Go Back
Tomates cerises pour l'apéritif
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Tomates cerise garnies

Une recette qui change pour l'apéritif, avec des tomates cerises garnies d'une tartinade aux saveurs marines totalement vegan.
Temps de préparation30 min
Réfrigération2 h
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 30 tomates cerise

Ingrédients

  • 30 tomates cerises
  • 300 g tartinade de votre choix (voir notes)

Instructions

  • A l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un couteau à dents plat (sinon vous allez couper tout de travers dis), retirez le haut de la tomate. Je trouve que les mini tomates cocktail gagnent en mignon quand on leur remet leur chapeau par la suite mais ce n'est que mon avis, donc faites-en bien ce que vous voulez.
    Si vous ne comptez par les garder, ouvrez quand même suffisamment la tomate à 1/3 environ, pour pouvoir glisser votre cuillère dedans par la suite. Pour éviter qu'elles ne roulent, réalisez une très légère entaille en dessous également, sans les ouvrir, juste de quoi les faire tenir debout!
  • Une fois vos tomates ouvertes, videz-les de leur chair et de leurs pépins : conservez-les pour un taboulé, une salade, ou pour faire des bruschetta ; ce serait totalement dommage de jeter de la tomate!
  • Une fois vidées, garnissez à l'aide soit d'un couteau à bout rond, soit d'une petite spatule, ou bien avec une poche à douille.
  • Selon votre amour pour l'esthétique, remettez les chapeaux de vos tomates, puis disposez-les au frais pour qu'elles soient bien froides au moment d'être consommées.

Notes

Dans cette recette, j'ai utilisé la tartinade marine aux algues et aux pois chiches, mais vous êtes libres d'utiliser la garniture de votre choix, en veillant à ce qu'elle reste fraîche et ne soit pas trop bourrative, afin de ne pas obtenir un résultat écoeurant!