Brioche vegan moelleuse
Brioche vegan moelleuse
Temps de préparation
30 min
Pousse
1 h 40 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Viennoiserie
Cuisine: Française
Keyword: brioche, petit déjeuner, sans lait, sans oeufs, vegan, végétalien
Portions: 2 tresses
Ingrédients
  • 400 g farine de blé à pâtisser
  • 15 g levure de boulanger fraîche
  • 270 g lait végétal
  • 60 g sucre poudre
  • 1/2 c. à café sel
  • 85 g huile neutre (l'olive est ma préférée mais le tournesol est un peu moins cher)
Instructions
  1. Déposez la levure tout au fond de la cuve, en l’émiettant. Comme ça pas de risque qu’elle soit en contact direct avec le sel ou le sucre! Versez dessus votre farine, et le reste des ingrédients.

    Laissez tourner (ou travaillez à la main si vous n’avez pas de robot, mais sachez que c’est plus difficile à mon goût d’obtenir le même moelleux), jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve et qu’un doigt enfoncé dedans fasse effet rebond.

    Si la pâte peine à se décoller de la cuve, peut-être qu’elle aura besoin d’un petit coup de farine, ne pas hésiter à en ajouter si elle est vraiment collante, même après 5-10 minutes de pétrissage.

  2. Placez ensuite le récipient avec la pâte (si vous voulez que ça n’accroche pas à ce dernier, huilez le, je le laisse dans la cuve pour ma part et je corne tout ensuite!) dans un endroit chaud. Soit votre four à basse température (30°C pas plus), soit votre dessus de cheminée, que sais-je encore. Plus la température sera basse, moins les levures pousseront rapidement.

    A température idéale, il faut environ une heure à votre pâte pour doubler de volume.

  3. Videz votre récipient, « dégazez » la pâte (on la rabat sur elle même afin d’en retirer le gaz), puis commencez le façonnage. Si vous êtes d’humeur, lancez vous dans la tresse à deux ou trois branches (qui n’est pas le plus simple pour débuter car c’est assez compliqué de faire des boudins réguliers), ou simplement une grosse boule, ou plusieurs petites qu’on mettra à cuire dans un moule à cake comme une brioche de Nanterre.

  4. Remettez bien au chaud pour laisser pousser de nouveau. Cette fois ci, ce sera peut-être un peu plus rapide! Je ne les laisses pas non plus pousser à l’excès (40 minutes environ), car la levure prend alors le pas au niveau du goût et la brioche craque sur le dessus! N’oubliez pas également qu’elle va continuer à pousser quand on l’enfournera 😉 !
  5. Enfournez à 200°C après avoir doré au lait végétal, puis baissez le four à 180°C. Je contrôle la cuisson à la couleur : quand la brioche est bien dorée, alors elle est prête! Il faut compter entre 20 et 30 minutes selon la taille des brioches et la puissance du four.

Notes

Le lait de soja est celui que je favorise en pâtisserie car son goût ne se sent pas trop et il possède sensiblement les mêmes propriétés que le lait animal.