Je crois que dans ma vie, j’ai mangé très peu de pommes au four. Elles doivent se compter sur les doigts d’une main, et pourtant, il est difficile de faire plus simple et plus savoureux que ce dessert qui ne demande pas ou presque pas de préparation.
Comme je suis sympa, je vous partage ma recette de petites pommes au four saupoudrées d’un crumble.
Pommes au four : de l’importance des pommes choisies
J’ai eu envie de cette recette comme d’une envie de pisser, j’ai donc fait mes petites emplettes à la supérette du village, et je ne sais pas si il n’y en avait pas ou si je n’ai vu que les pommes rouges à croquer, mais je n’ai pas ramené de pomme à cuisson.
Par là, j’entends qu’il faut favoriser des pommes qui ne se tiennent pas vraiment à la cuisson, qui ont tendance à fondre, à devenir fondantes, indécentes de moelleux.
Visualises-tu cette pomme qui n’émet aucune résistance sous ta cuillère, qui fond dans ta bouche en développant des arômes de pomme cuite, colorée, caramélisée?
Dans mon malheur j’avais choisi une variété de pomme qui se tient un peu trop au four et qui est d’avantage réservée à un usage plus “frais” à la croque. Toutes les pommes cuiront, mais elles auront un rendu un peu différent et/ou un peu moins fondant.
Choisissez donc plutôt la golden, la Elstar ou la Reine des reinettes. En non bio, la Pink Lady fait apparemment des miracles mais comme la pomme est un des fruits les plus traités, si ce n’est LE fruit le plus traité, je vous conseille de plutôt choisir des pommes bio ou de culture raisonnée.
Les pommes au four au crumble
On peut faire des pommes au four très simples, avec juste de la matière grasse et du sucre roux, mais je me suis dit que c’était toujours appréciable d’avoir un peu de trucs à mâcher, et je ne m’y suis pas trompé.
C’est très rapide à mélanger, pas compliqué à faire, et ça apporte un bonus de 8000 à la recette!
Le crumble de base est celui de ma recette de crumble aux cerises (un peu moins de saisons mais qui peut totalement être changé en crumble aux pommes, je dis ça, je dis rien), et ne nécessite que de la margarine (l’huile rend pas pareil je trouve), du sucre roux, de la farine, un peu de sel, et de la poudre d’amandes ou de noisettes. Mélangé rapidement du bout des doigts, c’est prêt en quelques secondes!
Pour la pomme, presque tout le monde a cet outil qui ne sert presque jamais qu’est l’évidoir, sauf que si tu n’en as pas, il te faudra juste un couteau à lame fine pour faire toi même un trou dedans. Et même que t’es pas obligé.e tout court, tu peux juste retirer les deux gros morceaux de trognon et trier au moment de manger.
Moi, quand je mange ça me gonfle de trier alors j’ai même épluché la pomme, comme ça, j’ai mélangé un peu d’huile d’olive avec du rapadura et j’ai versé ça dessus, ça ressemblait à du gommage de corps, et ça a donné une saveur incroyable aux pommes.
J’ai ensuite mis mon crumble par dessus, dans un plat pour le four, et mis le reste au fond. Avec un fond d’eau pour faciliter la cuisson des pommes au four, et ça a fait une espèce de marre caramélisée de biscuit.
Le genre de trucs qui te fait racler le plat.
C’est un dessert d’une extrême simplicité, peu cher, qui peut se réchauffer ensuite si besoin, et qui est appréciable en fin de repas même lourd, pour sa touche sucrée mais pas écoeurante.
Et si vous avez la flemme de faire le crumble ou pas tout ce qu’il vous faut, pensez aux biscuits de vos placards.
Pomme au four au crumble
Ingrédients
- 3 pommes pour cuisson
- 20 g margarine mini 60% MG
- 25 g farine de blé
- 20 g cassonade
- 10 g poudre d'amandes
- 1 pincée sel
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe rapadura
Instructions
- Pelez vos pommes (c'est mieux pour profiter du "nappage" ajouté dessus car la peau est un peu raide à manger une fois cuite), et si vous avez un vide pomme, utilisez-le. Vous pouvez aussi tout simplement retirer le "gros" des trognons et retirer le trognon à la dégustation, mais aussi utiliser un couteau à lame fine pour faire un trou. C'est un peu artisanal mais ça fonctionne!
- Déposez vos pommes dans un plat et faites chauffer à 180°C.
- Pendant ce temps là, mélangez la cassonade, la margarine, le sel (ou mieux, de la fleur de sel), la poudre d'amandes, et la farine, du bout des doigts, pour obtenir un mélange qui s'agglomère, mais qui reste un peu brouillon.
- Mélangez l'huile d'olive et le sucre rapadura. Vous pouvez évidemment utiliser un autre sucre!
- Déposez ce mélange sur les pommes en le faisant très légèrement dégouliner. Ensuite, ajoutez le crumble. Il en restera surement : mettez-le dans le plat, au pied des pommes, il absorbera leurs sucs de cuisson, ce sera divin.
- Enfournez pendant une quarantaine de minutes, en ayant pris soin de mettre un tout petit fond d'eau dans le plat pour faciliter la cuisson des pommes. Contrôlez la cuisson avec une pointe de couteau : ça doit s'y enfoncer comme dans du beurre.
- Dégustez chaud ou tiède, avec éventuellement une boule de glace!
Une superbe idée de recette, très simple et rapide mais tellement bonne! Après un one pot pasta c’était le dessert parfait: “léger” mais gourmand 😉 Merci pour tes idées et tes conseils, tu restes une grande source d’inspiration pour moi!
Merci Valentine, c’est adorable!
Magnifique !! Je n’avais pas de cassonade donc j’ai utilisé ce qu’on utilise chez moi en Belgique, de la vergeoise et c’est top !
Très gourmand et réconfortant 😉
Tant que c’est un sucre savoureux, ça marche 😀 !
Délicieux
Et bien je cherchais une idée de dessert pour le 24/12 au soir. Quelque chose de rapide et léger, ce repas étant que l’entraînement pour le lendemain. En le dressant correctement il fera un parfait petit épate belle mère. Je vais tout de même le faire rapidement pour tester… ma gourmandise.
Ca vaut bien, car ce serait dommage que belle-maman ne soit pas conquise (ce dont je doute, c’est terriblement gourmand !)
C’est bon les pommes au four :p Et le crumble !! Bonne idée de mix des deux 🙂
Par contre, juste un détail : je pense que tu voulais parler d’un évidoir (à trognon) et non d’un dévidoir (à sopalin) :p
Merci pour ces billets gourmands et plein de bonne humeur !
Haha, merci Adeline, en effet, n’ayant même pas de sopalin, le dévidoir ne me serait pas d’une grande utilité 😉
J’adore les pommes cuites. Mais la ça doit être une tuerie.