Boissons

Mojito Fraise

Il y a très longtemps, j’avais publié la recette du mojito tout simple, sans fioritures. La recette était sans mesures, à l’œil, et c’est, encore aujourd’hui, ma manière de faire le mojito. Comme pour le reste en cuisine ceci étant ! La seule raison pour laquelle je note, c’est pour vous permettre de refaire la recette chez vous.

J’ai voulu aujourd’hui vous partager une recette qui découle de cette merveille : le mojito à la fraise ! Une version bien fruitée, très parfumée, et qui permet de varier pour quelque chose d’un peu plus gourmand.

Mojito fraise

Préparer un mojito fraise

Le mojito est une boisson qui se prépare de préférence dans un grand verre, je crois que nous à la maison on appelle ça sobrement les verres à mojito.
Ils ont généralement une contenance de 35 cl, et c’est parfait pour pouvoir y mettre beaucoup de glace pour boire ce cocktail bien frais.

Pour préparer ce cocktail, on va reprendre les bases : il vous faudra de la menthe bien fraîche, et de beaux citrons verts !
Fut un temps où j’utilisais parfois du pulco citron vert : en cas de crise ça fait bien l’affaire, mais on ne bénéficie pas de la saveur bien spécifique de la peau du citron vert, beaucoup plus riche que simplement son jus.
De même, on prendra du citron vert et non du jaune, qui n’a pas du tout, ni la même acidité, ni le même bouquet aromatique : le zeste du citron vert va également apporter une petite amertume qui est très intéressante dans ce cocktail !

Pour “activer” les saveurs de la menthe, de manière efficace et lui faire déployer tous ses arômes, on va simplement venir tapoter la branche de menthe dans sa main ! Une belle introduction !

Pour continuer, je mets le citron vert dans le fond du verre en prenant bien soin de tout presser d’abord, puis de le passer au pilon : on s’assure que la saveur du zeste sera bien présente tout en ayant bien extrait tout son jus.

Pour la fraise, j’ai choisi ici une fraise très très aromatique, la mara des bois : c’est une bombe de saveurs, qui rappelle beaucoup les fraises des bois. C’est un goût bien rond, bien sucré, avec peu d’acidité. Ce sont de vrais petits bonbons !
Pour que la dégustation soit la plus agréable possible, passez bien le pilon pour en faire une purée très fine.

Pour la glace, des petits glaçons font parfaitement l’affaire, nous on a d’énormes glaçons que je brise avec mon rouleau à pâtisserie pour que les morceaux soient moins imposants. On peut aussi les passer au blender.
Ensuite on ajoute le rhum blanc, le sirop et la touche finale.

Pendant très longtemps, j’ai fait mon mojito sans trop trouver comment ni pourquoi ceux des bars étaient toujours meilleurs. Et puis un jour j’ai remarqué ce machin orange fluo sur le dessus.
Il s’agit de l’angostura, qui est une liqueur à base de rhum et de gentiane (et d’autres trucs dont des choses amères) et qui dégage surtout une très forte amertume.
Quelques gouttes suffisent à donner du caractère au mojito : je pense que je ne terminerai jamais la bouteille tant on en met peu à chaque fois, mais quel game changer !
On en trouve assez peu souvent, mais n’hésitez pas à ouvrir l’oeil : nous avions trouvé la notre dans un carrefour, au détour du rayon des mignonnettes.

Je vais surement aller en prison pour ces paroles, mais au niveau du rhum blanc, je trouve qu’aucun vendu en grande surface ne se démarque particulièrement (à part le old nick que je trouve assez mauvais), à vous de trouver vos préférences.
Par contre, concernant l’eau pétillante, ici nous sommes assez fans de la san pellegrino qui a des bulles bien épaisses et qui a une saveur pas trop salée.

Enfin, pour une version sans alcool, on peut se passer du rhum et simplement “enjoyer” un mocktail des plus gourmands : parce que parfois, quand il fait très chaud, c’est bien aussi, sans alcool !

Recette de mojito à la fraise

Mojito à la fraise

Un mojito avec un petit twist d'originalité avec des fraises réduites en purée. Il s'agit d'un cocktail à base de rhum blanc, de citron, de menthe, et d'eau pétillante
Temps de préparation2 minutes
Type de plat: Apéritif
Portions: 1 verre

Ingrédients

  • 1 branche de menthe
  • 1/2 citron vert
  • 4 fraises
  • 1 c. à soupe cassonade
  • 1 c. à soupe sirop de sucre à ajuster selon les goûts
  • 5 cl rhum blanc
  • 15 cl eau pétillante
  • 2 gouttes angostura

Instructions

  • Dans un verre adapté, d'une contenance de 30 cl environ, et haut, déposez la cassonade dans le fond du verre.
  • Tapez la branche de menthe (rincée) dans votre main pour déployer ses arômes.
  • Ajoutez les feuilles dans votre verre.
  • Rincez le citron verre, puis coupez-en une moitié, que je recoupe généralement en 4. Pressez chaque quartier pour en extraire le jus, puis déposez dans le fond du verre.
  • A l'aide d'un pilon, écrasez bien pour exprimer l'arôme du zeste du citron vert.
  • Ajoutez les fraises que vous aurez pris soin d'équeuter et de rincer, et écrasez-les au pilon, sans aucun ménagement (sorry les fraises). Le mélange doit être bien fluide.
  • Ajoutez ensuite des glaçons pour remplir les 2/3 du verre. Le mieux est d'avoir de la glace pilée, mais tout le monde ne possède pas forcément un frigo américain donc on fait comme on peut. Mais il faut quand même BEAUCOUP de glaçons.
  • Ensuite, ajoutez le rhum, puis l'eau pétillante et enfin le sirop. Et tout à la fin votre bitter. Surtout ne vous endormez pas en le versant : c'est très amer !
  • Remuez un peu pour répartir le tout et buvez très frais avec une paille : j'en ai acheté un jeu de 4 dorées, j'en suis absolument fan.

4 Commentaires

  • je ne connaissais pas la version fraise

    je veux voir la démo démoniaque de l’attaque des gros glaçons au rouleau à pâtisserie!
    ( et merci pour la géo-localisation du rayon angostura )
    tu piles direct dans le verre et , comme tu es délicate, ça n’explose pas?
    Et , tous ceux qui ont de la famille aux Antilles vont te honnir après ta déclaration rhumesque

    • Haha,
      Je fais ça dans un torchon pour éviter d’exploser un saladier !
      Dans le verre je trouverais ça un peu dangereux :p !
      En même temps je pense que les personnes qui aiment le rhum trouvent sensiblement tous les rhums de supermarchés dégueulasses.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.