Recettes salées Sans gluten Vegan

Blettes au tofu fumé

Je fais un rapide passage par ici pour vous partager une recette aussi simple que délicieuse de blettes au tofu fumé. J’ai encore de beaux jours au jardin avec mes blettes, j’ai également plusieurs idées avec mais ici on est sur ma manière préférée de les préparer tous les jours : simplement !

Blettes multicolores

Le tofu fumé cuisiné comme des allumettes

Je vous en ai parlé moult fois, de ces petits “lardons de tofu” (quand je dis ce genre de trucs, j’ai envie de coller la chanson de Jean-Pascal à chaque fois parce que je sais que certain.e.s y verraient une source d’émoi et de provocation absolus).
Ils apportent un peu de croustillant, et puis leur saveur fumée qui ressort encore plus avec cette cuisson …
Je ne peux pas m’en empêcher, j’adore beaucoup trop les trucs cuits dans un poêle.

Voici deux recettes où je vous parlais de mes lardons pas vraiment lardons :

Salade chaude de pommes de terre, tofu fumé et mâche
Une salade chaude d'hiver, complète et végétarienne. Avec des pommes de terre sautées, du tofu façon lardons et de la mâche, le tout nappé d'une sauce moutarde.
Aller à la recette
Recette de salade d'hiver
Quiche lorraine vegan
La traditionnelle quiche lorraine, avec un appareil à quiche sans oeufs et de délicieux lardons de tofu fumé
Aller à la recette
Recette de quiche lorraine vegan

Blettes aux lardons de tofu

Blettes aux lardons

Comme dans toute recette de blettes, il vous faudra bien réfléchir à faire cuire les côtes en premier. C’est toujours un peu dommage de faire beaucoup cuire les feuilles, qui, même si elles sont un peu plus fermes et épaisses, se rapprochent pas mal de l’épinards, et n’ont donc pas besoin de cuire aussi longtemps.

Pour cuire les côtes, on peut tout à fait les faire cuire à la vapeur en amont, ce qui a l’avantage d’être très rapide, mais d’être aussi moins “violent” en terme de perte de nutriments que la cuisson prolongée à la poêle.
Sinon, le plus simple est de les détailler finement, pour réduire au mieux le temps de cuisson.

Lardons de tofu

Pour faire revenir vos allumettes de tofu, choisissez toujours une poêle qui n’accroche pas du tout car sinon vous aurez de mauvaises surprises.
Je les fais revenir longuement et je laisse bien réduire le liquide, on obtient presque du tofu laqué.

Histoire d’ajouter encore et toujours des échalotes dans ma vie, j’en ai ajouté ; elles viennent ajouter une petite note supplémentaire à ce plat, douce et légèrement sucrée.
On ajoute ensuite les côtes de blettes et un fond de bouillon de légumes ou d’eau dans la sauteuse (ce lien est affilié, pour en savoir plus je vous invite à consulter mon article sur la boutique en ligne landmade), et on laisse cuire (ou pas d’eau du tout si on a fait précuire avant avec un cuit-vapeur!)), et enfin on ajoute les allumettes bien dorées par dessus…

A déguster avec une purée, du riz, de la polenta, selon vos placards. Notez que les allumettes de tofu sont assez salées (à ce propos utilisez toujours de la sauce soja ou tamari allégée en sel), et assaisonnez en conséquence le reste de votre plat.

Tofu aux blettes

blettes aux lardons de tofu
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Blettes aux lardons de tofu fumé

Les blettes sont cuisinées avec des échalotes, mais aussi du tofu fumé détaillé en allumettes, à la saveur fumée marquée. A déguster seul ou avec un accompagnement.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 500 g blettes côtes et feuilles
  • 50 g échalotes
  • 200 g tofu fumé
  • bouillon de légumes (quantité suffisante)
  • 1 c. à soupe sirop d'agave
  • 2 c. à soupe huile neutre
  • 3 c. à soupe sauce soja ou tamari, mais surtout à teneur réduite en sel

Instructions

  • Dans un premier temps, préparez les blettes : retirez les éventuelles parties abîmées (feuilles et cassure des côtes). Rincez-les bien puis séparez feuilles et côtes.
  • Dans votre sauteuse ou une cocotte, faites revenir les deux cuillères à soupe d'huile et l'échalote finement ciselée jusqu'à ce que cette dernière devienne translucide.
  • Détaillez les côtes en tronçons assez petits : ça vous prémunira d'une cuisson trop longue!
  • Mettez les à revenir sur feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement ; au besoin, ajoutez du bouillon de légumes, ou à défaut, de l'eau.
  • En parallèle, détaillez finement votre tofu fumé en allumettes de taille régulière (c'est pas au poil de cheveu mais tout de même, ça aide à la cuisson), puis mettez l'huile, le sirop d'agave et la sauce soja/tamari en enrobant bien tous les morceaux. Faites cuire sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à obtenir de jolies allumettes bien colorées.
  • Une fois les côtes fondantes, ajoutez les feuilles, laissez à couvert, et faites encore revenir sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
  • Une fois cuites, ajoutez les allumettes sans mettre à couvert sinon vous perdrez le croustillant de ces dernières.
  • Servez avec l'accompagnement de votre choix : purée, riz, semoule … Ou mangez tel quel !

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.