Go Back
Praliné maison
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Praliné de noisettes

La recette du praliné, mélange de noisettes et de sucre cuit en caramel, puis mixé, pour obtenir une préparation crémeuse.
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson14 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 pot

Ingrédients

  • 170 g noisettes
  • 170 g sucre en poudre blanc
  • 40 g eau

Instructions

  • Faites chauffer votre four à 185°C, puis enfournez les noisettes disposées sur une plaque.
  • Surveiller régulièrement : les noisettes doivent colorer légèrement et dégager une odeur agréable et toastée.
    Noisettes torrefiées
  • A la sortie du four (enfin un peu après, pas tellement utile de vous brûler!), vous pouvez frotter la peau des noisettes qui s'en ira très facilement. Elle n'est pas plus gênante que ça donc vous pouvez la conserver.
  • Dans une casserole assez grand pour accueillir vos noisettes, pesez l'eau puis le sucre (ça permet qu'il soit intégralement mouillé).
  • Selon la méthode choisir deux possibilités : réaliser un sirop et plonger les noisettes dedans puis remuer jusqu'à les caraméliser, ou réaliser un caramel à part.
    Dan la première solution : faites chauffer sur feu moyen le sirop pour qu'ils parvienne à 121°C, qui se matérialise par un sirop encore translucide mais qui fait de très grosses bulles. Mettez vos noisettes dans le sirop, qui va se troubler et "masser". Puis continuez, sur feu doux, de faire réchauffer les noisettes pour que le sucre fonde de nouveau et se transforme en caramel. Débarrassez ensuite sur une feuille de cuisson ou un silpat et laissez totalement refroidir.
    Pour la version caramel : réalisez un caramel clair et laissez-le refroidir également.
    Sirop pour praliné
  • Une fois le caramel bien dur, vous pouvez passer à l'étape de mixage. A vous de vous arrêter au moment que vous jugez le plus opportun. Si vous aimez le praliné "à l'ancienne" laissez quelques grains mais vous aurez une texture plus épaisse et pâteuse. Si vous aimez le praliné fluide, mixez jusqu'à obtenir une texture fine et presque liquide.
    Selon la qualité de votre mixeur, cela peut prendre plus ou moins de temps, et vous pouvez obtenir un résultat plus ou moins lisse.
    noisettes caramélisées