Desserts Vegan

Crumble aux pommes

Le crumble aux pommes est un grand classique, et une fois n’étant pas coutume, la recette n’est pas sur le blog!
Il m’aura fallu la fin de l’hiver pour me résoudre à sauter sur quelques pommes en fin de vie pour enfin vous proposer la toute facile et délicieuse recette de crumble aux pommes vegan.

Crumble aux pommes vegan

Quelle variété de pommes pour faire un crumble?

Comme je n’ai de cesse de le répéter pour bon nombre d’ingrédients comme les pommes de terre, il est très important de bien choisir ses variétés. Et pour la pomme (pas de terre, de ciel donc), et bien c’est très important aussi!
Les pommes de “croque” vont être délicieuses à croquer, mais parfois pas aussi succulentes en crumble, mais c’est surtout une histoire de tenue à la cuisson.

Là où la royal gala, la Reine de reinette, La elstar, pour ne citer qu’elles, sont vraiment un délice de jus, d’acidulé, de croquant en bouche, elles ont tendance à beaucoup tenir et rester fermes à la cuisson, et clairement, ce que je préfère dans un crumble, c’est l’idée d’avoir une croûte dorée, mais un coeur de pommes fondant et chaud, un genre de duo qu’on peut difficilement imaginer plus parfait!

J’ai choisi ici une variété que la petite dame du marché m’a proposé : la Belchard! Une pomme qui devient fondante à la cuisson, et qu’on peut utiliser pour de la compote notamment.
On trouve parmi ces variétés parfaites pour la pâtisserie la Belle de Boskoop et la Reinette Grise du canada, que je me souviens avoir totalement détesté à croquer à la cueillette petite, pour leur peau un peu âpre en bouche.

Bien sûr, le crumble ne sera pas un échec total si vous n’avez pas les bonnes pommes, mais tant qu’à faire, autant mettre toutes les chances de son côté, pas vrai?

Crumble aux pommes à la cannelle

Mes petits trucs pour faire un très bon crumble aux pommes

Pour faire du crumble, on choisit donc des pommes adaptées, mais ensuite on fait quoi?

Déjà, on fait des morceaux de pommes de la bonne taille, ni trop gros ni trop petits, d’environ 1 cm de côté.
Ensuite, pour faciliter la cuisson des pommes, et selon le temps que vous aurez, je vous conseille de faire précuire les pommes à la poêle/casserole. Pas forcément très longtemps, mais pour commencer à les attendrir, pendant 5-7 minutes. Ca prépare un peu le terrain et c’est la seule manière d’obtenir des pommes compotées.
Sur la photo évidemment j’ai fait la version pressée, qui donne un résultat fondant mais pas compoté.

Pour la pâte du crumble, pour un croustillant au max, j’ai utilisé de la margarine (toujours une margarine riche en matière grasse, pas celles à 38% à tartiner), et surtout, de la cassonade! Comme dans les cookies, elle apporte un petit côté grains en bouche qu’on ne retrouve pas autrement et qui, à mon sens, manque.
J’ai fait plusieurs tests avec de l’huile, le résultat est clairement moins identique à la version traditionnelle. On obtient une pâte croquante plus que friable, ça fait une couche assez dure, bref, affaire non concluante pour ma part!

Enfin, respectez bien une taille de plat pas trop grande ni trop petite : si c’est trop petit les épaisseurs seront désagréables en bouche. Trop de pâte c’est à moitié cru, trop de pommes, c’est pas très bien cuit.
Pas assez c’est sec, bref, fine couche de pommes, fine couche de crumble!

Crumble aux pommes sans beurre

Pimper mon crumble aux pommes

Alors je triche un peu parce que j’avais fait ce crumble avec des cerises la première fois. Mais ce qui est bien, c’est qu’on peut en faire à tout, vraiment tout, mais qu’on peut varier celui aux pommes déjà presque à l’infini. Voici quelques suggestions :

  • Crumble aux pommes et aux noisettes : utilisez tout ou partie de poudre de noisettes et des noisettes en garniture avec les pommes
  • Crumble pommes, raisins et cannelle : faites gonfler les raisins dans un peu de rhum (ou de fleur d’oranger pour une version pas picolo), puis utiliser en garniture avec les pommes, en saupoudrant de cannelle
  • Crumble aux pommes et au caramel : caramélisez vos pommes avant de les mettre dans votre plat!

Et si jamais vous avez un peu plus de pommes que pour un crumble, je vous conseille la très successfull recette de gâteau aux pommes, qui n’a jusqu’ici connu que des retours enjoués.

Recette de crumble vegan

Crumble aux pommes
Imprimer la recette
5 de 3 évaluations

Crumble aux pommes vegan

Un dessert très facile à préparer, composé d'une couche de pommes cuites et de crumble
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 650 g pommes pour la cuisson
  • 60 g cassonade
  • 80 g farine de blé
  • 60 g margarine à 60% MG au moins
  • 35 g poudre d'amandes
  • 1/4 c. à café sel

Instructions

  • Dans un premier temps, épluchez les pommes et retirez le trognon. Coupez en morceaux réguliers et pas trop gros.
  • Deux options : Si vous n'avez pas de problème avec ça, les pommes peuvent être mises dans le plat directement, mais elles seront plus fermes en fin de cuisson du crumble.
    Sinon, vous pouvez les précuire à la poêle, avec un peu de matière grasse et de vanille (ou de l'eau pour la version plus light, personne n'est parfait). Faites-les revenir pendant une dizaine de minutes en les remuant régulièrement sur feu doux.
  • Mon plat est rond, de 22 cm de diamètre, il donne une égalité pâte/fruit. Pensez toujours à équilibre le ratio, c'est ça qui vous donnera quelque chose d'agréable!
  • Ensuite, travaillez soit au robot avec l'outil feuille, soit du bout des doigts, tous les ingrédients restants, jusqu'à obtenir une pâte sablée.
  • Disposez en émiettant sur la surface des pommes, puis enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ, ou jusqu'à ce que le dessus du crumble soit doré.
  • Dégustez tiède avec éventuellement une boule de glace vanille … Et pourquoi pas du caramel salé!

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.