Recettes salées Sans gluten Vegan

Boulettes de haricots rouge

Il y a longtemps que je voulais partager une recette un peu basique comme celle-ci, qui puisse s’ajouter dans pas mal de plats, mais qui soit aussi très bonne toute seule.
Aujourd’hui je vous propose donc la recette des boulettes de haricots rouges, avec une saveur un peu fumée!

Boulettes de légumineuses

Je vous ai déjà partagé la recette de boulettes de haricots rouges mais elle se tenaient assez peu, et c’était vraiment une sainte galère à cuire. C’est là qu’on réalise qu’on évolue au fil du temps et des expériences culinaires : c’est un bon point et en même temps j’ai parfois honte de ce que j’ai pu vous proposer sur le blog !
Il m’arrive d’en repasser une, mais j’ai cette espèce de nostalgie, de ne pas avoir envie d’écraser ce que j’ai fait, tout comme je ne jette jamais les dessins que j’ai pu faire. Ca doit être mon petit côté artiste qui s’accroche.

Ces boulettes sont très simples à réaliser, les ingrédients sont des ingrédients du placard, peu chers.
Autant je vous avais déjà partagé ma recette de falafels, autant ici on part sur des légumineuses déjà cuites et une texture très différente, fondante.
La difficulté dans les boulettes est, je trouve, de réussir l’étape fastidieuse de la cuisson.
J’ai loupé des tonnes de boulettes dans ma vie, et autant vous dire que pendant longtemps j’ai cru être maudite des boulettes.
A force de les voir collées dans le fond de ma poêle (avec mon entrain) et de manger de la purée de boulettes, j’ai fini par les cuire d’abord au four, puis ensuite les faire dorer à la poêle.
Meilleure décision du monde pour s’assurer d’un résultat qui tient la route.

Boulettes de haricots rouges vegan

Les boulettes de haricots rouges au paprika fumé

Je peux encore essayer de faire comme si, mais je dois dire que ce serait un peu mentir que de dire que je n’aime pas beaucoup le paprika fumé.
Ici, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose de plus (bon comme dans tous les plats). On peut agrémenter ces boulettes de tout ce qu’on souhaite car c’est vraiment une recette de base, très facile à personnaliser.
Mais je vous conseille cependant de ne pas modifier les autres ingrédients que les épices, car ils ont tous un rôle de liant ou de texture à jouer.
On peut envisager une garniture aux herbes séchées, avec de l’olive, des câpres, avec du piment … Vous êtes le maître ou la maîtresse de vos boulettes.

Pour le paprika fumé, il réside le mystère de son indisponibilité en magasin bio : j’en avais acheté en ligne chez épices Shira, il est très bon.
Je dois admettre qu’il m’arrive d’en acheter du ducros, mais je compte remédier bientôt en prenant de nouveau en ligne une version bio, car pour les épices je trouve ça dommage de taper dans des produits conventionnels de faible qualité.

Boulettes de haricots rouges au four

Cuisiner les boulettes de haricots rouges maison

Alors ce n’est pas une recette de boulettes qu’on va mettre dans trois tonnes de sauce et qui vont super bien se tenir parce que dès qu’elles seront en contact avec un quelconque liquide, elles ont tendance à ramollir, se délayer, et finalement retourner à l’état de purée qu’on a absolument voulu éviter.
Ces boulettes sont fondantes et peuvent avoir un côté pâteux, je vous conseille donc de ne pas les manger seules, c’est bien meilleur avec une sauce, et il va sans dire que la tomate est un délice avec : un simple bocal d’une sauce bio (d’une marque que je ne citerai pas parce qu’elle prend les bloggeuses pour nouilles, c’est dommage parce que c’est super bon haha).
Elles peuvent très bien être préparées pour un batch cooking, et se réchauffent à merveille à la poêle ou au four.
Dans des assiettes complètes avec une sauce au yaourt toute simple avec sel, poivre, huile d’olive et herbes fraîches, avec crudités, féculent …
Mais aussi dans des sandwichs, ou à l’apéritif. Autant vous dire qu’il existe mille manières d’apprécier ces boulettes, et que compte-tenu de leur temps de préparation, ce serait dommage de ne pas les essayer.

Boulettes de viande vegan

Boulettes de haricots rouges

Des boulettes de haricots rouges, une alternative aux boulettes classique pour une repas végétarien.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 10 boulettes

Ingrédients

  • 250 g haricots rouges cuits, soit une boîte
  • 1/2 oignon jaune ou rouge
  • 1 c. à soupe concentré de tomates
  • 1 c. à café paprika fumé
  • 1/2 c. à café cumin en poudre
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1 gousse ail
  • 1/4 c. à café sel fin
  • 30 g flocons d'avoine

Instructions

  • Pelez votre oignon, votre gousse d'ail et rincez les haricots rouges.
  • Dans la cuve d'un mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtenir un pâte qui se tienne bien.
  • Au besoin, humidifiez vos mains pour former plus facilement des boulettes. Elles feront la taille d'une boule de golf, un peu plus petites.
  • Disposez-les sur une plaque allant au four et enfournez pendant 20 minutes à 190°C. Une fois cuites au four vous pouvez ajouter une cuisson pour les faire dorer dans une poêle avec un fond d'huile.
  • Ces boulettes sont fragiles, je vous déconseille de les laisser trop longtemps dans une sauce, car elles auront tendance à se déliter. Mangez-les cependant avec une sauce, plutôt fluide : parfaites avec une bonne sauce tomate, de la sauce barbecue ou une sauce au yaourt!

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.