Desserts Sans gluten Vegan

Popsicles aux fruits façon smoothie

L’été, il y a quelques petites choses que j’adore, et parmi celles-ci, je ne résiste jamais à une bonne glace. Quand j’était jeune, mes parents n’étaient pas forcément crésus, mais en vacances, chaque soir après le dîner, on sortait se balader en bord de mer et on avait le droit de manger une glace. Je prenais toujours une glace au citron, ou presque.
J’ai toujours adoré tout ce qui était sorbet ou glaces à l’eau, parce que l’été, c’est un peu ce qui compte, de se rafraichir !

J’ai donc eu envie de rester dans une idée de fraîcheur en vous proposant des popsicles aux fruits, qui se réalisent en un claquement de doigts, et qui peuvent être déclinés avec tous les fruits que vous le souhaitez.

Popsicles aux fruits façon smoothie

Les sorbets sont-ils toujours vegan ?

Quand on ne consomme pas de produits animaux, la glace est, je trouve, un des points les plus casse-pied.
Dans mon coin, c’est simple : à part les sorbets et les glaces à l’eau, on ne trouve pas de glaces ben And jerry’s ou autres produits qui pourraient nous sauver.
On pourrait se dire que les sorbets, c’est juste de l’eau et des fruits, mais il faut quand même faire preuve de méfiance, à priori, surtout chez les glaciers plus que chez les industriels.
Le sorbet et les parfums aux fruits peuvent être réalisés sur base de blanc d’œuf, ce qui leur confère beaucoup de moelleux, mais surtout, dans certains sorbets on trouve parfois des améliorants contenant de la gélatine.
Il convient donc de toujours vérifier ou demander, si la mention vegan n’est pas apposée. De plus en plus de marques font cet effort (qui n’est pas gratuit), je tiens notamment à mentionner l’Angélys, une marque de produits glacés locale, qui fait de très bons sorbets, et qui appose le macaron sur ses produits, nous épargnant ainsi les questions !

Comment faire facilement des popsicles façon smoothie ?

Rien de plus simple que de réaliser soi-même ces glaces, qui sont des fruits congelés, tout simplement. Une manière finalement très “saine” (et Ô combien je déteste pourtant ce mot, mais là, je ne vois pas quoi mettre à la place), de prendre son fruit du dessert mais en version congelée !

Pour que ce soit plus agréable, je vous conseille tout de même d’avoir un bon blender, car si la texture reste fibreuse, ça peut être nettement moins agréable à manger.
Je vous parle de blender car c’est particulièrement pratique pour ce type de préparations, qui sont bien humides, mais un mixeur puissant autre peut aussi très bien fonctionner.
Si vous n’avez pas ce qu’il faut, n’hésitez pas à passer votre préparation dans un chinois afin de retirer les plus grosses fibres qui pourraient rendre la dégustation moins agréable.

Pensez aussi à l’action de la congélation : on peut évidemment utiliser tous les fruits et même les légumes que l’on veut, mais la banane par exemple aura tendance à noircir sous l’effet de la congélation, ce qui n’est pas très appétissant. De plus, elle a tendance, selon moi, à avoir un côté presque gélatineux en décongelant, que je ne trouve pas très agréable.

Vous pouvez aussi ajouter à ces préparations de la poudre protéinée ou ce genre de choses : tout est permis !

Où trouver des moules à glace ?

Les glaces sur la photo ont été réalisées avec un moule Silikomart, que j’avais acheté chez Zodio. J’aime bien leur forme dodue, semblable aux Magnum. Cependant, ils ne sont pas donnés, et pour en avoir 8, ça revient vite à une petite somme par rapport au nombre d’utilisations.
Il existe pléthore de moules à glace vendus très simplement dans les supermarchés ou les magasins comme Casa. Ils sont généralement en plastique rigide contrairement à ceux en silicone, et sont donc un peu moins faciles à démouler, mais en les passant sous l’eau chaude, on arrive à s’en sortir très bien.
A savoir qu’ils sont généralement très bon marché, et se vendent en moyenne moins de 5 euros pour une plaque de 6 à 8 glaces.

Comment améliorer la texture de mes glaces ?

Je n’ai pas du tout cherché à modifier la texture de ces glaces, car elles n’ont pas vocation a être croquées ou à réaliser des boules, mais voici quelques astuces si vous voulez les rendre moins fermes :

  • Ajouter plus de sucre : outre le fait que le froid a tendance à anesthésier les papilles et à faire baisser la sensation de sucre, le sucre ne congèle pas aussi facilement que l’eau.
  • Ajouter de l’alcool : je pense qu’on a tous et toutes déjà mis une bouteille de vodka au congélateur. Elle reste parfaitement liquide, parce que l’alcool ne peut pas congeler (sauf si c’est du cidre, ou de la bière, ou même du vin). Il existe des dizaines de liqueurs qu’on peut ajouter, n’hésitez pas à en mettre une lichette, enfin sauf si c’est pour vos enfants, évitez la lichette de vodka pour vos gamins de quatre ans, ils vont les trouver très rigolotes les glaces sinon.
  • La maïzena : Ici ça ne s’y prête pas tellement, mais pour les crèmes glacées vegan, l’idée est de congeler une crème un peu comme une danette.
  • La gomme arabique (ou gomme d’acacia) et la farine de graines de caroube : je parlais de la gomme arabique dans une article sur un semifredo, et la farine de graines de caroube, que je trouvais partout avant, s’avère beaucoup plus difficile à trouver maintenant (à ne pas confondre avec la poudre de caroube, simili cacao).
Glaces aux fruits maison

Popsicles aux fruits façon smoothie

Des glaces aux fruits à préparer avec des fruits réduits en purée, un peu de sucrant de votre choix, et un peu de purée d’oléagineux.
Temps de préparation10 minutes
Temps de prise au froid6 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, vegan, Végétarienne
Portions: 8 bâtonnets

Ingrédients

  • 700 g nectarines ou d'autres fruits juteux
  • 2 c. à soupe purée d'amande ou autre purée
  • 3 c. à soupe sirop d'érable ou du sucrant de votre choix

Instructions

  • Rincez et dénoyautez les fruits. Mixez tous les ingrédients dans un blender (ou avec un autre mixeur puissant), afin d'obtenir une préparation lisse. Si vous n'avez pas de blender ou de mixeur assez puissant, n'hésitez pas à passer la préparation dans un chinois.
  • Coulez dans vos moules, et selon la configuration, laissez prendre une heure avant d'ajouter les bâtons pour qu'ils tiennent, ou utilisez simplement les couvercles faits pour), et laissez entre 6 et 12 heures pour que ce soit bien pris.
  • Pour démouler, faites chauffer les moules pour faciliter et si besoin.
  • Pour modifier la texture et saveur de vos glaces, vous pouvez changer les purées, ajouter une pointe d'alcool, ou même choisir de rajouter des fruits entiers !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.