Il y a longtemps que je voulais partager une recette un peu basique comme celle-ci, qui puisse s’ajouter dans pas mal de plats, mais qui soit aussi très bonne toute seule.
Aujourd’hui je vous propose donc la recette des boulettes de haricots rouges, avec une saveur un peu fumée!
Boulettes de légumineuses
Je vous ai déjà partagé la recette de boulettes de haricots rouges mais elle se tenaient assez peu, et c’était vraiment une sainte galère à cuire. C’est là qu’on réalise qu’on évolue au fil du temps et des expériences culinaires : c’est un bon point et en même temps j’ai parfois honte de ce que j’ai pu vous proposer sur le blog !
Il m’arrive d’en repasser une, mais j’ai cette espèce de nostalgie, de ne pas avoir envie d’écraser ce que j’ai fait, tout comme je ne jette jamais les dessins que j’ai pu faire. Ca doit être mon petit côté artiste qui s’accroche.
Ces boulettes sont très simples à réaliser, les ingrédients sont des ingrédients du placard, peu chers.
Autant je vous avais déjà partagé ma recette de falafels, autant ici on part sur des légumineuses déjà cuites et une texture très différente, fondante.
La difficulté dans les boulettes est, je trouve, de réussir l’étape fastidieuse de la cuisson.
J’ai loupé des tonnes de boulettes dans ma vie, et autant vous dire que pendant longtemps j’ai cru être maudite des boulettes.
A force de les voir collées dans le fond de ma poêle (avec mon entrain) et de manger de la purée de boulettes, j’ai fini par les cuire d’abord au four, puis ensuite les faire dorer à la poêle.
Meilleure décision du monde pour s’assurer d’un résultat qui tient la route.
Les boulettes de haricots rouges au paprika fumé
Je peux encore essayer de faire comme si, mais je dois dire que ce serait un peu mentir que de dire que je n’aime pas beaucoup le paprika fumé.
Ici, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose de plus (bon comme dans tous les plats). On peut agrémenter ces boulettes de tout ce qu’on souhaite car c’est vraiment une recette de base, très facile à personnaliser.
Mais je vous conseille cependant de ne pas modifier les autres ingrédients que les épices, car ils ont tous un rôle de liant ou de texture à jouer.
On peut envisager une garniture aux herbes séchées, avec de l’olive, des câpres, avec du piment … Vous êtes le maître ou la maîtresse de vos boulettes.
Pour le paprika fumé, il réside le mystère de son indisponibilité en magasin bio : j’en avais acheté en ligne chez épices Shira, il est très bon.
Je dois admettre qu’il m’arrive d’en acheter du ducros, mais je compte remédier bientôt en prenant de nouveau en ligne une version bio, car pour les épices je trouve ça dommage de taper dans des produits conventionnels de faible qualité.
Cuisiner les boulettes de haricots rouges maison
Alors ce n’est pas une recette de boulettes qu’on va mettre dans trois tonnes de sauce et qui vont super bien se tenir parce que dès qu’elles seront en contact avec un quelconque liquide, elles ont tendance à ramollir, se délayer, et finalement retourner à l’état de purée qu’on a absolument voulu éviter.
Ces boulettes sont fondantes et peuvent avoir un côté pâteux, je vous conseille donc de ne pas les manger seules, c’est bien meilleur avec une sauce, et il va sans dire que la tomate est un délice avec : un simple bocal d’une sauce bio (d’une marque que je ne citerai pas parce qu’elle prend les bloggeuses pour nouilles, c’est dommage parce que c’est super bon haha).
Elles peuvent très bien être préparées pour un batch cooking, et se réchauffent à merveille à la poêle ou au four.
Dans des assiettes complètes avec une sauce au yaourt toute simple avec sel, poivre, huile d’olive et herbes fraîches, avec crudités, féculent …
Mais aussi dans des sandwichs, ou à l’apéritif. Autant vous dire qu’il existe mille manières d’apprécier ces boulettes, et que compte-tenu de leur temps de préparation, ce serait dommage de ne pas les essayer.
Boulettes de haricots rouges
Ingrédients
- 250 g haricots rouges cuits, soit une boîte
- 1/2 oignon jaune ou rouge
- 1 c. à soupe concentré de tomates
- 1 c. à café paprika fumé
- 1/2 c. à café cumin en poudre
- 1/2 c. à café coriandre moulue
- 1 gousse ail
- 1/4 c. à café sel fin
- 30 g flocons d'avoine
Instructions
- Pelez votre oignon, votre gousse d'ail et rincez les haricots rouges.
- Dans la cuve d'un mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir un pâte qui se tienne bien.
- Au besoin, humidifiez vos mains pour former plus facilement des boulettes. Elles feront la taille d'une boule de golf, un peu plus petites.
- Disposez-les sur une plaque allant au four et enfournez pendant 20 minutes à 190°C. Une fois cuites au four vous pouvez ajouter une cuisson pour les faire dorer dans une poêle avec un fond d'huile.
- Ces boulettes sont fragiles, je vous déconseille de les laisser trop longtemps dans une sauce, car elles auront tendance à se déliter. Mangez-les cependant avec une sauce, plutôt fluide : parfaites avec une bonne sauce tomate, de la sauce barbecue ou une sauce au yaourt!
j’ai trouvé à l’EAU VIVE du paprika fumé marque ethnoscience en paquet de 250g ( ça va me faire au moins le trimestre)
Elle sont très belles tes boulettes, prêtes à sauter dans une tortilla ( avec une sauce pimentée pour moi)
En effet je viens de l’acheter!!
Merci 🙂
Délicieux, même les enfants pas très fan de haricots rouges ont aimé.
Merci pour cette recette.
Le public le plus difficile!
Merci 🙂
salut Délia !
recette testée et validée en famille. Et retestée avec des haricots blancs, associés avec des herbes de Provence, très bien aussi.
Je suis un grand fan de vos recettes, même si devrais cuisiner davantage…
à plus !
PJ
Coucou Pierre-Jean!
Super idée la délcinaison 🙂 !
Même moi, je me dis que je devrais cuisiner plus : on a tous nos limites.
Merci pour le gentil message!
Bonjour, pouvez vous me dire quelle quantité de haricots rouge secs il faut faire cuire pour avoir 250g cuits? 🧐
Bonjour,
Je ne sais pas, je ne cuis pas mes légumineuses moi-même, je les achète déjà cuites.
J essaie ce soir (mon fils a fait tremper un kilo de haricots rouges secs pour préparer un chili….Comment dire … Il me reste de la matière pour expérimenter plusieurs recettes à base de haricots rouges).
Je te suis d’autant plus les yeux fermés pour cette recette que j’ai préparé sur tes conseils un houmous à base de mogettes et purée d’amande qui a conquis et enchanté toute la famille. Merci !
Véronique
Haha, merci pour ce fou rire : en effet, ton fils est généreux quand il cuit des haricots rouges !
Délicieux ! Ma fille de 3 ans a elle aussi adoré 😉