Vous allez bien vous dire que j’ai craqué mon slip, mais non, promis, tout va bien.
Je dois avouer que bien avant de devenir végé, je ne courrais pas vraiment après les saveurs des fruits de mer. Je n’ai donc jamais été une immense fan des préparations avec des crevettes par exemple. Et souvent, on voit des petites verrines avec avocat, pomelo, et crevettes.
Sauf que là c’est plus doux, plus subtil, et puis aussi nettement plus végétal. Si vous n’aimez pas les algues vous pouvez aussi tout simplement réaliser les verrines avec juste les avocats et le pomelo : ce sera une petite bouchée fraîcheur et juteuse, parfaite pour une entrée légère ou un apéritif dinatoire.
Pomelo ou pamplemousse ?
Par abus de langage, on a tendance à appeler les pomelos des pamplemousses. Ce sont pourtant deux agrumes différents !
Celui qu’on retrouve le plus souvent est le Pomelo, qui est un fruit relativement petit, contrairement au pamplemousse qui peut prendre de sacrées proportions (12 cm de diamètre et 2 kg, ça en fait un petit paquet à manger à la cuillère coupé en deux, pas vrai ?).
La chair du pomelo peut varier, leur couleur n’étant pas forcément un gage de leur teneur en sucre.
J’ai toujours vu ma mamie soupeser ses pomelos : par mimétisme j’ai pris le pli, et c’est en fait tout à fait comme ça qu’on doit choisir son pomelo. Il faut qu’il soit bien lourd, car ça indique qu’il est gorgé de sucre. Ensuite, il faut aussi regarder l’aspect général du fruit, qu’il soit bien lisse et pas tout ratatiné de vous avoir attendu 3 semaines sur l’étal.
Et enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur les variétés directement avec le nom de ces dernières, pour vous assurer d’avoir une jolie couleur qui vous convienne.
Choisir ses avocats
Je consomme très peu d’avocats dans l’année. Il nous arrive d’en acheter pour préparer un guacamole, pour des occasions, mais ce n’est vraiment pas un produit de consommation courante pour nous.
Ils ont une saison, et nous les achetons généralement d’Espagne, afin d’éviter de participer aux problèmes sociaux liés à leur surproduction.
De même, n’oublions pas le boycott des produits venant d’Israël, qui sont de grands producteurs d’avocat (tout comme le pomelo) ; autant ne pas avoir du sang sur les mains en mangeant sa verrine, ça aura meilleur goût.
Les avocats (la variété Hass en tout cas) sont à mon sens les fruits les plus CHIANTS à choisir. Malgré toutes les astuces et les années qui passent, qui devraient me donner de l’expérience, il m’arrive de tomber sur un avocat à la maturité discutable.
La théorie veut donc que plus l’avocat est mûr, plus il est foncé. Il est également plus fondant sous la main (mais ne vous amusez pas à écrabouiller tous les avocats du rayon hein !), Et en retirant le pédoncule, si l’avocat est mûr, vous verrez qu’il a une teinte marron, et non pas verte.
Ca c’est dans la théorie. Dans la pratique, on passe vite de très bien à très mou, donc bonne chance !
Note : J’ai remarqué que les avocats aux peaux plus lisses et vertes clair comme le Fuerte ou le Bacon sont plus faciles à trouver à juste maturité.
Les algues pour les saveurs iodées 100% végétales
Avant de devenir végétarienne, j’étais une fan absolue de saumon et de thon. J’aurais pu en manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner sans problème.
Pendant une période, je dois admettre que je n’ai même pas réfléchi à retrouver des saveurs iodées dans mon alimentation. Il faut dire qu’il y a maintenant une bonne dizaine d’années, les similis étaient plus rares, et surtout moins aboutis.
Et puis j’ai commencé à utiliser les algues pour des tartinades façon thon, et depuis, j’essaye d’en utiliser régulièrement pour bénéficier de leurs apports en iode, en même temps que leur saveur.
Ca peut paraître un peu étrange sur le papier comme association, mais je vous le dis : les algues vont très bien avec le pamplemousse et l’avocat !
J’achète le mélange du pêcheur de la marque Marinoë, qu’on trouve dans la majorité des magasins bio. Ce sont des produits made in France.
Dès que j’ai envie d’avoir une saveur marine, hop, des petites algues.
En verrines ou en entrée ?
Vous pouvez tout à fait servir cette recette comme une entrée à part entière, en en servant tout de même des petites quantités.
Dans des verrines, accompagnées d’autres petits délices comme des croissants feuilletés, des blinis et des endives au fromage frais et aux noix, vous aurez un joli assortiment sur la table !
De préférence, évitez de préparer ces verrines trop longtemps à l’avance, car l’avocat est un fruit fragile, qui aura tendance à “cuire” et ramollir au contact du jus du pamplemousse : réservez-donc la préparation de ces verrines pour quelques heures avant. Elles ne sont pas très compliquées ni longues à faire et ne représentent donc pas une grosse charge dans les derniers préparatifs.
Et si tu manques d’inspiration, tu peux retrouver mon article spécial fêtes de fin d’année regroupant toutes les recettes, de l’entrée au dessert.
Verrines avocat, pomelo et algues
Ingrédients
- 2 avocats
- 2 pomelos
- 15 g jus de pomelos
- 2 c. à soupe algues mélange du pêcheur
- 15 g sirop d'érable
- 2 c. à soupe jus de citron
Instructions
- Réalisez des suprêmes de pomelo. Commencez par vous munir de votre meilleur couteau et aiguisez-le bien. Préparez un saladier, au dessus duquel vous allez opérer pour réaliser vos suprêmes afin de récupérer le jus qui va couler.Coupez les deux côtés, puis ensuite la peau du pomelo et la fine membrane pour mettre la chair du fruit à vif.Enfin, retirez, toujours avec votre couteau bien aiguisé, les différents quartiers en laissant les parties blanches. A la fin, pressez ce qu'il reste pour bien en extraire le maximum de jus.Il est possible également d'épluchez le pomelos et de retirer la peau manuellement, mais c'est plus long !
- Pressez vos deux cuillères à soupe de jus de citron
- Coupez les avocats en deux, puis retirez le noyau. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez la chair. Coupez-la en petits morceau, et remuez les avec le citron, afin d'éviter le noircissement de la chair.Ajoutez les algues, et les 15 g de jus de pamplemousse. Salez et poivrez.
- Dans le saladier à jus, mettez le pamplemousse et le sirop d'agave. Remuez bien. On peut ajuster la dose de sirop selon le sucre des fruits.
- Dans une verrine disposez le mélange au pamplemousse et le mélange à l'avocat. Pour l'esthétique, vous pouvez conserver quelques quartiers de pamplemousse pour la décoration.