Desserts Vegan

Nonnettes vegan

Parmi les pâtisseries que j’aime beaucoup, les nonnettes sont clairement sur le podium. Je suis clairement tout sauf une dent sucrée, je passe mon temps à dire que le dessert c’est trop sucré et que je préfère un fruit, mais hé, je suis pâtissière et j’adore les nonnettes.

C’est une pâtisserie purement traditionnelle, tout ce qu’il y a de plus terroir, et je dois dire que je prenais un malin plaisir à exploser un paquet entier et finir en crise d’hyperglycémie (quel humain n’en ferait pas après 6 nonnettes?), à me maudire pour toujours de ces excès indécent. Pour mieux recommencer la fois d’après.

Nonnettes

Nonnettes : Origines de cette petite pâtisserie

Les nonnettes sont des petits gâteaux aux épices, qui font penser au pain d’épices mais avec une texture beaucoup plus légère, et qui sont, fourrées à la confiture – souvent à l’orange, mais on en trouve aux myrtilles, de framboise, de cassis, enfin bref je vais pas vous faire toutes les confitures du monde- et par dessus un glaçage sucre glace et citron, parce que c’était pas encore assez sucré!
C’est une spécialité de Dijon, mais on en retrouve aussi ailleurs en France, je ne voudrais pas créer de guerre inter régionale ici.

Pour parler plus en détail de la texture, je crois que c’est doudou qui a mis le doigt sur la chose hier ; les nonettes ont un petit côté éponge. Quand on croque dedans c’est spongieux et un peu sec, super sucré, avec ensuite l’acidité de la confiture et sa texture qui viennent faire saliver. Une bonne nonnette pour moi c’est une nonnette qui se mange avec une boisson chaude, de préférence un thé noir aux notes d’agrumes. Histoire de remettre un peu de salive dans le gosier entre deux.

Pour la recette et le procédé, je me suis renseignée sur deux blogs (les recettes sont ceci dit assez semblable partout, visiblement il n’y a pas 224 manières de faire des nonnettes) : chez Chef nini et chez Elo dans la farine.
J’ai simplement adapté la recette mais pour une fois, il n’y avait pas d’oeufs à prendre en compte! Merci les gens de Dijon!

Nonnettes à la marmelade d'orange

Remplacer le miel des nonnettes

Je vous en parlais déjà dans ma recette de pain d’épices, comme le miel est un ingrédient d’origine animale, on va donc chercher ici à le remplacer.
Même si dans la tête de ceux qui préfèrent éviter de supprimer les pesticides tueurs d’insectes, les abeilles robot sont un truc, il n’existe pas de miel sans abeille en 2020.
Certaines marques proposent des miels végétaux, qui sont franchement assez réussis : ils sont d’ailleurs composés de probiotiques pour certains, en plus de l’évidente partie sucrée inévitable.
Sur des tartines de fromage végétal c’est vraiment sympa!

Le seule inconvénient c’est que c’est vendu dans très peu de points de vente, et que l’idée du blog c’est de proposer majoritairement des recettes que tout le monde pourra refaire.
J’ai donc utilisé mon combo sirop d’agave, sirop d’érable et mélasse pour apporter la saveur et la texture qu’on peut attendre du miel.

Glaçage des nonnettes

Marche à suivre pour préparer les nonnettes

J’ai fait plusieurs tests, et je dois dire que si je procédais en préparant un sirop avec les sucres, la matière grasse et l’eau, ça ne prenait pas (tout bonnement car les sucres utilisés n’ont pas du tout la même réaction niveau caramélisation).
j’ai donc opté pour la simple ébullition du mélange.
La recette est on ne peux plus simple : on fait bouillir, on ajoute aux deux farines (car traditionnellement la nonnette est également à base de farine de seigle), sans oublier la levure, et on mélange.

Les nonettes ont plutôt des bords droits donc je vous conseille très fortement l’achat de cercles individuels en inox qui pourront vous servir à bien des choses !
On peut aussi les réaliser dans des moules à muffins avec des caissettes mais ça ne donnera pas le même effet.

Surtout, lors de la réalisation, n’attendez pas pour déposer votre pâte (moi à la poche!) dans vos cercles ou moules : la levure chimique commence son travail très rapidement, et si on casse son travail, ce n’est pas comme la levure de boulanger. Il n’y aura pas de deuxième pousse et on va avoir des tas denses et étouffants.
Ensuite, une des deux recettes proposait d’attendre que la pâte soit froide pour mettre la confiture au coeur pour ne pas qu’elle tombe au fond. A l’inverse, je vous dirais que j’ai plutôt eu le souci de la confiture qui s’enfuit par le dessus à la cuisson. Je vous conseille donc de bien creuser et de garder un peu d’appareil pour en remettre par dessus ensuite et éviter la grande vadrouille de la marmelade!

Enfin, que serait une nonnette sans sa petite couche de sucre supplémentaire? Le glaçage est tout simple, constitué de sucre glace et de jus de citron. En séchant, ça fait alors cette petite surface cassante et démesurément sucrée qui donne ce goût de “c’est bien trop mais j’y reviens” aux nonnettes.

Nonnettes vegan

Nonnettes vegan

Une recette de nonnettes à la marmelade d'orange, sans produits laitiers ni miel, pour une version végétale.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 grandes nonnettes

Ingrédients

  • 100 g sirop d'agave
  • 20 g mélasse voir notes
  • 80 g sirop d'érable
  • 180 g farine de blé
  • 100 g farine de seigle
  • 60 g cassonade
  • 60 g margarine à fort taux de MG
  • 10 g levure chimique sans phosphate
  • 1 c. à café cannelle
  • 1 c. à café mélange pour pain d'épices
  • 1/2 c. à café sel
  • 140 g eau
  • marmelade d'orange

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer l'eau, les sirops, la mélasse, la cassonade, la margarine, et portez à ébullition.
  • Déposez dans un saladier, puis ajoutez par dessus le reste des ingrédients sauf la marmelade. Mélangez afin d'obtenir quelque chose d'homogène.
  • Le plus simple est d'utiliser une poche à douilles mais on peut aussi déposer la pâte à la cuillère ; ne remplissez les moules qu'à moitié (et encore) car la pâte va énormément lever. Ensuite, chargez la poche d'un peu de marmelade (ou de la confiture de votre choix) et pochez en essayant d'enfoncer ça bien au centre. A défaut, creusez et ajoutez la marmelade : le plus simple est de déposer ensuite par dessus un peu de pâte.
  • Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.
  • A la sortie du four, mélangez 4 cuillère à soupe (environ) de sucre glace, et ajoutez progressivement du citron, pour avoir un mélange assez fluide pour l'ajouter sur les nonnettes encore tièdes. Laissez refroidir et sécher et dégustez avec votre meilleure thé.

Notes

On trouve la mélasse au magasin bio, au rayon pâtisserie.
Vous pouvez choisir la confiture/marmelade de votre choix, l’orange étant la plus courante.+

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.