passé de longs mois à développer cette recette, parce que je n’obtenais pas ce que je voulais : trop élastique, impossibles à cuire sans accrocher la poêle, pas bonnes. Des semaines passaient et je commençais à désespérer un peu. Pourtant dieu sait que les crêpes ne sont pas un produit difficile à réaliser. Mais j’sais pas, c’était impossible pour moi de sortir une crêpes qui ne reste pas accrochée à la poêle ET qui ait bon goût.
Dans cette version, je vais vous dire, tout a son importance. J’ai fait l’ajout de yaourt de soja, qui rend le mélange plus épais et onctueux. Et de la margarine. La margarine c’est important ici, parce que l’huile ne donne pas un résultat aussi fondant. J’ai essayé avec de la purée d’oléagineux : c’est le passage assuré pour aller à crêpe-collée land.
En la réalisant vous verrez que l’appareil est assez épais. C’est normal. Il est possible qu’il le soit un peu trop après repos comme pour les crêpes traditionnelles ; on peut toujours lui ajouter un peu de lait végétal, juste ce qu’il faut pour réussir à répartir correctement la pâte dans la poêle sans qu’elle fasse 3 cm, mais pas plus, sinon c’est de nouveau la galère.
La crêpière : l’outil indispensable pour faire des crêpes … Mais pas que!
Je vais vous dire, suite à mes divers échecs, j’ai fini par accuser ma crêpière! Je sais, c’est moche de rejeter la faute sur les autres, mais que voulez-vous. JE L’AI FAIT.
Il faut dire qu’elle a déjà plusieurs années à son compteur ma p’tite poêle à crêpes téfal! J’aimerais dire que j’ai un machin en fonte toussa, mais non.
J’ai donc envoyé Doudou à l’Intermarché tout petit du coin, me chopper une crêpière (pas une dame qui fait des crêpes, une poêle à crêpes quoi), et il est revenu avec un machin revêtement qui m’a fait l’impression que j’allais avoir le cancer dans trois semaines (spoiler alert : tout va bien, enfin pour le moment). De toute manière y’avait que ça, j’ai donc refait des crêpes, et sans surprise ça a collé.
J’ai donc accusé de nouveau la poêle à crêpes à 9€.
Et puis à force j’me suis dit que si les autres trucs glissaient sur la poêle comme sur une piste de bobsleig, POURQUOI les crêpes refuseraient de se décoller hein?
Illumination, j’ai essayé de faire mes crêpes sur ma gazinière (on a été bien inspirés de la conserver malgré l’installation d’une magnifique plaque à induction) : MIRACLE.
En réalité, je dois dire que le souci ne vient pas de l’induction puisque j’ai déjà fait et sans aucun souci des crêpes sur une plaque à induction. Le souci ce sont mes plaques à induction gentiment refilées par Cuisinella, et elles sont tellement nulles que parfois je retourne sur le gaz. Elles fonctionnent par à-coups, si bien que la cuisson est ciselée : c’est presque trop nul pour faire cuire des pâtes les gars!
De fait, la cuisson doit donc être régulière, la surface de cuisson assez grande (ça vaut si vous avez une très grande poêle et des feux de taille normale).
Comme pour des crêpes normales, la cuisson doit se faire avec une poêle bien chaude pour que la pâte soit saisie.
Je graisse à chaque nouvelle crêpe avec un peu d’huile sur un petit mouchoir/papier/torchon.
Je vous conseille quoi qu’il arrive de bien prendre une poêle à crêpes qui n’accroche pas, et éventuellement pas trop vieille (même sans se voir à l’oeil nu parfois le revêtement a pris cher et il n’est plus aussi efficace).
Pour des crêpes pas prises de tête il vous faudra donc :
- Une crêpière anti adhérente (soit avec revêtement, soit une en font bien culottée)
- Une pâte pas trop fluide (dans le cas de cette recette)
- Une source de chaleur continue et suffisamment large
- Un temps de repos : la pâte à crêpes doit reposer pour que les grains de gluten contenus dans la farine gonflent, et que la pâte soit liée.
Des crêpes vegan épaisses et fondantes
Je sais qu’il existe plusieurs courants de pensée dans la consommation de crêpes. T’as ceux qui font des gens de rouleaux, t’as ceux comme moi qui en font des triangles en les pliant en quatre, puis en les mangeant d’abord par le haut.
Et t’as même les hérétiques qui se compliquent la vie et vont les manger par le bas en en mettant partout.
En tout cas, une fois pliées, ces crêpes sont super épaisses, et quand on croque dedans, elles se rompent sous la dent, avec beaucoup de fondant. Pas d’élasticité résiduelle, juste une pure et dure épaisseur de crêpe généreuse.
Pour garnir vos crêpes convenablement, je vous renvoie à mon récapitulatif sur mon article de la chandeleur Vegan, vous trouverez certainement de quoi assouvir vos envies!
Crêpes vegan
Ingrédients
- 125 g farine de blé t45
- 2 c. à soupe fécule de maïs (rases)
- 290 ml lait végétal ici du lait de soja
- 80 g yaourt végétal ici de soja
- 50 g margarine
- 1 pincée sel kala namak (voir notes)
- 1 c. à soupe arôme moi du rhum ambré
- 15 g sucre en poudre
Instructions
- Dans un saladier, mette les ingrédients secs, et ajoutez le yaourt en faisant un puits.
- Vous ne pourrez pas tout mélanger, c'est trop sec, c'est normal.
- Ajoutez alors le lait végétal petit à petit, en remuant. Les grumeaux devraient disparaître avec cette méthode de mélange d'ajout du liquide dans le sec.
- La pâte va alors devenir bien fluide, mais un peu épaisse tout de même. Ajoutez le rhum et la margarine fondue et laissez reposer une heure à température ambiante.
- Sur une poêle à crêpe bien chaude, versez une louche de pâte, et répartissez bien.
- Faites cuire sur feu moyen pendant quelques minutes, en soulevant les bords pour contrôler. Les crêpes sont prêtes à être retournées quand elles sont bien dorées.
- Pour ce faire, je trouve qu'une spatule longue est le plus efficace. Décollez bien toute la crêpe délicatement, puis retournez brièvement et faites cuire quelques minutes sur l'autre face.
- Pour conserver les crêpes, mettez-les au frais sous cloche ou assiette.
Je peux blamer ma poêle quand je vois qu’elle est plus droite du tout ^^.
Plus que 15 ans, cinq ou six déménagements, il est temps de change de poêle.
J’ai hâte d’essayer ta recette !
Haha, tu peux! On lui offre une retraite?
Super recette ! Allez-y les yeux fermés enfin pas trop pour pas louper la poêle quand vous y mettrez la pâte (oulalou je suis prête à faire un onewoman show 😝)
Moi qui ne suis pas trop yaourt dans les pâtisseries, je suis agréablement surprise car on ne sent absolument pas son acidité ! Bravo cheffe 😁
Hahaha merci pour ton message !
C’était aussi ma crainte quand j’ai commencé la recette mais finalement tout va bien 😀
La description et les photos m’ont convaincue, je teste ça demain absolument !
Je viens de les tester, et c’est une totale réussite !c’est la meilleure recette de crêpes vegan (et pe même non vegan) que j’ai pu goûter ! Promesse tenue, elles sont terriblement fondantes, un régal !
Juste une déception je n’ai pu faire que 6 crepes et non pas 8 😭
Merci merci merci ❤
Coucou Marie! Je te redis merci ici aussi !
J’ai modifié le volume de crêpes car en effet vous êtes plusieurs à me dire que vous en avez fait moins que ce que dit la recette et ça m’embête de créer une déception à ce niveau là 😉
des bisous !
LE GRAAL EST ARRIVÉ !! Merci pour cette recette 🙂 ! Ce sera la prochaine à tester quand crêpes il y aura ^^
Hahaha !
Comme quoi, tout arrive!
Coucou ! je viens de tester la recette, les crêpes sont délicieuses, pas du tout élastiques en effet, exactement comme je les aime. Merci beaucoup !
Whaou ! A part les galettes au sarrasin, je crois que c’est la première fois que je fais des crêpes sans oeufs. Je n’avais pas de yaourt, j’ai remplacé par de la crème de soja et franchement je suis bluffée. Ce sont les meilleures que j’ai mangées depuis longtemps. Un régal et super légères en prime. Je mets cette recette en réserve. Merci
Coucou Mamyol!
Merci à toi pour ce retour enthousiaste !
D’autant plus ravie que la recette m’a bien cassé la tête 😉 !
Crêpes délicieuses et fondantes.
C’est très rare d’avoir des crêpes vegan avec une texture aussi réussie, merci beaucoup pour cette recette !!
Dommage que ma crêpière ait été un peu capricieuse à accrocher au milieu et seulement au milieu, histoire de les retourner facilement…
Qu’à cela ne tienne, je testerai avec une crêpière plus performante la prochaine fois !
Merci Julia!
Je suis bien contente que tu les apprécies!
Ha, tu as tenté aussi de modérer la chaleur? Parfois ça aide 🙂 Mais c’est pas toujours facile de trouver la bonne dose!
Première fois que je teste une recette d’alternative gourmande Vegan aussi excellente
Alors avant tout je vous félicite car elles étaient des meilleures crêpes mangées dans ma vie mais aussi et bien sûr je vous remercie
Je compte bien éplucher et tester vos recettes avec bcp d’enthousiasme et d’espoir 😍
Merci Daphné pour ce message enthousiaste !
Bonjour !
Et si je n’ai pas de yaourt, mais du lait ? Et pas de margarine, mais de l’huile? Pour la farine, est-ce qu’un mélange sans gluten ferait l’affaire ? Avec quelles farines à ton avis ? Si tu pouvais me répondre rapidement ça m’arrangerait, j’ai du monde demain.
Merci !
Mélanie
Gnack gnack gnack
YOU DEMON!
Pour demain? Petit joueuse. D’habitude c’est plutôt “je suis en train de faire la recette”. L’amateurisme est total.
Bonjour,
J’avais dis ” ce soir c’est des crêpes” et bien je les ai faites mais je ne savais plus où j’avais trouvé cette recette et voilà. Les crêpes étaient délicieuses, j’en ai mangé avec une confiture de cassis et aussi d’autres avec un beurre d’amande fais maison, Merci pour tes bonnes recettes, je me suis abonnée
Coucou!
On s’y perd vite haha!
Miam, je dois avouer que je n’ai presque jamais mangé de confiture de cassis mais son côté un peu astringeant me dit bien sur une crêpe!
Merci pour ton abonnement ! 🙂
Fondantes… c’est vraiment le bon adjectif ! J’ai adoré cette recette de crêpes vegan ! Je ne sais pas si c’est le yaourt de soja qui les rend moelleuses comme ça, mais je les referai c’est sûr ! 😊
Coucou Jeanne!
C’est en grande partie grâce à lui je pense, je le mets ici en remplacement des oeufs 🙂 !
Contente en tout cas que cette version fondante soit à ton goût, et bonnes crêpes à toi !
Coucou, merci pour cette délicieuse recette ! Le goût est vraiment la, j’ai adoré, et je n’étais pas la seule !
Petit bémol, mes crêpes n’avaient absolument aucune tenue, impossible de les retourner, ai-je mis trop de liquide ? J’ai utilisé du lait d’amande, est-ce du à ça ? En tout cas même les petits bouts étaient délicieux, merci encore !
Coucou Clémence!
Es-tu utilisé de la farine de blé? 🙂
Sinon, la quantité de lait est elle celle de la recette? Elles sont plus épaisses que des crêpes classiques donc ça peut oui! Quant au lait de soja, je n’en ai pas essayé d’autre! (les yaourts étaient aussi du soja ou non?)
QUoi qu’il arrive ce sont des crêpes fragiles, et la crêpière aussi a un rôle important.
Ca fait beaucoup de points critiques mais j’ai tout ça en réserve pour expliquer la chose!
J’espère que ça pourra t’aider à trouver une solution !
AB-SO-LU-MENT PAR-FAITE 😍🔥
Simple et rapide
La texture, la tenue à la cuisine nickel, idem le goût (je n’avais pas de rhum j’ai mis de la vanille). J’ai doublé les quantités. J’ai réussi à les faires sauter sans problème. Aucunes crêpes n’as accroché à la poile (j’ai pris une poêle de bonne qualité hehe).
Juste, après 1h de repos la pâte était un peu épaisse, j’ai hésité.. après 2 crêpes du coup j’ai quand même rajouté un tout petit peu d’eau. Mais au final les 2 premières était très bien.
Merci merci pour cette recette 🙏🏾
Hello Elikya!
Ravie de lire un retour complètement cool pour cette recette !
En effet la pâte est déjà épaisse de base, prévues pour une certaine épaisseur finale, mais il est possible selon les farines qu’il y ait besoin d’un peu plus de liquide !
Merci pour ton retour 🙂
Le goût est bon mais petite déception car, bien que j’ai suivi la recette à la lettre et que je possède une bonne crêpière, les crêpes étaient vraiment trop fragiles et galères à décoller et à retourner sans les casser.
Ha zut!
Alors pour le coup, la source de chaleur chez moi change tout comme dit dans l’article … J’utilise tout de même une spatule car trop fragiles pour être “sautées” comme mon autre recette.
Navrée que tout ne se soit pas passé comme prévu du coup !
ENFIN une recette vegan avec une texture de pâte et de crêpe qui me convient !! 😍 Merci, en plus elle est très simple !
MERCI FLO!
Et ravie de lire que chez toi ça a été facile 🙂
Bonjour, je viens de faire une pâte à crêpes avec des œufs et du lait 😲 alors que je suis quasiment vegan, mais je suis ravie d’avoir trouvé votre recette, qui m’a l’air top top top… J’essaie ça dès la prochaine envie de crêpes ! Merci, je m’abonne !
Marianne
Bonjour
Peut-on utiliser une farine sans gluten ?
Merci
Salut Cath!
Je pense que le résultat ne sera pas optimal car le gluten lie également la pâte 🙂
Je te conseille de trouver une recette déjà sans gluten sur un blog qui propose des recettes sans gluten, car c’est vraiment à part comme manière de cuisiner et penser les recettes
testée et plus qu’approuvée! j’avais déjà essayé des recettes de crêpes véganes mais c’était toujours trop sec et cassant … là c’est moelleux à souhait 🙂 .. et Alors avec un peu de praliné maison ..MY GOD! merci à toi
En même temps, tout est meilleur avec du praliné maison, non? ;d
crêpes super fondantes ! en effet, j’ai expérimenté les crêpes vegan un peu trop élastiques et je me suis dit qu’il fallait tester cette recette et quelle réussite ! merci
Merci Alexia!
Je suis souvent dans l’impro totale pour les crêpes (et les cookies), avec des résultats à la mesure de mon mojo du jour… très variables. Pour la première fois de ma vie j’ai donc suivi une recette et des proportions pour une pâte à crêpes et j’en suis ravie ! Elle va rejoindre le gang de post-it au dessus de mon plan de travail (avec ton chili sans PTS et le riz pour makizushi). Je n’en ai cassée qu’une seule, pas attendu assez longtemps pour la retourner. J’ai utilisé ma vieille farine T80 (à écouler) et pas mis de sucre (pour des besoins spécifiques), à ne pas omettre pour le goût la prochaine fois (imminente).
Très agréablement surprise par la maniabilité de la pâte et le résultat final, malgré la cuisson dans une sauteuse sur une plaque induction de m*** (à 130°C pour info).
Merci Vanessa pour cette recherche !
Coucou Béatrice!
Haha, il y a toujours une part d’inconnu en cuisine :p !
Merci pour cet accueil dans le gang des post it!
Texture et gout vraiment ouf!
Mais impossible de faire cuire une crêpe correctement sur mon induction. Ca colle, ça se déchire dès que j’essaie de les retourner mais j’ai même pas de crêpière donc je vais pas accuser la pâte. Pour le reste de la fournée je vais tenter sur le crêpe party qui traîne à l’appart’.
Haha, ça fait beaucoup de points anti crêpes reloues!
L’induction ici je n’ai pas réussi du tout, ça doit dépendre de la qualité de cette dernière mais la mienne est vraiment pas top …
J’espère que le crêpe party aura vaincu !
Olala je viens, on vient, de finir de manger ces sublimes crêpes. Un vrai bonheur. Merci d’avoir fait tant d’essais pour nous combler. Pour ma part ce soir c’était sucre-citron, et Nocciolata. Ah oui et j’ai utilisé du lait de soja aromatisé à la vanille.
Sucre et citron c’est vraiment une base solide que j’adore aussi !
Ca devait être sympa le lait aromatisé 😉
Comment est ce que j’ai pu passé à côté de cette recette jusqu’à maintenant?! Heureusement que le lien était dans la dernière recette de crêpes à la béchamel !
Depuis que je suis vegan, 5ans donc, impossible de refaire des crêpes dignes de ce nom. Grosse frustration !
Aujourd’hui, oh joie, j’ai retrouvé le moelleux des crêpes qui me manquait tant! Elles sont parfaites ! Merci pour cette recette !
Salut Aurélie!
Je vais donc remercier les liens que j’essaye de monter entre les articles alors 😀 !
Merci en tout cas pour ton retour, j’ai mis un peu de temps à les mettre sur pieds, je suis archi contente qu’elles aient du succès!!
Ohhh Là la!!!! Mais elles sont trop bonnes!! c’est THE recette de crêpes vegan! Moelleuses à souhait et croustillantes sur les côtés, non mais non mais…! Je triple la quantité directement la prochaine fois! vraiment un grand MERCI ! 🙂
Première essai infructueux, je me devais de retenter ! Et au final, un vrai délice 🙂
De ce que j’ai pu constater, ne pas remplacer par un autre lait végétal (j’ai tenté une première fois avec de l’avoine, en me disant que c’était quand même un lait assez riche), je crois que les propriétés du lait de soja sont vraiment importantes ici. Pour la cuisson, j’ai du gaz et une crêpière en fonte, le plus concluant a été de cuire sur le plus grand feu mais au plus bas – pour éviter que la crêpe sèche et devienne croustillante (ça reste délicieux mais c’est plus fondant du coup). Merci pour cette recette !
Salut Louise!
En effet, le lait de soja est rarement remplaçable sans casse aucune : sa compo est unique dans le végétal.
Merci pour ton apport : c’est tout à fait le souci que j’ai sur mon induction notamment en plus de sa chaleur non continue, des feux trop petits!
Ça faisait longtemps que je cherchait une bonne recette de crêpes végan parce que beaucoup ne m’inspiraient pas. Et avec ma meilleure amie on a eu envie de faire des crêpes pour une occasion spéciale. On a du rajouter le double des ingrédients parce que 6 crêpes c’était un peu juste pour deux mais c’était vraiment super bon, peut être rajouter un peu de sucre mais vu qu’on a fait des crêpes salées au départ c’était bien comme ça. Franchement merci beaucoup 🙂 grâce à vous on s’est régalé et on va surement ré utiliser cette recette
Salut!
Oui, en effet 6 crêpes c’est peu quand on adore ça, ici aussi on a tenddance à doubler (surtout pour mon copain qui les dévore!).
La base est volontairement peu sucrée car on ajoute en général des tartinades qui ne sont pas en reste, mais ne pas hésiter oui ! Si vous avez du sucre parfumé vanille … 😉
Bonjour, raté pour ma part. Trois fois… c’est gluant, collant et ça se déchire… pourtant le goût est super je ne sais pas ce que je fais mal. Moi qui ne rate jamais une crêpe là c’est à peine si j’en réussit une… snif…
Zut Sophie!
Coches-tu toutes les cases des recos des crêpes reloues?
Vraiment ici la source de chaleur a vraiment été un game changer si jamais.
Désolée en tout cas de ce loupé : elles peuvent être capricieuses … Et certaines personnes les réussissent très bien pourtant donc comme quoi x).
Petite précision d’une abo : ne pas essayer de les faire fines!
Enfin une recette de crêpe végétale qui ne rate pas! Elles sont excellentes ! Merci 🤩🙏🏼
Merci beaucoup Lysa !
Je suis d’autant plus ravie vu le temps que la développer m’a pris 🙂
J’avais déjà fait cette recette et c’est incontestablement la meilleure des vegan. Des crêpes moelleuses et parfumées ! Mais avec le nombre de commentaires on s’en doute pas mal . C’était notre repas de Noël à 4 alors avec 1kg de farine nous en avions entre 40 et 50. Mélange de rhum et vanille c’était divin, merci pour la recette, c’est sûr ça sera celles de toutes nos futures crêpes !
Quelle divine idée de se faire un repas de crêpes !
Merci pour cette entrée fracassante dans le monde des habitudes de crêpes 🙂
Testées à l’instant elles sont fondantes miam, il faut les faire assez épaisses effectivement et les retourner doucement. C’est très bon, pour ma part j’ai mis du lait de châtaigne 🙂
En effet Sylvie, trop fines elles se rompent 🙂 !
Moins liant que le lait de soja il me semble, mais ça doit donner un bon petit goût, MIAM !
Elue recette number one chez nous, ma fille réclame “les crêpes trop bonnes maman”
Haha, elle a bon goût cette petite !
Excellente recette de crêpes, parole de bretonne ! 😄
Merci à la Bretagne d’approuver ces crêpes :p !
Délicieuses !!! Comme d’habitude j’ai suivi ta recette à la lettre (bon, presque, plus de lait de soja donc j’ai remplacé par amande coco) et comme d’habitude c’était parfait.
J’ai même réussi à les faire sauter, sauf la première qui était bien évidemment ratée (c’est pas une preuve de bonne qualité ça ?).
Bon le seul truc un peu chiant c’est qu’elles sont longues à cuire vu qu’elles sont épaisses (la patience c’est surfait).
Mon bébé a adoré aussi, c’était sa première crêpe ☺️
Haha, en effet, c’est autant une tradition que les crêpes pour la chandeleur.
En effet, et il faut les laisser cuire suffisamment sinon elles ont du mal à se décoller.
Et trop mignon, je trouve ça adorable d’imaginer ce grand moment d’une vie culinaire 🙂 !!
Les mots me manquent pour décrire à quel point cette recette est incroyable. La texture est parfaite, le goût est parfait (quelle bonne idée le Kala namak!), et pour la première fois de ma vie… J’ai même réussi la première crêpe. Pas un seul trou. Ceci est la recette de crêpes de mes rêves, MERCI!!
J’ai souri très fort en lisant ton commentaire Marion haha.
Merci ! Et ravie de t’avoir fait découvrir la recette de crêpes de tes rêves dans ce cas !
Je ne serai pas très original avec mon commentaire, mais je suis tellement satisfait de cette recette que je voulais le dire. Les crèpes sont tellement ressemblantes à leur version non végan. Elles ont cette souplesse que je ne trouvais jamais dans les autres versions végan. Bravo à vous, et respect pour avoir réussi cette imitation bluffante !
J’ai fait pour 1L de lait de soja. J’ai donc adapté les doses. J’ai juste gardé la même quantité de sucre car j’ai utilisé du lait de soja vanillé. Idem pour la margarine car je ne voulais pas trop de matières grasses. J’en ai même mis un poil moins que la quantité initiale. Mais ces petites différences n’enlèvent en rien l’essence de cette recette. Vous avez eu des idées astucieuses et c’est ce qui fait toute la qualité de votre recette !
Ravie de lire qu’elle fait son petit effet par chez vous ! Et qu’elle a été soumise à adaptation : après tout c’est aussi le propre des recettes 🙂 !
Recette testée aujourd’hui, en me disant « allez je teste directement la recette fondante plutôt que l’élastique plus facile, challenge ! ». J’ai mis deux crêpes à trouver les bons réglages entre cette pâte, ma poêle en fer d’amour et mes plaques induction toutes nulles, et hop elles étaient parfaites !
Du moins d’après moi, parce que le copain lui a dit « ah mais moi je préfère les crêpes élastiques finalement » ahahah. Le bougre est donc de mission test de ton autre recette à la prochaine occasion 🤗
Merci pour cette tuerie, j’ai tellement hâte de les faire avec la garniture de tes roses de crêpes ça a l’air incroyable !
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je suis aussi team moelleuses 😉 !!
Comme tu le dis très bien, il y a toujours un petit moment de flottement sur les premières, mais ravie de lire que tout a roulé ensuite et que tu referas ces crêpes en d’autres occasions !
Ah ben oui, elles sont vraiment super bonnes ! plus fondantes que l’autre recette ! Très facile à retourner (avec ma vieille crêpière en fonte !).
Haaaa il va falloir que je finisse par investir définitivement dans la fonte car les années passent et les crêpières aussi !
Bonjour Délia !!!
Bon, je dois t’avouer un lourd secret… Recette plus que validée (même par des omnis !) car faite 3 fois en une semaine (hum 😬🙄) et carrément en dîner pour moi toute seule ce soir (j’ai même pas eu à partager !!!!!! 😋).
Des crêpes avec une texture parfaite, super tenue à la cuisson, super souples après, et un délicieux parfum de rhum. Effectivement le kala namak donne un effet très sympa !
C’est ma recette idéale ! Merci encore ❤
Bonsoir bonsoir 🙂
J’aimerais tester cette recette, mais en quadruplant la dose (pour 500g de farine donc).
Est-ce que j’utilise 320g de yaourt dans ce cas ou penses-tu que je puisse diminuer un peu ? Je sais bien que c’est le yaourt de soja qui fait la particularité de cette recette pour retrouver un moelleux propre à l’œuf, mais en quadruplant la recette est-ce que je garde toutes mesures proportionnelles ou penses-tu que je puisse adapter la dose de matière grasse et de yaourt ?
Merci pour ta réponse 🙂
Maud
Coucou Maud !
Je pense que tu peux diminuer un peu mais pas exagérément non plus (pareil pour la margarine).
Quand tu dis vouloir la tester je ne sais pas si tu as déjà une idée de sa texture, donc difficile de l’ajuster en conséquence, mais à priori ça ne posera pas de gros problème !
J’ai piqué le billig au taf parce qu’il servait a rien depuis des années, depuis que je l’ai la vie est plus douce ! Cette recette + le billig = le paradis sur terre 👀 c’est le meilleur instrument de la terre pour rendre hommage à tes crêpes, merci d’avoir partagé cette recette !
Je n’ai jamais utilisé de Bilig, mais ça a l’air de demander quand même un sacré coup de main !!
Trop contente qu’elles vivent sur un bilig en France haha !
Parfaites !
J’ai bien suivi la recettes, avec de la fleur d’oranger en plus,
La texture, le goût, la tenue, tout y est ! Je les ai même faites sauter 🙂 Le temps de repos permet au gluten de bien se développer et permet donc une pâte bien liée.
Merci beaucoup pour cette recette !
Je me demandais si on peut laisser un commentaire à chaque fois qu’on fait des crêpes, parce que c’est bon les crêpes et puis c’est quand même la chandeleur, et puis cette recette est quand même exceptionnelle, il faut le dire. Bref on fait encore des crêpes et on fait encore cette recette et elle ira dans mes recettes papier, celles que je ne veux jamais perdre. Merci
J’ai souri, merci Sonia pour ton commentaire !