5 de 1 vote
Cake vegan aux framboises et à la pistache
Cake framboise et pistache
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cake, framboise, pistache
Portions: 1 cake de 22 cm de long
Ingrédients
  • 150 g tofu soyeux
  • 160 g sucre en poudre
  • 160 g farine de blé t45
  • 75 g huile végétale
  • 2/3 sachet de levure
  • 2 c. à soupe purée de pistache
  • 100 g framboises on peut augmenter cette quantité pour plus de générosité
  • 200 g crème à monter vegan ou de crème de noix de coco
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200°C.

  2. Dans un saladier, mélangez le sucre avec l'huile et la purée de pistache.

  3. Ajoutez le tofu soyeux que vous aurez préalablement mixé (rapidement au mixeur plongeant par exemple).

  4. Une fois que vous aurez bien mélangé pour obtenir une préparation homogène, ajoutez la farine tamisée en trois fois (si t'as pas de tamis tu peux prendre un chinois), et également, la levure.

  5. Une fois que tout ça est bien incorporé (sans trop insister sur le mélange, c'est important pour que le cake lève bien), ajoutez les framboises en mélangeant délicatement pour conserver des morceaux.

  6. Huilez et farinez un moule à cake (ici de 22 cm mais vous pouvez en prendre un plus petit qui donnera un cake plus haut).

  7. Enfournez à 200°C puis baissez la température à 175°C au bout de 10 minutes : ça va permettre au cake de bien pousser au tout début de la cuisson, puis ensuite de cuire doucement pour assurer le moelleux.

  8. La cuisson est à contrôler avec une pointe de couteau plantée au coeur du cake : une fois cuit, elle ressort sèche!

  9. Sortez le cake du four, laissez-le tiédir, puis démoulez-le.

  10. Laissez refroidir totalement.

  11. Montez la crème en chantilly. Si vous utilisez une crème à monter végétale (type schlagfix), c'est très simple, mettez dans le batteur et let the magic happens. Pour la crème de coco, veillez à prendre une crème bien grasse, personnellement la Kara est ma favorite. Mettez-la au frais pendant au moins une nuit, et ajoutez éventuellement un peu de sucre et d'arôme vanille pour diminuer la puissance du goût de la noix de coco. Fouettez à pleine vitesse jusqu'à obtenir une chantilly ferme.

  12. Etalez sur le cake et décorez avec ce que vous trouverez pour faire beau et bon : framboises, pétales de fleurs comestibles et non traitées, pistaches, amandes ...

  13. Du fait de la crème, ce cake se conservera au frais, mais rien ne vous empêche de faire le "glaçage" et de le mettre à disposition avec le cake, pour faciliter sa conservation :-)