Cheesecake vegan fruits rouges
Cheesecake vegan aux fruits rouges
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan
Keyword: cheesecake, fraises, fruits rouges, myrtilles, noix de cajou, speculoos
Ingrédients
Fond cheesecake spéculoos vegan
  • 80 g margarine vegan
  • 170 g spéculoos Ces biscuits sont vegan par défaut
L'appareil cheesecake aux fruits rouges vegan
  • 250 g noix de cajou non salées
  • 1 citron jaune pour son jus
  • 1 citron vert pour son arôme
  • 120 g sirop d'agave
  • 80 h huile de coco désodorisée
  • 40 g beurre de coco ou à défaut d'huile de coco
  • 80 g myrtilles
  • 120 g fraises bien parfumées
Instructions
Préparation de la base cheesecake spéculoos
  1. Si vous avez la chance d’avoir un robot type kitchen aid, balancez vos spéculoos entiers dedans avec l’outils feuille et laissez s’émietter tranquillement pendant que vous ferez fondre votre beurre. Sinon écrasez les au rouleau ! Quand les spéculoos seront bien émiettés, ajoutez le beurre et laissez tourner seulement le temps qu’ils se mélangent.

  2. Dans un cercle de 12 cm (c’est assez petit!) tassez votre pâte et enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Laissez ensuite refroidir tout en laissant dans le cercle. Transvasez dans le plat que vous aurez choisi pour le servir une fois froid, car après ça devient un peu galère à transporter.

Préparation de l'appareil à cheesecake au fruits rouges
  1. Mettez vos noix de cajou à tremper. Quand j’ai peu de temps devant moi je mets de l’eau tiède. Le temps de trempage est de minimum 3 heures mais je le fais au toucher ; les noix de cajou doivent alors être « tendres ».

  2. Mettez dans votre mixeur ou dans votre verre haut (si comme moi vous avez un mixeur plongeant ça marche) vos noix de cajou, le jus de citron/citron vert, le sirop d’agave et commencez à mixer grossièrement. Ajoutez alors votre huile et beurre de coco fondus en mixant toujours. Le mélange va alors devenir de plus en plus fin. Coupez alors vos fraises en morceaux et ajoutez les myrtilles puis mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

  3. Coulez dans votre cercle (pour ma part ça arrivait à ras bord) en essayant de lisser au mieux, puis, mettez aux réfrigérateur jusqu’à ce qu’il prenne.

  4. Pour décercler, vous avez plusieurs options : chauffer les bords au chalumeau, ou passer un couteau. Les deux font l’affaire!

  5. Si vous le souhaitez, décorez votre cheesecake d’un monticule de fruits rouges frais, et n’hésitez pas à lui ajouter un coulis de fruits rouge pour en faire une expérience encore plus fruitée!

Notes

La recette est donnée pour un cercle de 18 cm de diamètre