5 de 2 votes
Lasagnes vegan aux courgettes
Lasagnes de courgettes sans pâte
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: courgette, pst, soja
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 50 g protéines de soja texturées
  • 2 courgettes
  • 200 ml sauce tomate ici de la pomodoro
  • 10 cl crème végétale liquide
  • 1 c. à soupe paillettes de levure maltée
  • 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre ou 1/2 cube de bouillon
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
  1. Faites chauffer le bouillon dans un peu d'eau, de manière à recouvrir les protéines de soja. Dans un saladier, laissez reposer un bon quart d'heure dans l'eau portée à ébullition, avec le bouillon.

  2. Une fois les proteines bien réhydratées, égouttez-les bien.

  3. Ciselez l'oignon finement, puis faites-le revenir dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'il soit translucide.

  4. Ajoutez les protéines de soja texturées et la sauce tomate puis laissez mijoter une dizaine de minutes. Je rince toujours mon bocal de sauce avec un peu d'eau dans le fond, je laisse le temps à la sauce de se réduire.

  5. Lavez bien vos courgettes à l'eau (et pour plus de sécurité, quelques gouttes de vinaigre blanc). Essuyez-les, puis soit à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, tranchez-la de manière à obtenir de fines tranches de courgette. Si d'aventure votre courgette est très dure ou que vous n'arrivez pas à trancher de fines parts, n'hésitez pas à démarrer la cuisson en passant les courgettes à la vapeur quelques minutes : la cuisson au four sera plus rapide et vous aurez la certitude que les courgettes seront tendres rapidement.

  6. Dans un plat, disposez une couche fine de sauce, puis les premières courgettes. Continuez jusqu'à épuisement des courgettes et de la sauce tomate, en terminant par des courgettes.

  7. Disposez alors la crème liquide sur le dessus, avec la levure maltée saupoudrée dessus.

  8. Enfournez à 190°C pour une trentaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, vérifiez que les courgettes sont tendres avec une pointe de couteau.