Chaque année, la cueillette d’ail des ours est un moment fort : elle signe le début du printemps et l’arrivée des beaux jours !
On le trouve dans les sous-bois entre le mois de mi-mars à la fin avril (parfois un peu plus, mais la plante est déjà bien avancée et souvent abîmée). Le temps passant et sa popularité étant de plus en plus forte, on en trouve également dans beaucoup de magasins et primeurs (notamment les magasins bio). C’est souvent de tout petits bouquets qui coûtent franchement cher, mais si vous n’avez pas d’ail des ours ou ne savez pas du tout comment le reconnaître, mieux vaut passer par là !
Sachez que cette recette de gaufres de pommes de terre à l’ail des ours peut tout à fait être transformée avec les aromates dont vous disposez au moment de la réalisation : persil (avec un peu d’ail), basilic, coriandre, thym … A vous de créer la recette qui correspond à votre récolte !
Les gaufres comme des Röstis
Tout comme j’ai déjà cuit des falafels au gaufrier (c’était pour un des numéros du magazine Esprit Veggie, et depuis, je me dis régulièrement qu’il faut que je vous partage cette idée mais j’oublie à chaque fois), on part ici du principe tout bête d’un rösti, et on le fait cuire dans un gaufrier.
Il est dès lors tout à fait possible de cuire cette préparation à la poêle mais je vais m’en aller vous expliquer pourquoi je trouve la cuisson au gaufrier très très cool !
Dans les röstis, les patates sont crues. Et rien de pire quand on déguste un truc que des coins de patate pas bien cuite. La pomme de terre crue est toxique, ou plutôt absolument indigeste. En plus d’être dégueulasse évidemment.
La cuisson au gaufrier est une cuisson “à l’étouffée” dans le sens où la gaufre est bien compressée entre les deux plaques du gaufrier. La vapeur s’échappe un peu sur les côtés, mais la température y monte bien plus fort et vite que dans une poêle. S’il m’est déjà arrivé d’avoir des röstis pas parfaitement cuits, avec le gaufrier, c’est un sans faute !
Le cœur est bien tendre, l’extérieur bien croustillant, le tout sans avoir besoin de tester plusieurs températures de poêle.
Et si je n’ai pas de gaufrier ?
Je sais que vous allez me demander ce que j’ai comme gaufrier, alors je vais vous le dire (la meuf n’est pas vraiment une professionnelle du suspense) : c’est un appareil téfal “snack collection”. Les plaques sont amovibles ce qui fait que c’est extrêmement pratique à laver. On les retire, on les glisse au lave vaisselle ou dans l’évier et zou ! A moins d’avoir fait dégouliner de l’appareil à gaufres partout sur le gaufrier, on a un rapide coup d’éponge à passer dessus et emballé, c’est pesé !
Si vous n’avez pas de gaufrier (et ne faites donc pas partie de cette catégorie de la population qui se dit régulièrement “tiens, mon gaufrier n’a pas vu la lumière depuis un moment”), vous pouvez tout autant cuire ces galettes à la poêle.
Pour que ce soit optimal, pensez à les faire fines : plus elles sont épaisses et plus il sera difficile de les cuire à cœur.
Déposez vos galettes sur votre poêle chaude et huilée, et surtout, couvrez avec un couvercle : on va alors créer des conditions de cuisson avec la vapeur qui s’échappe de la galette pour permettre au cœur de bien cuire, contrairement à l’option du sans couvercle. Une fois la première face dorée sur feu moyen, il vous suffira de retourner la galette et de prolonger votre cuisson, sans couvercle cette fois.
Conserver et réchauffer les gaufres de pomme de terre
Il est de notoriété assez commune que la pomme de terre au congélateur peut faire des trucs relativement chelous, je n’ai jamais testé de congeler ces gaufres donc je vous dirais que c’est à vos risques et périls.
Une chose pour sûre : prévoyez un peu de temps pour la cuisson, qu’elle soit réalisée au gaufrier ou à la poêle car les röstis ont besoin de bien dorer.
Conservez les gaufres ou galettes au frais, et quand vous voudrez les manger, passez-les soit au four, soit au grille-pain : le dessus ramollit rapidement donc ne tardez pas trop avant de servir et de déguster !
Avec quoi manger les gaufres de pomme de terre façon rösti ?
J’ai un délire en cuisine avec l’ajout de touche d’acidité, et surtout, le fromage frais : j’en colle régulièrement dans mes plats et ça change les choses du tout au tout.
J’achète le mien tout fait, fermenté, sinon ça ne goûte pas l’acidité. On peut aussi le faire, ou remplacer par un peu de sauce au yaourt, car elle apporte elle aussi une touche acidulée.
Pour un repas doudou à souhaits, je ne saurais que trop vous orienter vers un tofu brouillé : une valeur sûre ! Et pour manger un peu de légumes, n’hésitez pas aussi à ajouter un peu de crudités à côté !
Les autres recettes à l’ail des ours
Parce que les années passent, time flies comme dirait les anglophones, les recettes d’ail des ours aussi !
Si au début de mon utilisation j’avais tendance à l’utiliser aussi bien cru que cuit, je suis plus méfiante maintenant et lui préfère une utilisation cuite pour éviter les risques de maladies transmises par des animaux sauvages qui auraient pu leur trouver une autre utilité que culinaire.
Voici quelques recettes postées au fil des années :
- La polenta crémeuse à l’ail des ours avec des champignons
- La brioche à l’ail des ours façon pesto (un délice loué chaque année)
- Le risotto vegan à l’ail des ours
- La salade printanière de petits pois, radis et pomme de terre avec une mayonnaise à l’ail des ours
Gaufres de pomme de terre façon rösti à l’ail des ours
Ingrédients
- 600 g pommes de terre de préférence à chair ferme
- 40 g farine de blé
- 60 g ail des ours
- 1 c. à café sel
- poivre
- 10 g huile d'olive
Instructions
- Rincez les pommes de terre et épluchez-les.
- Lavez bien l'ail des ours, surtout si vous l'avez cueilli en forêt.
- Mixez grossièrement les feuilles d'ail des ours.
- Râpez les pommes de terre avec une grosse râpe.
- Mélangez la pomme de terre, l'ail des ours, la farine et le reste des ingrédients.
- Faites chauffer votre gaufrier. Afin d'éviter que les premières gaufres n'adhèrent, n'hésitez pas à huiler. En général au bout de quelques gaufres l'appareil est bien chaud et gras.Cuisez jusqu'à obtenir des gaufres bien dorées et surtout, n'ouvrez pas trop tôt car elle seraient collées des deux côté ce qui est assez fâcheux.
- Ne tardez pas à les consommer, elles ont tendance à rapidement ramollir. Évitez de les empiler et faites-les réchauffer au four ou au grille pain pour leur faire retrouver leur croustillant !
Super recette, comme d’habitude 🙂 Je n’avais pas d’ail des ours frais ( je ne saurais même pas où en trouver par chez moi) mais j’en avais du déshydraté, et j’avais des restes de coriandre fraiche de la recette de salade de lentilles XD Le mélange passe, bien que la coriandre prenne un peu le dessus.
Cette recette est déclinable avec plein d’épices différentes je pense, donc je vais la garder sous le coude car effectivement au gaufrier la cuisson est parfaite !
Coucou Aurélie !
Pour l’ail des ours, on en trouve aussi au supermarché, mais selon les coins, c’est pas forcément gagné que tu en trouves à l’état sauvage (ici par miracle, j’en ai trouvé mais totalement au hasard d’une balade, et je n’en ai revu nulle part ailleurs !).
Oui, il y a vraiment beaucoup d’idées avec, et on peut aussi carrément décliner avec d’autres légumes !
Ca a l’air très appétissant ! Merci !