Desserts Vegan

Couronne des rois vegan

D’année en année, le blog se remplit de recettes classiques ou moins classiques, et il était temps qu’enfin, après des années d’Epiphanie, une couronne des rois vegan fasse son entrée au palmarès des recettes que vous pourrez refaire chez vous.

Brioche des rois aux fruits confits

La couronne des rois

Je vous le dis : je suis née dans le mauvais côté de la France. J’ai enfin atterri dans la bonne région : celle où les gens n’ont pas l’hérésie de bouffer de la frangipane.
C’est bien simple, et je vous l’ai certainement déjà dit plusieurs fois entre les lignes de ce blog ; je n’aime pas la galette. J’ai évidemment appris à mieux l’apprécier en version végétale, beaucoup plus facile à digérer, mais je n’irais pas me lever la nuit pour manger de la galette (bon, plus généralement du dessert, parce que franchement entre ça et une part de pizza, je choisis direct la pizza).
Je suis enfin dans la bonne moitié de la France, où on mange donc le gâteau des rois en forme de couronne!

L’histoire de la couronne et de la galette, initialement, viendrait des saturnales une fête totalement païenne, qui célèbre Saturne, et était tenue avant le solstice d’hiver (donc en vrai c’est presque logique de trouver des galettes/couronnes en décembre hé!).
A l’époque ils se murgeaient sévère pour fêter le retour des journées qui s’allongent ; en même temps, avec la nuit tombée à 17h, ça devait être long les soirées sans lumière!
Allez savoir par quel prodige, la couronne s’est invitée sur les tables pour l’épiphanie, le 6 janvier, dans la pure tradition chrétienne.

La France est assez divisée entre galette et couronne des rois, la galette étant dans 2/3 maudits de la France, et la couronne plutôt répandue dans le sud et l’ouest de la France.
C’est une pâtisserie en forme de couronne, avec des fruits confits et du sucre en grains.

Brioche des rois vegan

Où trouver des fruits confits pour sa couronne?

Je vous déconseille fortement, autant que pour mon cake aux fruits confits; de vous fournir en fruits confits bas de gamme. Je suis certaine que vous avez en tête les petits cubes vendus en boîte plastique, verts et rouges.
Sachez que c’est en fait de la betterave confite et colorée, ça n’a strictement AUCUN goût, à part être sucré.

Les vrais fruits confits sont vraiment chiants à faire, ce n’est pas difficile mais il faut être très patients et aussi un coin à coller de sucre pour les laisser égoutter.
Je vous conseille vraiment de bien sélectionner ces derniers sinon vous allez êtres déçus.
J’ai commandé des fruits confits en assortiment sur le site “le palais chocolathé“, très franchement je vous conseille, ce n’était pas excessif, rapidement livré, et il y a une jolie variété.
Les fruits, même confits, ont le goût du fruit original. Certains petits fruits sont entiers, on a donc le loisir de constater qu’on ne nous vend pas de la betterave colorée.
Ca c’est ce qu’on veut!

Fruits confits entiers pour décorer sa brioche des  rois

Où acheter du sucre en grain

J’ai fait la moitié de la Charente Maritime (et des Deux-Sèvres -et du monde-) pour trouver du sucre en grain, sucre à chouquettes, appelez-le comme vous voulez.
Fut un temps ça se trouvait très facilement dans tous les supermarché, mais maintenant, impossible de mettre la main dessus : j’en déduis que c’était un marché peu porteur et qu’ils ont décidé de ne plus commercialiser ce produit à grande échelle.
On peut encore en trouver dans les magasins qui ont un grand rayon pâtisserie, je pense notamment à Zodio, mais aussi aux magasins comme Truffaut, qui ont un rayon de pâtisserie assez bien loti.

Moi je vous dis ça, j’ai été la plus grande des escrocs et j’ai mis des amandes concassées parce que je n’avais pas le temps d’aller en acheter ailleurs, et que j’avais déjà fait 3 fois le tour du monde. Et vous savez quoi?
Ca fonctionne plutôt bien, on peut forcer la dose sur les fruits confits, et ne pas se taper un pic de glycémie!
Donc si jamais comme moi, vous manquez de motivation, sachez que c’est une solution.
Et si jamais vous voulez quand même le côté sucré, vous pouvez opter pour du pralin, qui est également sucré.

Brioche des rois sans oeufs

Faire une belle couronne des rois vegan

La couronne des rois et des reines (parce que ça va bien le patriarcaca), c’est facile à faire, mais pas forcément simple à réussir parfaitement. Je dis ça pour 90% des recettes de pâtisserie et c’est toujours aussi vrai. C’est fait de subtilités que je vous donne, mais que tout le monde ne suit pas en pensant que c’est inutile/optionnel, et aussi de pratique.
Pour la brioche, il faut du temps et de la persévérance. Le pétrissage est la partie principale : on doit obtenir une pâte lisse et élastique.
Pour bien la réussir, il faut aussi et surtout une farine riche en gluten. On en discutait récemment avec Amandine du blog Mlle Prune, et elle avait ajouté un peu de gluten pur à la sienne : pour les farines un peu faiblardes c’est une super solution.
Les temps de pousse sont non négociables, mais genre vraiment. Une première pousse pour faire doubler de volume. On chasse tout l’air (tout ça pour ça!) et si on a le temps, on va passer ça au frais une nuit : ça permet de laisser le gluten travailler mais aussi de développer les arômes! Pour tous mes conseils sur la brioche, rendez-vous sur l’article de ma brioche pomme cannelle !

Ensuite, pour former la couronne, il faut bien avoir en tête que ça va encore beaucoup gonfler, donc pour qu’il reste un trou au centre, il va vraiment falloir insister et réaliser une couronne TRES large, avec un gros trou au milieu, que dis-je, un cratère.
Si vous en avez un, vous pouvez mettre un cercle à pâtisserie au milieu pour vous assurer qu’il restera un trou quoi qu’il arrive.

Ensuite, j’ai choisi d’ajouter des fruits confits dans la pâte, et pas juste dessus. Ca permet d’avoir une brioche avec du goût!
Tout ce qui est au dessus est ajouté ensuite, collé grâce à de la gelée ou de la confiture, ici de l’abricot! On peut acheter des petits sachets de nappage si on le souhaite, c’est la même chose qu’on met sur les tartes notamment.
L’avantage avec la confiture d’abricots c’est que c’est bon au goût.
Ne soyez pas radins sur le sucre ou les fruits confits, on veut de la garniture!

Couronne des rois vegan

La recette de la traditionnelle couronne des rois, garni de fruits confits
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Temps de pousse2 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 375 g farine de blé riche en gluten*
  • 190 g lait végétal ici soja
  • 40 g sucre en poudre
  • 12 g levure fraîche
  • 8 g sel
  • 75 g yaourt de soja
  • 55 g margarine au moins 60% MG
  • 1 c. à soupe fleur d'oranger
  • 1/2 orange pour son zeste (ou un citron)
  • 200 g fruits confits de bonne qualité
  • 30 g sucre en grain
  • 2 c. à soupe crème de soja
  • 1 c. à soupe sirop d'agave

Instructions

  • Dans la cuve de votre batteur ou dans un saladier, mettez tous les ingrédients sauf la margarine et les fruits confits. Faites attention à ne pas faire rencontrer le sel/sucre et la levure!
  • Travaillez jusqu'à obtenir une pâte, puis ajoutez la margarine à température ambiante, et pétrissez un moment, une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois, qui soit lisse et élastique. Quand on la tire, ça ne doit pas se rompre! Attention toutefois à ne pas faire chauffer la brioche trop fort en pétrissant à l'excès
  • La pâte est assez hydratée, elle sera donc assez collante, c'est normal. Laissez pousser à température ambiante pendant une bonne heure, dépendant de la température et de l'humeur de votre levure, afin qu'elle double de volume (couvrez votre saladier d'un torchon).
  • Une fois cette première pousse réalisée, le mieux, si vous le pouvez, est de mettre la brioche au frais pour une nuit. Ca vous facilitera grandement la tâche pour la façonner, et ça permet de développer l'arôme et l'élasticité de la pâte.
  • Avant de mettre en forme, détaillez 50 g de vos fruits confits en morceaux. De préférence, achetez toujours vos fruits confits entiers, et pas déjà en cubes : ça vous permet de vous assurer que ce sont bien de vrais fruits et pas juste de la betterave confite et colorée qui n'aura le goût de rien. Pétrissez pour incorporer à la pâte. N'oubliez pas d'ajouter une fève si vous voulez respecter cette tradition.
  • Commencez parfaire un trou au milieu et agrandissez beaucoup, mais vraiment beaucoup. Au centre, vous devez avoir environ 15 cm! Pour plus de sécurité, j'ai mis un cercle à pâtisserie au milieu. Posez-là sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.
  • Laissez alors pousser 1h ou plus, pour que la couronne prenne du volume sans toutefois doubler : il est important de ne pas laisser pousser à l'excès sinon elle ne développera pas au four, et aura un fort goût de levure.
  • Dorez en mélangeant la crème et le sirop d'agave, à l'aide d'un pinceau, et généreusement. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ (ici toujours sur chaleur tournante) : cela dépend vraiment des fours, surveillez sa coloration!
  • A la sortir du four, laissez tiédir, nappez de confiture d'abricots (gardez la partie liquide) au pinceau, et collez du sucre/des amandes concassées, et de jolis fruits confits.
  • Cette brioche est meilleure tiède!

Notes

Quand je parle de farine riche en gluten, je vous invite à ne pas descendre en dessous de 11g de protéine/100g de farine (on peut facilement trouver l’info sur les tableaux de composition). Les farines bas de gamme sont rarement bien loties!

2 Commentaires

  • Il y a quelques années on avait récupéré un plateau de fruits confits qui venaient du sud de la France, cadeau de belle maman, et c’est vrai que c’était très bon !
    Bon je suis plutôt team frangipane, j’aime le goût de l’amande amère et le gras sucré.
    Et du coup, revenir prochainement au pays de la brioche me fais un peu peur… 😂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.