Go Back
Imprimer la recette
4.84 de 6 votes

Caramel à tartiner (au beurre salé) vegan

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 1 petit pot

Ingrédients

  • 100 g sucre
  • 30 g margarine
  • 15 cl crème végétale de préférence soja car c'est une des plus épaisses
  • 1/4 c. à café fleur de sel

Instructions

  • Avant de commencer, pesez tous les ingrédients, en mettant directement votre crème dans une casserole et votre margarine dans un petit ramequin.
  • Dans une casserole, mettez le sucre à cuire, seul, à feu moyen. Les bords vont commencer à fondre sans pour autant colorer ; remuez légèrement pour faire en sorte que ce soit toujours du sucre pas encore fondu qui se retrouve sur les bords.
    Petit à petit vous allez avoir du sucre presque intégralement fondu, sauf quelques grains un peu gros et agglomérés, que vous pouvez écraser avec votre spatule ou cuillère en bois (de toute façon vous êtes bloqués devant votre caramel, autant vous amuser un peu!).
  • Mettez votre crème à chauffer en parallèle. Celle-ci doit être prête pour quand votre caramel sera coloré.
  • Quand Monseigneur du caramel aura commencé à colorer, surveillez sa cuisson. Il doit prendre une belle couleur ambrée et c’est au moment où une légère fumée se dégage qu’il faut stopper sa cuisson (pas quand c’est cramé complètement, on va dire que c’est un caramel légèrement foncé mais pas noir non plus, sinon on développe les arômes amers que certains n’apprécient pas).
  • Versez la margarine ou l’huile de coco et la crème par dessus et remuez jusqu’à incorporation totale des deux.
    Laissez ensuite bouillir légèrement : le caramel va épaissir. Il faut environ 5 minutes pour qu’il prenne sa texture finale et une couleur caramélisée (celle des photos est un peu légère, je vous conseille de cuire d’avantage votre caramel pour le rendre plus savoureux).
    Une fois le caramel bien réduit, il sera encore liquide, ajoutez la fleur de sel, mettez en pot et laissez refroidir!
  • EDIT PROCEDE :
    On peut tout aussi bien procéder d’une manière un peu « contre nature » en mettant directement le sucre et la margarine dans une casserole et attendre que le caramel colore. Ensuite il suffit d’ajouter la crème chauffée et de remuer jusqu’à ne plus avoir de morceaux, et laisser réduire tranquillement.  On ajoute alors au dernier moment la fleur de sel et on met en pot.
    Il y a de fait, encore moins de risque de louper son caramiel 😉