5 de 4 votes
Gratin de pomme de terre vegan
Gratin dauphinois vegan
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: four, gratin, pomme de terre, vegan, végétalien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 500 g pomme de terre à chair ferme par exemple charlotte ou amandine
  • 1 brique crème de soja
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre
  • 1/2 bloc de tofu fumé optionnel
  • 1 pincée noix de muscade
Instructions
  1. Epluchez les pommes de terre et rincez les.

  2. Coupez les pommes de terre en tranche. J'ai utilisé une mandoline, c'est très pratique et ça assure d'avoir des tranches de la même épaisseur, ce qui permet d'avoir une cuisson homogène. Surtout, ne rincez pas vos pommes de terre : l'amidon contenu dans les tranches est important pour que le gratin ait la bonne texture.

  3. Grattez votre plat avec la gousse d'ail coupée en deux.

  4. Disposez les pommes de terre dans un petit plat à gratin (à adapter si vous multipliez la recette). Si vous voulez ajouter le tofu fumé à votre plat, découpez le en lamelles et ajoutez-le au milieu des pommes de terre. Essayez de les ordonner de manière à ce que la surface soit assez plane, ce sera plus facile pour la cuisson.

  5. Salez et poivre la crème de soja, puis versez là sur le plat.

  6. Ajustez le volume de liquide pour que les pommes de terre soient toutes immergées. 

  7. Je vous conseille vivement pour parer aux débordements possibles, soit de mettre une plaque sous votre plat à gratin, soit dans le fond du four si vous avez un four à chaleur ventilée.

  8. Cuire à 180°C pendant une cinquantaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez une lame de couteau pour vérifier que les pommes de terre sont tendres.

Notes

Vous pouvez ajouter de l'ail en plus de la gousse destinée au plat, en l'écrasant au presse ail et en l'ajoutant à votre crème.

Si vous souhaitez donner un petit goût fromager à votre gratin, n'hésitez pas à ajouter un peu de levure maltée sur le dessus.