Recettes salées Vegan

Raviolis aux champignons et à la crème

Les pâtes font partie de ces choses comme la pâte feuilletée, qu’on regarde de loin, qui ont l’air excessivement compliquées ou longues, mais qui s’avèrent plutôt simples une fois qu’on y a mis le nez.
Je vous propose donc aujourd’hui un plat plutôt sympatique de ravioles aux champignons de Paris, servies avec leur sauce à la crème et aux échalotes.

Raviolis aux champignons

Comment faire des pâtes vegan?

Habituellement c’est plutôt facile : on va dans un rayon féculents, on prend un paquet, et on embarque et on fait cuire les petits bouts tout secs et magie, on obtient des pâtes.
Pour faire ses pâtes maison, ça prend un petit peu plus de temps, mais ce n’est pas nécessairement plus compliqué!
Il faut savoir qu’on peut faire des pâtes avec juste de la farine de blé classique, mais ici j’ai choisi la semoule de blé dur.
Je traîne cette recette depuis des plombes, j’avais fait des ravioles pour un ebook il y a 3 ans (hahem) mais je ne l’ai finalement jamais sorti parce que mes photos ont mal vieilli! J’ai été assez surprise de constater que c’est facile à faire.
On trouve de la semoule de blé dur en plusieurs formats mais il faut qu’elle soit extra-fine, de manière à ressembler comme deux gouttes d’eau à de la farine. J’en ai trouvé chez grand frais, ça ne coûte pas grand chose!

Ensuite, il vous faudra de l’eau, et un peu de sel, et c’est parti. A vous alors les feuilles de lasagnes maison, et toutes les formes de pâtes qui n’existent pas en pâtes fraîches.

Raviolis sans oeufs

Raviole ou ravioli?

J’ai fini par me poser la question en écrivant mon article, de comment appeler mes machins fourrés aux champignons.
Les ravioles sont faites avec de la farine de blé tendre, les raviolis, de la semoule de blé dur.
Il semblerait également que les ravioles soient plutôt garnies de fromage, tandis que les raviolis de viande.
En prime, les ravioles sont désignées dans le cas de petits formats, qui sont une spécialité du Dauphiné!
Bon, sachant que les miens ne sont ni au fromage, ni à la viande, mais sont plutôt gros, et réalisés avec de la semoule de blé dur, j’ai décidé que ce serait des raviolis.
Je sais, choisir, c’est renoncer : adieu ravioles!

Raviolis vegan aux champignons

Faire des raviolis : matériel requis

Si ce n’est pas difficile de faire des pâtes chez vous, il vous faudra quoi qu’il arrive un rouleau à pâtisserie (enfin à pâte-isserie), et de quoi détailler vos raviolis.
Pour ça, il existe plusieurs options :

  • Une roulette cannelée : elle peut servir à d’autres choses mais elle vous permet de découper la pâte une fois les raviolis soudés. Avec ça, vous pouvez surtout faire des raviolis carrés.
  • Un découpoir rond uni : j’en ai de mon CAP pâtisserie, c’est pour faire des ronds ronds
  • Un découpoir à raviolis : ils sont généralement ronds ou carrés et permettent de faire de jolis raviolis dentelés!
  • Moules à raviolis : ils sont vendus en magasin spécialisé (la première fois que j’en ai vu, c’était chez zodio) et je ne peux pas vous en faire de retour car je n’ai tout simplement jamais essayé! Ca me semble intéressant si vous en faites souvent et que vous aimez la régularité.

Raviolis aux champignons de paris

Les raviolis aux champignons et leur sauce échalote

Je ne suis pas partie dans la complication, mais il faut dire que cette recette m’a d’avantage pris de temps pour découper les champignons que pour tout le reste.
Comme pour les dumplings ou les bao, tout ce qui se plie peut vite se transformer en enfer si les morceaux à l’intérieur sont trop gros!
Il va donc falloir vous armer de patience et couper vos champignons en petits dés! J’ai simplement ôté comme d’habitude la partie bombée et terreuse de mes champignons, mais j’ai tout utilisé. ICi, j’ai pris les plus basiques des champignons avec des champignons de Paris, mais on peut évidemment opter pour des champignons plus nobles à la saison automnale, pour un côté un peu plus exclusif!

Pour la sauce, j’ai réalisé une crème très savoureuse que je vous avais déjà proposée sur le blog, avec de l’armagnac, et des échalotes. Je la trouve délicieuse, ce serait dommage de s’en priver car elle est savoureuse, riche et apporte de la gourmandise!

Garniture aux champignons pour raviolis

Raviolis aux champignons
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Raviolis aux champignons

Une recette de raviolis aux champignons, sans oeufs. Ces raviolis aux champignons sont ensuite servis avec une sauce sur base de crème avec des échalotes.
Temps de préparation1 h
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: italienne, vegan
Portions: 10 raviolis

Ingrédients

  • 250 g semoule de blé dur
  • 125 g eau
  • 1 pincée sel
  • 250 g champignons de Paris ou d'autres!
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à soupe persil frais
  • 50 g échalote
  • 1 c. à soupe huile d'olive fruitée
  • 1 c. à café armagnac
  • 200 ml crème de soja
  • sel et poivre

Instructions

  • Préparez vos pâtes : mélangez ensemble la semoule de blé dur et l'eau, et pétrissez bien pour obtenir un mélange homogène : ça ne doit être ni trop sec, ni trop collant, donc n'hésitez pas à ajuster la quantité de liquide. Il est possible ensuite, comme pour les dumplings, de laisser la pâte reposer une trentaine de minutes, ce qui permet à la pâte de perdre une partie de son élasticité et de la travailler plus facilement. N'oubliez pas dans ce cas de bien couvrir avec un linge humide pour éviter qu'elle ne sèche.
  • Préparez votre garniture : détaillez les champignons en petits cubes, c'est important pour ne pas avoir de difficultés ensuite pour la garniture!
  • Faites cuire les champignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes, pour qu'ils suent bien. Ajoutez également l'ail et le persil. Il est possible que vous aimiez beaucoup l'ail, dans ce cas, n'hésitez pas à en mettre plus!
  • Une fois la farce prête, laissez tiédir légèrement pour éviter de vous brûler. Etalez la pâte en farinant votre plan de travail, soit en une longue bande, soit en un rectangle vous permettant de remplier la pâte sur elle même un peu comme un chausson.
  • Disposez des petits tas de champignons à bonne distance (prévoyez qu'il vous faudra couper votre ravioli!) et ensuite, humidifiez légèrement le pourtour avec un pinceau ou un doigt trempé dans l'eau, puis refermez les en appuyant avec vos mains autour de la garniture pour bien souder.
  • Détaillez à l'aide de votre roulette ou bien avec votre découpoir à raviolis!
  • Ensuite, faites bouillir de l'eau légèrement salée, et faites cuire vos raviolis pendant 1 minute environ, juste le temps qu'ils remontent à la surface. Récupérez avec une écumoire et mettez de côté le temps de préparer la sauce.
  • Dans une poêle, faites revenir l'échalote finement détaillée dans l'huile d'olive bien fruitée, sans la laisser colorer.
  • Une fois que les échalotes prennent un aspect translucide, décuisez avec l'armagnac. Laissez l'alcool évaporer un instant, puis, hors du feu, ajoutez la crème. Faites revenir sur feu très doux, puis servez, en mélangeant bien la crème et les raviolis (sur la photo j'ai voulu éviter l'effet bouillie infâme).

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.