Recettes salées Sans gluten Vegan

Houmous aux tomates confites et au basilic

Une petite variation sur la base de houmous publiée maintenant depuis plusieurs années sur le blog ! On mange du houmous très souvent : je ne pensais vraiment pas faire aimer ça à doudou, mais turns out, dès que c’est déjà mixé, il mangerait à peu près tout.
Même si souvent on fait plutôt une tartinade de haricots blancs qu’un houmous modifié, j’ai eu envie de faire une petite entorse à mon houmous bien aimé en lui ajoutant des tomates confites : de quoi le pimper sans le dénaturer tout à fait.

Houmous aux tomates confites

Les ingrédients de mon houmous

J’y mets des pois chiches (la base), de la purée de sésame, de l’huile d’olive, un peu de cumin et de coriandre moulus, du jus de citron, et du sel.
Rien de plus, rien de moins.
Je le dilue légèrement avec un peu d’eau quand je le trouve trop épais (notamment quand on le mange en assiette de houmous aux tomates cerises et aux gnocchi, un best seller de l’été), ou que je l’utilise en sauce dans des pâtes au houmous.
Même pas besoin d’un ustensile particulièrement puissant pour mixer : j’utilise mon tout bête mixeur plongeant Seb que j’avais payé 20 balles il y a 10 ans, et il me sort un houmous très respectable.
Tout le monde n’a pas les mêmes préférences quand on se parle de cette préparation très répandue, mais ce mélange fait généralement ses preuves.
Je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité des produits que vous utiliserez en ayant de bonnes épices, et surtout, une bonne huile d’olive de première pression à froid qui goûte le soleil.

Houmous tomates confites et basilic

Le houmous option tomates confites

Je déteste les tomates séchées, mais j’imagine que tout ce qu’on trempe dans l’huile d’olive est meilleur (je doute cependant de la capacité de Darmanin à devenir meilleur trempé dans l’huile d’olive, ça a quand même ses limites), donc je tolère les tomates confites.
En réalité elles sont moins séchées que les tomates séchées séchées, que je trouve trop concentrées en saveurs.
Les tomates confites conservent une petite élasticité/mouit-mouitcité qui les rend nettement plus faciles à mâcher et incorporer.
Je vous conseille de prendre des bocaux faits avec de l’huile d’olive ou à minima une partie d’huile d’olive, afin de vous régaler pleinement avec le goût de cette dernière.
Et que serait l’été sans ajouter du basilic partout, je vous le demande. J’ai donc décidé d’en mettre quelques feuilles, et on obtient une préparation très agréable, qui pourra être utilisée en base de sandwichs, sur des tartines avec une soupe à la tomate, à l’apéritif, avec des pâtes, ou même pour réaliser la maintenant célèbre (au moins) recette de gnocchi au houmous.

Enfin, si vous préparez un plat au four en été, n’hésitez pas à faire compoter/caraméliser quelques tomates, et à les utiliser en lieu et place des tomates confites achetées.
Quand elles rôtissent, les tomates développent des saveurs très agréables, et leur goût est concentré et décuplé.
Dans ce cas, la texture sera peut-être un peu moins épaisse car il restera certainement de l’humidité dans vos tomates, mais c’est une alternative tout à fait viable !

Houmous tomates et basilic

Houmous aux tomates confites et au basilic

Un houmous délicatement aromatisé aux tomates confites, pour une version estivales de ce classique.
Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Accompagnement, Apéritif
Cuisine: libanaise
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 265 g pois chiches cuits (soit une boîte moyenne)
  • 15 g purée de sésame
  • 15 g jus de citron
  • 15 g huile d'olive ou du bocal
  • 60 g tomates confites
  • 1 gousse ail
  • 3 feuilles de basilic

Instructions

  • Épluchez la gousse d'ail. Si c'est une grosse gousse d'ail, n'hésitez pas à la couper en deux, car ça peut vite devenir très "aillé".
  • Égouttez et rincez les pois chiches et rincez-les. Lavez les feuilles de basilic.
  • Dans le récipient de votre mixeur plongeant ou de votre mixeur tout court, mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos préférences et les capacités de votre matériel.
  • J'ajoute généralement 70g d'eau dans mon houmous pour le rendre plus fluide, car nous le mangeons plus souvent comme "sauce" que comme houmous à tartiner.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.