En grande fan de la salade piémontaise, que j’ai hâte de refaire avec du jambon vegan dedans, maintenant que ça existe, j’ai fini par trouver ça dommage de ne me cantonner qu’à une seule salade de patates. Car les patates, c’est la vie !
Dans cette version, on reste sur des ingrédients simples et bruts, et on vient fusionner les pommes de terre avec une préparation que j’utilise beaucoup l’été : le thon de pois chiches ! Si vous aimiez le thon mais préférez maintenant le laisser dans la mer vivre sa vie, je vous conseille de tester cette alternative fort agréable et riche en protéines.
Cette version est super fraîche, très agréable à manger quand il fait chaud.
Le thon de pois chiches
J’ai déjà proposé quelques recettes avec des tartinables à base de pois chiches (comme dans ma recette de wraps aux crudités et thon de pois chiche).
J’ai peu à peu progressé avec ma recette, comme avec toutes celles qui passent souvent dans ma cuisine, que je peaufine, que j’adapte. Et un jour j’ai donc proposé dans mon numéro spécial Salades une recette de salade en hommage à la salade de pommes de terres tièdes, de morue et de tomates de ma mamie.
Et il m’est venu l’idée d’ajouter des cœurs de palmier, que j’avais déjà vus utilisés comme ça sur des recettes sur des comptes de meufs vegan anglophones (qui vivent dans le futur !!).
Et le résultat est super cool : les cœurs de palmier viennent ajouter une texture en plus, un peu d’élasticité, un côté filandreux et un peu plus humide.
Alors bon, je ne mange pas des cœurs de palmier tous les jours, déjà parce que c’est cher, mais je trouve que ça ajoute quand même une dimension non négligeable à cette recette de “thon” végétal déjà bien chouette.
Pour le thon de pois chiche on est sur une liste d’ingrédient relativement courte et en épicerie sèche :
- Des pois chiches cuits : je laisse la peau parce que ça permet justement d’apporter une petite texture qui me rappelle celle des poissons cuits effilochés
- Des coeurs de palmier : qu’on va aussi venir arracher avec une fourchette et qui vont pouvoir venir renforcer la texture des pois chiches
- Des algues : avec toujours le mélange “du pêcheur” qui donne un goût iodé et bien de la mer
- De la mayonnaise végétale : pour la gourmandise
La salade de pommes de terres, saveurs de la mer
La pomme de terre s’accorde très bien avec les saveurs marines, mais vous savez ce qui va très bien aussi avec ? Le concombre.
Vous ne trouvez pas qu’on pourrait mettre les concombres dans la mer et les cueillir comme des algues, ça pourrait paraître plausible ? Ils ont un goût tellement marin, que cette salade de pommes de terre sonne comme une évidence.
Ils viennent aussi alléger un peu le résultat, parce que patates + pois chiches écrabouillés, on est sur quelque chose qui pourrait rapidement sonner comme copieux.
Et pour qu’on soit sur une autre saveur complémentaire, j’ai aussi mis de l’aneth dans la salade.
Au même titre que la coriandre, j’ai l’impression que c’est une herbe très clivante. Moi-même j’en mangeais très peu, jusqu’à faire les photos du premier livre de Mélanie le cul de poule ; dedans, il y avait quelques recettes qui en contenaient et il a bien fallu que j’utilise la fin de la portion congelée que j’avais achetée pour l’occasion.
“hé mais en fait c’est trop cool l’aneth!”
En complément et pour que la salade soit crémeuse mais pas trop riche, je coupe la mayonnaise vegan avec du yaourt. Sa petite pointe d’acidité vient parfaire le tableau (qu’on pourra encore perfectionner avec des câpres).
La température de dégustation de la salade
Je pense que certaines personnes vont rigoler en lisant ça. Mais les aliments ne sont pas faits pour être mangés trop froids.
Quand c’est froid, les papilles sont anesthésiées, et on a l’impression que c’est fade !
Alors surtout avec les patates qui ont tendance à faire accumulateur, s’il vous plaît : on sort la salade du frais un peu avant de manger, pour qu’elle revienne à une température correcte !
Salade de pommes de terres au concombre, aux algues et aux pois chiches
Ingrédients
- 500 g pommes de terre à chair ferme
- 265 g pois chiches cuits, soit une boîte moyenne
- 300 g concombre
- 10 g algues (mélange du pêcheur en magasin bio)
- 100 g cœurs de palmier optionnel (mais bien meilleur)
- 50 g véganaise
- 50 g oignon rouge
- 150 g yaourt de soja
- 1 c. à soupe aneth
- Sel et poivre
Instructions
- Rincez et brossez les pommes de terre. Faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Épluchez-les.
- Ouvre la boîte/le bocal de pois chiches, égouttez-les et rincez-les.
- Rincez le concombre : je conserve la peau car je trouve qu'elle apporte une saveur bien particulière. Coupez-le en 2 puis en tranches.
- Coupez les pommes de terre en morceaux.
- Égouttez les cœurs de palmier, puis à l'aide d'une fourchette, effilochez-les. Si vous n'utilisez pas de cœurs de palmier, pensez à ajouter un peu de citron dans la salade pour compenser.
- Préparez la mayonnaise en mixant 60g de yaourt de soja, 25 g de moutarde, 40 g d'huile et du sel (vous en aurez un tout petit peu plus que nécessaire). Sinon, prenez de la mayonnaise vegan déjà prête !
- Dans un saladier, écrasez les pois chiches avec les algues – j'utilise un presse-purée -, le yaourt et la mayonnaise. J'écrase pour que ça fasse une pâte, dans laquelle on a encore des petits morceaux, mais surtout, grâce à la peau des pois chiches, on a une texture un peu spécifique qui colle bien à l'idée "poisson".
- Ciselez l'oignon et l'aneth et ajoutez dans la salade avec le reste. Goûtez, rectifiez le sel si besoin, et mettez au frais pour que tout soit à la même température.
- N'hésitez pas à ajouter des câpres, ce sera encore meilleur.