Recettes salées Vegan

Beignets aux haricots plats

Aujourd’hui on part dans les tréfonds de ma mémoire culinaire, avec les beignets que j’ai si souvent dévorés quand j’étais petite : les beignets aux haricots plats ou haricots coco!

Beignets portugais de haricots

Peixinhos da horta

Tout le monde ne le sait pas forcément : j’ai du sang portugais! Ma mamie et mon papi étaient tous les deux portugais, ma maman est arrivée en France jeune, mais ça ne nous a pas empêché d’avoir une culture culinaire très tournée sur le bassin méditerranéen.
Je mangeais souvent des croquettes de morue, les meilleures du monde (en toute objectivité), des soupes de chou et de haricots blancs (bien le transit?), mais aussi des espèces de flan portugais en sachet, sans parler du sumol (une boisson gazeuse à l’ananas archi sucrée à t’en faire pâlir le coca). Y’a aussi les beijinhos, des biscuits qu’on achetait, à t’en exploser toutes les dents de lait tellement c’était dur haha.
Bon, j’ai aussi mangé des tas de frites, de rochers coco et de tartines au beurre et à la confiture : je ne suis pas sûre que tout ça soit très représentatif du portugal.

Il n’empêche que ma mamie faisait aussi, entre autre, ces beignets : des haricots super fondants, juteux à souhaits qui explosaient dans le bec, enrobés d’une pâte à beignets.
Elle envoyait tout ce beau monde dans sa friteuse quelques minutes, faisait égoutter, et les déposait dans la passoire sur un lit de papier absorbant …

La saison des haricots plats ou haricots coco

La saison des haricots plats court de juin à septembre en théorie, moi je vais vous dire, je les ai trouvés au marché il y a peu de temps, et je ne me voyais pas ne pas vous partager la recette : au moins elle sera collée ici!
Je vous conseille d’en prendre des grands et larges, déjà parce que ce sera moins de manutention, et en plus parce que c’est plus sympa quand ils sont bien épais.

Cuisson des haricots plats pour les beignets

Je me suis entretenue avec ma maman au téléphone, entre autre pour parler des haricots en beignets. Elle m’a dit que ma mamie avait la main lourde sur le sel, et c’est vrai qu’à bien y penser je me souviens que c’était pas fadasse quand on croquait dedans.
Même si vous pouvez le faire, je vous déconseille donc de les cuire à la vapeur. Le mieux c’est de les cuire dans de l’eau, bien salée.
Pour que ce soit un véritable délice, il vous faudra les laisser cuire longtemps, pour qu’ils soient bien tendres. Qui aime les haricots à moitié durs dans des beignets?
Personne.

Faire des beignets avec des haricots plats

Enrober et cuire les beignets

Il s’agit ni plus ni moins d’une recette de tempura si l’on y regarde bien. Sauf que bon, tempura, ça sonne bof portugais.
En soi, l’idée est simple : de la farine, de l’eau, et puis encore du sel (au cas où tu n’aies pas eu ta dose au précédent tour).
Le plus difficile est d’enrober les haricots.
Déjà, veillez à bien sécher les haricots après les avoir faits cuire.
Ensuite, on dit « farine » mais il existe des tas de farines même si c’est le même type, selon la récolte, le stockage, la température ambiante, l’âge de ta cousine et le nombre de cheveux sur ta tête, la farine aura besoin de plus ou moins d’eau pour être réhydratée.
Il va donc falloir ajuster la texture de la pâte à beignet. Ni trop épaisse, ni trop fluide. Vous verrez, on choppe vite le coup de main, mais y’a quand même quelques beignets moches, je vais pas vous mentir.

Enfin, pour la cuisson, soit vous le faites à l’ancienne dans une sauteuse ou une cocotte avec un panier à friture, soit dans une friteuse. A force de temps et d’envie de manger des frites sans sentir jusque dans le slip trois jours après, on a investi et branché la malheureuse dans notre garage, loin des yeux, loin du nez.
Il suffit de quelques minutes pour une cuisson parfaite. Les beignets n’ont pas besoin d’être dorés, dans mes souvenirs ils ont toujours été blancs.

Une chose pour sûre : ne laissez pas les petits morceaux de pâte à beignet qui traîneront. C’est le meilleur.

Pâte à beignets de légumes

Cette recette, c’est sûr, fait partie de mon patrimoine personnel, de mes souvenirs. J’en parlais sur mon post instagram : elle me remémore ces soirées, rideaux en tissu épais tirés, à regarder « question pour un champion » en écoutant tout le monde tester ses connaissances, et en regardant ma mamie éplucher avec dextérité ses légumes, sans jamais regarder ni se couper.
C’est l’odeur des haricots plats équeutés, tendre et verte.
C’est la fin de l’après-midi, des dimanche en famille avec la belote, les tontons qui trichent, les cigarettes qui étaient fumées sur le balcon, les gâteaux de ma mamie, et la certitude que tout ça durerait toute la vie.

J’espère que vous apprécierez ces beignets comme j’ai pu les aimer, et comme je les aime pour tout le goût de mémoire qu’ils ont.

Beignets de haricots

Beignets de haricots coco plats

Une recette traditionnelle portugaise de beignets comme des tempuras de haricots coco plats.
Portions: 3 personnes

Ingrédients

  • 100 g farine de blé
  • 110 gg eau à ajuster selon la texture
  • 1/2 c. à café sel
  • 250 g haricots plats

Instructions

  • Equeutez les haricots plats, puis mettez-les à cuire dans de l'eau bouillante bien salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres (ça dépend pas mal de vos haricots!).
  • Mélangez l'eau, la farine, le sel, pour obtenir une pâte. Il vous faudra surement ajuster la texture, elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Il sera peut-être nécessaire de faire quelques essais avant de trouver la juste texture!
  • Enrobez alors les haricots plats bien égouttés (sinon ça glisse dessus) et mettez à cuire dans de l'huile chaude, 5 minutes environ. Ca ne va pas colorer, car il n'y a que la farine dedans et ça reste pâle.
  • Sortez de l'huile, mettez sur un papier absorbant ou un torchon dédié, et dégustez sans attendre car ils se réchauffent mal!

Notes

J’ai mis une quantité parce qu’il le fallait, on mange ces beignets plutôt en entrée, c’est donc un genre d’en-cas!

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.