Recettes salées Vegan

Salade de concombres à la sauce cacahuète et au sésame

Je sais qu’un paquet de personnes vouent un culte au beurre de cacahuètes, mais je n’en fais pas partie. En de rares occasions, je mange des produits à base de cacahuètes, mais je n’ai jamais été touchée par cet effet cacahuètes dont on entend tant parler.
Je suis allée chez Azilis, la tata préférée du blog Rose Citron, l’année dernière, et pour m’accueillir, elle m’a fait un tempeh (maison, hé), avec une sauce cacahuètes et des courgettes rôties.
Depuis, je m’en suis refait et j’aime bien cette petite sauce cacahuètes qui n’est certainement pas sa version à elle, mais qui y rend clairement hommage !

Si à priori, vous n’auriez pas fait le mariage concombre et cacahuètes, donnez-lui tout de même une chance : c’est frais et gourmand à la fois, et c’est une manière très originale de consommer les concombres, qu’on a tendance à manger en salade vinaigrette ou avec une sauce yaourt.

Salade de concombre au sésame et à la sauce cacahuète

Préparer une salade de concombre, avec ou sans la peau ?

La peau des concombres a une texture intéressante, je la trouve un peu plus sèche et plus croquante que le reste du concombre, et j’aime bien la conserver, notamment parce que c’est chiant d’éplucher les concombres. De manière générale, si vos légumes sont bio, je vous conseille de ne pas vous embêter avec cette besogne qui retire du légume que vous avez payé.
MAIS, je vous conseille tout de même de bien laver vos légumes, notamment parce que dans certaines cultures en bio, ils utilisent des matières plutôt de type cacatoïdes pour cultiver leurs terres, et qu’il n’est donc pas totalement rare qu’il y ait des contaminations par le sol, et donc, surtout, sur la peau des végétaux.

Il m’arrive également de retirer les pépins et/ou de faire dégorger, mais dans cette recette, je suis allée au plus simple. Si vous digérez mal les pépins, vous pouvez les retirer !

Salade de concombres à la sauce soja

Assaisonnement de la salade de concombre : comme une vinaigrette au sésame

On a la classique vinaigrette, qu’on connaît, et puis parfois, pour changer un peu, il y a des choses comme cette sauce, très simples, pourvu qu’on ait déjà tout dans son placard.
Depuis qu’on a commencé à manger des ramens régulièrement, on a drastiquement augmenté nos visites en magasin “exotique” et nos basiques tiennent finalement à très peu de choses près. On utilise bien évidemment beaucoup plus de sauce soja, de mirin, le miso et de vinaigre de riz que nous n’en avions jamais utilisé auparavant.

Je vous avais déjà proposé une recette de wok de légumes (à ne pas confondre avec les vegan qui sont des wokes FANS DE légumes) qui contient aussi de l’huile de sésame grillée, mais c’était il y a déjà un moment. Je vous encourage à l’essayer d’ailleurs parce que c’est très bon et rapide à préparer.
On peut mettre de l’huile de sésame partout, notamment dans son houmous pour renforcer son arôme de sésame, dans des légumes sautés, sur du tofu, dans des légumes en fin de cuisson …
Aujourd’hui je vous propose de l’intégrer dans une sauce en trois parties qui contient : de la sauce soja, de l’huile de sésame et du vinaigre de riz.
Si vous n’avez pas bien l’habitude de la sauce soja, achetez-en une petite bouteille pour commencer, et si je ne peux vous donner qu’un conseil, c’est de prendre celles qu’il y a dans les magasins dits du monde. J’ai beau en avoir goûté plusieurs en bio, je préfère toujours la kikkoman que nous achetons en bouteille de 1 litre.

Vous aurez certainement déjà entendu parler de la saveur umami : ben la sauce soja notamment, c’est umami. Le miso aussi c’est umami.
Toujours est-il que ça donne vraiment un goût de “bon”.

La sauce cacahuètes

Je crois ne vous avoir jamais partagé la recette de cette sauce cacahuètes ici, mais je vous ai pour sûr, proposé une version similaire dans une salade façon rouleaux de printemps dans mon premier Légumiades d’été, qui portait sur la thématique des salades. Si vous ne savez pas trop comment faire des salades bien complètes, je vous ai creusé le sujet dans tous les sens et je vous le conseille évidemment.

Il s’agit d’une sauce toute simple, rapide à préparer, riche au niveau nutritif, et qui n’est pas trop onéreuse à faire. La purée de cacahuètes est parmi les moins chères avec celle de sésame, et elles permettent toutes les deux de réaliser des sauces très savoureuses, tout en étant intéressantes au niveau des apports. De quoi bien se caler !

Pour la réaliser au mieux, je vous conseille de bien mixer : cette sauce n’est pas constituée que de purée de cacahuètes, elle contient aussi de l’eau, et c’est, à ce titre, une émulsion entre le gras et l’eau !
Selon la texture initiale de votre purée, il vous faudra plus ou moins d’eau, bien entendu.

Enfin, la saveur de cette sauce étant douce, je vous invite à ne pas tortiller et ajouter une belle dose d’acidité : elle peut le supporter !

Concombres au sésame

Concombres à la sauce sésame et cacahuète
Imprimer la recette
5 from 4 votes

Salade de concombres à la cacahuète et au sésame

Une salade aux saveurs originales du sésame et de la cacahuète, avec une sauce riche et onctueuse. Elle est aussi rafraîchissante que nourrissante !
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 2 c. à soupe huile de sésame grillée
  • 2 c. à soupe sauce soja
  • 2 c. à soupe vinaigre de riz

Pour la sauce cacahuètes

  • 70 g purée de cacahuète
  • 1 gousse ail ou plus si vous adorez ça
  • 10 g sauce soja
  • 10 g jus de citron ou de vinaigre de riz
  • eau

Instructions

  • Comme nous allons conserver la peau, rincez bien le concombre.
  • A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé à lame fine, réalisez de fines tranches : l'idée est de conserver le croquant mais d'avoir quelque chose de fin.
  • Dans le plat de service, mélangez la sauce soja, l'huile de sésame et le vinaigre de riz.
  • Préparez la sauce à la cacahuète : mixez bien les ingrédients et continuez pour obtenir une sauce plus claire que votre beurre de cacahuète, qui aura l'air plus légère. Ajoutez progressivement l'eau afin d'avoir quelque chose de souple mais pas non plus trop liquide.
  • Mélangez les concombres dans la vinaigrette, pour bien les enrober, et laissez au frais quelques heures.
  • Au moment de servir, dégustez avec la sauce, un peu d'ail frais ou de ciboulette, et une belle tranche de pain au levain complet, pour un repas léger mais qui vous laissera sans faim !

Notes

La quantité pour 4 personnes est dans le cas d’une entrée : si vous mangez cette salade comme un plat léger, comptez seulement 2 personnes !

9 Commentaires

  • 5 stars
    j’ai une nette addiction à l’arachide ( qui ne pousse pas encore ici) et cette sauce me va tout à fait bien ( avec de l’ail , tout plein,là maintenant qu’il est tout frais) et, je vois des graines de sésame dans ton plat qui rajoutent du croquant. je verrai bien de petites courgettes bien croquantes remplacer le concombre , aussi!

    • Ma foi, j’en mange de temps en temps, mais ce n’est pas encore une folie passionnée (elle me fait pas mal d’aphtes aussi donc ça modère mes élans haha).
      J’avoue que je mange rarement les courgettes crues, sauf en lamelles fines, car je trouve qu’elles ont un côté un peu “gluant”, mais si tu es une fan, GOGOGOGO !

  • Coucou Vanessa, quand j’ai vu passer cette recette sur IG, j’ai été surprise de ce mélange concombre-cacahuètes. Autant je suis une grande fan de cette dernière, autant je n’aurais jamais pensé à associer les deux. Mais comme tu le dis si bien dans ton article, j’ai laissé une chance en sachant que je ne prenais pas grand risque (#cacahuètespourtoujours) et qu’en plus de ça venant de toi j’y vais souvent les yeux fermés. Bref, j’avoue ne pas avoir suivi la recette mais avoir fait la sauce, à ma sauce justement. Néanmoins, je survalide le mélange et ça change alors je me devais de mettre un commentaire et tester ta version n’est que partie remise !

  • 5 stars
    J’associe trop rarement cacahuètes et sésame, alors que j’adore les deux, et ça fonctionne très bien sur cette salade. J’ai ajouté du poivron et de la menthe, miam. J’espère qu’il va continuer à faire bien chaud, pour ajouter cette recette à ma liste de stars de l’été 🙂

  • 5 stars
    “(à ne pas confondre avec les vegan qui sont des wokes FANS DE légumes)”.
    Voilà pourquoi j’aime autant lire tes billets, toujours le petit mot qui va bien. Figure toi que je n’aurais jamais pensé à cette association. J’ai été une dingue de purée de cacahuètes, un truc de fou. Et… saturation, j’ai fait un long break relationnel et depuis quelques mois je m’y remets doucement, même si ça ne détrône pas le tahin dans mon coeur. Du coup, très bonne idée !
    Des bisous !

    • Haha, merci tata Mélanie !
      Je crois que c’est l’effet cacahuètes, on est un peu tentées d’en manger partout et tout le temps mais c’est quand même assez costaud ! Je commence à peine à apprécier le tahin, je trouve ça plus neutre, mais tout aussi chouette héhé. Visiblement y’a un pattern, peut-être que dans quelques mois je pourrai plus me voir cette sauce haha
      Des bisous !

  • 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette !!
    Bon étant donné la neige dans le jardin ce matin, c’est pas trop la saison des concombres, donc j’ai juste répandu la sauce cacahuète sur du chou rouge et des pommes. Diantre que c’est bon !!
    Merci pour tout ce que tu fais, je me régale à chaque fois !
    ❤️

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.