La recette de la traditionnelle couronne des rois, garni de fruits confits
Temps de préparation30min
Temps de cuisson30min
Temps de pousse2h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6personnes
Ingrédients
375gfarine de blériche en gluten*
190glait végétalici soja
40gsucre en poudre
12glevure fraîche
8gsel
75gyaourt de soja
55gmargarineau moins 60% MG
1c. à soupefleur d'oranger
1/2orangepour son zeste (ou un citron)
200gfruits confitsde bonne qualité
30gsucre en grain
2 c. à soupecrème de soja
1c. à soupesirop d'agave
Instructions
Dans la cuve de votre batteur ou dans un saladier, mettez tous les ingrédients sauf la margarine et les fruits confits. Faites attention à ne pas faire rencontrer le sel/sucre et la levure!
Travaillez jusqu'à obtenir une pâte, puis ajoutez la margarine à température ambiante, et pétrissez un moment, une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois, qui soit lisse et élastique. Quand on la tire, ça ne doit pas se rompre! Attention toutefois à ne pas faire chauffer la brioche trop fort en pétrissant à l'excès
La pâte est assez hydratée, elle sera donc assez collante, c'est normal. Laissez pousser à température ambiante pendant une bonne heure, dépendant de la température et de l'humeur de votre levure, afin qu'elle double de volume (couvrez votre saladier d'un torchon).
Une fois cette première pousse réalisée, le mieux, si vous le pouvez, est de mettre la brioche au frais pour une nuit. Ca vous facilitera grandement la tâche pour la façonner, et ça permet de développer l'arôme et l'élasticité de la pâte.
Avant de mettre en forme, détaillez 50 g de vos fruits confits en morceaux. De préférence, achetez toujours vos fruits confits entiers, et pas déjà en cubes : ça vous permet de vous assurer que ce sont bien de vrais fruits et pas juste de la betterave confite et colorée qui n'aura le goût de rien. Pétrissez pour incorporer à la pâte. N'oubliez pas d'ajouter une fève si vous voulez respecter cette tradition.
Commencez parfaire un trou au milieu et agrandissez beaucoup, mais vraiment beaucoup. Au centre, vous devez avoir environ 15 cm! Pour plus de sécurité, j'ai mis un cercle à pâtisserie au milieu. Posez-là sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.
Laissez alors pousser 1h ou plus, pour que la couronne prenne du volume sans toutefois doubler : il est important de ne pas laisser pousser à l'excès sinon elle ne développera pas au four, et aura un fort goût de levure.
Dorez en mélangeant la crème et le sirop d'agave, à l'aide d'un pinceau, et généreusement. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ (ici toujours sur chaleur tournante) : cela dépend vraiment des fours, surveillez sa coloration!
A la sortir du four, laissez tiédir, nappez de confiture d'abricots (gardez la partie liquide) au pinceau, et collez du sucre/des amandes concassées, et de jolis fruits confits.
Cette brioche est meilleure tiède!
Notes
Quand je parle de farine riche en gluten, je vous invite à ne pas descendre en dessous de 11g de protéine/100g de farine (on peut facilement trouver l'info sur les tableaux de composition). Les farines bas de gamme sont rarement bien loties!