Desserts Vegan

Crêpes vegan fondantes

Je sais, je sais, vous allez vous dire que je chipote grave, parce que celles et ceux qui ont essayé la recette des crêpes déjà présente sur le blog vous diront qu’elle est déjà très bien. Je ne vais pas objecter, parce que ce n’est pas du tout l’idée. J’ai tout de même tenu à en refaire une version, parce que ces crêpes vegan sont moelleuses à souhaits.

Crêpes vegan épaisses

Faire des crêpes vegan qui ne sont pas élastiques

Ma première recette de crêpes est très facile à faire : elle demande peu d’ingrédients, elle est archi facile, peu onéreuse, et surtout très simple à cuire car elle n’accroche pas et les crêpes ne sont pas du tout fragiles.

Mais le plus gros souci une fois qu’on enlève les oeufs, c’est que les crêpes ont tendance à avoir un aspect légèrement plus élastique que la version traditionnelle, et moi, cet aspect là me manquait.
J’ai pris appui sur une recette d’un bouquin Ladurée pour faire les miennes : je les avais déjà travaillées en version omni, elles étaient infernales à cuire, elles se déchiraient comme un rien, mais elles étaient délicieuses à s’en taper le derrière par terre, et d’un fondant de folie.

J’ai passé de longs mois à développer cette recette, parce que je n’obtenais pas ce que je voulais : trop élastique, impossibles à cuire sans accrocher la poêle, pas bonnes. Des semaines passaient et je commençais à désespérer un peu. Pourtant dieu sait que les crêpes ne sont pas un produit difficile à réaliser. Mais j’sais pas, c’était impossible pour moi de sortir une crêpes qui ne reste pas accrochée à la poêle ET qui ait bon goût.

Dans cette version, je vais vous dire, tout a son importance. J’ai fait l’ajout de yaourt de soja, qui rend le mélange plus épais et onctueux. Et de la margarine. La margarine c’est important ici, parce que l’huile ne donne pas un résultat aussi fondant. J’ai essayé avec de la purée d’oléagineux : c’est le passage assuré pour aller à crêpe-collée land.

En la réalisant vous verrez que l’appareil est assez épais. C’est normal. Il est possible qu’il le soit un peu trop après repos comme pour les crêpes traditionnelles ; on peut toujours lui ajouter un peu de lait végétal, juste ce qu’il faut pour réussir à répartir correctement la pâte dans la poêle sans qu’elle fasse 3 cm, mais pas plus, sinon c’est de nouveau la galère.

Recette de crêpes vegan

La crêpière : l’outil indispensable pour faire des crêpes … Mais pas que!

Je vais vous dire, suite à mes divers échecs, j’ai fini par accuser ma crêpière! Je sais, c’est moche de rejeter la faute sur les autres, mais que voulez-vous. JE L’AI FAIT.
Il faut dire qu’elle a déjà plusieurs années à son compteur ma p’tite poêle à crêpes téfal! J’aimerais dire que j’ai un machin en fonte toussa, mais non.
J’ai donc envoyé Doudou à l’Intermarché tout petit du coin, me chopper une crêpière (pas une dame qui fait des crêpes, une poêle à crêpes quoi), et il est revenu avec un machin revêtement qui m’a fait l’impression que j’allais avoir le cancer dans trois semaines (spoiler alert : tout va bien, enfin pour le moment). De toute manière y’avait que ça, j’ai donc refait des crêpes, et sans surprise ça a collé.
J’ai donc accusé de nouveau la poêle à crêpes à 9€.

Et puis à force j’me suis dit que si les autres trucs glissaient sur la poêle comme sur une piste de bobsleig, POURQUOI les crêpes refuseraient de se décoller hein?
Illumination, j’ai essayé de faire mes crêpes sur ma gazinière (on a été bien inspirés de la conserver malgré l’installation d’une magnifique plaque à induction) : MIRACLE.
En réalité, je dois dire que le souci ne vient pas de l’induction puisque j’ai déjà fait et sans aucun souci des crêpes sur une plaque à induction. Le souci ce sont mes plaques à induction gentiment refilées par Cuisinella, et elles sont tellement nulles que parfois je retourne sur le gaz. Elles fonctionnent par à-coups, si bien que la cuisson est ciselée : c’est presque trop nul pour faire cuire des pâtes les gars!

De fait, la cuisson doit donc être régulière, la surface de cuisson assez grande (ça vaut si vous avez une très grande poêle et des feux de taille normale).
Comme pour des crêpes normales, la cuisson doit se faire avec une poêle bien chaude pour que la pâte soit saisie.
Je graisse à chaque nouvelle crêpe avec un peu d’huile sur un petit mouchoir/papier/torchon.

Je vous conseille quoi qu’il arrive de bien prendre une poêle à crêpes qui n’accroche pas, et éventuellement pas trop vieille (même sans se voir à l’oeil nu parfois le revêtement a pris cher et il n’est plus aussi efficace).

Pour des crêpes pas prises de tête il vous faudra donc :

  • Une crêpière anti adhérente (soit avec revêtement, soit une en font bien culottée)
  • Une pâte pas trop fluide (dans le cas de cette recette)
  • Une source de chaleur continue et suffisamment large
  • Un temps de repos : la pâte à crêpes doit reposer pour que les grains de gluten contenus dans la farine gonflent, et que la pâte soit liée.

Crêpes sans oeufs ni lactose

Des crêpes vegan épaisses et fondantes

Je sais qu’il existe plusieurs courants de pensée dans la consommation de crêpes. T’as ceux qui font des gens de rouleaux, t’as ceux comme moi qui en font des triangles en les pliant en quatre, puis en les mangeant d’abord par le haut.
Et t’as même les hérétiques qui se compliquent la vie et vont les manger par le bas en en mettant partout.
En tout cas, une fois pliées, ces crêpes sont super épaisses, et quand on croque dedans, elles se rompent sous la dent, avec beaucoup de fondant. Pas d’élasticité résiduelle, juste une pure et dure épaisseur de crêpe généreuse.

Pour garnir vos crêpes convenablement, je vous renvoie à mon récapitulatif sur mon article de la chandeleur Vegan, vous trouverez certainement de quoi assouvir vos envies!

Crêpes vegan moelleuses

Recette de crêpes vegan facile
Imprimer la recette
4.67 de 18 évaluations

Crêpes vegan

Une recette
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson3 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 crêpes

Ingrédients

  • 125 g farine de blé t45
  • 2 c. à soupe fécule de maïs (rases)
  • 290 ml lait végétal ici du lait de soja
  • 80 g yaourt végétal ici de soja
  • 50 g margarine
  • 1 pincée sel kala namak (voir notes)
  • 1 c. à soupe arôme moi du rhum ambré
  • 15 g sucre en poudre

Instructions

  • Dans un saladier, mette les ingrédients secs, et ajoutez le yaourt en faisant un puits.
  • Vous ne pourrez pas tout mélanger, c'est trop sec, c'est normal.
  • Ajoutez alors le lait végétal petit à petit, en remuant. Les grumeaux devraient disparaître avec cette méthode de mélange d'ajout du liquide dans le sec.
  • La pâte va alors devenir bien fluide, mais un peu épaisse tout de même. Ajoutez le rhum et la margarine fondue et laissez reposer une heure à température ambiante.
  • Sur une poêle à crêpe bien chaude, versez une louche de pâte, et répartissez bien.
  • Faites cuire sur feu moyen pendant quelques minutes, en soulevant les bords pour contrôler. Les crêpes sont prêtes à être retournées quand elles sont bien dorées.
  • Pour ce faire, je trouve qu'une spatule longue est le plus efficace. Décollez bien toute la crêpe délicatement, puis retournez brièvement et faites cuire quelques minutes sur l'autre face.
  • Pour conserver les crêpes, mettez-les au frais sous cloche ou assiette.

Notes

Si vous ne connaissez pas le sel kala namak, je vous invite à consulter mon article sur le sujet.

54 Commentaires

  • Je peux blamer ma poêle quand je vois qu’elle est plus droite du tout ^^.
    Plus que 15 ans, cinq ou six déménagements, il est temps de change de poêle.
    J’ai hâte d’essayer ta recette !

  • 5 stars
    Super recette ! Allez-y les yeux fermés enfin pas trop pour pas louper la poêle quand vous y mettrez la pâte (oulalou je suis prête à faire un onewoman show 😝)
    Moi qui ne suis pas trop yaourt dans les pâtisseries, je suis agréablement surprise car on ne sent absolument pas son acidité ! Bravo cheffe 😁

  • 5 stars
    Je viens de les tester, et c’est une totale réussite !c’est la meilleure recette de crêpes vegan (et pe même non vegan) que j’ai pu goûter ! Promesse tenue, elles sont terriblement fondantes, un régal !
    Juste une déception je n’ai pu faire que 6 crepes et non pas 8 😭

    Merci merci merci ❤

    • Coucou Marie! Je te redis merci ici aussi !
      J’ai modifié le volume de crêpes car en effet vous êtes plusieurs à me dire que vous en avez fait moins que ce que dit la recette et ça m’embête de créer une déception à ce niveau là 😉
      des bisous !

  • 5 stars
    Coucou ! je viens de tester la recette, les crêpes sont délicieuses, pas du tout élastiques en effet, exactement comme je les aime. Merci beaucoup !

  • Whaou ! A part les galettes au sarrasin, je crois que c’est la première fois que je fais des crêpes sans oeufs. Je n’avais pas de yaourt, j’ai remplacé par de la crème de soja et franchement je suis bluffée. Ce sont les meilleures que j’ai mangées depuis longtemps. Un régal et super légères en prime. Je mets cette recette en réserve. Merci

  • 5 stars
    Crêpes délicieuses et fondantes.
    C’est très rare d’avoir des crêpes vegan avec une texture aussi réussie, merci beaucoup pour cette recette !!
    Dommage que ma crêpière ait été un peu capricieuse à accrocher au milieu et seulement au milieu, histoire de les retourner facilement…
    Qu’à cela ne tienne, je testerai avec une crêpière plus performante la prochaine fois !

    • Merci Julia!
      Je suis bien contente que tu les apprécies!
      Ha, tu as tenté aussi de modérer la chaleur? Parfois ça aide 🙂 Mais c’est pas toujours facile de trouver la bonne dose!

  • Première fois que je teste une recette d’alternative gourmande Vegan aussi excellente
    Alors avant tout je vous félicite car elles étaient des meilleures crêpes mangées dans ma vie mais aussi et bien sûr je vous remercie
    Je compte bien éplucher et tester vos recettes avec bcp d’enthousiasme et d’espoir 😍

  • Bonjour !
    Et si je n’ai pas de yaourt, mais du lait ? Et pas de margarine, mais de l’huile? Pour la farine, est-ce qu’un mélange sans gluten ferait l’affaire ? Avec quelles farines à ton avis ? Si tu pouvais me répondre rapidement ça m’arrangerait, j’ai du monde demain.
    Merci !

    Mélanie
    Gnack gnack gnack

  • Bonjour,

    J’avais dis ” ce soir c’est des crêpes” et bien je les ai faites mais je ne savais plus où j’avais trouvé cette recette et voilà. Les crêpes étaient délicieuses, j’en ai mangé avec une confiture de cassis et aussi d’autres avec un beurre d’amande fais maison, Merci pour tes bonnes recettes, je me suis abonnée

    • Coucou!
      On s’y perd vite haha!
      Miam, je dois avouer que je n’ai presque jamais mangé de confiture de cassis mais son côté un peu astringeant me dit bien sur une crêpe!
      Merci pour ton abonnement ! 🙂

  • 5 stars
    Fondantes… c’est vraiment le bon adjectif ! J’ai adoré cette recette de crêpes vegan ! Je ne sais pas si c’est le yaourt de soja qui les rend moelleuses comme ça, mais je les referai c’est sûr ! 😊

    • Coucou Jeanne!
      C’est en grande partie grâce à lui je pense, je le mets ici en remplacement des oeufs 🙂 !
      Contente en tout cas que cette version fondante soit à ton goût, et bonnes crêpes à toi !

  • Coucou, merci pour cette délicieuse recette ! Le goût est vraiment la, j’ai adoré, et je n’étais pas la seule !
    Petit bémol, mes crêpes n’avaient absolument aucune tenue, impossible de les retourner, ai-je mis trop de liquide ? J’ai utilisé du lait d’amande, est-ce du à ça ? En tout cas même les petits bouts étaient délicieux, merci encore !

    • Coucou Clémence!
      Es-tu utilisé de la farine de blé? 🙂
      Sinon, la quantité de lait est elle celle de la recette? Elles sont plus épaisses que des crêpes classiques donc ça peut oui! Quant au lait de soja, je n’en ai pas essayé d’autre! (les yaourts étaient aussi du soja ou non?)
      QUoi qu’il arrive ce sont des crêpes fragiles, et la crêpière aussi a un rôle important.
      Ca fait beaucoup de points critiques mais j’ai tout ça en réserve pour expliquer la chose!
      J’espère que ça pourra t’aider à trouver une solution !

  • 5 stars
    AB-SO-LU-MENT PAR-FAITE 😍🔥
    Simple et rapide
    La texture, la tenue à la cuisine nickel, idem le goût (je n’avais pas de rhum j’ai mis de la vanille). J’ai doublé les quantités. J’ai réussi à les faires sauter sans problème. Aucunes crêpes n’as accroché à la poile (j’ai pris une poêle de bonne qualité hehe).

    Juste, après 1h de repos la pâte était un peu épaisse, j’ai hésité.. après 2 crêpes du coup j’ai quand même rajouté un tout petit peu d’eau. Mais au final les 2 premières était très bien.

    Merci merci pour cette recette 🙏🏾

    • Hello Elikya!
      Ravie de lire un retour complètement cool pour cette recette !
      En effet la pâte est déjà épaisse de base, prévues pour une certaine épaisseur finale, mais il est possible selon les farines qu’il y ait besoin d’un peu plus de liquide !

      Merci pour ton retour 🙂

  • 3 stars
    Le goût est bon mais petite déception car, bien que j’ai suivi la recette à la lettre et que je possède une bonne crêpière, les crêpes étaient vraiment trop fragiles et galères à décoller et à retourner sans les casser.

    • Ha zut!
      Alors pour le coup, la source de chaleur chez moi change tout comme dit dans l’article … J’utilise tout de même une spatule car trop fragiles pour être “sautées” comme mon autre recette.
      Navrée que tout ne se soit pas passé comme prévu du coup !

  • Bonjour, je viens de faire une pâte à crêpes avec des œufs et du lait 😲 alors que je suis quasiment vegan, mais je suis ravie d’avoir trouvé votre recette, qui m’a l’air top top top… J’essaie ça dès la prochaine envie de crêpes ! Merci, je m’abonne !
    Marianne

    • Salut Cath!
      Je pense que le résultat ne sera pas optimal car le gluten lie également la pâte 🙂
      Je te conseille de trouver une recette déjà sans gluten sur un blog qui propose des recettes sans gluten, car c’est vraiment à part comme manière de cuisiner et penser les recettes

  • 5 stars
    testée et plus qu’approuvée! j’avais déjà essayé des recettes de crêpes véganes mais c’était toujours trop sec et cassant … là c’est moelleux à souhait 🙂 .. et Alors avec un peu de praliné maison ..MY GOD! merci à toi

  • 5 stars
    crêpes super fondantes ! en effet, j’ai expérimenté les crêpes vegan un peu trop élastiques et je me suis dit qu’il fallait tester cette recette et quelle réussite ! merci

  • 5 stars
    Je suis souvent dans l’impro totale pour les crêpes (et les cookies), avec des résultats à la mesure de mon mojo du jour… très variables. Pour la première fois de ma vie j’ai donc suivi une recette et des proportions pour une pâte à crêpes et j’en suis ravie ! Elle va rejoindre le gang de post-it au dessus de mon plan de travail (avec ton chili sans PTS et le riz pour makizushi). Je n’en ai cassée qu’une seule, pas attendu assez longtemps pour la retourner. J’ai utilisé ma vieille farine T80 (à écouler) et pas mis de sucre (pour des besoins spécifiques), à ne pas omettre pour le goût la prochaine fois (imminente).
    Très agréablement surprise par la maniabilité de la pâte et le résultat final, malgré la cuisson dans une sauteuse sur une plaque induction de m*** (à 130°C pour info).
    Merci Vanessa pour cette recherche !

  • 4 stars
    Texture et gout vraiment ouf!

    Mais impossible de faire cuire une crêpe correctement sur mon induction. Ca colle, ça se déchire dès que j’essaie de les retourner mais j’ai même pas de crêpière donc je vais pas accuser la pâte. Pour le reste de la fournée je vais tenter sur le crêpe party qui traîne à l’appart’.

    • Haha, ça fait beaucoup de points anti crêpes reloues!
      L’induction ici je n’ai pas réussi du tout, ça doit dépendre de la qualité de cette dernière mais la mienne est vraiment pas top …
      J’espère que le crêpe party aura vaincu !

  • 5 stars
    Olala je viens, on vient, de finir de manger ces sublimes crêpes. Un vrai bonheur. Merci d’avoir fait tant d’essais pour nous combler. Pour ma part ce soir c’était sucre-citron, et Nocciolata. Ah oui et j’ai utilisé du lait de soja aromatisé à la vanille.

  • 5 stars
    Comment est ce que j’ai pu passé à côté de cette recette jusqu’à maintenant?! Heureusement que le lien était dans la dernière recette de crêpes à la béchamel !
    Depuis que je suis vegan, 5ans donc, impossible de refaire des crêpes dignes de ce nom. Grosse frustration !
    Aujourd’hui, oh joie, j’ai retrouvé le moelleux des crêpes qui me manquait tant! Elles sont parfaites ! Merci pour cette recette !

    • Salut Aurélie!
      Je vais donc remercier les liens que j’essaye de monter entre les articles alors 😀 !
      Merci en tout cas pour ton retour, j’ai mis un peu de temps à les mettre sur pieds, je suis archi contente qu’elles aient du succès!!

  • Ohhh Là la!!!! Mais elles sont trop bonnes!! c’est THE recette de crêpes vegan! Moelleuses à souhait et croustillantes sur les côtés, non mais non mais…! Je triple la quantité directement la prochaine fois! vraiment un grand MERCI ! 🙂

  • 5 stars
    Première essai infructueux, je me devais de retenter ! Et au final, un vrai délice 🙂
    De ce que j’ai pu constater, ne pas remplacer par un autre lait végétal (j’ai tenté une première fois avec de l’avoine, en me disant que c’était quand même un lait assez riche), je crois que les propriétés du lait de soja sont vraiment importantes ici. Pour la cuisson, j’ai du gaz et une crêpière en fonte, le plus concluant a été de cuire sur le plus grand feu mais au plus bas – pour éviter que la crêpe sèche et devienne croustillante (ça reste délicieux mais c’est plus fondant du coup). Merci pour cette recette !

    • Salut Louise!
      En effet, le lait de soja est rarement remplaçable sans casse aucune : sa compo est unique dans le végétal.
      Merci pour ton apport : c’est tout à fait le souci que j’ai sur mon induction notamment en plus de sa chaleur non continue, des feux trop petits!

  • 5 stars
    Ça faisait longtemps que je cherchait une bonne recette de crêpes végan parce que beaucoup ne m’inspiraient pas. Et avec ma meilleure amie on a eu envie de faire des crêpes pour une occasion spéciale. On a du rajouter le double des ingrédients parce que 6 crêpes c’était un peu juste pour deux mais c’était vraiment super bon, peut être rajouter un peu de sucre mais vu qu’on a fait des crêpes salées au départ c’était bien comme ça. Franchement merci beaucoup 🙂 grâce à vous on s’est régalé et on va surement ré utiliser cette recette

    • Salut!
      Oui, en effet 6 crêpes c’est peu quand on adore ça, ici aussi on a tenddance à doubler (surtout pour mon copain qui les dévore!).
      La base est volontairement peu sucrée car on ajoute en général des tartinades qui ne sont pas en reste, mais ne pas hésiter oui ! Si vous avez du sucre parfumé vanille … 😉

  • 2 stars
    Bonjour, raté pour ma part. Trois fois… c’est gluant, collant et ça se déchire… pourtant le goût est super je ne sais pas ce que je fais mal. Moi qui ne rate jamais une crêpe là c’est à peine si j’en réussit une… snif…

    • Zut Sophie!
      Coches-tu toutes les cases des recos des crêpes reloues?
      Vraiment ici la source de chaleur a vraiment été un game changer si jamais.
      Désolée en tout cas de ce loupé : elles peuvent être capricieuses … Et certaines personnes les réussissent très bien pourtant donc comme quoi x).
      Petite précision d’une abo : ne pas essayer de les faire fines!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.