Go Back
Remplacer les lardons en cuisine végétarienne
Imprimer la recette
5 from 6 votes

Lardons de tofu

Une alternative aux lardons très simple à réaliser avec du tofu fumé, ingrédient facile à trouver et abordable.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétarienne
Portions: 200 g

Ingrédients

  • 200 g tofu fumé
  • 2 c. à soupe huile végétale neutre voir notes
  • 3 c. à soupe sauce tamari voir notes

Instructions

  • Prenez votre bloc de tofu fumé et taillez-le en 3 dans l'épaisseur. Une fois que vous avez les tranches, laissez-les empilées, et coupez des fines lamelles dans la longueur. Et pour finir, retaillez ces lamelles en 3. Félicitation, vous avez des bébés lardons! Au besoin, redécoupez ceux qui sont d'une drôle de forme ou sont trop gros ; le tofu se débat pas mal à la découpe, le gredin!
  • Dans un saladier, un bol ou n'importe quel plat qui soit un tant soit peu tout sauf vraiment "plat", mettez l'huile et le tamari. Ajoutez les allumettes de tofu , et mélangez délicatement mais faites en sorte que tout soit bien imbibé.
  • Dans une poêle qui n'accroche pas, balancez toute la préparation sur feu moyen, et remuez très régulièrement, pour dorer tous les cotés et rendre les lardons moins aqueux, pendant une dizaine de minutes.
  • Les lardons sont prêts quand ils sont croustillants, et bien colorés. Incorporez-les à toutes vos recettes!

Notes

On trouve des huiles végétales neutres adaptées aux cuisson en bouteilles. Elles ont l'avantage de ne pas avoir de saveur trop marquée, et de convenir à toutes les utilisations sans parasiter la saveur du plat recherchée.
La sauce tamari est théoriquement assez salée, je vous conseille de prendre de la sauce tamari à teneur réduite en sel pour une saveur plus agréable.