Recettes

Légumiades n°4 : Des salades vegan qui changent !

Cela fait maintenant 8 ans que j’ai poussé la porte du végéta*isme (en fait je suis rentrée avec fracas, du jour au lendemain), et j’ai commencé, comme tout le monde, par manger du quinoa, les premiers similis que j’ai trouvés, et tous les autres trucs “de végétarien”. Ou tout du moins, ce que la société me renvoyait de l’image d’un.e végétarien.ne.

Quand on sort manger dehors, les cartes me dépitent bien souvent : salade de crudités, bols composés à base de quinoa ou de riz, poivron et fromage de chèvre, burgers avec une galette de céréales (ha, le pain c’était pas assez ?).
On sent qu’il y a une vraie incompréhension sur les attentes de ce groupe de gens pâles des genoux qui manquent cruellement de tout, et visiblement, d’envies de gourmandise.
De même, je sens bien qu’au delà des limites de connaissances de chacun.e sur ce qu’on “peut” manger (un jour d’ailleurs faudra que je parle de cette notion de pouvoir, comme si on prêtait serment et qu’on était un groupe homogène et non des individus qui font des choix éthiques), il y a un vrai enjeu d’équilibre alimentaire : un.e végétarien.ne ou vegan, c’est une personne qui ne mange visiblement que des légumes, jusqu’à ce que mort s’en suive. Et elle peut venir vite à ce rythme là, surtout si on a les intestins fragiles.

J’ai voulu dans ce quatrième numéro des Légumiades, proposer une vision d’ensemble pour répondre à une grande question : “qu’est-ce qu’une bonne salade vegan ?”.

Vous constaterez que la question n’est pas si vite répondue et méritait son numéro spécial.

magazine été vegan

10 recettes de salades originales

Parce que l’exemple reste le meilleur moyen d’introduire un sujet et de le comprendre (notamment aussi ses exceptions), je me suis retourné les méninges pour vous proposer 10 recettes originales et gourmandes de salades, en variant les ingrédients de base et en proposant vraiment des compositions pour toutes vos envies et besoins.
De la salade très protéinée à la salade plutôt très féculent, des saveurs marines, en passant par les saveurs de terre, on passe par toutes les couleurs et les goûts.

Voici le sommaire des recettes :

  • Salade de pomme de terre marine aux tomates
  • Salade lentilles, feta de tofu, pickles et framboise
  • Salade de pâtes, aubergines fondantes et tomates confites
  • Salade falafel : pois chiche, sauce yaourt, et pain pita
  • Salade de brocolis, sauce amande et ail
  • Salade de lentilles, boulgour, carottes au citron confit
  • Spaghettis de courgette, tomates rôties et houmous
  • Salade façon thaï à la sauce cacahuètes
  • Bol dessert rhubarbe pochée à la rose et yaourt
  • La pizza pastèque : la salade de fruit mais plus stylée

Les intitulés sont évidemment “raccourcis”, les recettes ayant toutes leur petits trucs en plus qui font toute la différence dont chacune une base de sauce pour les agrémenter.

Comme à chaque numéro de Légumiades, j’apporte un soin particulier à rester dans des ingrédients faciles à trouver, des légumes de saison, et quand on pourrait se poser la question, j’apporte un point de réponse concernant les ingrédients utilisés.
Ce sont des formats pensés aussi bien pour les personnes qui débutent que les personnes qui souhaitent agrandir le champs des idées de repas après plusieurs années de végétarisme ou véganisme.

Composer ses salades vegan : des légumes, mais encore ?

Dans ce numéro de 32 pages, que j’ai voulu complet sur le sujet, on retrouve donc les recettes, puis un point sur la composition des salades et surtout comment être autonome et penser à tout quand on essaye de sortir des traditionnelles et sempiternelles salades de riz-tomate-maïs.
Je vous rappelle donc dans une premier dossier, comment penser vos salades : rien n’est laissé de côté ni au hasard qu’on se parle du goût ou de l’intérêt nutritionnel.

Ensuite, je vous fais un récap sur les sauces qui sont le liant, aussi bien des salades que de tous les autres plats. Chacune d’entre-elles est généralement déclinable : de quoi remplir vos saladiers de variantes pendant des années !

Et enfin, un petit mémo d’une page pour résumer tout ça et éventuellement coller sur votre frigo, les groupes d’aliments, et également quelques associations “magiques” qui fonctionnent à tous les coups.

Légumiades 4 : Eté 2022 – Raconter des salades, 7€50 au numéro ou 6 € à l’abonnement annuel.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.