Desserts Vegan

Muffins au chocolat et à la betterave

Pour Pâques, j’ai eu envie de proposer une recette de muffins sur base de cacao et de betterave. Un truc un peu amusant, pas si extraordinaire quand on songe que j’ai déjà utilisé de la carotte ou de la courge, deux légumes relativement sucrés, pour remplacer les oeufs dans mes préparations. C’est une méthode plutôt efficace même si elle n’est pas infaillible et qu’elle nécessite parfois de petits ajustements au niveau de la texture.
Mais comme des muffins tout seuls n’étaient pas forcément le truc le plus appétent de l’année, et que c’était Pâques, j’ai ajouté dessus une simple ganache au chocolat, qui, même si elle est facultative, reste tout de même un ajout de taille pour rendre ces muffins plus appétissants et dégoulinants de gourmandise !

Muffins de pâques vegan

Utiliser de la purée de betterave en remplacement des oeufs

On utilise volontiers en pâtisserie, de la compote de pommes, qui est en fait tout bêtement de la purée de pommes, alors pourquoi ne pas employer de la purée de légumes ?
Je vous ai déjà proposé une recette de brioche roulées à la cannelle et à la courge, que j’avais ensuite proposée aussi en salé pour une brioche au persil dans le numéro un des Légumiades.
Ce sont deux recettes que vous avez adorées, et pour cause : ces deux préparations gagnent un moelleux incomparable avec cet ajout, en plus d’avoir une jolie couleur !

Ici, j’ai choisi la betterave pour accompagner le cacao. Ne pensez pas que ça aura beaucoup le goût de ce petit machin rose : on ne la détecte presque pas. D’ailleurs, sa couleur ne vend pas la mèche non plus, elle a simplement tendance à foncer légèrement le rendu de l’appareil. On obtient des petits muffins très très moelleux, avec une mie bien smooch smooch, délicatement sucrée.

Muffin au chocolat vegan

Quelle betterave utiliser dans ses desserts ?

Si vous ne le savez pas, on utilise la betterave sucrière pour fabriquer du sucre blanc (qui d’ailleurs, n’est pas un sucre raffiné, même si ce n’est pas un sucre complet !), mais ce n’est pas d’elle dont on va parler. La betterave dont je vais vous parler est celle qu’on trouve généralement sous vide, en dehors du rayon frais et des légumes, souvent rangée avec les patates.
C’est un produit très pratique car il a une longue conservation et peut se garder dans son placard ou dans son garde-manger, en dehors du frais.

Pour l’utiliser sans qu’elle ne soit trop détectable, je vous conseille de bien la mixer. Pas besoin d’un robot très puissant, vous aurez surtout besoin d’un mixeur plongeant et d’un peu de patience pour ne pas laisser de petits morceaux pas agréables et qui ne donneraient pas un mélange lisse.
Votre but est d’obtenir une purée bien fluide !

Muffins à la betterave et au chocolat vegan

La ganache au chocolat pour des cupcakes vegan

La ganache au chocolat est toujours la même recette, d’une facilité déconcertante : il s’agit d’un mélange simple entre du chocolat et de la crème végétale.
L’important avec la ganache, se situe dans deux points : le mélange, et la température.

Quand on mélange une ganache, il faut bien prendre soin de couper son chocolat en morceaux assez petits pour qu’il fonde bien, mais aussi de faire suffisamment chauffer sa crème. Si elle est tiède, vous n’aurez pas le mélange attendu. N’insistez pas trop sur le mélange et réalisez-le avec une maryse pour éviter d’incorporer trop d’air.
L’autre truc un peu ‘tricky”, c’est qu’il faut absolument pocher la ganache au bon moment. Trop chaude, et elle va dégouliner et ne pas tenir en place, et trop froide, vous aurez un truc moche à crever et pas du tout brillant. Et c’est des coups à faire exploser sa poche et coller de la ganache jusqu’au plafond. Après l’étonnement et le rire, vous allez passer un peu de temps à pester contre le chocolat !

Pour plus de plaisir, on peut tout à fait ajouter une surprise au coeur : mettre une première bordure de crème, puis ajouter un oeuf en chocolat, du praliné, un coeur confiture, une fraise ou des framboises, puis mettez de la ganache par dessus ! Petit effet garanti.

Pour les personnes qui ne me suivent pas sur instagram, vous pouvez également retrouver la recette en vidéo, avec en guest les lapin de Pâques (oui oui). Si vous ne voyez pas le rapport, n’hésitez pas à cliquer et aller voir !

Muffins sans oeufs à la betterave

Muffins au chocolat et à la betterave
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Muffins chocolat et betterave

Des muffins au chocolat qui cachent dans leurs ingrédients, un peu de betterave qui vient remplacer les oeufs de cette recette !
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, vegan
Portions: 6 muffins

Ingrédients

  • 125 g farine de blé
  • 125 g sucre en poudre
  • 45 g cacao
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1/4 c. à café bicarbonate
  • 1 pincée sel
  • 50 g huile végétale
  • 120 g betterave cuite mixée en purée fine
  • 30 g eau
  • 100 g pépites de chocolat

La ganache

  • 160 g chocolat noir
  • 160 g crème de soja

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C. Il doit être chaud quand le mélange sera prêt.
    Mélangez la farine ave le cacao, le sel, et le sucre.
  • Mixez la betterave pour obtenir une purée très fine avec un mixeur plongeant ou un blender.
  • Ajoutez la betterave mixée dans le mélange de farine/cacao, acec l'huile et la levure chimique et le bicarbonate. Incorporez bien les ingrédients mais ne mélangez pas trop.
  • Ajoutez l'eau pour détendre la pâte.
  • Ajoutez ensuite les pépites, et coulez dans des caissettes à muffins.
  • Cuisez 35 à 45 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.
  • Pendant la cuisson, faites fondre le chocolat. Ajoutez dedans la crème à température ambiante. En procédant ainsi (et donc à l'inverse de d'habitude), vous attendrez moins longtemps que la ganache soit à bonne température pour la pocher. Ceci étant, de manière traditionnelle, on fait porte la crème à ébullition puis on la verse sur le chocolat coupé finement.
  • Mettez au frais en surveillant régulièrement la texture : la ganache doit rester souple mais pas liquide, et pour un résultat optimal, il faut veiller à choisir le bon moment !
  • Une fois les muffins cuits, démoulez-les puis laissez-les totalement refroidir.
  • Pochez la ganache à l'aide d'une poche à douille (ou tartinez avec une cuillère généreuse) quand elle est encore brillante mais qu'elle commence à se refermir.
  • En décoration, ou en garniture, vous pouvez ajouter du praliné, des fruits frais, de la compotée, des décorations en sucre ou en chocolat ou des fleurs !

1 Commentaire

  • 5 stars
    Encore une fois, une recette parfaite. C’était délicieux ! Je ne pense pas souvent à mettre du cacao alors que le goût est plus intense. Je confirme, on ne sent pas du tout la betterave. Bref, nouvelle recette adoptée, merci !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.