Il y a très longtemps dans un univers parallèle, j’avais publié une photo de cette tarte à la carotte qui vous avait beaucoup plu! Et comme je devais refaire cette recette et que le temps passe très vite, les mois se sont enchaînés et je l’ai laissée traîner dans un coin de mes tiroirs web sans m’en soucier.
Jusqu’à redécouvrir de belles carottes primeur, qui sont quand même nettement plus agréables que les carottes de garde !
Voici donc en grandes pompes cette tarte tourbillon, dont l’idée ne m’est pas venue du saint esprit mais d’une réalisation de Lumir qui tient le blog food et vin Voyage gourmand.
Pourquoi favoriser la carotte primeur ?
Je vous parle de carotte primeur, il s’agit de celles qu’on achète avec leur fanes, et qui sont en fait des carottes non matures (bon, pas toutes, mais leur taille vous donnera une indication!).
A l’inverse, il existe les carottes “de garde” qu’on a cueilli à maturité, et qui sont parfois conservées quelques temps ensuite.
Quand on a deux carottes de ces deux catégories sous le nez, on ne peux pas lutter ; la primeur étant plus jeune, elle est moins fibreuse, cuit plus rapidement, et a une saveur plus sucrée, juteuse et franche.
Les carottes de garde ne sont pas à jeter, mais je vous conseille vivement dans le cas de cette recette, de plutôt vous tourner vers elles car vous aurez plus d’aisance à les découper, et vous aurez des carottes à la saveur plus fraîche. Autant en profiter!
Réaliser une tarte tourbillon
Je vous le dis tout de suite : c’est long. Je n’ai pas de mandoline, et la carotte n’est pas le truc le plus pratique à mandoliner, j’ai donc découpé mes carottes à l’aide d’un bon couteau après les avoir épluchées.
Il vous faudra donc vous armer de patience pour réaliser cette jolie tarte ! On peut évidemment réaliser de très fines rondelles également, un peu plus faciles mais on perd l’effet (à moins de les organiser en écailles, mais bonjour le travail d’orfèvre haha).
J’ai donc utilisé mon couteau comme si je levais un filet de poisson, à plat, en essayant de faire des tranches fines.
La première fois que j’ai réalisé cette recette, je n’avais pas du tout précuit mes lamelles de carottes et c’était beaucoup trop mi-cru à mon goût ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne vous avais pas partagé la recette tout de suite.
J’ai donc rejoué le jeu mais en réalisant une pré-cuisson vapeur de 12 minutes et étrangement ça va beaucoup mieux!
Garniture de la tarte tourbillon
Les carottes c’est sympa, mais je trouvais ça dommage de simplement ajouter un appareil à quiche sans rien d’autre, et j’ai donc décidé de réaliser un appareil à quiche (vegan évidemment) avec de la moutarde dedans.
De la fine bien piquante et puis de la moutarde à l’ancienne pour les grains.
L’appareil est le même que celui de la quiche aux épinards, et vaut pour une tarte de 30 cm de diamètre (d’ailleurs le moule que vous voyez est un moule Peugeot Saveurs, fabriqué en France vous avez 15 % de réduction avec le code DELIA15 en dehors des autres promotions).
Vous pouvez ajouter une moitié de plus à cette quantité pour une tarte plus riche en crème, pour ma part, je ne suis pas une grande fanatique des épaisseurs de folie, donc j’aime bien ce ratio.
J’ai commencé par cuire un fond de pâte feuilletée (acheté, parce que je n’avais pas le moral pour une tarte entière maison, déjà qu’il faut environ 2 jours pour tailler les carottes, faut pas déconner), à blanc comme ils disent.
Ensuite, j’ai fait mon appareil, précuit les carottes. Dans le fond, j’ai disposé la crème à la moutarde, puis disposé les carottes en partant du bord. L’idée ici est de laisser toujours une petite couche de crème entre chaque pour éviter les endroits sans crème, la répartir, et puis densifier l’effet de rosace.
N’hésitez pas donc à procéder comme si vous vouliez “racler” le fond de crème pour le mettre entre les différents pétales de votre fleur de quiche.
Ensuite, cuisez, et dégustez, sans chichi!
Je trouve que cette quiche n’a pas besoin d’autre chose, éventuellement une petite feuille de salade à côté, mais elle n’est pas sèche ou costaud à déguster, donc parfaite à préparer en amont, mettre au frais, et réchauffer au fil des jours, pour des repas faciles (et rapides cette fois!).
Note : si le côté spirale vous emmerde profondément, sachez qu’il est possible de réaliser cette recette de manière plus classique en précuisant des rondelles fines de carottes, et de faire comme une quiche plus classique!
Tarte spirale à la carotte et à la moutarde
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 650 g carottes nouvelles de préférence
- 200 g crème de soja
- 100 g yaourt de soja
- 20 g farine de pois chiches
- 10 g fécule de maïs
- 1 c. à soupe moutarde fine
- 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
- sel et poivre
Instructions
- Foncez un moule à tarte de 30 cm avec une pâte feuilletée du commerce ou une pâte brisée maison de votre cru. Faites précuire 15 minutes à 175°C.
- Pendant ce temps, rincez et épluchez vos carottes (les nouvelles peuvent être simplement grattées, ça évite trop de perte!). Détaillez-les en lamelles fines dans le sens de la longueur, à l'aide de l'outil qui vous paraître le plus adapté : mandoline, couteau, magie noire. C'est fastidieux, mais essayez de garder les carottes entières et ne soyez pas tenté.es de couper en deux pour que ce soit plus facile. Faites cuire 12 minutes environ à la vapeur pour que les carottes s'attendrissent.
- Une fois que vous aurez réalisé cette tâche interminable, votre tarte devrait déjà être froide.
- Mélangez les éléments de la crème ; vous pouvez augmenter la proportion d'un demi pour un résultat plus gourmand en crème. Disposez dans le fond de tarte et égalisez avec une cuillère.
- Brûlez vous bien les doigts pour disposez harmonieusement les carottes : commencez par l'extérieur et faites en sorte de pousser la crème entre les carottes pour éviter d'avoir des couches sans crème. Procédez jusqu'à avoir épuisé les carottes (et vous mêmes).
- Enfournez à 190°C pendant 25 minutes environ : les bords de la pâte doivent dorer !
- Accompagnez d'un peu de salade et mangez tiède! Si besoin, réchauffez en priorité au four, pour éviter de ramollir la pâte.
Ta tarte semble délicieuse, et bien sûr elle est très jolie !
Penses-tu qu’on pourrais précuire les carottes entières à la vapeur et ensuite les couper en tranches fines ?
Sincèrement je n’y ai pas réfléchi, mais j’imagine que ça doit être difficile d’obtenir une pré-cuisson homogène.
je cuisine vegan depuis peu et je me demandais si je pouvais remplacer la crème de soja par du tofu soyeux puisque j’en aie? Et aussi dans quelle proportion , dois je aussi mettre du yahourt?
merci pour vos précision et vos recettes aussi bonnes que jolies!
Coucou Corinne!
Pour une recette avec tofu soyeux, consulter la recette suivante : https://deliacious.com/2020/01/quiche-lorraine-vegan.html
Le résultat est moins “cuit” et ferme que celui ci, mais ça se fait aussi 🙂
Ta recette m’a donné super envie, j’ai fait la version flemme et ça m’a déjà pris beaucoup de temps de couper les carottes en rondelles, alors pour les faire en tranche je préfère pas imaginer 😂 Bravo pour ta patience ! Clairement ma tarte était moche, mais tellement bonne ! Je l’ai fait avec un reste de pâte feuilletée qui me restait au congel, que j’ai bien sûr oublié de piquer avant d’enfourner a blanc sinon c’est pas drôle ! J’ai eu un peu peur d’avoir tout foiré quand j’ai sorti la pâte toute gonflée du four, mais après quelques coups de fourchettes tout est revenu dans l’ordre ! Je referai sûrement cette tarte d’autres fois, mais avant je vais investir dans un robot qui coupera les carottes à ma place 😄
Haha, en effet je n’ai pas menti quand j’ai parlé de temps de préparation : la découpe est vilaine !
J’ai un robot ici mais qui fait des rondelles trop épaisses. Je pense que la mandoline est vraiment l’alternative princière, mais la mienne est hyper vieille donc j’ai abandonné l’idée avec les carottes.
Quel merveilleux souvenir cette tarte, ma photo avait fait le tour du monde et la page de couverture du numéro 2 du magazine Vital Food 🙂
https://www.quatresaisonsaujardin.com/tarte-spirale-aux-legumes-de-printemps/
Bravo pour cette version à la carotte !
Superbe cette tarte! A défaut d’avoir assez de carottes j’ai fais un tourbillon carottes-poivrons, et je dois dire que je combo, avec cet appareil moutardé comme il se doit, était plutôt très bon… Merci pour tout! 🙂
Coucou valentine !
En effet, super idée, d’autant que les poivrons cuisent un peu plus facilement que les carottes malgré leur épaisseur.
J’ai bien envie de tester cette recette, et puis le déroulé que tu as écrit m’a trop fait rire… Belles photos, bonnes recettes, et avec tellement d’humour à côté de ça, que demander de plus
Et bien je te remercie Oriane !
Hello, je l’ai faite ce weekend pour un repas de famille, ça a plu autant visuellement que gustativement !
Merci beaucoup pour la recette !
Merci pour le retour bastien !
Alors effectivement il faut prévoir un bon podcast pour s’occuper pendant la découpe des carottes, et j’ai manqué de me découper la main 3 fois, mais quel résultat ! La tarte en jette, les invités font waouh, c’est bon, trop bien.
PS parce que je suis joueuse, j’ai ajouté des graines de cumin à la pâte brisée, encore meilleur!
Je suis sûre que ça devait être très bon le cumin et les carottes c’est l’explosion de saveurs !
Pour le carottes j’ai utilisé un épluche légumes large (pas un économe l’autre) cela fait des tranches très fines, du coup j’ai doublé pour avoir du goût mais ça va assez vite!